Next Inpact révèle qu'une petite révolution est en cours au Palais Bourbon. L'Assemblée nationale se met à la dématérialisation et a passé commande de 577 tablettes. Un marché de 200 000 € que se sont partagés Apple et Samsung. Les députés auront en effet le choix entre un iPad mini 4 et des Galaxy Tab S2.
L'arrivée de tablettes prévue pour début 2018 va permettre à l'Assemblée de faire d'énormes économies de papier. Le député Bruno Millienne affirmait à notre confrère que "l’Assemblée nationale achète 52 000 ramettes de papier et en récupère [pour le recyclage, ndlr] 300 tonnes par an". Une consommation qui avait déjà été réduite par deux en huit ans.
Des tests ont d'ores et déjà été effectués ces dernières semaines en commissions. De nombreux points sont encore à améliorer. Les testeurs regrettent par exemple de ne pas pouvoir encore annoter et commenter les amendements sous format numérique. L'outil informatique sera amélioré tout au long de l'année prochaine.
Bruno Millienne souhaite par ailleurs que l'Assemblée cesse de produire des rapports papier et qu'elle s'oriente vers une publication web. Un changement loin d'être anodin qui impliquerait de revoir de fond en comble la manière dont ces documents sont produits afin qu'ils proposent "une information concise, utile pour la décision et facilement accessible".