Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les indices s'accumulent autour d'un "iPad Plus"

Florian Innocente

lundi 15 juin 2015 à 17:15 • 93

iPad

Toute la semaine dernière, Apple a semé des petits cailloux qui semblent mener inexorablement à cet "iPad Pro" ou "iPad Plus" équipé d'un plus grand écran. Le premier indice fut l'ajout dans iOS 9 de Split View. Une fonction (réservée aujourd'hui à l'iPad Air 2) pour diviser l'écran en deux zones dévolues chacune à une application différente. À la rigueur on pourrait s'appuyer sur cette nouveauté pour écarter l'idée d'un iPad plus grand. Après tout, on pourra faire plus de choses à diagonale d'écran égale.

Cependant, si l'on dispose d'une surface plus importante et d'une définition accrue aussi, il serait dommage d'être privé d'exploiter ce surcroît de pixels et de n'avoir que des applications qui s'étirent davantage.

Du grand public jusqu'aux professionnels, tout le monde peut trouver un intérêt à avoir deux apps au même niveau. Ce sera pour consulter un site de voyage tout en observant la carte de l'endroit ; taper un texte tout en consultant des références dans une page web ; observer l'état d'un stock tout en répondant au mail d'un client, etc. Si l'on ajoute le Picture in Picture pour faire flotter une petite vidéo ou une conversation FaceTime par dessus une app, là aussi avoir un écran plus grand ne rendra la fonction que plus confortable d'utilisation.

Un site web à gauche et l'app Vidéos à droite

Dans les choses encore cachées dans iOS 9, il y a ce clavier activé par Steven Troughton-Smith. La disposition de ses touches prend en compte une largeur d'écran plus importante (captures 2 et 4). Des touches sont ajoutées à ce clavier étendu, comme celle de tabulation, la rangée supplémentaire pour les chiffres et symboles.

iOS 9 standard
iOS 9 clavier caché
iOS 9 standard
iOS 9 clavier caché

À l'occasion des conférences de la WWDC, les ingénieurs d'Apple ont tantôt donné quelques conseils, tantôt expliqué quelques nouveautés qui peuvent entretenir cette rumeur de grand iPad. Dans la session qui abordait les nouveautés dans Cocoa Touch, Jason Beaver, a détaillé quelques améliorations dans la détection des interactions tactiles (via).

Apple a fortement réduit la latence entre le moment où l'on touche l'écran et celui qui voit une réponse du logiciel avec la mise à jour de ce qu'il doit afficher. De 60 ms de délai sur le dernier matériel, les ingénieurs d'Apple sont passés à moins de 13 ms (lire De gros écarts de latence entre les écrans de tablettes). iOS 9 va pointer plus fréquemment les moments où l'utilisateur touche l'écran, plus régulièrement même que ne le fait la dalle.

En orange, les moments en plus où iOS vérifie les interactions réalisées sur l'écran

Ce n'est pas d'un grand intérêt lorsqu'on se contente de taper sur une touche à l'écran mais c'est important lorsqu'on dessine ou que l'on doit effectuer un déplacement précis dans l'interface. La fluidité des mouvements n'en sera qu'améliorée et la fidélité du trait également.

L'application Notes, qui était jusque là un petit utilitaire sans grandes prétentions, figure parmi les nouveautés importantes d'iOS 9. On peut y dessiner des croquis avec le doigt mais ce sera certainement plus utile avec un stylet. La rumeur d'un tel accessoire signé Apple n'est pas nouvelle et ces différentes améliorations système et logicielles lui serviront s'il existe vraiment.

Dans cette même session, Jason Beaver a aussi expliqué qu'iOS 9 serait capable de mieux anticiper les mouvements de l'utilisateur en analysant la vitesse du déplacement de son doigt sur l'écran, la courbe qu'il suit et en se reposant sur cette détection plus fine des contacts à l'écran.

iOS va tâcher de deviner où le doigt/stylet de l'utilisateur va aller (les points bleus)

À ce stade, le dernier blocage se situe davantage au niveau du matériel. C'est ce que l'on comprend aisément en écoutant le responsable. Pour profiter complètement de ces optimisations logicielles il faudrait une dalle capable d'intercepter plus fréquemment les contacts de l'utilisateur. En mars dernier, Digitimes racontait qu'Apple utiliserait un écran IGZO pour son grand iPad avec un revêtement utilisant une couche d’AgNW (fibres à particules d'argent). Les deux ont comme avantage de mieux répondre aux contacts avec les doigts ainsi qu'aux niveaux de pression.

source : Sharp

Enfin, sans rien dévoiler de leurs projets, les ingénieurs d'Apple ont fortement insisté auprès des développeurs pour qu'ils conçoivent leurs apps sans s'attacher à des diagonales d'écran connues. Le propos allait même au delà de ce que l'on peut interpréter comme les signes avant coureurs d'un futur iPad. Cela implique de concevoir ses apps en suivant au plus près les directives d'Apple pour ne pas être pris au dépourvu lorsqu'arrive un produit absolument nouveau.

La gamme d'écrans compatibles aujourd'hui avec iOS 9

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Samsung refuse de vendre de la RAM à Samsung, à cause de la pénurie

18:05

• 4


iPhone 17 Pro : mais où est passé le mode Nuit pour les photos en Portrait ?

16:36

• 6


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

16:29

• 5


L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 6


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 1


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 13


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 36


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 37


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 17


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 46