Apple lancerait un iPad moins cher lors de sa conférence éducation

Stéphane Moussie |

Apple va présenter un iPad « low-cost » lors de sa conférence de presse dédiée à l’éducation le 27 mars, affirme Bloomberg. Cet iPad moins cher servirait à mieux concurrencer les solutions bon marché de Microsoft et Google dans les écoles.

Image Apple

Un prix de 259 $, à mettre en regard des 329 $ de l’iPad 5 qui avait déjà fait un effort tarifaire (et que les établissements scolaires peuvent avoir pour moins cher), a circulé précédemment. Est-ce qu’Apple va à ce point cibler le marché de l’éducation qu’elle lui proposera cet iPad « low-cost » en exclusivité, comme l’eMac fut exclusif aux écoles en son temps ? Ce n’est plus dans ses habitudes et ce serait une première pour l’iPad, en tout cas.

Un ordinateur portable abordable est également en préparation, ajoute Bloomberg, mais il ne devrait pas être présenté la semaine prochaine. Le journaliste Mark Gurman ne s’avance pas sur le modèle précis de ce portable : il parle d’un ordinateur destiné à remplacer le MacBook Air sous les 1 000 $. S’agira-t-il d’un MacBook Air à écran Retina, comme on en a entendu parler, ou d’un MacBook 12" plus abordable ?

Par ailleurs, en plus de nouveautés logicielles éducatives, il devrait être question d’iBooks lors de la conférence à Chicago. Apple pourrait dévoiler une nouvelle version de sa plateforme de livres numériques reprenant le style et l’aspect éditorialisé de l’App Store d’iOS 11.

Mise à jour à 16 h : Mark Gurman émet sur Twitter une hypothèse intéressante (ce n'est pas une info venant de ses sources). Alors que les prochains iPad Pro se distingueraient avec des bords plus fins et Face ID, l'iPad « standard » pourrait récupérer leurs avantages actuels, à savoir la compatibilité avec le Pencil et le Smart Connector. Cela aurait d'autant plus de sens que l'iPad « non Pro » vise le marché de l'éducation où ces deux ajouts sont pertinents.

avatar nicolaspatate | 

Espérons le châssis de l’iPad air 2 au lieu du 1

avatar melaure | 

Chassis qui dans le temps se déforme comme l'iPhone 6, soit à cause de l'alliage, soit à cause de sa finesse sur une grande surface.

Brillante idée donc, sauf à vouloir qu'on rachète tous les deux ans ...

avatar Kimaero | 

@melaure

Ah oui ?
J’ai un iPad Air 2 depuis 3 ans environ, je ne l’ai pas ménagé et pourtant il ne s’est pas courbé.
Je n’ai d’ailleurs jamais entendu d’iPad Air 2 ou Pro qui se seraient pliés...

avatar occam | 

@melaure

J'en déploie une douzaine sur le terrain.
Y compris chantiers, sans aucun ménagement.
Aucune déformation visible. Zéro.
Sans comparaison avec le Pro 12.9", 1e série.

avatar WOLODYJOWSKI | 

@melaure

j'ai iphone6 depuis 2015 et il n'est pas déformé...!

avatar pocketalex | 

@melaure

tu reviens encore avec tes bobards....

quel boulet, avide de mensonges, fake news, trollisme, désinformation, ... pffff

avatar imatoumi | 

@nicolaspatate

Pas de problème de mon côté

avatar simnico971 | 

Autant il n'a pas vraiment trouvé de place dans mon environnement numérique entre l'iPhone, le Mac, la Switch et la TV connectée, autant l'iPad est un extraordinaire outil en milieu scolaire et professionnel. Excellente nouvelle.

avatar rolmeyer | 

@simnico971

Extraordinaire je ne dirais pas, mais que c’est pratique. Mon gamin en a un au collège, fini les manuels lourds à trimballer, fini l’excuse bidon j’ai pas pu consulter école directe car l’ordi familial a planté etc etc. Beaucoup de choses ont été dematerialisé et un iPad c’est un petit ordi perso pour les gamins pour consulter apprendre voir et découvrir et être informé. Tient la charge plus longtemps qu’un Chromebook, plus petit et plus transportable. Une absence, hop ton référant scanne le cours et te l’envoie. Pas besoin de copier ou de photocopier quoi que ce soit. Franchement c’est vachement pratique et bien plus consultable qu’un écran de smartphone. Plus vite intégré par les élèves que les enseignants...

avatar simnico971 | 

@rolmeyer

Dans mon métier de pilote c'est aussi une révolution : plus de lourdes cartes papier à transporter, mises à jour de la documentation en un tap, calculs de performance précis en quelques secondes, suivi du vol sur les cartes d'altitudes de sécurité par GPS, envoi des informations opérationnelles en une minute à la fin de chaque vol, téléchargement de la météo, notification d'un nouveau plan de vol par mail, recherche par mot clé dans les manuels...
Toutes les compagnies utilisent des tablettes aujourd'hui.

avatar rolmeyer | 

@simnico971

Oui. Et pas que hein, 2018, le gars vient pour l’entretien d’une chaudière gaz, hop tout sur une petite tablette 7 pouces, nouveau contrat d’entretien envoyé dans la foulée direct en Pdf, il avait tout l’historique de l’entretien de la chaudière, pièces à changer commandées directement depuis la tablette, il avait le prix la dispo chez le fournisseur les délais d’obtention et hop RDV complémentaire pris dans la foulée. Tout ça en 5 minutes debout dans coin mal éclairé du garage, via une sim dans la tablette. Ça lui change la vie, au gars, il avait aussi la doc technique de tous les modèles sous la main etc. Le gars trouvait que c’était un très bon outil.

avatar pat3 | 

@rolmeyer

Ce que dit ton récit, Roland, c’est que l’arrivée des iPads à été préparé dans l’établissement de ton gamin. Ça fait toute la différence.

avatar Malvik2 | 

Et si Apple revenait déjà au souhait de Steve Jobs d’avoir un iPad à 500€ en stockage de base ?
On est 239 boules plus haut maintenant ! Les ipads ont toujours évolués entre 2010 et 2014, pour autant le prix de base restait le même...

Il faut qu’Apple arrête de se gaver autant, et tout le monde sera content.
Même chose pour le X, c’est très bien qu’il se vende un peu moins que prévu, ça va les faire réfléchir

avatar rolmeyer | 

@Malvik2

Mon gamin a un iPad au collège depuis 2 ans, et avec ce qu’ils en font c’est la confiture au cochons, ils ne se servent jamais de l’apn, sauf pour faire les cons entre eux, idem pour la techno d’écran bien trop avancé pour regarder des pdf ou une app d’exos de math. Un iPad un peu plus simple, plus résistant, car le bouton home et l’écran tactile souffre avec les collégiens, bref y a de quoi faire un bel outil pour moins cher sans chercher bien loin.

avatar melaure | 

Un iPad Coquillage donc ? :D

avatar pagaupa | 

@Malvik2

+1

avatar Lestat1886 | 

@Malvik2

Drole de news pour commenter sur les prix élevées d’Apple :D

Quant aux ventes moins bonnes que prévu de l’iphone X, on ne sait pas ce qui est prévu ni qui le prévoit.

avatar Crkm | 

Bienvenue dans l’Apple de Jerky-Picsou: on crée un modèle d’entrée de gamme anémique en retard de plusieurs années techniquement, afin de dire qu’on a un modèle d’entrée de gamme, par contre on met la gamme normale, celle que la plupart des gens achètent, à des prix stratosphériques. Et surtout, on ne baisse jamais les prix (à moins de baisser les caractéristiques dudit produit). Au contraire, on les augmente occasionnellement. Dans quelques années, la direction de Cook sera un cas d’école pour montrer comment ne PAS gérer une entreprise, il sera connu comme celui qui a fait couler Apple.

avatar pocketalex | 

@Crkm

si "en face" il y avait des produits moins cher, plus performant, plus facile a utiliser, et a la durée de vie/d'utilisation plus longue, je te donnerais raison

bref... t'as tort

je te laisse, avec ton aigreur.

avatar rolmeyer | 

Un 12 plus abordable ? Ils vont économiser sur quoi ? Le proc est déjà ras les pâquerettes même si suffisant et impossible d’en mettre un ventilé, les ports, ben on ne peut pas en mettre moins ? et le clavier...est particulier.
Un air 13 Retina est plus probable ....et souhaitable.

avatar Link1993 | 

@rolmeyer

Avec un processeur ARM. Je vois le prétexte gros comme une maison !

avatar rolmeyer | 

@Link1993

J’y cois pas. Ça oblige à utiliser iWork’s et tout l’écosystème Apple. MS s’est fait déjà mordre le cul avec Windows RT, ils récidivent avec une émulation additionnelle, mais ce ne sera utilisable confortablement que dans deux générations de snapdragon. Apple ne peut pas faire de miracle, la première chose qu’on voudra faire c’est installer Chrome on a vu ce que ça donne sur arm en emulé. Le hard c’est pas tout faut le soft. Les Windows Phone c’est un OS génial et un hard génial. Deux erreurs, presque pas de soft et Google,absent , et un tél pas utilisable sans compte MS. Un hard sans la possibilité des services de Google, on a vu ce que ça donne.

avatar Link1993 | 

@rolmeyer

Je m'attends à voir Apple récidiver avec le passage sur Intel avec un équivalent de Rosetta pour ARM, et sinon avec les Universal binary. Je sais que le passage du G5 (et plus particulièrement du G4) vers Intel a aussi été un gros bon en terme de puissance, mais les contraintes que l'on a sur un téléphone ne sont pas les mêmes sur un laptop, on peut donc s'attendre à ce que les processeurs ARM d'Apple soit plus puissant sur ces derniers que sur un téléphone !

avatar rolmeyer | 

@Link1993

Ok s’ils sortent un Rosetta du chapeau. Ce qui suppose qu’ils réussiront mieux l’émulation que MS, perso j’ai des doutes. Et il faut prendre en compte que c’était une transition à l’époque et qu’Apple avait fourni des outils pour faire la transition. Aujourd’hui Google et Adobe par exemple sont bien plus en position de force qu’à l’époque, je ne les vois pas refaire leur softs en natif sur Mac OS arm, juste parce que Apple veut passer sur arm. Du coup sur un MacBook arm l’émulation serait faite pour durer. Mouais, en même temps transformer un peu plus un iPad en ordi où Apple contrôle tout et prend même du pognon sur ce que tu installes dessus, vont ils se faire chier avec un Mac sous ARM....

avatar Link1993 | 

@rolmeyer

On verra bien :)

Rosetta avait impressionné en son temps. J'étais trop jeune pour m'en être vraiment rendu compte, mais à l'époque je faisais tourner des jeux PPC sans problème de lenteur sur un Intel.

Ah, je me rappelle en revanche d'un bug qui traînait avec quelques jeux mis à jour en tant que UB tournant sur un G4, comme Âge or Mythologie, Call or Duty 2 ou Colin McRae qui avaient une coloration bizarre. Ça le faisait sur un PowerMac et sur un iBook... Jamais trouvé l'explication. La configuration requise était pourtant ok.

avatar iPop | 

@rolmeyer

L’optimisation et MS , ça fait plutôt deux en general.

avatar rolmeyer | 

@iPop

Oui je suis d’accord mais là c’est de l’émulation. Sinon ça marche c’est juste que comme d’habitude ils sortent leur matos trop tôt. Tu prends une Surface pro, c’etait acceptable qu’à partir de la version 3. Place holder sur One Drive, pareil sorti trop tôt. Ils ont enlevé, peaufiné et maintenant ça marche. Surface Studio...un truc à 3000 boules sans SSD... la version 2 des Surface Studio aura un Ssd et sera bien plus agréable. Pour l’émulation on est limité aux app 32 bits, mais l’émulation des 64 bits est dans les tuyaux, et sauf accident industriel chez Qualcomm si le snapdragon évolue comme il a évolué, je pense qu’un pc sous arm sera tout à fait utilisable dans 2 ans. Ça vaudra ma Surface Pro 4 m3. ( BTW SP4 m3 largement préféré au MacBook Air par mon gamin, j’avais les deux, je lui ai laissé le choix, y en a un qui gicle, il a choisi la SP4, Minecraft même super modé comme le sien, ça tourne pas mieux sur un MBair que sur une SP 4 même m3 )

avatar Rez2a | 

@rolmeyer

Vous oubliez que les applis soumises sur l’App Store sont compilées en code intermédiaire (Bitcode) depuis quelques temps maintenant, ce qui permet à Apple de les recompiler quand ils veulent.

Officiellement c’est juste pour profiter des dernières optimisations du compilateur sans soumettre une nouvelle appli, mais il serait naïf de penser qu’ils se sont donné ce mal juste pour ça, je suis quasi certain qu’ils peuvent également compiler toutes les applis du Store pour ARM du jour au lendemain s’ils en ont envie.

Certes il faudrait sans doute attendre un peu pour que la transition se fasse chez les poids lourds distribués en dehors de l’App Store (Adobe CC, Office etc.), mais ça serait déjà un bon gros catalogue de départ, et on ne parlerait même pas d’émulation avec pertes de performances dans ce cas.

Je ne m’inquiète vraiment pas pour Apple de ce côté, ce genre de transition se prévoit des années en amont, et s’il y a bien une boîte qui a déjà appris pas mal de choses sur ce sujet, c’est bien celle-ci ?

avatar rolmeyer | 

@Rez2a

Ok merci je ne savais pas.

avatar iPop | 

J’ai rien contre mais sans Pencil, ça perd de son intérêt.

avatar pagaupa | 

Moins cher! La nouvelle devise d'Apple! Reste à savoir ce qu'il y aura dedans...

avatar blablablapple | 

Un ipad 9.7" à 8Go mais avec lecteur carte SD

avatar huexley | 

Vu la tendance massive de migration vers le Chromebook dans les institutions scolaires aux US c'est pas un iPad au rabais qui va changer la donne.

avatar romainB84 | 

ca semble bizarre quand meme.
l'pad 5 à 330$ a deja des composants de 2 ou 3 ans (entre le iPad air 1 et le l'iphone 6S).
si il est toujours au catalogue ca veut dire qu'un iPhone moins cher sera forcement moins bien...
dc il faut s'attendre a quoi : puce A8 avec 16Go de stockage?
deja que les iPhone 6 rame sur iOS11... ca veut dire que cet iPad sera lent DES son achat !!!
si il doit encaisser 4 mise a jour (comme la plupart des iPad... ca va etre quelque chose !!)

avatar Stéphane Moussie | 
@romainB84 : je mets une pièce sur le come back de l'iPad 2. C'est un modèle qui a fait ses preuves. "iPad 2, the most experienced iPad ever at the best price ever"
avatar rolmeyer | 

@stephmouss

Euhhhh ça va apporter quoi les qq mm en moins d’un châssis d’air 2 vs air 1 sauf à avoir moins de batterie ? Y a autre chose comme différence ?

avatar romainB84 | 

je me souviens plus de la sensation du air 1 dans les mains, mais faut avouer que la finesse et le poids du air 2 (meme après 4 ans) ont toujours un coté magique!!

avatar romainB84 | 

@Stéphane Moussie
j'espere que tu veux dire "le air 2" et pas "l'ipad 2" !!
parce que iOS11 sur un ipad 2, c'est impensable ;-)

avatar iPop | 

@romainB84

Oui mais comme les PC, ils le changeront plus souvent.

avatar romainB84 | 

il ferait mieux de laisser l'ipad 5 et de le baisser a 240$.
ca deviendrait un excelent produit.
l'A9 permettra de profiter d'AR KIT (vu qu'apple mise à fond dessus), du decodage materiel du h265 et ses perfomances sont tres suffisante pour beaucoup de monde (pratiquement tout le monde mais bon, y'aura toujours des gens a dire que ce n'est pas vrai!! ;-) )
ils leur reste plus qu'a bien optimiser iOS histoire de faire en sorte de pas choper la reputation d'etre une marque qui vend des produits qui rame des sa sortie ;)

avatar rua negundo | 

La puce gsm des iPhone vaut vraiment de l’or !

avatar Lestat1886 | 

J’espère juste que la refonte d’iBooks sera plus réussie que celle de Podcasts!

avatar Matlouf | 

"Apple lancerait un iPad moins cher"

Panique à Wall Street, le Nasdaq perd 60%.

Etc.

avatar occam | 

@Matlouf

L'avantage avec la guerre économique de Drumpf, c'est que la pagaille a déjà commencé sur les marchés. Apple peut donc baisser les prix sans fâcher ses actionnaires.

avatar Rez2a | 

J’attends beaucoup d’une annonce sur un futur MacBook.

La gamme des ordis portables est bien trop chère actuellement, il serait temps que le MacBook suive la même trajectoire que le Air, en passant de gadget hors de prix à entrée de gamme. À l’heure actuelle je ne vois vraiment pas à qui il pourrait faire envie.

avatar huexley | 

Ce qui est genial c'est que la disparition de Apple dans l'edu US c'est toute une generation de jeunes qui n'iront pas vers le mac / ios et c'est autant de futurs clients perdu.. 26% de pdm en 2014 et on arrive bientot sous les 10% en 2018, paye ta gamelle.

avatar maikeul13 | 

n'oubliez pas que vos besoins et les besoins des étudiants ne sont pas les mêmes.

L'Ipad est un outil fantastique pour qui il est utile.

C'est heureusement mon cas et rien que pour 2 raisons, il est tout simplement indispensable et surtout irremplaçable par un autre form factor:

-en perso: le format 4/3, en 12,9 avec stylet pour dessiner, lire des BDs (je suis un gros consommateur) et magazines, il n'existe RIEN de comparable sur le marché.
J'attendais ce format depuis des années...

-en pro: comme prompteur/lecteur de textes/partitions, générateur de sons etc... encore une fois, sur scène, en répétition ou chez moi, c'est juste le nirvana.
Encore une fois, et là rien que l'absence de latence audio et le sérieux des softs, c'est même ridicule de penser qu'il y ait de la concurrence.
Je m'en sers depuis des années sur scène et il ne m'a JAMAIS causé un soucis.

On va enfin parler d'un détail qui a, selon moi, une très grande importance quant à la pérénité des objets qu'on achète assez cher:
-l'autonomie en veille absolument monstrueuse de ce device.
Pour avoir essayé des tablettes haut de gamme android, on est vraiment dans le comique...

iPad laissé en veille une semaine:4% de batterie en moins (lol)
Tablette android laissée en veille 2 jours: vidée (mdr)

Et pour finir, rien que pour info, je viens de faire pour vous, à l'instant, le test de batterie (battery life) de mon iPad pro 12,9 de fin 2015: 94%...

L'iphone 6 de ma femme, qui a 3 ans: 87%...

Voilà pourquoi ils peuvent envoyer des tarifs de cinglés.

Ils ont les arguments et en plus, enfin c'est mon cas, il m'est tout simplement impossible d'aller voir ailleurs, donc je l'ai dans le c... ;-)
Je vous passe les détails sur les performances monstrueuses de mon Mac mini 2012 Quadcore i7 2,6 16G de ram, 2T de DD et 256 de SSD (pour le système ;-) ) Je fais de la zic en pro dessus...
Un avion de chasse qui, vu ce qu'ils nous pondent ces derniers temps, va me suivre longtemps...

CONNEXION UTILISATEUR