Les indices s'accumulent autour d'un "iPad Plus"

Florian Innocente |

Toute la semaine dernière, Apple a semé des petits cailloux qui semblent mener inexorablement à cet "iPad Pro" ou "iPad Plus" équipé d'un plus grand écran. Le premier indice fut l'ajout dans iOS 9 de Split View. Une fonction (réservée aujourd'hui à l'iPad Air 2) pour diviser l'écran en deux zones dévolues chacune à une application différente. À la rigueur on pourrait s'appuyer sur cette nouveauté pour écarter l'idée d'un iPad plus grand. Après tout, on pourra faire plus de choses à diagonale d'écran égale.

Cependant, si l'on dispose d'une surface plus importante et d'une définition accrue aussi, il serait dommage d'être privé d'exploiter ce surcroît de pixels et de n'avoir que des applications qui s'étirent davantage.

Du grand public jusqu'aux professionnels, tout le monde peut trouver un intérêt à avoir deux apps au même niveau. Ce sera pour consulter un site de voyage tout en observant la carte de l'endroit ; taper un texte tout en consultant des références dans une page web ; observer l'état d'un stock tout en répondant au mail d'un client, etc. Si l'on ajoute le Picture in Picture pour faire flotter une petite vidéo ou une conversation FaceTime par dessus une app, là aussi avoir un écran plus grand ne rendra la fonction que plus confortable d'utilisation.

Un site web à gauche et l'app Vidéos à droite

Dans les choses encore cachées dans iOS 9, il y a ce clavier activé par Steven Troughton-Smith. La disposition de ses touches prend en compte une largeur d'écran plus importante (captures 2 et 4). Des touches sont ajoutées à ce clavier étendu, comme celle de tabulation, la rangée supplémentaire pour les chiffres et symboles.

iOS 9 standard
iOS 9 clavier caché
iOS 9 standard
iOS 9 clavier caché

À l'occasion des conférences de la WWDC, les ingénieurs d'Apple ont tantôt donné quelques conseils, tantôt expliqué quelques nouveautés qui peuvent entretenir cette rumeur de grand iPad. Dans la session qui abordait les nouveautés dans Cocoa Touch, Jason Beaver, a détaillé quelques améliorations dans la détection des interactions tactiles (via).

Apple a fortement réduit la latence entre le moment où l'on touche l'écran et celui qui voit une réponse du logiciel avec la mise à jour de ce qu'il doit afficher. De 60 ms de délai sur le dernier matériel, les ingénieurs d'Apple sont passés à moins de 13 ms (lire De gros écarts de latence entre les écrans de tablettes). iOS 9 va pointer plus fréquemment les moments où l'utilisateur touche l'écran, plus régulièrement même que ne le fait la dalle.

En orange, les moments en plus où iOS vérifie les interactions réalisées sur l'écran

Ce n'est pas d'un grand intérêt lorsqu'on se contente de taper sur une touche à l'écran mais c'est important lorsqu'on dessine ou que l'on doit effectuer un déplacement précis dans l'interface. La fluidité des mouvements n'en sera qu'améliorée et la fidélité du trait également.

L'application Notes, qui était jusque là un petit utilitaire sans grandes prétentions, figure parmi les nouveautés importantes d'iOS 9. On peut y dessiner des croquis avec le doigt mais ce sera certainement plus utile avec un stylet. La rumeur d'un tel accessoire signé Apple n'est pas nouvelle et ces différentes améliorations système et logicielles lui serviront s'il existe vraiment.

Dans cette même session, Jason Beaver a aussi expliqué qu'iOS 9 serait capable de mieux anticiper les mouvements de l'utilisateur en analysant la vitesse du déplacement de son doigt sur l'écran, la courbe qu'il suit et en se reposant sur cette détection plus fine des contacts à l'écran.

iOS va tâcher de deviner où le doigt/stylet de l'utilisateur va aller (les points bleus)

À ce stade, le dernier blocage se situe davantage au niveau du matériel. C'est ce que l'on comprend aisément en écoutant le responsable. Pour profiter complètement de ces optimisations logicielles il faudrait une dalle capable d'intercepter plus fréquemment les contacts de l'utilisateur. En mars dernier, Digitimes racontait qu'Apple utiliserait un écran IGZO pour son grand iPad avec un revêtement utilisant une couche d’AgNW (fibres à particules d'argent). Les deux ont comme avantage de mieux répondre aux contacts avec les doigts ainsi qu'aux niveaux de pression.

source : Sharp

Enfin, sans rien dévoiler de leurs projets, les ingénieurs d'Apple ont fortement insisté auprès des développeurs pour qu'ils conçoivent leurs apps sans s'attacher à des diagonales d'écran connues. Le propos allait même au delà de ce que l'on peut interpréter comme les signes avant coureurs d'un futur iPad. Cela implique de concevoir ses apps en suivant au plus près les directives d'Apple pour ne pas être pris au dépourvu lorsqu'arrive un produit absolument nouveau.

La gamme d'écrans compatibles aujourd'hui avec iOS 9

Tags
avatar Pommeduverger | 

Youpi !!

avatar comass | 

Cette tablette va tout déchirer et relancer les ventes d'iPad. C'est clair et net. Elle sera de la bombe.

avatar oomu | 

elle relancera les ventes pour moi, pour dessiner.

Mais je doute que l'ipad ou même un ordinateur de bureau puisse devenir des produits aussi populaire qu'un téléphone ou même une montre.

Ce sont des outils et pas forcément tout le monde en a l'usage.

avatar @ymeric | 

Vu les fonctionnalités d'iOS 9 et donc de ce nouvel iPad j'ai bien peut que ce ne soit qu'une copie de la Surface Pro de Microsoft (très bon produit).
Cela risque de manger les parts du MacBook Air ..

avatar Ast2001 | 

Non. Ils copient des mécanismes de la Surface Pro mais cela n'a rien à voir. La surface (3 ou 2 Pro) dispose d'un vrai OS adapté à la productivité et décliné en tablette. L'iPad a un OS dédié à la consommation de contenu plus qu'à leur création. Après, l'avenir dira qui a fait le bon choix en MS et Apple.

avatar Pommeduverger | 

@Ast2001 :

En quoi IOS serait un faux OS ?

avatar Ast2001 | 

Ce n'est pas un faux OS :-) Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. je fais juste l'opposition entre Windows dédié à la création et consommation de contenu et iOS plus dédié à la consommation de contenu (il manque tous les accessoires d'aide à la saisie, clavier, souris, stylet etccc.) et toutes les fonctions qui doivent être dans l'OS pour les mettre en oeuvre.

avatar mfams | 

@Ast2001 :dédié à la création et consommation de contenu et iOS plus dédié à la consommation de contenu
---
Il se fait de la création avec stylet sur iOS. Je suis là, affairé à faire encadrer l'une d'elles pour une cliente. Et je fais autre chose sur Os X

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"je fais juste l'opposition entre Windows dédié à la création et consommation de contenu et iOS plus dédié à la consommation de contenu "

Pages, Numbers , Keynote , Garageband , Pixelmator, c'est pas pour la création ??

avatar desimages | 

Il manque juste la possibilité de se connecter à des serveurs, d'imprimer sur n'importe quelle imprimante réseau, d'utiliser des applications dites "de bureau" (celles que j'utilise quotidiennement sur mon MBP sans limitation, Lightroom, un explorateur de fichier, une suite Office complète), et un un vrai multitâches aussi. Il me manque cela pour me passer d'un "ordinateur", PC ou Mac, et je m'en réjouis.

J'ai acheté une Surface Pro 3 d'occasion qui marche très bien, mais ça reste du Windows et je continue de ne pas y être très à l'aise. Le même concept sur OsX/iOS me ravirait.

avatar Ast2001 | 

Nous sommes 100% sur la même longueur d'onde :-)

avatar feefee | 

@desimages :

"Il manque juste la possibilité de se connecter à des serveurs, "

http://itunes.apple.com/app/filebrowser-access-files-on/id364738545?mt=8
Entre autres ...

"d'imprimer sur n'importe quelle imprimante réseau, d'utiliser des applications dites "de bureau" (celles que j'utilise quotidiennement sur mon MBP sans limitation, Lightroom, un explorateur de fichier, une suite Office complète), "

Toi aussi tu nous parles de bureautique , pas de productivité .

avatar desimages | 

Tu fais de la bureautique avec Lightroom et des fichiers de 24 Mo ?
Merci pour le lien vers filebrowser, ça pourrait m'être utile, reste à pouvoir imprimer sur les machines du bureau, une solution?

avatar comass | 

@desimages :
Pas de AirPrint n'y pense même pas. Seul protocole sous iOS.

avatar comass | 

@desimages :
Sinon entrer mes emails dans les imprimantes , possible je pense.

avatar Finouche | 

@desimages :
Oui, Printer Pro. Sur n'importe qu'elle imprimante connectée à un Mac du réseau.

avatar Link1993 | 

@feefee :
Plutôt iFile...
C'est con a dire, mais la gestion du protocole AFP fait un peu tout et m'est necessaire pour acceder au fichiers sur mon serveur (PM G4 sur 10.5) sans avoir a ouvrir d'autres protocoles comme le FTP. Sans oublier que le SSH me gave pour le transfert de fichiers (et c'est bien la seul raison pour laquelle je reste sur cette application).
Document 5 est sinon une autre alternative (gratuite en plus), mais ne gère pas l'AFP...
Si quelqu'un connait une application type iFile gérant l'AFP, qu'il me fasse signe ! :D

avatar iPop | 

@desimages :
Il manque juste la possibilité de se connecter à des serveurs, d'imprimer sur n'importe quelle imprimante réseau,

Imprimez demanderait d'avoir en dur tous les pilotes des imprimantes , or justement le principe de l'écosystème iPad est de pouvoir sans passer et que les imprimantes gère tout elles mêmes.
Il n'y a pas de limitations, c'est au constructeurs et développeurs de faire des avancés.

avatar Ast2001 | 

Non. Pas de façon industrielle (sur l'aspect bureautique, pour le truc de musique, je n'en sais rien).

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"Non. Pas de façon industrielle (sur l'aspect bureautique, pour le truc de musique, je n'en sais rien)."

A ce moment là OK mais ne parle pas de productivité mais de bureautique , par pitié :-)
Et la bureautique est loin d'être la seule façon de produire quelque chose .
Heureusement pour nous ! :-))

avatar Finouche | 

@Ast2001 :
On peut être très créatif avec l'iPad, autant qu'avec couteau et un bout de bois. Suffit d'être créatif.
S'il te faut absolument un clavier et un stylet, ça se fait pour iPad aussi.

avatar iPop | 

@Ast2001 :
On crée un outil sans souris et vous vouliez en remettre une ? Aberrant .

avatar brunitou2 | 

@Pommeduverger :
iOS est un vrai OS mais un OS bridé... donc pas un "vrai" OS :p

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"Non. Ils copient des mécanismes de la Surface Pro mais cela n'a rien à voir. La surface (3 ou 2 Pro) dispose d'un vrai OS adapté à la productivité et décliné en tablette. L'iPad a un OS dédié à la consommation de contenu plus qu'à leur création. Après, l'avenir dira qui a fait le bon choix en MS et Apple."

Non la surface ne dispose pas d'un OS 100% adapté au tactile .
Productivité ne doit pas obligatoirement rimer avec trackpad ou souris.
La productivité du futur associée au tactile est encore à inventer.
Les principes de la productivité n'est pas écrite dans le marbre (surtout celui de MS)

avatar marenostrum | 

mais oui tu peux faire avec une tablette tous ça, mais au sein d'une application. il y en a pas des fichiers dans la nature sur une tablette. ils sont dans les apps.
le problème de la tablette c'est que c'est petit, tactile et on peut pas bosser normalement sur les genoux. sur un bureau, mieux vaut un portable ou fixe qu'une tablette.
les tablettes c'est pour les chantiers, les salles d'opération, les avions, nature, etc. chez soi mieux vaut pour travailler un ordinateur.

avatar feefee | 

@RoboisDesBins :

"Si je veux ouvrir un fichier qui se trouve sur un de mes serveurs ou sur mon NAS puis je le faire ? NON (sans applications supplémentaires. Moi je peux le faire parce que Synology propose un "Finder" mais sinon que dalle) "

Ça te gêne de devoir installer Adobe reader sur ton PC pour visualiser un PDF ?
Non ?
Ben voilà !

avatar patrick86 | 

"Si je veux ouvrir un fichier qui se trouve sur un de mes serveurs ou sur mon NAS puis je le faire ? NON"

Si, c'est possible. En tout cas j'y arrive et je ne pense pas être une surhumain bionique.

"Avant dans Pages, je pouvais sauvegarder mon document sur un serveur Webdav, cette fonctionnalité a disparu, tout passe par iCloud et moi (et quelques autres), je ne veux pas entendre parler d'iCloud, c'est mon droit."

La gestion de WebDAV dans Pages n'a PAS du tout disparue. Elle est toujours présente et fonctionnelle.

--

Vous vous enfermez dans des définitions abjectes infondées.
iOS possède un gestionnaire de fichier.

iOS Est un système d'exploitation. Quoique, pour être exact, iOS est PLUS qu'un système d'exploitation, parce qu'il contient aussi des couches applicatives.

Un "vrai" système d'exploitation n'a qu'un rôle : permettre aux logiciels applicatifs d'accéder au ressources matérielles internes et externes.

avatar feefee | 

@RoboisDesBins :

"c'est du vent. FIN"

Voilà pourquoi c'est inutile de discuter avec toi .

avatar feefee | 

@RoboisDesBins :

Moi non , j'ai fait le deuil et de la pertinence des tes propos :-D
mais avec Patrick .
Sinon, Merci de confirmer par la même ton absence totale d'arguments réfléchis :-))

avatar feefee | 

@RoboisDesBins :

"Dis moi à quel moment tu as cru que nous "discutions" ensemble ? "

Attends 2 secondes , oui juste 2 .
Tu le dis si je me trompe mais qui a écrit ça :

"@feefee
Si je veux ouvrir un fichier qui se trouve à un endroit précis de ma tablette, puis je le faire ? "

Donc tu viens directement m'interpeler et après tu fais mine de faire croire que tu ne discutes pas avec moi ???
Tu te rends comptes que tu dépasses le degré 100 la mauvaise et le degré 0 de l'objectivité .
Mais continue tu me régales :-)))

avatar feefee | 

@RoboisDesBins :

"Tu devrais arrêter les somnifères la journée, cela fait trop rêver, prend les juste avant de te coucher cela ira mieux. Disons une boîte de 30 à renouveler une fois. La consultation est gratuite t'inquiète."

Ça c'est juste digne d'un ado pré pubère pas d'un homme mûr comme toi ..

avatar patrick86 | 

@RoboisDesBins :

Vous avez parfaitement le droit de ne pas vouloir utiliser iCloud — ceux qui me lisent savent que je ne suis pas du tout adepte du Cloud Souverain —, mais tomber dans une sorte de phobie de celui-ci et le voir partout comme obligatoire, ne peut pas vous aider à trouver solutions à vos problèmes.

Respirez. Observez iCloud, soyez attentif à son fonctionnement et vous verrez qu'il n'est pas une fatalité inévitable.

avatar Lonesome Boy | 

@RoboisDesBins :

Le système d'arborescence de fichiers "globale" (i.e. accès à l'intégralité du système de stockage) n'a pas de sens sur tablette et mobile (et ne devrait pas en avoir non plus sur ordinateur).

L'essentiel, c'est qu'une application puisse avoir accès à tous les fichiers qu'elle est capable d'ouvrir, et de pouvoir organiser un minimum ces fichiers. iOS 8 a apporté cette fonctionnalité essentielle.

"Je refuse d'utiliser le Finder (c'est mon droit) et d'installer des apps tierces, du coup je n'ai pas accès mes fichiers, c'est bien la preuve qu'OS X c'est nul". C'est un peu ce que tu dis quand tu te pleins de ne pouvoir accéder à tes fichiers parce que tu refuses d'utiliser iCloud.

Non ce qu'il manque pour le monde professionnel, c'est de pouvoir utiliser un iCloud local, hébergé par les serveurs de l'entreprise.

Tous les autres trucs que tu listes sont faisables sur iPad

avatar Klouk | 

@Ast2001 :
Encore ! De la productivité sur un écran de 10 pouces... C'est vraiment une réflexion de mytho
Côté créativité, l'on a, sous iOS, GarageBand (gratos), Cubasis' Korg Ims 20, nanostudio, Alchemy, Roland sound Canvas, Korg M1, la liste est longue

avatar oomu | 

par principe ça ne peut PAS être une copie de la Surfaces.

Surface est un PC avec un windows de PC et progressivement des adaptations au tactile (nouvelle version des logiciels, etc)

c'est tout le cheminement inverse d'Apple et Apple fait en sorte que ça s'utilise JAMAIS et ça sera certainement JAMAIS comme un mac.

non c'est pas le même produit ni la même approche.

Comparez déjà le poids d'une surface 3, le tout intel etc à un ipad.

-
si vous voulez travailler avec des logiciels windows (tel photoshop justement) tout en profitant d'une tablette, alors ne vivez pas dans la comparaison etc : achetez une surfaces. c'est un bon produit.

Perso ce n'est pas l'approche que je veux.

avatar Ginger bread | 

The next big thing..

avatar Lonesome Boy | 

Et toujours pas de flèches de déplacement dans le texte? Parce-que bon, la loupe c'est lent et imprécis (et ne parlons pas du "touch" classique, qui ne permet pas de placer le curseur au milieu d'un mot).

avatar gwen | 

@Lonesome Boy :
Durant la keynote, on a vu que l'on pouvait déplacer le curseur avec plusieurs doigt sur le clavier qui du coup se comportait comme un trackpad.

avatar Lonesome Boy | 

@gwen :
Oui, mais je ne vois pas en quoi ça règle le problème de précision

avatar bonjour123 | 

@Lonesome Boy :
Le mode trackpad avec deux doigts sur iOS 9 ca te dit rien?

avatar Lonesome Boy | 

@bonjour123 :
Si, et? C'est avec ça que tu vas pouvoir te déplacer avec précision au caractère voulu?

avatar oomu | 

pour l'heure, mode trackpad.

avatar comass | 

On me dit que Samsoul va sortir des tablettes à base d'écran Igzo. Ils se prennent pour Gutenberg ? Ils inventent la photocopieuse des temps modernes ?

avatar Pommeduverger | 

@comass :

Gutenberg c'est l'imprimerie ^^ pas la photocopieuse LOOL ...

Ok je -->

avatar tyga tiger | 

@comass :

C'est quoi là ? Une tentative pathétique pour paraître dans ta "fameuse" liste ?

Bref sinon dans le classement des nazes tu es président d'honneur comme l'autre...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR