Monoprix veut remplacer ses caisses par des iPad

Nicolas Furno |

Monoprix ne veut plus de files d’attente à ses caisses et la chaîne de supermarchés a une idée pour les faire oublier de ses magasins. Les caisses traditionnelles pourraient être remplacées par des caissiers volants, équipés d’un iPad. Une expérimentation a déjà été menée en novembre dernier dans une boutique éphémère à Paris, avec deux caissiers qui passaient dans les rayons pour encaisser tous les paiements.

Prototype de caisse volante à base d’iPad : on voit aussi le lecteur de carte bancaire relié à la tablette via le mini-jack.
Prototype de caisse volante à base d’iPad : on voit aussi le lecteur de carte bancaire relié à la tablette via le mini-jack.

Entre l’expérimentation à petite échelle et un déploiement national, il y a un grand pas à franchir et ce n’est probablement pas pour tout de suite. Mais cette solution a intéressé la direction pour ses avantages, en particulier sa légèreté et sa souplesse. L’interface est plus simple, les stocks sont mis à jour en temps réel et on peut même changer très facilement les prix des produits.

Monoprix a utilisé une solution mise au point par Tiller Systems, une start-up française spécialisée jusque-là dans la restauration, mais qui développe une solution pour les boutiques. C’est cette dernière qui a été testée par la chaîne de supermarchés, avec un lecteur de code-barre connecté en Bluetooth, et le lecteur de cartes bancaires d’iZettle, relié, lui, via le port jack.

Au-delà de cette expérience, Tiller Systems travaille avec des petits commerces — ils ont équipé les commerçants du marché de Noël de Saint-Lazare, dernièrement — et des grands noms du secteur pour proposer sa solution. L’iPad n’est probablement pas sur le point de remplacer toutes les caisses chez Monoprix, mais on voit bien que c’est une option pour l’avenir.

avatar CM-S | 

Les files d'attente c'est ce qui te fait acheter des chewing-gum et des magazines inutiles

avatar michael75 | 

Tu oublies les piles !

avatar michael75 | 

deux caissiers qui passaient dans les rayons pour encaissaient tous les paiements

Je vous laisse choisir la formule que vous préférez ;-)
==> deux caissiers qui passaient dans les rayons pour encaissaÿe tous les paiements
==> deux caissiers qui passaient dans les rayons pour encaisser tous les paiements

avatar FreeDa | 

@michael75 :
Pour signaler une faute d'orthographe, il faut sélectionner le passage de texte incriminé et toucher "signaler une faute", cela envoie un mail à l'équipe.

avatar michael75 | 

Je dois être bigleux, mais je ne vois cette option ni sur l'appli de mon iPhone, ni sur Chrome...

avatar marc_os | 

@michael75 :
Depuis l'App iPhone, tu sélectionnes le texte dans l'article et le menu qui apparaît te propose "Copier | Définition || Signaler une faute".
Ceci dit, l'erreur que tu as signalée est typiquement une erreur due à une modification incomplète du texte après coup : J'écris "qui encaissaient", puis je me ravise et je remplace "qui" par "pour" et j'oublie de modifier le verbe qui suit...
Pas la peine d'en faire un fromage !

avatar michael75 | 

Merci beaucoup, j'ai trouvé :-)

Travaillant dans la presse et habitué à corriger les journalistes, je sais ce qui conduit à faire ce genre de faute et à la laisser passer.

Je ne blame personne ni ne fais de fromages (bien que j'aimerais savoir en fabriquer ^^'), et on sait tous trop bien que seuls ceux qui ne font rien ne font pas de bêtises !

avatar rikki finefleur | 

Monoprix , signaler au plessis robinson comme le supermarché le plus cher de france.
Voilà une belle affiche :p

avatar Lemmings | 

@rikki finefleur : j'ai rien compris à ta phrase... Tu voulais dire "signalé" ? Mais par qui ?

avatar rikki finefleur | 

Par l'UFC.. ou un truc comme cela.
Connaissant ce magasin , cela m’étonne guère.

avatar Henri_MTL | 

Le lecteur de carte bancaire relié à la tablette via le mini-jack..... On voit ça dans les pays en voie de développement :)

Sérieux avec le NFC, utiliser cette techno (pour les achats de moins de 100 euros) serait un vrai retour en arrière !

et @michael75: deux caissiers qui passaient dans les rayons pour encaissé tous les paiements :)

avatar arthurmonnet | 

Le lecteur iZettle est également disponible en bluetooth. La version NFC arrive bientôt il me semble.

avatar joneskind | 

@Henri_MTL

"deux caissiers qui passaient dans les rayons pour encaissé tous les paiements :)"

(...) deux caissiers qui passaient dans les rayons pour encaisser tous les paiements !

avatar michael75 | 

Entre nous, je pense (j'espère ??) qu'il s'agissait d'une blague de la part de @Henri_MTL !

avatar Henri_MTL | 

@michael75: Évidemment que c'était une blague lol.... Tu avais omis cette possibilité :)

avatar michael75 | 

Non, je faisais référence à la remarque de @joneskind !
Écrire en français est une pratique qui se perd à mon grand regret ;-)

avatar Henri_MTL | 

@michael75: Oui j'avais compris, @Joneskind prend tout au premier degré à mon grand regret :).... Le smiley de fin sous-entend une joke en général... (désolé pour le franglais).

avatar esseferio | 

"On voit ça dans les pays en voie de développement :)"

C'est utilisé pas mal aux USA (Square, par exemple). Je ne sais pas si dans votre définition il s'agit d'un pays en voie de développement ?

"Sérieux avec le NFC, utiliser cette techno (pour les achats de moins de 100 euros) serait un vrai retour en arrière !"

Vu le volume (pardon, le nombre de transactions) en sans contact en France depuis 5 ans et surtout depuis les 12 derniers mois, comment dire... Le chip and pin a encore de beaux jours devant lui. On en reparle dans 5 ans, où ce sera peut-être entré dans les moeurs (et les banques ainsi que les VISA, MasterCard et compagnie auront enfin trouvé un moyen de ponctionner du fric à chaque transaction entre un commerçant et un consommateur puisque le liquide sera de moins en moins utilisé ; je ne rentre même pas dans les considérations sur l'anonymat du paiement).

Après, actuellement, pour les achats au-delà de 20 euros, l'insertion de la carte et la composition du code PIN sont demandés, et la composition du code PIN est demandé sur le téléphone également.

Là aussi j'ai du mal à voir en quoi ce serait un retour en arrière de ne pas utiliser la techno chip and pin...

avatar Lemmings | 

Donc ils testent sur iPad un truc qui n'est ni Apple Pay, ni un truc sécurisé ? Je vois... Vive l'avenir :D

Dire qu'il y a largement moyen de faire un truc secure qui utilise la puce NFC d'une CB sur un autre OS... ;)

avatar esseferio | 

Apple Pay c'est pas non plus l'alpha et l'omega du paiement NFC hein ? Faut arrêter le délire. C'est bien pour pas mal de raisons de sécurisation notamment, mais ça pose aussi d'autres questions.

Quant à iZettle, si ça passe par du chip and pin, indépendamment de l'agrément GIE CB, c'est quand même bien sécurisé (et pas que sur le point de vente, mais sur les flux également). Ceci dit, je connais pas bien iZettle et je sais pas ù ils en sont sur les aspects réglementaires (PCI DSS, PCI PED, etc.).

avatar Lemmings | 

@esseferio : je ne suis pas un fervent fanatique d'Apple Pay non plus rassures toi, je n'ai même pas d'iphone donc bon... Mais cela n'empêche pas de reconnaitre que la solution a une bonne dose de sécurité comparé à ce que propose monoprix là...

avatar esseferio | 

:)
En même temps, Apple Pay est sécurisé différemment parce que il s'agit de paiement mobile et "compense" l'absence de puce de la carte (en allant un peu plus loin, je suis d'accord avec toi).

Là, on l'utilise la puce, justement. :) Donc ce que propose Monop est quand même *probablement* aussi bien sécurisé que ce que te propose n'importe quel commerçant avec un TPE

(* je connais pas bien iZettle, ni comment sont gérés leurs flux, ni les agréments aux différentes normes associées)

avatar iPal | 

Mais non, ce n'est pas possible. Beaucoup de lecteurs de MacG le confirmeront : on ne peut pas utiliser un iPad de manière professionnelle.

avatar Boud | 

Pour toi windows est pro car il est équipé dans les DAB ? Non, c'est pas non plus en faisant office de caisse qu'un ipad va avoir une utilisation pro. Mais je t'accorde que la frontière est mince, et qu'une utilisation pro peut également être très diverse. Donc autant arrêter de distinguer pro, par rapport à grand public.

Par contre, un caissier + un ipad, autant ouvrir une caisse en plus.

Les caisses automatiques existent déjà au passage mais bon, je ne vois qu'un intérêt très limité, désengorger uniquement les caisses où il y a trop de monde, ou un problème. Mais vu qu'il peut aussi y avoir un problème avec l'ipad, comme déjà avec les caisses automatiques ...

avatar vincepalmer | 

Rien de très nouveau au final, ca existe depuis des années en Apple Store avec les EasyPay des vendeurs et c'est moins bordélique que cet iPad branché au TPE. Et ca fonctionne avec Apple Pay.
Bref je comprends pas l'initiative.

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