Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes : le marché en recul, surtout Amazon

Mickaël Bazoge

mercredi 04 février 2015 à 08:45 • 0

iPad

Le marché des tablettes a piqué du nez au dernier trimestre 2014. Le secteur accuse en effet un recul de 3,2%, et ses deux principaux représentants affichent des baisses significatives par rapport au même trimestre de l'année précédente. Apple reste premier du classement avec 21,4 millions d'iPad et 28,1% de part de marché, avec une croissance négative de 17,8%. Samsung suit derrière avec 14,5% (11 millions de tablettes distribuées), soit -18,4%. En ce qui concerne le constructeur de Cupertino, il n'y a guère de surprises : en reconnaissant que l'iPad était un « PC comme un autre », l'entreprise a intégré le fait que le rythme de renouvellement était moins rapide que pour l'iPhone.

Seul Lenovo arrive à tirer son épingle du jeu avec 3,7 millions d'ardoises livrées, soit 4,8% du marché et une croissance de 9,1%. ASUS trébuche lourdement avec 3 millions de tablettes (4% du marché), en recul de 24,9%. Mais la chute la plus spectaculaire provient d'Amazon : les tablettes Kindle Fire ont sévèrement reculé de près de 70% d'une année sur l'autre. Le géant américain du commerce en ligne s'est contenté de 1,7 million de tablettes livrées, soit 2,3% du marché — c'est bien peu comparé aux 7,4% du même trimestre de 2013.

Cependant, ces chiffres d'IDC sont à relativiser, comme l'explique Amazon. L'institut n'a en effet pas pris en compte le modèle Fire HD de 6 pouces, considérant qu'il ne s'agit là que d'un terminal de consultation sans connexion cellulaire. Avec l'avènement des tablettophones, il est vrai que la distinction entre petite et grande tablette est plus difficile à faire, mais pour Amazon, il ne fait aucun doute que la Fire HD 6, vendue 99$, doit être comptabilisée… Ce d'autant qu'il s'agit d'un des « plus haut volumes de production » jamais rencontrés par le constructeur. Ce dernier ne donnant jamais ses chiffres de vente, il est bien difficile toutefois de les estimer.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 2


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 21


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 28


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 41


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 21


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 28


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 120


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 51


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55