iPad Air 2 : une autonomie logiquement moindre

Mickaël Bazoge |

Si la finesse de l'iPad Air 2 n'empêche pas la tablette de se montrer très performante, que ce soit au niveau de son processeur ou de ses capacités réseau, cette taille de guêpe a tout de même entraîné un compromis. La capacité de la batterie est ainsi moindre sur la tablette de nouvelle génération par rapport à sa prédécesseure : l'autopsie d'iFixit a mis au jour une batterie deux cellules de 7 340 mAh (27,62 Wh) sur l'iPad Air 2, contre 8 827 mAh (32,9 Wh) pour celle de l'iPad Air (qui intégrait une batterie de moindre capacité par rapport à l'iPad 4).

Apple fournit avec l'iPad Air 2 un chargeur secteur de 10 watts, contre 12 watts auparavant : une différence sensible puisque la tablette nécessite désormais une recharge de 4h37, contre 4h pour l'iPad Air. Apple vend toujours un chargeur 12 watts sur l'Apple Store (19 euros).

Cliquer pour agrandir

Malgré sa batterie moins imposante, l'iPad Air affichait une autonomie légèrement supérieure à celle de l'iPad 4 (lire à ce propos nos tests d'autonomie sur l'iPad Air); ça n'est plus le cas entre l'iPad Air et l'iPad Air 2. Notre premier test d'autonomie sur la lecture d'une vidéo 1080p (luminosité 50%, connexion Wi-Fi active sans la 4G et relève des courriels toutes les 15 minutes), notre tablette de test a tenu 9h42, quand l'iPad Air rendait son dernier souffle après 13h20 de lecture. Le chiffre obtenu en 4G est sensiblement identique, avec un total de 9h30 dans les mêmes conditions sans le Wi-Fi. Ces résultats sont les plus mauvais de toute la gamme d'iPad : même la tablette originelle faisait mieux !

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Mais qui regarde réellement des vidéos toute la journée ? La mesure la plus intéressante reste sans doute l'utilisation au quotidien de la tablette qui, dans notre cas, consiste à rédiger des articles avec un clavier Bluetooth, écouter de la musique, consulter internet et ses courriels, lire des vidéos sur YouTube et s'adonner au plaisir coupable de quelques jeux gourmands en 3D (BioShock, Asphalt 8…). Une utilisation intensive (l'iPad n'est pratiquement jamais passé en veille) qui débouche sur un résultat de 8h02 d'autonomie.

Ces résultats sont proches des chiffres d'Apple, qui annonce 10 heures d'autonomie pour le surf Wi-Fi, la lecture de vidéo et l'écoute de musique. Dans la vie de tous les jours, et en fonction bien évidemment de l'usage que vous pouvez avoir de votre iPad Air 2, la promesse semble tenue, mais on ne pourra que regretter l'amincissement forcé de la batterie qui a un impact certain sur l'autonomie.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar joneskind | 

@Weetabix40 :

Pour passer de 13 à 10 faut enlever 23%, pas 30. C'est pour passer de 10 à 13 qu'il faut ajouter 30%. Ça peut paraître bizarre mais ça l'est pas tant que ça. Imagine que la tablette passe de 20 à 10h. Elle a perdu 50% d'autonomie par rapport à la première qui a bien 100% d'autonomie en plus (puisque l'autonomie de la première vaut 200% de la seconde)

Passé cette petite mise au point, je suis tenté d'être d'accord avec toi.

S'il n'y avait que l'autonomie... Il semble que l'écran soit lui aussi moins bon d'après displaymate. Il est moins lumineux, et surtout les couleurs sont moins justes. Du coup je comprends pas trop les compromis d'Apple, et j'ai bien du mal à voir l'intérêt de cette cure d'amaigrissement forcée (je ne donnerai pas dans la psychologie de comptoir)

Maintenant c'est peut-être difficile de gagner du terrain sur tous les fronts.

avatar Nesus | 

@joneskind :
J'utilise les deux régulièrement et franchement l'écran de l'iPad air 2 est largement meilleur.
Expliquer le logique d'Apple, est très simple. Qui passe huit heures à utiliser son iPad sans arrêt ? Personne. Donc il tient largement la journée. Il est plus agréable à porter. Sauf quand effectivement on met le son assez fort. Là il vibre (ça en dérange certains).
Bref, c'est un choix logique pour une machine portable.

avatar leber726 | 

Tu as réponse à tout, toi. Apple peut dormir sur ses deux oreilles, il y aura toujours du monde pour la défendre dans ses choix discutables.
Personnellement pour moi c'est une régression considérable, car je n'ai pas l'intention de le recharger toutes les nuits.

avatar John Maynard Keynes | 

@leber726

Le jour où tu prendras conscience que ton trou du cul n'est pas le centre du monde tu auras fais un grand pas vers la sagesse.

avatar Ludavid21 | 

Parce qu'il ne pense pas comme toi tu te sens obligé d'être si vulgaire? Je trouve amusant comme tu le critiques, pour au final ne faire que la même chose. Oh, et si ce n'était pas ce que tu pensais, quel est le mal à donner son avis? Je ne vois pas non plus pourquoi je devrais me soustraire à la volonté d'Apple qui m'oblige à recharger mon appareil plus fréquemment, tout ça à cause de leur délire de finesse.

avatar John Maynard Keynes | 

@Ludavid21

L'enjeux n'est pas que tu pense comme moi mais que tu penses d'une manière faisant sens.

Se focaliser sur ses goûts et dégoûts pour en tirer des conclusion de porté générale ne marche jamais et est inepte.

Ce n'est pas un point de vu personnel mais une évidence logique.

e trouve amusant comme tu le critiques, pour au final ne faire que la même chose. Oh, et si ce n'était pas ce que tu pensais, quel est le mal à donner son avis?

ça c'est juste un sophisme ... de la logique canada dry ;-)

Je ne vois pas non plus pourquoi je devrais me soustraire à la volonté d'Apple qui m'oblige à recharger mon appareil plus fréquemment, tout ça à cause de leur délire de finesse.

Tu peux le faire très facilement en n'achetant pas.

Par contre tomber dans le : cela n'a pas de sens pour moi, donc cela n'a pas de sens est un comportement exotique infantile creux.

Tu as parfaitement le droit d'exposer tes goûts et tes dégoûts ... mais pas d'en faire la source de conclusions de portée générale, d'où ma remarque concernant la position de ton rectum dans l'univers qui ne t'en déplaise n'est pas centrale.

avatar philoo34 | 

@John Maynard Keynes

" d'où ma remarque concernant la position de ton rectum dans l'univers qui ne t'en déplaise n'est pas centrale."

Haaa ben voilà !! La ça passe mieux !!

Si je puis dire :-)

avatar John Maynard Keynes | 

@Ludavid21

En relisant ton message, sois tu l'a édité sois je me suis trompé de destinataire.

Auquel cas je te présente toute mes excuses, en l'état ton message ne me pose pas de pb particulier si ce n'est ton discours sur les "défenseurs" d'Apple que je trouve très réducteur.

avatar Ludavid21 | 

À mon avis tu l'as sûrement mal lu la première fois, parce que je ne l'ai pas édité. Pas de soucis. Je trouvais d'ailleurs amusant ta manière de parler de sophisme parce que je ne comprenais vraiment pas où j'en avait fait preuve.

Puis discours sur les "défenseurs"? Je ne me suis attaqué à ces personnes dans aucune de mes phrases, je m'attaquais à Apple et sa manie de tout faire fin.

avatar John Maynard Keynes | 

@Ludavid21

À mon avis tu l'as sûrement mal lu la première fois,

Non, j'ai simplement commenté le mauvais post, encore désolé pour l'erreur de tire ;-)

avatar philoo34 | 

@ Ludavid21

"Je ne vois pas non plus pourquoi je devrais me soustraire à la volonté d'Apple qui m'oblige à recharger mon appareil plus fréquemment, tout ça à cause de leur délire de finesse."

He ben si tu t'en tapes de la finesse colle z'y au dos une batterie supplémentaire collé avec du chatterton , rolalala !
On va pas en faire un fromage ! :-)

avatar Ludavid21 | 

Mais bien sûr.

Le fait est qu'en général un produit amélioré ne sacrifie pas certaines fonctionnalités. Au risque qu'on me dise que je doive penser plus loin qu'une partie du corps que je ne citerais pas, et que le fait de faire ça me mènera apparement sur le chemin de la sagesse, je trouve stupide de sacrifier l'autonomie pareillement pour perdre aussi peu d'épaisseur.

avatar Hoppy | 

@John Maynard Keynes :
Quelle repartie John, à chacune, je ne peux qu'apprécier votre verve!

avatar bugman | 

@The John Maynard Keynes show :

Pour ta série 'fais ce que je dis, fais ce que je ne fais pas...'

Pour l'avis personnel :
"Personnellement pour moi c'est une régression considérable, car je n'ai pas l'intention de le recharger toutes les nuits."

Ta réponse toute en finesse :
"Le jour où tu prendras conscience que ton trou du cul n'est pas le centre du monde tu auras fais un grand pas vers la sagesse."

Je répondrais que :
Ton avis, sur le leurs concernant la régression, n'est pas une généralité non plus. Et comme tu dis, se focaliser sur soi et tirer des conclusions de porté générale ne marche pas.

Et conclurais par :
Écoutant toute ta sagesse (ou celle des autres), je t'invite alors à prendre conscience que tu n'es peut être pas clients d'un certains nombre de commentaires sur ce site. Et puisqu'on est proche du rectum, sache que tes réponses parfois font l'effet d'un dragée Fuca.

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

Regarde plus loin, il y a eu de ma part une erreur sur le destinataire de mon propos et je m'en suis excusé ;-)

avatar bugman | 

@John :

Ce n’était pas en réponse à leber726 ?

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

Non et tu me fais même constater que je me suis trompé sur la personne à qui j'ai présenté mais excuses :-)

Donc les même excuses à leber726 qui n'était pas la cible de mon trait ;-)

avatar leber726 | 

No problem ;)
J'ai effectivement trouvé que c'était un peu sportif comme réponse, mais admettons.

avatar Difock788 | 

Ta phrase "Qui passe huit heures à utiliser son iPad sans arrêt ? Personne." me rappelle celle de l'article "Mais qui regarde réellement des vidéos toute la journée ?" et je trouve ça impressionnant de stupidité...

Il m'arrive assez régulièrement de prendre des vols de 8h et plus et c'est d'ailleurs le seul endroit où je me sers d'une tablette et c'est généralement pour regarder des films... Et au vue des passagers qui m'entourent, je suis loin d'être le seul à faire cela. Tu devrais donc avoir compris que ta petite expérience n'est absolument pas représentative de l'ensemble et qu'il y a des personnes qui utilise un iPad sans arrêt ou presque pendant 8h! Et j'espère que tu comprends par la même occasion que ton pseudo argumentaire à la limite du fanatisme (et il en va de même pour la rédaction de l'article) va malheureusement dans le choix d'Apple de réduire l'autonomie de la batterie, ce qui est un véritable non sens.

avatar philoo34 | 

@Difock788

"Ta phrase "Qui passe huit heures à utiliser son iPad sans arrêt ? Personne." me rappelle celle de l'article "Mais qui regarde réellement des vidéos toute la journée ?" et je trouve ça impressionnant de stupidité...

Il m'arrive assez régulièrement de prendre des vols de 8h et plus et c'est d'ailleurs le seul endroit où je me sers d'une tablette et c'est généralement pour regarder des films"

Donc ton nom est personne !
je m'en doutais un peu :-)

Terence si tu nous lis ..

avatar Difock788 | 

@philoo34 :
C'est justement pour ça que je réagis, mon nom n'est absolument pas personne et je trouve ça très ennuyeux qu'on me confonde a chaque fois!

avatar jaovao | 

@Weetabix40 :
Batterie externe!

avatar Mrleblanc101 | 

@Weetabix40 :
Je sais pas comment tu as fait toncalcul mais 40min de moins c'est moins de 10% de réduction....

avatar joneskind | 

@Mrleblanc101 :

En lecture vidéo, l'iPad Air 2 est passé de 13h20 à 9h40.

Ce qui me fait penser à un truc.

@MacGé

L'iPad Air 2 étant certifié h265, vous avez essayé avec ce format de fichier ? Peut-être que la nouvelle puce décode mal le h264.

Merci !

avatar John Maynard Keynes | 

@Weetabix40

Là tu calcul un taux d'évolution (V1-V2)/V2 ce qui n'est pas la même chose qu'un ratio, même si les deux peuvent être normalisé par une présentation sous forme de pourcentage et que l'un peut se déduire de l'autre ;-)

avatar gérard1 | 

on s'en branle

avatar landa18 | 

Du coup il est aussi un peu plus léger que l'iPad air. ça peut faire plaisir à certains :)

avatar tigerjeff | 

"Consultater" j'aime pas !! J'adore mdr ;-)

avatar flafarge | 

Franchement le compromis puissance/poids/autonomie est quand même plutôt réussi sur cet iPad Air 2 qui est une petite bombe il faut bien le dire.

avatar Laurent-Apple | 

@flafarge :
Je suis d'accord 20% plus fin et légèr c'est quand même pas mal même si on perd 2h sur 12.

avatar Tronculaire | 

Il n y a pas des bidouilleurs pour prendre l ecran et le processeur de l ipad air 2 et le mettre dans le boitier ipad 1 avec une tres grosse batterie?...

avatar kaizo33 | 

J ai tenu 11h45 avec iPad Air 2 avec de la lecture de pdf , une session de 30mn de jeux et deux heures de surf.
Cela reste très honnête. L iPad air 2 est vendu pour 1Oh , faut relativiser aussi, au delà de dix heures c est du bonus.
Temps utilisation :11h45
Temps de veille : 23h30

avatar whocancatchme | 

Ça y est on sacrifie les performances pour raisons d'économie, la différence d'Apple c'était ca !

avatar jeepspirit38 | 

Dommage pour le chargeur...d'ailleurs puis-je utiliser une chargeur 12W pour charger mon iPhone sans l'abimer?

avatar kaizo33 | 

sur mon iphone5 j'utilise le 12w depuis plus d'un an, et j'ai pas de problème. L'appareil ne prendra que ce dont il a besoin au final.

avatar rondex8002 | 

idem avec mon iPhone 5S. Je ne le recharge qu'avec le chargeur 12w. Aucun problème. Si ce n'est que l'iPhone se recharge plus vite. ;-)

avatar Himeji | 

Je suis passé d'un iPad 4 à l'iPad Air 2 et j'ai l'impression que l'autonomie était meilleure sur l'iPad 4.

Mais on ne peut pas dire que l'autonomie du nouvel iPad soit exécrable et de l'autre côté il y a la légèreté et Touch ID.

Donc je suis quand même satisfait de mon achat.

avatar olaola | 

Encore un peu tôt pour juger de mon côté mais j'ai l'impression que c'est équivalent à l'autonomie mon iPad 4 qui n'a plus son autonomie d'origine vu que je m'en suis bcp servi. Un poil décevant donc.
J'ai été étonné aussi pour le chargeur 10W à voir si on gagne en temps de charge avec le 12W.

avatar malbronx | 

@Himeji :
C'est vrai que la finesse est très apréciable du coup il faut pas s'étonner que les haut-parleurs fassent vibrer le chassi et l'écran, c'est un phénomène physique et apple n'y pourra rien.

avatar greggorynque | 

Ça ne vous dirait pas de faire un graphique avec une origine à zéro ? Non car la on a l'impression que l'écart est énorme, bien plus qu'il ne l'est réellement.

avatar majipoor | 

J'allais le dire :)

Normalement, ceux qui usent de ce genre d'artifice douteux sont ceux qui veulent présenter les chiffres comme ça les arrange.

avatar Tronculaire | 

@greggorynque :
+1!

avatar supertroll | 

Autonomie logiquement en baisse...

Hormis celle du prix, je ne vois pas en quoi une régression devrait être logique dans le domaine de la technologie.

avatar patrick86 | 

"Hormis celle du prix, je ne vois pas en quoi une régression devrait être logique dans le domaine de la technologie."

Pour comprendre cela, il faut consulter la définition du mot "logique".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR