Faute de grosses nouveautés pour l'iPhone 16, Apple miserait sur un iOS 18 « ambitieux »
iOS 18 devrait être une mise à jour importante pour le système d'exploitation de l'iPhone. C'est tout du moins ce qu'affirme Mark Gurman dans sa dernière infolettre, révélant qu'Apple désignerait sa prochaine cuvée comme étant « ambitieuse et passionnante » en interne. Celle-ci apporterait des nouveautés majeures côté fonctions et design, en plus d'améliorations au niveau de la sécurité et des performances.

Difficile de savoir ce que nous réserve iOS 18 pour le moment, mais Bloomberg rapportait le mois dernier qu'Apple avait prévu de fortement miser sur les IA génératives. Une révision de Siri basée sur les nouvelles intelligences artificielles serait dans les cartons, avec également du neuf pour l'app Messages et Apple Music. Tout cela aurait pour but de faire passer la pilule d'un certain manque de nouveautés de l'iPhone 16, que Mark Gurman voit arriver sans chamboulements majeurs. Un peu comme avec la génération actuelle d'Apple Watch, le logiciel devrait donc être bien mis en avant pour faire oublier le peu de changements matériels.

iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l'IA dans tout son écosystème
Récemment, Apple aurait mis en pause le développement de sa nouvelle fournée de systèmes pendant une semaine afin de faire la chasse aux bugs. Une démarche très inhabituelle pour Cupertino, qui peut laisser imaginer d'importants changements sous le capot. La dernière fois qu'une telle démarche a été enclenchée remonte à 2019, plusieurs fonctions ayant alors été repoussées d'iOS 12 à iOS 13.
Mark Gurman met en avant une consigne de développement interne dictée par Craig Federighi, baptisée « The Pact ». Celle-ci implique de constamment corriger les bugs dès lors qu'une nouvelle fonction est implémentée. Les équipes d'Apple auraient donc visiblement du souci à suivre cette règle d'or cette année.
Ce moment de pause aurait été imposé juste après l'entrée en version « M1 » des différents systèmes. Ce premier jalon symbolise en interne un moment majeur du développement, et serait suivi de 3 autres étapes passées jusqu'à la WWDC. Chacune d'entre elles durerait environ 6 semaines, avec les deux dernières concentrées sur la résolution de bugs. Ce retard au stade « M1 » arrivant très tôt dans le développement des nouveaux systèmes, il ne devrait pas se faire sentir sur la date de sortie finale.
D’importants changements dans Messages pour se plier aux règles du DMA ? 😇
@Quentin-Gabriel
Le cas échéant, ça n’attendrait pas iOS 18.
@monsieurg33K
ben si, ils auraient effectivement le temps pour ça
@raoolito
Le DMA ne rentre-t-il pas en vigueur en Mars 2024 ?
Edit : iMessage n’est effectivement pas (encore ?) concerné par le DMA, mais ça pourrait changer. Dans tous les cas, Apple ne se laisserait pas faire et entend également contester sa nomination pour l’App Store, même si elle devra appliquer les règles dès mars.
https://www.macg.co/aapl/2023/11/app-store-imessage-cupertino-compte-bien-faire-appel-pour-eviter-de-se-plier-au-dma-140417
@monsieurg33K
ah oui mea culpa
@raoolito
J’ai édité mon comm avec des corrections et précisions, Apple devrait avoir un peu de rab en effet.
Attendons déjà que ios17 soit sorti complètement avec toutes les fonctions annoncées 😊
@Boboss29
C’est déjà le cas. Les fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles ont clairement été indiquées comme arrivant plus tard que la version 17.0.
@Baptiste_nv18
Oui donc pas encore prêtes 😊 donc avant de penser à la 18, j'ai hâte de voir la 17 fonctionner pleinement. D'ailleurs, on le saura en juin ce que sera réellement le prochain ios.
Le marketing 🙄
«le logiciel devrait donc être bien mis en avant pour faire oublier le peu de changements matériel.»
pour que cet iOS soit « exaltant » au point de pousser à l'achat d'un iPhone dernier cri, il faudra aussi que certaines fonctionnalités de iOS 18 ne tournent que sur l'iPhone 16 (puisqu'il est exclu que iOS 18 dans son ensemble ne tourne que sur le dernier modèle de téléphone, ce qui rendrait toutes les générations précédentes « obsolètes » de facto)
@BLM
Du coup ce serait bien des nouveautés exclusives à l’iPhone 16, reliées à son matériel
@Saussau083
C'est comme ça effectivement que je comprends le truc.
Ça va sentir la différenciation purement marketing.
Après tout, pourquoi pas ? Et si les nouvelles fonctions sont vraiment incontournables, ce sera un levier puissant.
@Saussau083
C’est le cas depuis le 4S. Et le Jailbreak a toujours prouvé que c’était purement marketing.
C’est tous les ans qu’il n’y a pas de grosse nouveautés!
@BleuRooster
Mauvaise 👅
Ils vont nous sortir un nouvel OS pour leur pliable...!!!🤔
Sachant que l´OS actuel fait le taff et fonctionne pourquoi réinventer??
Moi je dis,un genre de fold qui finit en ipad mini...🙃
Par sécurité,j´ai encore pris des actions...on ne sait jamais🤷🏾♂️
@killabling
Je ne connais pas les dernières rumeurs concernant un pliable chez Apple, mais en tant qu’actionnaire je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose pour les comptes d’Apple, ça va uniquement faire baisser les ventes d’iPad, déjà en déclin post-covid.
@Baptiste_nv18
Ça dépend, s’il est vendu plus cher que la combinaison d’un iPhone et d’un iPad 😜
@dodomu
Oui et non, la vente de deux appareils reste avantageuse: ça découle sur des accessoires etc. Mais vous avez raison, connaissant Apple dans tous les cas ils s’y retrouveront dans leurs comptes s’ils décident de sortir un tel iPhone.
Le marché parfois ne s´intéresse pas "obligatoirement" au volume mais a la marge...pour exemple:la marque bentley racheté par les chinois qui vendent moins mais font dla tune quand même grace a leur marge.
@killabling
Oui vous avez entièrement raison, on verra bien comment Apple s’en sort vis à vis de ce sujet là d’ici quelques années.
@Baptiste_nv18
"mais en tant qu’actionnaire je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose pour les comptes d’Apple,"
c'est donc ça le MAL qu'apporte l'Actionnariat à l'Humanité ? : décourager de faire de formidables machines Apple pliables :(
ha ça ira ça ira, l'internationale sera le genre humain !
@oomu
Je ne décourage absolument rien 😂😂 si un iPhone pliable existe un jour, je compterai parmi ses acheteurs sans hésiter.
@Baptiste_nv18
Tu te plieras à cette mode ? 😂😂
La vraie question est: Si les nouveautés sont avant tout d'ordre software, quid des iphones plus anciens. Aurons nous droit à un bridage complétement artificiel des nouveautés software? ou pas mais alors quelle valeur ajoutée pour l'iphone 16? Je sens que les fils de commentaires risquent d'être bien animés :)
@Glop0606
Ils vont sortir la même salade que pour la Watch et la pince de crabe…
Comme depuis 10 ans en fait. Mais là ça commence à se voir xD.
@Kenny31i
« Commence » 🤪🤣🤣🤣
Merci pour ce moment 😉
Se serait mal vu qu´apple bride les anciens appareils et même suicidaire...comme je l´ai dit plus haut "un nouvel OS pour un nouveau produit",je ne vois que ça.
@killabling
Apple rend régulièrement exclusif des nouveautés au dernier iPhone sorti !
@killabling
Ils font ça tous les ans lol.
@Glop0606
On va rigoler sur la version de macOS d’encore après quand il faudra 16Go de ram minimum pour certaines nouvelles features de machine learning.
Cad : gros bugs jusqu’à 18.2 et autonomie diminuée
@misterbrown
Comme d’hab
Enfin l’ouverture aux applications ne provenant pas de l’AppStore ? Ça serait passionnant en effet 😏
@armandgz123
Je doute que ce soit lié.
@Ichigo-Roku
Moi aussi
Il suffirait de proposer TouchID sous l'écran en complément de FaceID pour que de nombreux possesseurs d'iPhone soient tentés par le nouveau modèle... mais ça ne serait pas compatible avec l'amélioration de la marge privilégiée par Apple (et d'autres)
Parler pour rien dire et alimenter des rumeurs c’est un peu naze non ???
😂😂😂
Super ! Du coup on sait dejà que l’iphone 16 n’apportera rien de nouveau tout comme ses prédécesseurs 15,14,13,12 et 11. Ben j’attendrai l’iphone 17 pour remplacer mon 13 donc…
Ambitieuse et riche en fonction mais dont l’écrasante majorité ne sera accessible qu’avec une puce A16 ou A17 pro….
@cecile_aelita
… Plus ou max je sais plus c’est dire a quelle point la gamme me passionne…
Moi qui croyait que l'iPhone 16 devait passé de 6.1" à 6.3", ce n'est pas si mineur que cela !
Très bonne nouvelle.
Il suffirait que l’ajout d’IA ne se fasse que sur la dernière puce (disponible seulement sur l’iPhone 16)…