iOS 18 devrait être une mise à jour importante pour le système d'exploitation de l'iPhone. C'est tout du moins ce qu'affirme Mark Gurman dans sa dernière infolettre, révélant qu'Apple désignerait sa prochaine cuvée comme étant « ambitieuse et passionnante » en interne. Celle-ci apporterait des nouveautés majeures côté fonctions et design, en plus d'améliorations au niveau de la sécurité et des performances.
Difficile de savoir ce que nous réserve iOS 18 pour le moment, mais Bloomberg rapportait le mois dernier qu'Apple avait prévu de fortement miser sur les IA génératives. Une révision de Siri basée sur les nouvelles intelligences artificielles serait dans les cartons, avec également du neuf pour l'app Messages et Apple Music. Tout cela aurait pour but de faire passer la pilule d'un certain manque de nouveautés de l'iPhone 16, que Mark Gurman voit arriver sans chamboulements majeurs. Un peu comme avec la génération actuelle d'Apple Watch, le logiciel devrait donc être bien mis en avant pour faire oublier le peu de changements matériels.
iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l'IA dans tout son écosystème
Récemment, Apple aurait mis en pause le développement de sa nouvelle fournée de systèmes pendant une semaine afin de faire la chasse aux bugs. Une démarche très inhabituelle pour Cupertino, qui peut laisser imaginer d'importants changements sous le capot. La dernière fois qu'une telle démarche a été enclenchée remonte à 2019, plusieurs fonctions ayant alors été repoussées d'iOS 12 à iOS 13.
Mark Gurman met en avant une consigne de développement interne dictée par Craig Federighi, baptisée « The Pact ». Celle-ci implique de constamment corriger les bugs dès lors qu'une nouvelle fonction est implémentée. Les équipes d'Apple auraient donc visiblement du souci à suivre cette règle d'or cette année.
Ce moment de pause aurait été imposé juste après l'entrée en version « M1 » des différents systèmes. Ce premier jalon symbolise en interne un moment majeur du développement, et serait suivi de 3 autres étapes passées jusqu'à la WWDC. Chacune d'entre elles durerait environ 6 semaines, avec les deux dernières concentrées sur la résolution de bugs. Ce retard au stade « M1 » arrivant très tôt dans le développement des nouveaux systèmes, il ne devrait pas se faire sentir sur la date de sortie finale.