Comment améliorer le multitâche de l’iPad ?

Mickaël Bazoge |

Apple a encore tout à prouver avec iPadOS. Le premier « vrai » système d’exploitation pour l’iPad n’est qu’un décalque d’iOS, avec une petite poignée de fonctions spécifiques comme un Safari « de bureau »1 ou encore le multitâche et la gestion des fenêtres. Des fonctions attendues de longue date, qui décuplent les capacités de l’appareil, mais qui sont bien compliquées à trouver et à utiliser (lire : iPadOS : le risque du grille-pain-réfrigérateur).

Fort heureusement, les idées ne manquent pas pour améliorer le multitâche et mettre ces dispositions complexes à portée du plus grand nombre. Ian Williamson a rapidement planché sur un système de gestion des fenêtres plus simple. La vidéo n’est pas aussi jolie que d’autres concepts, mais on comprend assez vite où l’auteur veut en venir.

Pour passer une application plein écran en mode fenêtré, il suffit de maintenir la barre du bas puis de la glisser sur un côté. L’app bascule alors dans un affichage à 50%. De l’autre côté de la fenêtre, l’iPad affiche l’ensemble de la page d’accueil rétrécie en largeur, avec toutes les icônes des apps ; il devient ainsi très facile de sélectionner la deuxième application à mettre en vis à vis.

Voilà qui résoudrait une bonne partie de la difficulté de positionner deux apps cote à cote. Actuellement, il faut « remonter » le dock par dessus l’application principale, puis glisser une icône sur le côté. En espérant que cette icône soit présente dans le dock et pas sur la page d’accueil…

Ian a pensé à la possibilité de permuter les fenêtres des deux apps pour en changer l’emplacement, là aussi en jouant avec la barre du bas. Un indicateur qui sert aussi à montrer la fenêtre active : là aussi, iPadOS aurait bien besoin d’un tel système.

En réduisant latéralement une fenêtre, celle-ci passe en mode Slide Over qu’il est possible de placer au-dessus de l’autre app. Dans ce cas, une troisième application peut prendre la place laissée vacante de celle que l’on a basculé en Slide Over, toujours depuis l’écran d’accueil.

Autre idée intéressante : les notifications s’affichent toujours en haut au centre de l’écran, mais en fonction de l’endroit où on la touche (à droite ou à gauche), l’app correspondante se lance à cet emplacement.

Toutes ces manipulations ne sont pas forcément intuitives, mais elles simplifient la gesticulation digitale et intellectuelle actuellement nécessaire pour arriver à ses fins avec iPadOS 13. Alors que l’on fête dignement les dix ans de la tablette, Apple serait bien avisée d’améliorer sérieusement ce point.


  1. La version iPhone en reprend la plupart des nouveautés comme le gestionnaire de téléchargements, laissant à la mouture pour iPad l’affichage des sites web au complet et plus leur version mobile.  ↩

Tags
avatar SebKyz | 

En tant que power user je ne trouve pas ça bien compliqué, suffit de le faire plusieurs fois et c’est bon. J’adore slide over en multitâche, tellement pratique.
Pour les autres, il y a des vidéos tuto sur YouTube faites par Apple.
Après il y a toujours moyen d’améliorer, on verra avec iOS 15

avatar Link1993 | 

@SebKyz

Je suis assez d'accords avec toi, jusqu'à un truc que le concept résout très bien, et que le rédacteur mentionne aussi : ouvrir une application qui n'est pas dans le dock.
J'ai personnellement solutionné en partie le problème en utilisant des dossiers dans le dock, mais c'est pas parfait (en plus des bugs qu'ils y avait au début de ce système de multitâche sur iOS 12 et 13, qui soit ne fermaient pas le dossier, ou alors ne faisaient pas apparaître la forme de la fenêtre...)

avatar SebKyz | 

@Link1993

Ca peut être résolu de plusieurs façons. Quand une appli est pas dans le dock, je reviens sur la home, j’ouvre l’appli, je reviens sur le home et ensuite elle est dans la partie droite du dock, ce sont les dernières applications ouvertes.

avatar Link1993 | 

@SebKyz

Oui, c'est ce que je fais, mais c'est un peu rébarbatif...
Je n'ai parfois pas une grande envie de quitter cette application. Voir apparaître le springboard au moment où je veux passer au multitâche serait bien.
On avait déjà un truc un peu dans ce genre avec iOS 9 quand c'est apparu, même si c'était la aussi, pas parfait. Je le trouvais même moins bon, mais au moins, yavait toutes les applications.

Sinon, prendre une application du multitâche (maintenant appelé Exposé), comme si c'était une icône du dock serait cool aussi. Pour l'instant, le seul geste que l'on peut faire avec, c'est fermer l'application....... 🤦‍♂️

avatar Marcos Ickx | 

@Link1993

Clairement Apple peut encore faire des efforts de ce côté

Cfr mes propres réflexions en réponse à un tweet.
https://twitter.com/marcosickx/status/1223379638291980289?s=21

avatar olwin | 

Pour les appli hors dock (sur iPad Pro)

- ouvrir la première app
- revenir sur le home screen
- sélectionner la seconde app et bouger l’icône tout de suite, pour faire apparaître le mode gestion (garder le doigt dessus)
- Avec votre seconde main , faire apparaître le mode  «  exposé » (glissement du bas de l’écran vers le milieu de l’écran)
- il suffit alors de déplacer l’app 2 sur la miniature de l’app 1, et vous pouvez la mettre en split screen

Çà demande un petit coup de main. Mais çà marche !

avatar Marcos Ickx | 

@SebKyz

Depuis l’écran d’accueil, je lance la recherche en descendant le doigt du milieu de l’écran, pour rechercher l’app que je désire ouvrir.
Ensuite je garde le doigt dessus pour la faire glisser. J’affiche l’exposé des app (2 clics sur le bouton home) et déplace l’app à côté d’une autre app déjà ouverte pour la placer ensuite du côté désiré ou même en remplacement d’une autre app.

Ça prends juste quelques secondes.

Là où Apple doit vraiment faire un effort c’est pour indiquer visuellement quelle app a le focus.

Sinon, quelques pistes que j’avais émises récemment en répondant à un tweet.

https://twitter.com/marcosickx/status/1223379638291980289?s=21

avatar Mickaël Bazoge | 

@Marcos Ickx

Ah mais oui, j’avais oublié ce moyen. Pratique en effet, mais il faut l’avoir en tête !

avatar Doctomac | 

@Marcos Ickx

Oui mais ça, on ne peut pas le faire depuis une app active (si ce n’est depuis un clavier physique en faisant command-Space).

On est obligé de revenir à l’écran d’accueil.

avatar toto_tutute | 

Power user ? Connait pas.

Nous avons une langue en partage, belle qui plus est. 🇲🇫Pourquoi ne pas en user et abuser ?

avatar oomu | 

"Pourquoi ne pas en user et abuser ?"

parce que c'est naze et pas enseigné dans la dernière marvelerie et la dernière application de zoziaux associaux californienne à la traduction bas de gamme. Sur ce je go back voir ce que mon twitch deliver de cool.

avatar SebKyz | 

@oomu

Oh noooon me réduit pas à celui qui bouffe du Marvel en boucle et qui joue à Fortnite !

avatar geooooooooffrey | 

Une video-concept pas épileptique et sans musique à chier ? Je ne pensais pas ça possible.

avatar Dark Phantom | 

Comment améliorer ipad OS ?
Oh c’est simple, il faudrait un vrai Finder, un vrai multitâche je voudrais écouter une vidéo YouTube pendant que je dessine, mais avec la fenêtre YouTube derrière ma fenêtre Procreate
Comme dans un vrai Finder
Ah oui puis je voudrais pouvoir organiser les dossiers et les fichiers comme je veux, ainsi que mes apps dans une fenêtre Finder aussi.
J’ai donc besoin d’un bureau.
Est ce si compliqué ?
De même, le mode tablette de Windows n’est pas enthousiasmant.
En revanche, la rapidité et la fluidité de l’iPad pro est absolument géniale.
Ah Tim Cook si tu pouvais sortir un vrai iPad Pro de 16 pouces en dual boot Mac OS ios avec un gestionnaire de fichiers communs !!

avatar dodomu | 

@Dark Phantom

Je suis d’accord pour le gestionnaire de fichier, il me paraît encore bien limité (pas de barre de progression lors d’une copie par exemple). Par contre pour YouTube, c’est une limitation imposé par Google, la lecture en fond est juste réservé au abonné YouTube premium. Ce que j’aimerais avec l’application YouTube, ce serait le picture in picture 🤩

avatar Khrys | 

@Dark Phantom

"Comment améliorer ipad OS ? "

En commençant par ajouter des fonctions de base, comme pouvoir sélectionner l'intégralité d'un texte, pouvoir exporter en PDF tout ou une partie d'un document, avoir une fonction de recherche (dans Safari, par exemple, mais pas uniquement...) ailleurs que dans le menu (fourre-tout) "Partage", etc.

C'est certainement moins "fancy" que Split View, mais bon...

avatar justlikeheaven | 

@Dark Phantom

Je suis d’accord,néanmoins Apple fait tout de meme attention aussi en bridant volontairement iPadOs de ne pas vampiriser le Mac ..

avatar Depret Lucas | 

@justlikeheaven

Ils ne veulent pas faire de l’iPad un Mac aussi

avatar justlikeheaven | 

@Depret Lucas

Oui effectivement , mais on ne peut pas nier qu’ils y prête attention .
L’OS de l’iPad devient aujourd’hui prometteur avec l’évolution de puissance de la tablette et permet beaucoup de choses !
Mais quid de cette évolution vis à vis des Mac... qui certes ne sont pas destinés à faire tout à fait les mêmes tâches ou aux mêmes applications( je ne veux pas relancer le débat d’ailleurs ) .

Cependant en développant « beaucoup » iPad OS l’iPad pourrait directement en interne se placer en concurrence des MacBook et c’est justement cette barrière qu’Apple tend à garder .
Ils n’ont pas intérêt à ce que ça arrive . Ça serait s’auto concurrencer sur les segments produits .

Perso ça me ferait plaisir de voir iPad Os évoluer en ce sens mais commercialement les MB auraient du coup moins de légitimité et les ventes s’en sentiraient forcément ..

Aujourd’hui même si énormément d’évolutions sur iPad OS, il n’y a pas nativement : de Finder au sens propre du terme, pas de multi- session ( ce qu’aimeraient beaucoup de monde ), etc ...

Ça reste un très bon complément pour le Mac, pour ceux qui le peuvent et malgré le rapprochement des OS ça reste je pense ce segment qu’Apple veut garder ..

avatar oomu | 

l'iphone a cannibalisé l'ipod

historiquement, Apple expliquait ne pas avoir peur de cannibaliser un produit par un autre, vu que c'était toujours un produit vendu au client.

Cette folie de s'autojustifier qu'un ipad (qui monte jusqu'à 2000e) ne peut jamais être une alternative à un mac (qui peut démarrer à 2000e selon la gamme :) ) est intenable.

Vous n'allez pas acheter 50 ordinateurs Apple sous prétexte que l'un est plat, l'autre moins, l'autre avec des touches, l'autre oui.

vous allez admettre des compromis selon le format de l'un ou l'autre, certes, mais vous allez essayer de maximiser vos usages sur l'appareil de votre choix.

avatar justlikeheaven | 

@oomu

Je n’ai en aucun cas dit cela en ce sens ..

L’iPad peut se substituer à un Mac pour 80% des applications je ne dis pas le contraire surtout aujourd’hui avec la puissance et la flexibilité de l’iPad , je crois l’avoir clairement mentionné dans mes commentaires d’avant ..

j’expliquais aussi qu’au jour d’aujourd’hui il faut bien l’admettre , même si ça peut se faire un peu ou via des alternatives , lors de traitement de données en masses , administratives, tableurs, photos avec traitement, vidéo idem, qui nécessite un travail long et avec une multitude de données et de puissance demandée c’est le MacBook qui sera adapté à ce travail.

Pourquoi tjrs vouloir relancer le débat du MB face à l’iPad ?... mêmes si ils se rapprochent aujourd’hui plus que jamais, il y a des utilisations spécifiques liés à chacun ou l’un sera plus adapté que l’autre ...

L’iPad surtout avec son OS actuel et sa puissance est un formidable outil nomade qui permet aujourd’hui beaucoup en terme d’utilisation graphique , mais il y a encore des taches spécifiques qui sont plus adaptées avec un MB.

Bien sûr que la plupart des utilisateurs choisiront un compromis comme 80% des gens qui ont une utilisation simple de ces 2 types d’appareils.

mais les professionnels ou les gens qui ont des besoins bien spécifiques propre à leurs utilisations ne feront pas ce compromis et prendrons la machine clairement adaptée à leurs besoins !

Les concessions ne sont pas toujours possible en fonction de l’utilisation ..

C’est clairement la cible des MacBook « Pro » d’ailleurs , entre les différentes configurations et possibilités ..

Le tout est aussi de savoir clairement cibler la machine approprier à ses besoins, de ce côté là que se soit en MB ou iPad , Apple a une gamme assez cohérente je trouve ( après les prix , surtout des options, ça se discute )

avatar Doctomac | 

@Dark Phantom

Ce n’est pas que c’est compliqué, c’est que l’iPad est une alternative au Mac, pas un Mac. Donc, même si des marges de progression existent, ça n’a pas de sens de demander de faire sur un iPad ce que l’on fait sur un Mac via le Finder. Sinon, autant acheter un Mac.

Par ailleurs, renseigne toi un peu, c’est Google qui impose une limitation ne permettant pas d’utiliser l’app en background, si ce n’est souscrire à une formule payante......

avatar Dark Phantom | 

@Doctomac

C’était un exemple.
Le problème ce sont aussi les gestions d’app par l’os

avatar Doctomac | 

@Dark Phantom

En l’occurrence, l’exemple n’illustre pas du tout la supposée gestion des apps par iOS car, encore une fois, il s’agit d’une limitation de Google.

avatar Dark Phantom | 

@Doctomac

Oui j’avais compris : j’aurai dû prendre un autre exemple, si tu veux
Mais ça vient aussi du multitâche et de la superposition des fenêtres navigateurs avec une application : j’écoute un podcast sur une page web pendant que j’utilise Procreate, si tu veux

avatar melaure | 

@Dark Phantom

En fait tu parles de feu webOS ;)

avatar Dark Phantom | 

@melaure

Webos j’avais eu sur la touchpad d’HP, c’était pas si mal, et vite abandonné, bizarrement

avatar occam | 

« la gesticulation digitale et intellectuelle actuellement nécessaire pour arriver à ses fins avec iPadOS 13 »

Depuis toujours, j’ai supputé que iPadOS avait été initialement conçu pour des céphalopodes, plus précisément pour l’Octopus géant du Pacifique, avec son système nerveux non-somatotopique qui fait dire au vulgaire qu’il dispose de neuf « cerveaux », un central plus huit dans ses tentacules. L’Octopus est idéalement adapté au multitâche, et les contorsions nécessaires pour utiliser iPad à bon escient lui parviennent naturellement.

La réduction d’iPadOS à une opération bi-manuelle ne réussit par contre que très partiellement.

Qui évoluera plus rapidement ?
iPadOS en direction de l’utilisateur humain, ou l’humain en direction de l’Octopus ? Je parie sur ce dernier ; tout au plus sur une convergence.

avatar oomu | 

La folie de tout cacher pour "simplifier" fini par pondre de la complexité.

Et je hais toutes ces interfaces qui cachent systématiquement les outils ou les vire sous un bouton "engrenage/hamburgueur/sous le tapis"

Il est grand temps d'évoluer vers des mains à 6 doigts, question de survie :)

avatar klouk1 | 

la gesticulation digitale ?

avatar huexley | 

C'est clair que du côté User Friendly il y a un gros boulot à faire. Quand je vois mes clients passer avec leurs iPads et qu'ils GALERENT a appuyer / glisser du milieu gauche ou droite pour arriver a faire une "fonction" on a vraiment perdu quelque chose en simplicité à vouloir tout cacher par des raccourcis tactiles

avatar Doctomac | 

Je suis assez d’accord, le multitâche/multifenêtre est bien mais l’interface utilisateur reste à desirer.

Deja comme mentionné, on ne peut mettre en multifenêtre (facilement) que les apps présentes dans le Dock, ce qui est d’une stupidité sans nom. Alors je sais qu’on peut, monnayant des manipes acrobatiques et fastidieuses, arriver à le faire mais voilà, ce n’est pas digne d’Apple.

Par ailleurs, quand on tente de glisser une app depuis le Dock, il faut faire un appui long sur son icône, sauf que souvent on affiche par inadvertance le menu contextuel.

Rene Ritchie propose aussi une alternative bien plus efficace :

https://youtu.be/87JlKB6BmCo

avatar hogs | 

Pour ma part je trouve la gestuelle relative au multitâche tellement contre-intuitive que j'ai fini par abandonner, n'arrivant pas à mémoriser ceux-ci d'une fois à l'autre (besoin occasionnel).

Même en suivant les explication d'Apple (https://support.apple.com/fr-ch/HT207582), je n'arrive pas chaque fois au résultat escompté.

avatar Ast2001 | 

Pour moi, c'est LE point faible de l'iPad (l'autre point faible de mon pdv était la gestion des fichiers mais je trouve qu'iOS 13 améliore bien le truc). C'est triste de constater que mon téléphone sous Android gère infiniment mieux le multi-tâches que mon iPad. Ce que je reproche:

. Des gestes peu intuitifs
. Le fait de ne pas savoir à l'avance ce qu'une application supporte. Je glisse l'icône vers la droite de l'écran pour voir si elle va se docker à droite de l'appli existante, va se mettre au-dessus en flottant ou carrément ne rien proposer. Cela dépend bien entendu de l'appli au premier plan. Ce n'est pas du tout homogène.
. Le fait que les applis à l'arrière-plan ont leurs threads qui se figent le plus souvent (ex: la copie de gros fichiers entre mon NAS et mon iPad via PlayerXtreme ou DS Files)

avatar oomu | 

le truc énervant, c'est les atermoiements d'Apple :

dans ios 12, une application pouvait ouvrir une connexion "ssh" et la garder en arrière plan. Cela permet en gros de faire un "tunnel" chiffré entre l'ipad et un autre ordinateur et de se faire une sorte de "vpn" (un réseau privé du pauvre). Facile à mettre en oeuvre sur du linux, mac, windows 10 et personnel. Et les autres applications peuvent utiliser le tunnel pour lire un intranet, récupérer des documents, partage de bureau, etc.

dans ios 13, Apple a changé des règles, l'api permettant les connexions n'autorisent plus à être en arrière plan. Du coup, on perd tout l'intérêt d'un client ssh qui fait un tunnel, vu que si tôt qu'on passe à un autre logiciel (Microsoft Remote Desktop par exemple), ça tombe, l'app ssh étant figée.

"C'est pour votre bien." "-oui pap..heu Timmy".

avatar SebKyz | 

Je suis toujours surpris quand je lis les commentaires de personnes qui ne comprennent pas ou n’arrivent pas à se servir de leur appareil, en tout cas du multitâche.
Je ne trouve pas ça complexe, sur Mac ou sur PC je montre souvent aux gens comment mettre 2 fenêtres l’une à côté de l’autre, là c’est peu intuitif et pourtant ça existe depuis très longtemps sur PC le fait de mettre 2 fenêtres sur le même écran, depuis Vista il me semble. Seul ceux qui cherchent ou ceux intéressé connaissent. Je pense que les gens font peu d’effort en fait, en général.
Si vraiment vous avez du mal, des gens comme moi donnent des cours et on s’adapte à tous les niveaux. Et petit à petit avec un minimum d’effort, ça rentre.
🙂

avatar oomu | 

"Seul ceux qui cherchent ou ceux intéressé connaissent. Je pense que les gens font peu d’effort en fait, en général."

parce que vous vous trompez d'interprétation. Ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas. C'est qu'ils en ont rien à fiche.

Je suis persuadé que vous déjà vécu le coup de la personne qui ne sait pas, vous lui expliquez, elle apprend aussi-tôt, ok. 4 semaines plus tard vous remarquez que la personne est revenu à ses vielles habitudes peu optimisées, et qu'il faut à nouveau lui reexpliquer/rappeler.

C'est pas que la personne est une sorte d'amibe, c'est juste qu'en vrai, elle en a rien à fiche d'être "optimisée" ou de "mieux savoir". Un outil basique, pour un travail à finir et rentrer chez soi à 17h, c'est tout ce qui l'intéresse dans un ordinateur. Le reste est accessoire.

Ecrire ses mails et ses captures d'écran dans Word puis envoyer de là, c'est ne pas s'embarrasser à chercher un client mail, une interface de plus ou on ne sait quoi sans intérêt.

Tout foutre dans le bureau, c'est ne pas perdre (gâcher sa vie) a ranger dans de zolis dossiers, finement étiquetés en catégorie, avec un icône de dossier fait avec amour (hein ? non j'ai jamais fait ça... ptet vaguement des icônes stylisés pour classer entre module .xm, .mod, tout le monde fait ça..hein?)

Sur ce, je vous laisse, j'ai mes favoris de safari et firefox à réorganiser, je dois me décider si je mets MacG en "magazine" ou en "informatique" ou si je cross-référence à moins que je l'accroche ("pin") à la barre d'onglets pour avoir le site sous la souris à tout moment !

avatar SebKyz | 

@oomu

Ton explication est juste, ils en ont rien à foutre. C’est ce que je subis au taf depuis que je suis dans l’informatique.
Mais sur macg, les gens sont là c’est qu’ils ont un certain intérêt pour leur machine, et certains ne comprennent rien non plus et je trouve en les lisant qu’ils ne font pas plus d’effort que ça.
😎

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

Perso, au début je trouvais ça fastidieux, je n’en ai pas pris l’habitude et les seuls fois où j’ai voulu m’en servir c’était une galère pas possible...
Aujourd’hui, j’utilise SlideOver plusieurs fois par jour, mais je trouve ça fastidieux quoi... (je trouve Windows plus intuitif)

avatar SebKyz | 

@armandgz123

J’arrive pas à voir où c’est galère. Une fois que tu prends le pli c’est bon quoi

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

Le fait de revenir à l’accueil si la deuxième applications n’est pas dans la barre, le fait que certaines applications ne sont pas compatibles...

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Ok je vois. Pour ça je suis ok. Perso je met quasi toutes celles que j’utilise dans le doc, en vrai on n’a pas besoin de les avoir toutes en split view donc quand elles n’y sont pas je vais la chercher.
De toute façon il y a tjrs moyen d’améliorer les choses mais moi ça me va comme ça. iPad os 13 est top.

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

J’avais un dossier dans le dock avant, mais il était complètement buggué... bon, maintenant si c’est réglé, je vais peut-être re-utiliser ce système.
Par contre, je n’aurais jamais dû passer à iPadOs 13 sur mon Pro 10,5 c’est une vraie plaie... (le mode sombre ne fonctionne pas bien : l’écriture devient blanc ou noire quand il ne faut pas ; beaucoup d’applications ne s’ouvrent pas dans le bon sens ; Problèmes d’orientations...)

avatar SebKyz | 

@armandgz123

J’ai aucun pb avec iOS 13 avec le même iPad.
Quand c’est comme ça essaie de réinitialiser ton iPad sans reprendre ta save. Tout est dans le cloud de toute façon. T’auras juste à réinstaller tes applis mais c’est le meilleur moyen pour supp les bugs.

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

Ok je vais faire ça alors, je veux le faire depuis un moment mais j’ai eu la flemme.
Au fait, tu n’as pas de problème de tactile par moment ?

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Pas de problème d’écran tactile non. Si tu penses avoir un problème hardware, va chez Apple si ton iPad est toujours couvert.

avatar oomu | 

" L’app bascule alors dans un affichage à 50%. De l’autre côté de la fenêtre, l’iPad affiche l’ensemble de la page d’accueil rétrécie en largeur, avec toutes les icônes des apps ; il devient ainsi très facile de sélectionner la deuxième application à mettre en vis à vis."

ça serait tellement plus logique...

avatar oomu | 

il n' y a aucune raison que l'ipad n'ait pas TOUT le "Finder" du mac.

et avec ios 13, c'est presque le cas. Sauf les bugs et les choix délirants d'interface...

avatar armandgz123 | 

C’est vrai que c’est assez mal foutu ce multitâche... dès qu’on n’a pas l’application dans la barre, ça va pas.
Je l’utilise tous les jours depuis 3ans et je ne m’y fais pas...

CONNEXION UTILISATEUR