Un iPad Pro de 11" arriverait en juin et aucun nouvel iPhone d'ici là

Florian Innocente |

Le tout nouvel iPad Pro 2018 présenterait une diagonale située autour de 11", écrit le quotidien taïwanais Economic Daily News (traduction). On peut le voir comme l'iPad de 10,5" dans son format actuel mais avec des marges plus fines et accordant, par ce biais, un peu plus de place à l'écran.

Si le site mentionne la présence d'un capteur de reconnaissance faciale, il n'entre pas plus en détails dans le design de la tablette. Au vu de l'épaisseur plus importante des bordures sur les iPad que sur les iPhone, peut-être verra-t-on un modèle équipé des capteurs TrueDepth mais dispensé de la nécessité de les loger dans une encoche qui déborde dans l'écran.

crédit : Benjamin Geskin

Apparement, l'iPad de 12,9" reste au catalogue, en tout cas rien n'est dit à son sujet (de possibles références ont été repérées dans les documents d'Apple, lire La cuvée 2018 de l'iPad pourrait bientôt apparaitre).

Cette révision de fond des iPad Pro, équipés d'une puce A11X, interviendrait au moment de la WWDC (une date déjà avancée, iPad Pro 2018 : vers une commercialisation en juin).

Economic Daily News parle également des iPhone en reprenant des infos déjà entendues précédemment (trois modèles dont un grand avec un écran LCD) mais en ajoutant qu'aucune annonce d'iPhone n'est prévue pour ce premier semestre. Autrement dit, pas besoin de surveiller l'arrivée d'un hypothétique remplaçant au SE…

avatar misterbrown | 

9", pro 12", 10" maintenant 11" ça devient n'importe quoi leur gamme.

C'est la catastrophe comme chez les iPhones.

Bon rien n'est sorti alors Wait n See

avatar hogs | 

si les résolutions restent les mêmes, la variation de diagonale n'a pas d'autre conséquences éventuelles que la lisibilité et l'esthétique. Donc à moins de vouloir garder une housse particulière, l'utilisateur lambda continuera de prendre le modèle qui lui convient en regardant la table d'exposition sans "compter" le nombre de pouces de la diagonale...

avatar misterbrown | 

@hogs

Justement les interfaces sont adaptées aux écrans.D'ou l'avantage de lisibilité sur iOS par rapport à Android.
Le nombre fait faisant loi et étant sur un iPhone SE je sens que les "grands écrans" ont changé l'ergonomie des sites/App.

Par exemple l'app macg, les options du forum sont difficilement accessibles.

Une segmentation de la gamme encore plus profonde donnera des interfaces bidons comme sur Android.

avatar hogs | 

C'est pour cela qu'il faut "lire" la segmentation en tant que résolution d'écran et non en tant que diagonale. Pour illustrer mon propos, il y a des écrans fullHD de diagonale différente. Du coup l'interface ne change en rien car le nombre de pixel reste le même.
C'est lorsque les résolutions changent que la segmentation devient potentiellement problématique, typiquement ce qui se produit sur la gamme "pro" contrairement au reste de la gamme qui est en 2048×1536 pixels.

avatar olaola | 

Non ça marche pas comme ça sur Android, il y a un facteur de scaling associé à la taille et résolution. Et heureusement sinon ça serait totalement inutilisable. On peut avoir du Full HD sur une tablette 12 pouces et sur un tel de 5 pouces et heureusement ils n'affichent pas la même chose !

avatar shaba | 

@misterbrown

La gamme est nettement plus lisible que celle des iPhones pourtant. Par contre, j’aurais préféré gagner en compacité tout en gardant la même taille d’écran, je ne vois pas l’interêt de ce gain de 0,5 pouces.

avatar Grahamcoxon | 

@shaba

Tout à fait

avatar SebKyz | 

@shaba

As tu vu l’intérêt du gain en passant de 9,7 au 10,5”? As tu eu les 2 déjà ? Moi je trouve ce dernier beaucoup mieux et vraiment magnifique. Le 9,7 fait trop étroit nan franchement ils ont assurés.
Moi perso un 11” dans le corps du 10,5 pkoi pas, sinon ca me va aussi si le cadre disparaît avec la mm taille d’écran 🤨

avatar JOHN³ | 

Apple c’est tellement plus cohérent que Microsoft 😂

avatar adixya | 

Y a pas une epoque ou on se moquait de samsung qui sortait toutes les tailles de tablettes entre 6 et 14 pources par increments d’un demi-pouce ?

Erf...

avatar rv689 | 

J’utilise actuellement le Ipad pro 10.5, et le pencil; en le tenant d’une main, il arrive que le pouce vienne se positionner sur la bordure de l’écran, en interférant avec l’écran lui même ; une bordure encore plus fine risque d’accentuer ce problème, il me semble...à voir.

avatar SebKyz | 

@lemouzyh

Mon pouce vient aussi se positioner sur l’écran mais interfère rarement avec l’interface pourtant. C’est plutôt bien fait.

avatar SebKyz | 

Les rumeurs se suivent et se contredise. Hier on lisais que les nouveaux iPad allaient être dispo à l’automne. Wait & see

avatar macbook60 | 

L iPad 10.5 est sorti en juin 2017
Pensez vous qu’Apple sortira déjà un nouveau modèle /design?

avatar shaba | 

@macbook60

Comme tous les ans, oui.

avatar macbook60 | 

@shaba

Merci

avatar SidFik | 

@shaba

La derniere mise a jour de l'ipad pro (et la seule) a pris 1 an et demi à arriver.

avatar shaba | 

@SidFik

Oui mais un nouveau modèle, pro ou pas, sort chaque année.

avatar avatardc | 

Je me demande comment le face id va fonctionner car il marche pas en mode horizontal

avatar olaola | 

C'est une limitation technique aujourd'hui mais je crois pas qu'il y ait une barrière qui empêche que ça progresse et que ça marche dans les 2 sens

avatar NeoGenesis | 

Ben encore heureux qu’il n’y a pas de nouvel iPhone le dernier est sorti en novembre lol

avatar Grahamcoxon | 

Dommage de rajouter une nouvelle taille d écran. J aurais préféré qu ils gardent la taille actuelle ; suffisante ; et réduisent le châssis

avatar SebKyz | 

@Grahamcoxon

Rumeurs...et c’est la seule qui va ds ce sens pour le moment.

avatar olaola | 

Ils ne rajoutent pas une taille d'écran, le 10.5 deviendrait 11 pour profiter de l'espace gagner sur les bordures.
D'ailleurs avec ces diagonales je préférerais un passage à un ratio 3:2 que 4:3.
J'ai l'impression que je serais pas trop gêné par les bordures fines, et le gain d'espace est toujours appréciable, au final le passage de 9.7 à 10.5 est un vrai gain, et 12.9 c'est pas pratique à manipuler sans support.

avatar C1rc3@0rc | 

J'ai du mal a comprendre la raison d'un iPad 11"
Jusque la on avait dans la gamme iPad un format 4:3 bien adapté a la lecture, un peu moins aux video (16:9) mais ça va encore.

Le format 10" a une resolution barbare mais offre le meme rapport. Et son encombrement similaire a l'iPad 9" le positionne surtout en remplaçant du 9"... sauf que la reduction des bordures le rend difficile a utiliser autrement que posé sur une table

Le 12", certainement le meilleur des iPad, pourrait peut etre gagner un peu en compacité en limant un peu les bordures genereuses, mais c'est clairement pas un appareil utilisable en borderless.

Donc que vient faire un iPad 11"?
Apple veut remplacer le 10" trop proche du 9 pour justifier le tarif?
Apple veut faire une gamme tout pro 10 - 11 - 12 en ejetant le 9" ?

Franchement une fois que l'on est passé au 12" on a du mal a revenir au 9" qui parait alors tres petit.

J'ai l'impression qu'Apple va sur une annee 2018 blanche en terme de produits et qu'il va falloir attendre 2019/2020 pour voir de machines qui repondent a des vrais besoins et qui depassent les erreurs et regressions des dernieres annees.

avatar Janhtzen | 

On ne sait ni où ni quand mais ils doivent sortir un iphone SE 2, ne serait ce que pour éviter que Sony ne gagne le monopole dans le secteur des smartphones "compacts avec son dernier XZ2 compact qui sortira en mai.

Même si le marché asiatique demande maintenant des smartphones avec de grandes dalles (>5"), il reste plein d'irréductibles ne voulant pas se trimbaler avec une pseudo tablette en poche...dans un sac et s'en servir d'une main.

Concernant le face ID, je déteste le concept et encore plus comme seule protection du téléphone. Rien que pour cela je ne veut pas de iPhone X (sans parler du prix).

Bien sûr l'idéal serait qu'il reste sur une taille général similaire au SE actuel. Passer à du 4,2" serait intéressant et permettrait de garder le touch ID.

Dans le pire des cas si Apple ne se réveille pas cette année avec un SE 2 ou du moins un smartphone compact, je garderais mon SE pour 1 an de plus quitte à changer la batterie avant fin décembre en espérant que IOS 12 soit bien optimisé sinon je passe sur le 8 qui reste encore humainement utilisable (reste à voir l'autonomie).

avatar niclet | 

Moi c’est un iPad mini Pro que j’aimerais...

CONNEXION UTILISATEUR