L'ambitieux programme d'achat d'iPad par les écoles de Los Angeles a du plomb dans l'aile. La solution d'Apple est désormais mise en concurrence avec des portables et des tablettes Windows et Chrome OS. En juin 2013, le Unified School District of Los Angeles avait voté un budget de 30 millions de dollars pour l'achat d'iPad dans 47 écoles du district avec l'option de monter à 500 millions de dollars, plus 500 millions encore en mise à jour des équipements Internet.
Se limiter à une seule plateforme dans un volume d'achat très important laissait espérer des économies d'échelle, rappelle le Los Angeles Times. Les premières livraisons d'iPad à l'automne ont connu des problèmes : des enfants ont réussi à contourner les sécurités mises en place autour de Safari ; des livraisons ont pris du retard ; des écoles ont cru être propriétaires des tablettes alors qu'elles n'étaient que louées sur trois ans, etc.
La décision de se cantonner aux iPad a été aussi critiquée et le projet ficelé de manière trop précipitée. Une responsable de l'audit mené sur cette opération estime que cela n'a aucun sens de fournir un matériel identique à un enfant du cours élémentaire et à un autre qui entre au collège. Leurs besoins n'étant pas les mêmes, les matériels ne devraient pas l'être non plus.
Si des iPad continuent d'être distribués, le programme s'est ouvert à d'autres solutions comme des portables PC, des Chromebooks ainsi que la Surface 2. En fonction des tests conduits par les responsables d'établissements, telle ou telle solution sera privilégiée.
Une directrice dit ainsi avoir porté son choix sur le Yoga Touch de Lenovo, un hybride portable/tablette. D'autres écoles autour de la sienne ont pris un ultrabook Dell Latitude E7240 ou des Surface 2. De son point de vue, l'iPad se prêtait mal à un usage intensif de son écran en tant que clavier (elle a écarté la Surface 2 du fait de son clavier détachable) et l'écran n'est pas assez grand pour consulter confortablement certains documents de travail.