Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Comment améliorer le multitâche de l’iPad ?

Mickaël Bazoge

lundi 03 février 2020 à 23:01 • 49

iPad

Apple a encore tout à prouver avec iPadOS. Le premier « vrai » système d’exploitation pour l’iPad n’est qu’un décalque d’iOS, avec une petite poignée de fonctions spécifiques comme un Safari « de bureau »1 ou encore le multitâche et la gestion des fenêtres. Des fonctions attendues de longue date, qui décuplent les capacités de l’appareil, mais qui sont bien compliquées à trouver et à utiliser (lire : iPadOS : le risque du grille-pain-réfrigérateur).

Fort heureusement, les idées ne manquent pas pour améliorer le multitâche et mettre ces dispositions complexes à portée du plus grand nombre. Ian Williamson a rapidement planché sur un système de gestion des fenêtres plus simple. La vidéo n’est pas aussi jolie que d’autres concepts, mais on comprend assez vite où l’auteur veut en venir.

Pour passer une application plein écran en mode fenêtré, il suffit de maintenir la barre du bas puis de la glisser sur un côté. L’app bascule alors dans un affichage à 50%. De l’autre côté de la fenêtre, l’iPad affiche l’ensemble de la page d’accueil rétrécie en largeur, avec toutes les icônes des apps ; il devient ainsi très facile de sélectionner la deuxième application à mettre en vis à vis.

Voilà qui résoudrait une bonne partie de la difficulté de positionner deux apps cote à cote. Actuellement, il faut « remonter » le dock par dessus l’application principale, puis glisser une icône sur le côté. En espérant que cette icône soit présente dans le dock et pas sur la page d’accueil…

Ian a pensé à la possibilité de permuter les fenêtres des deux apps pour en changer l’emplacement, là aussi en jouant avec la barre du bas. Un indicateur qui sert aussi à montrer la fenêtre active : là aussi, iPadOS aurait bien besoin d’un tel système.

En réduisant latéralement une fenêtre, celle-ci passe en mode Slide Over qu’il est possible de placer au-dessus de l’autre app. Dans ce cas, une troisième application peut prendre la place laissée vacante de celle que l’on a basculé en Slide Over, toujours depuis l’écran d’accueil.

Autre idée intéressante : les notifications s’affichent toujours en haut au centre de l’écran, mais en fonction de l’endroit où on la touche (à droite ou à gauche), l’app correspondante se lance à cet emplacement.

Toutes ces manipulations ne sont pas forcément intuitives, mais elles simplifient la gesticulation digitale et intellectuelle actuellement nécessaire pour arriver à ses fins avec iPadOS 13. Alors que l’on fête dignement les dix ans de la tablette, Apple serait bien avisée d’améliorer sérieusement ce point.


  1. La version iPhone en reprend la plupart des nouveautés comme le gestionnaire de téléchargements, laissant à la mouture pour iPad l’affichage des sites web au complet et plus leur version mobile.  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les traqueurs Bluetooth de Google peuvent être facilement volés

24/06/2025 à 21:26

• 10


Les services de musique ne devraient pas proposer d’offre gratuite, selon le patron d’Apple Music

24/06/2025 à 18:52

• 39


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer l’objectif de votre iPhone quand il est trop sale

24/06/2025 à 16:30

• 14


Chargeurs, batteries, AirTags… les accessoires tech indispensables pour les vacances

24/06/2025 à 14:30

• 18


« F1 le film » : le popcorn à moitié prix en réservant votre place avec Apple Pay dans les cinémas Pathé

24/06/2025 à 13:29

• 39


Plus de Hue et moins de Philips dans un nouveau logo

24/06/2025 à 13:06

• 16


iOS 26 intègre le Wi-Fi Aware, ouvrant la voie à des alternatives à AirDrop et AirPlay

24/06/2025 à 11:48

• 37


Bouygues lance la 5G+ uniquement sur son forfait le plus cher, à 60 €/mois

24/06/2025 à 11:20

• 22


La seconde bêta d’iOS 26 semble confirmer la résolution de l’iPhone 17 Air

24/06/2025 à 11:04

• 33


iOS 26 simplifie la restauration d’un iPhone sans Mac ou PC sous la main

24/06/2025 à 10:28

• 11


iOS 26 : les petites nouveautés de la seconde bêta

23/06/2025 à 20:58

• 83


Une seconde bêta pour watchOS et visionOS 26

23/06/2025 à 19:58

• 2


L’alternative à Lightroom qui cartonne : Luminar Neo en promo 📍

23/06/2025 à 19:51

• 0


La seconde bêta d’iOS 26 est en ligne

23/06/2025 à 19:15

• 34


Comment abandonner la bêta d'iOS 26 pour revenir à iOS 18

23/06/2025 à 18:45

• 11


Disney+ peut s'attaquer aux comptes partagés en France avec sa nouvelle formule d'Abonné supplémentaire

23/06/2025 à 18:01

• 20