iOS 17.4 en dépression : le baromètre ne fonctionne plus

Pierre Dandumont |

iOS 17.4 a amené de nombreuses nouveautés, mais aussi visiblement un bug embêtant : le baromètre numérique intégré dans les appareils depuis quelques années ne semble plus fonctionner. Sur le même iPhone, il renvoie des données sous iOS 17.3.1 mais aucune sous iOS 17.4.

À gauche, sous iOS 17.3, il y a des données. À droite, sous iOS 17.4, c'est vide.

De nombreux développeurs communiquent déjà sur ce bug, et Apple devrait donc le corriger assez rapidement. Dans les effets secondaires possibles, votre iPhone pourrait par exemple ne plus compter les étages dans l'application Santé. Si vous voulez le vérifier, l'application phyphox donne un accès aux données du capteur (et de nombreux autres) dans la section Pression.

iOS 17.4 est disponible : toutes les nouveautés qui ne sont pas liées au DMA en Europe

iOS 17.4 est disponible : toutes les nouveautés qui ne sont pas liées au DMA en Europe

avatar Nico_Belgium | 

Pas de tests unitaires pour vérifier le fonctionnement de tous ces capteurs sous iOS ? 😛

avatar matvdg | 

@nico_belgium ça m'a surpris aussi, je pensais que le moindre changement apporté à CoreMotion ne pouvait pas passer entre les mailles du filet... à moins qu'à Cupertino, tester c'est douter 😜

avatar mat16963 | 

@Nico_Belgium

Les tests unitaires me semble fortement lacunaires chez Apple (bien plus que chez Google ou Microsoft par exemple), quand on voit les bugs systématiques et normalement facilement identifiables qui persistent au-delà des betas…

Là effectivement ça me semble être la base que de tester que tous les capteurs fonctionnent à chaque build, mais apparemment pas pour Apple qui se repose sûrement sur les betas publiques… pour lesquelles ils manquent de personnel pour traiter rapidement et efficacement les feedbacks…

avatar occam | 

@mat16963

> "ça me semble être la base que de tester que tous les capteurs fonctionnent à chaque build, mais apparemment pas pour Apple qui se repose sûrement sur les betas publiques…"

La BBC vient de montrer une bonne série documentaire consacrée au désastre du Space Shuttle Columbia (2003), supplémentée d’une doc sur le désastre du Challenger (1986). Ce qui m’a donné l’occasion de relire des parties des rapports d’enquête (pour Challenger, principalement la partie individuelle rédigée par Richard Feynman).

Ce qui frappe : à 17 ans de distance entre les désastres, la même mentalité qui prévaut à la NASA : le déni, la hiérarchie qui étouffe toute transmission d’interrogations critiques, l’ostracisation des donneurs d’alerte, le verrouillage hermétique, la mythologie, la primauté du feelgood factor collectif sur la réalité.
Et surtout : la normalisation de la déviance.

Normalisation de la déviance : la pratique d’accepter, et de préconiser comme acceptables, des résultats, des comportements et des situations en dehors des paramètres de sécurité du fonctionnement.
Suivant le principe : si ça a marché jusqu’ici, c’est que c’est safe et ça le restera. Hakuna matata, mush mushkila, todo va bien, no problem.

Pour les capteurs, c’est encore plus simple : pass/fail. Un build qui comporte des défaillances de capteurs n’a tout simplement rien à faire sur la place publique. Et certainement pas dans une mise à jour officielle.

Un jour, si quelqu’un obtient l’accès aux archives d’AAPL pour y effectuer des recherches, il sera intéressant de comparer la culture d’entreprise de Cupertino avec celle de la NASA durant le programme Shuttle.

avatar Bigdidou | 

@occam

« Suivant le principe : si ça a marché jusqu’ici, c’est que c’est safe et ça le restera. Hakuna matata, mush mushkila, todo va bien, no problem. »

Bof.
Un peu vieillot tout ça.
Il y a 20 ans, oui, on pouvait penser comme ca quand on était un peu poussiéreux.
La qualité, son ingénierie et sa culture, ont quand même changé ça dans pas mal de domaines.

Après, tu as tellement raison !
L’autre jour, j’étais appelé en urgence au Yakyakistan pour déchiffrer un manuscrit Equiestrien du haut médiéval et le flash de mon iPhone (mon android venait d’être avalé par une vache naine domestique) utilisé pour le scanner, comme je m’en veux, a grillé les pigments des premiers feuillets.

Je suis effondré, on a perdu tout un pan de la reproduction du yack laineux à poil drus en semi captivité de l’endroit et de l’époque à cause de cette invraisemblable inconséquence d’Apple qui s’est dit par paresse : ça fonctionne sur des photocopies, ça fonctionnera bien sur les pigments de betteraves millénaires déposés sur du chou momifié.

Apple, jour après jour, détruit notre histoire.
Sans compter que le bibliothécaire s’est immédiatement suicidé (jamais vu quelqu’un manger aussi vite une vache naine et s’étouffer avec volontairement comme ça).

Et pourtant : dès qu’on approche une betterave d’un iPhone, surtout près d’un chou, elle pâlit, tout le monde le sait. Les indices étaient là.

avatar occam | 

@Bigdidou

> "La qualité, son ingénierie et sa culture, ont quand même changé ça dans pas mal de domaines."

Docteur, ici votre dévoué capitaine Haddock.
Vous formez un vœu pieux, ou vous pensez parler d’expérience ?
Veuillez cocher l’option qui convient.
Car si c’est la seconde, réveillez-vous : le yacht que vous croyez piloter est en fait le radeau de La Méduse.

Oh, One More Thing™ :
Pour détruire notre histoire, oui, Apple y met un peu du sien, mais ce n’est rien à côté de l’incurie institutionnelle :
https://www.iastatedigitalpress.com/jlsc/article/id/16288/
Je viens de communiquer à l’auteur quelques centaines de titres supplémentaires, et j’en découvre tous les jours de nouveaux, dans le même état de précarité, ou pire : « irretrievable ».
Au niveau du management, la même mentalité : hakuna matata.

Faites de doux rêves, docteur.

avatar Bigdidou | 

@occam

D’expérience.
Ça fait 10 ans que je me bouffe de la qualité et 30 ans que c’est le métier de ma chère et tendre dans le matériel médical.

Le discours fataliste ou de la chasse au fautif fait tout de même place à l’analyse des causes.

Ça ne veut pas dire qu’il ne persiste pas de graves manquements fautifs, tous les jours, on l’a vu chez Neslé récemment, entre autre, mais nulle fatalité évoquée : course au profit, toujours ces fonctionnements d’équipes en parallèle qui se tirent la bourre en se cachant tout histoire que ce soit l’autre qui soit fautif de tout retard, etc…

Bref, je crois vraiment que le discours fataliste, la faute à pas de chance, disparaît, ce qui ne veut pas dire que les actions volontaires pour cacher, masquer, tromper pour préserver, non, augmenter toujours plus le profit quoiqu’il arrive n’existe plus, évidemment.

De mon point de vue, c’est vraiment important, comme message.
La qualité s’implante massivement, dans tous les grands groupes.
Cela veut dire en filigrane que, lorsqu’une entreprise nous dit « c’est la faute à pas de chance » si on trouve du cheval dans son eau minérale, il ne faut pas en croire un mot.
C’est quelque chose que l’entreprise sait, elle sait comment, elle sait pourquoi, ce sont des procédures non respectées, ou des actes volontaires à objectif de rentabilité et même avec des études d’impact.

Et tu sais très bien tout ça, que dans mon domaine, les labos pharmaceutiques tuent des gens, sans la moindre fatalité, de façon très organisée, tant que ça rapporte plus que ça ne risque de coûter ou que ça n’est pas découvert.

avatar Bigdidou | 

@occam

« Faites de doux rêves, docteur »

Des rêves ?
😂😂😂😂😂😂😂😂

Dans ce système où le soin et la protection sociale (et le régalien, ou ce qui devrait l’être de mon point de vue, en général) s’effondrent ?

La dernière loi sur la sécurité sociale, dont personne n’a parlé, voulait par exemple donner le droit aux entreprise de suspendre nos arrêt de travail (évidement suspects, ce n’est plus nous cracher à la figure, il n’y a plus de métaphore, à ce stade) jusqu’à réévaluation par in ne sait quel dispositif, les gens ne touchant rien en attendant.
Ça a été retoqué par le conseil constitutionnel : mais un jour, ça arrivera…

Il n’y a aucune négligence là dedans, aucun manquement (quoiqu’on commence à se décourager), mais une volonté délibérée de demantelage pour nourrir le privé. Il faudra faire autant ou plus, avec moins (puisqu’il faut nourrir les actionnaires) et moins de compétences managériales, avec des gens venant de Danone considérés comme des directeurs opérationnels acceptables de structures de soin et venant nous en expliquer les valeurs (une expérience vécue…)

avatar charonne | 

C’est vrai que je bois le bug dans WheatherPro également. L’info « capteur » est à zéro.
Mais à qui c’est utile ce capteur ? Peut-être qu’il sert à l’OS pour calibrer l’altimètre ? En plus des infos obtenues par GPS.

avatar Stéphane Moussie | 

@charonne

La pression est une des données prises en compte pour la fonction de détection des accidents des derniers iPhone, par exemple. Elle marche donc potentiellement moins bien dans iOS 17.4.

https://www.igen.fr/iphone/2022/10/iphone-14-apple-detaille-le-fonctionnement-de-la-detection-des-accidents-132923

avatar macbook60 | 

@stephmouss

Donc si on a le nombre d’étage monté c’est que le baromètre fonctionne ?

avatar charonne | 

Mais c’est quoi ces commentaires sur l’App Store pour l’application phyphox 😂 ?

avatar Stéphane Moussie | 

@charonne

Très bizarre en effet.

avatar alohabobo | 

@charonne

Une bonne barre de rire 😂

avatar Stéphane Moussie | 

@alohabobo

En fait ça ressemble à du troll d’élèves qui ont été obligés d’utiliser cette app durant un cours.

avatar CyanRealDamselfly | 

@charonne

A priori les élèves d’un prof d’enseignement scientifique qui leur a conseillé l’appli et qui se sont amusés dans les commentaires après

avatar matvdg | 

@charonne ah oui j'avais pas vu... mdrrrrr

avatar michaelh | 

Si il n’y avait que ça..
Plus de vibrations ni de sonnerie à la réception d’un mail.

avatar Bigdidou | 

Baromètre, sonneries, c’est pas des bugs du tout.

Juste, ça a été interdit par l’Europe.

avatar matvdg | 

@Bigdidou troll ? Sinon, je veux bien tes sources 🤔

avatar cat59 | 

Très ennuyeux ça … j’aime bien connaître mon D+ quand je fais des randonnées …

avatar pluginstudio | 

Dans l’application BAROMETER chez moi ça marche !

avatar matvdg | 

@pluginstudio peux-tu me donner le lien exact de ton app stp (clic long sur son icône > partager l'app) peux-tu me donner ton modèle d'iPhone et ta version d'iOS ?

avatar matvdg | 

@pluginstudio, il y a plein d'apps Barometer sur l'AppStore, pourrais-tu s'il te plait m'envoyer en commentaire le lien de la tienne (long clic sur l'icône de l'app > Partager l'app) pour que je la teste ? Nous avons les mêmes problèmes dans notre app et ça m'aiderait à mieux comprendre la situation. Pourrais-tu également dans ce même message me donner ton modèle d'iPhone et sa version d'iOS ? Merci d'avance, Mathieu

avatar pluginstudio | 

@matvdg

Bonjour j’ai un iPhone 15 Pro avec iOS 17.4 et l’application que j’utilise est celle ci :

https://apps.apple.com/app/id923043780

avatar pluginstudio | 

@matvdg

J’ajoute que, sauf erreur de ma part, l’application est gratuite, ce qui facilite les essais !

avatar matvdg | 

@stephanemoussie/@pierredandumont sympa le titre ♥️
Ca me déprime aussi, du coup pour y voir plus clair j'ai ouvert un radar, j'espère que les lutins pommés vont vite faire quelque chose...

avatar bigwiz | 

Ah oui en effet je viens de contrôler avec Lirum info lite et le baromètre est à 0 !

avatar brunnno | 

Je ne savais même pas qu’il y avait un baromètre disponible dans l’iPhone 😱🤣

avatar MacGruber | 

17.4 a plein de bugs !

avatar Tomtomrider | 

Et moi j’ai lu toutes mes notifications dans macg, cliqué sur tout supprimé et j’ai encore un point sur ma cloche 🤷🏻‍♂️.

avatar R-APPLE-R | 

Il ne reste plus qu’à lever le petit doigt 😈

avatar DG33 | 

@R-APPLE-R

Ou tirer dessus, ça libère des compressions 😎

avatar bubu16 | 

Aller on va bien en trouver pour nous expliquer que c’est la faute au DMA dans
3

2

1

avatar matvdg | 

🤣 @bubu16 et c'est la faute à iPapy aussi, il nous fait chier depuis son iCloud papy Jobs 😜

avatar SR-71 | 

0

avatar SR-71 | 

Pas mal le titre ! :-)

avatar Matthieu7 | 

À quoi sert le baromètre est-ce que des applications ont en un usage utile ?

avatar occam | 

@Matthieu7

Prenez p.ex. l’excellente app Thermo-Hygrometer :
http://morethan.net/thermometer/
Elle vous indique la température locale, l’humidité relative et, justement, la pression barométrique.
À partir d’iPhone 6 / iPad Air 2, vous pouvez choisir dans les réglages de l’app le baromètre intégré ou les infos obtenues auprès du serveur de données météo le plus proche, en fonction de la géolocalisation.
Selon la densité du réseau de mesure et la précision/exactitude du capteur embarqué, on peut préférer l’une ou l’autre source.

avatar lauraffaire | 

Je viens de descendre et de monter des étages et les données de l’Apple Watch et de l’iPhone apparaissent bien dans l’appli santé alors que dans l’application phyphox le baromètre ne bouge pas

avatar cyrille76290 | 

Moi c’est la commande vocale de Siri pour fermer les volets qui ne fonctionne plus. Quand je lui demande "ferme le volet du salon", ce couillon me répond qu’il ne peut pas mettre le volume à 0 🧐🤨.
"Ouvre le volet du salon" fonctionne bien par contre.

avatar Ali Baba | 

C’est quelle app qui illustre l’article ?

avatar fernandn | 

Problème différent chez moi c’est la boussole qui a perdue le nord.
Extinction de l’appareil et amélioration mais le nord ne semble pas au nord précisément !
Il semble y avoir 10° d’écart !

avatar Bigdidou | 

@fernandn

« Problème différent chez moi c’est la boussole qui a perdue le nord. »

Ca ne peut pas être Apple.
Le plus probable est que le DMA interdise aussi le nord, sans qu’on le sache.

Pauvre Europe privée de Nord.

Sinon, le sud est toujours là ?

avatar occam | 

@Bigdidou

> "Sinon, le sud est toujours là ?"

Je ne voudrais pas jeter une ombre, mais pour trouver le sud, la plus courte est la meilleure.
À moins de chercher midi à quatorze heures. (Sauf à La Corogne à l’heure d’été, où c’est précisément ce qu’il faut faire.)

avatar SMA2875 | 

J'ai installé ios 17.4 croyant une amélioration du fonctionnement. Maintenant, je ne peux plus connecter mes Airpods. Les SMS/messages arrivent sans notification et quand IOS le veut bien. Safari a un comportement que je n'ai pas encore compris.
Apple est en fin de cycle. Car c'est la même chose avec MacOs qui passe de bug en bug.
Dépenser de l'argent pour passer son temps à mettre des applications / OS à jour pour qu'à la fin les versions sont de moins en moins utilisables. Merci de transmettre à Apple d'arrêter de développer et de travailler uniquement sur la sécurité et la stabilisation. Je voulais changer de Tablet mais je vais arrêter de mettre de l'argent sur ces produits qui vont finir par me rendre fou si ce n'est pas déjà fait. Mr Cook is time to go!

CONNEXION UTILISATEUR