Au Canada, des iPad cellulaires pour l'école à la maison

Mickaël Bazoge |

Comme à peu près partout ailleurs dans le monde, les écoles de la province canadienne de l'Ontario sont fermées. Les enfants confinés à la maison doivent apprendre par eux mêmes, en s'aidant bien sûr des outils numériques. Pour les familles qui n'ont pas d'accès internet ou d'ordinateur, les commissions scolaires ontariennes ont acheté des iPad cellulaires et commencé à les distribuer à ceux qui en avaient besoin. La connexion au réseau 4G est assurée gratuitement jusqu'à la fin du mois de juin par l'opérateur Rogers.

Plus de 21 000 tablettes vont être envoyées de la sorte. Apple n'est pas en reste : le constructeur fournit une assistance en français et en anglais pour les professeurs, les parents et les écoliers, ainsi que des ressources pour apprendre et travailler depuis la maison. Des vidéos, applications et livres sont là aussi livrés par Apple aux enseignants pour leur permettre de créer des cours. Des activités plus légères seront proposées pour les scolaires et leurs familles afin de passer le temps. Les professeurs bénéficient d'une session de coaching virtuel assurée par des Spécialistes éducation d'Apple.

Bien sûr, Tim Cook est ravi de ce travail en commun avec le ministère de l'Éducation de l'Ontario et les commissions scolaires de la province.

avatar Khrys | 

Une excellente initiative! Dommage qu'elle soit limitée, pour le moment en tout cas, à cette seule province.

avatar freedom69 | 

@Khrys

C’est normal, le système éducatif est du ressort de la province et non du fédéral, donc chaque province est plus ou moins libre de gérer sont système éducatif comme bon lui semble. Particularité du système fédéral.

avatar Khrys | 

@freedom69

Je sais, je vis dans l'une d'elles.
Mon point était simplement de souligner que l'initiative était bonne et devrait être répétée dans les autres provinces et territoires.

avatar iPop | 

@Khrys

Aux USA chacun fait ce qu’il veut. Ça a des avantages mais aussi des inconvénients.

avatar Khrys | 

@iPop

Effectivement. C'est le même principe au Canada, avec les mêmes avantages et les mêmes conséquences.

avatar iPop | 

@Khrys

Modèle que l’on veut nous imposés par la destruction du service public

avatar Khrys | 

@iPop

Tu fais référence à qui, à quoi et où, précisément?

avatar raoolito | 

@Khrys

Nan mais en france n'importe quoi se plaque sur " la destruction du service public"
Genre l'ecole dans un pays federal c'est donc la fin du service public

Ce sont des gens qui devraient vraiment vivre dans un pays au service public déficient quelques annees pour comprendre...

avatar lepoulpebaleine | 

En tant que prof (de maths) je peux dire que l’utilisation d’iPad avec pencil est excellente pour peindre des notes. J’utilise pour ça l’app GoodNotes qui est assez facile à prendre en main.

J’ai deux élèves qui m’ont demandé en début d’année s’ils avaient le droit de prendre les notes de cours avec iPad Pro et pencil. Évidemment j’ai répondu avec un grand OUI !

avatar pim | 

@lepoulpebaleine

« peindre des notes »

Du coup, à la place des maths, ils vont en cours de musique, ou de dessin ? 😮

Pardon, j’ai pas pu m’empêcher ! 🤡

Du coup pour les devoirs surveillés j’imagine qu’ils ne vous rendent pas une copie, mais qu’ils vous partagent leur copie en AirDrop ?

Le seul point négatif que je trouve, c’est la taille écran. Il faudrait encore plus grand que 12,9". Ou alors il en faut deux ! 🤤

avatar lepoulpebaleine | 

@pim

« Du coup, à la place des maths, ils vont en cours de musique, ou de dessin ? 😮
Pardon, j’ai pas pu m’empêcher ! 🤡 »

Du moment que c’est un poil rigolo ça passe

« Du coup pour les devoirs surveillés j’imagine qu’ils ne vous rendent pas une copie, mais qu’ils vous partagent leur copie en AirDrop ? »

Évidemment, DS sur papier.

»Le seul point négatif que je trouve, c’est la taille écran. Il faudrait encore plus grand que 12,9". Ou alors il en faut deux ! 🤤 »

Ça, s’appelle un troll !

« Ça fait cher pour de la prise de notes »

J’imagine qu’ils avait déjà une tablette et qu’ils ont trouvé un nouvel usage.

avatar armandgz123 | 

@lepoulpebaleine

Ça fait très cher pour de la prise de notes...

avatar fte | 

@armandgz123

"Ça fait très cher pour de la prise de notes..."

C’est vrai. Mais les notes manuscrites sont cherchables, et surtout pèsent moins d’un kg dans le sac à dos avec tous les livres scolaires et toutes les resources online dedans... ça coûte combien les problèmes de dos durant toute la vie ?

avatar armandgz123 | 

@fte

Quand j’étais au collège ou au lycée, on a toujours eu des casiers pour mettre les livres ou les cahiers... et à la fin du lycée, on n’utilisait déjà plus beaucoup les livres, les vidéo projecteurs faisaient souvent le taff

avatar fte | 

@armandgz123

Dans les écoles de mes filles, il n’y a pas assez de casiers pour tous.

Le sac le plus lourd trimballé pesé parce que j’étais horrifié dépassait 10 kg. Ma fille n’en fait pas 40. Elle a un sac à roulettes.

Mais ce que je voulais souligner c’est que chaque solution a des qualités et défauts. Le coût est certainement un facteur à considérer, mais il y a d’autres choses à considérer également. L’accès à des applications comme Roam Research, ou du travail collaboratif sur Docs, de pouvoir prendre des photos, filmer une expérience, enregistrer un commentaire et l’intégrer à ses notes... sans pour autant rejeter le papier et une bonne plume d’écriture, outils sensuels et magnifiques.

avatar Khrys | 

@fte

"Mais ce que je voulais souligner c’est que chaque solution a des qualités et défauts."

Tu n'as pas à "t'excuser" pour avoir livré une opinion argumentée qui est pleine de sens.

En 2020, à part de la "nostalgie" pour les plus vieux d'entre nous, il n'y a rien d'aberrant à considérer la tablette comme nouveau cartable, support de cours et outil pédagogique numériques pour nos enfants.

À bien y penser, le coût et les inconvénients du matériel scolaire plus "traditionnel" sont au moins équivalent à celui lié au prix d'achat d'une tablette.

Ça ne me choquerait pas si demain, comme dans beaucoup d'écoles actuellement, un écolier ou un étudiant n'ait à transporter qu'une tablette pour aller à l'école ou en cours.

avatar armandgz123 | 

@Khrys

Je ne sais pas... ça reste actuellement très cher par rapport à des livres, avec une durée de vie limitée, et c’est fragile. De plus, la dépendance à internet s’accentue toujours plus, ce qui peut être problématique à la campagne ou en banlieue.
Les inégalités sociales vont encore être plus prononcées, et les différents écosystèmes vont tout compliquer.
Dans ma région, c’est des Pc Windows qui sont subventionnés.
Si mon fils était au collège ou au lycée, je lui achèterai plutôt un chromebook (très bonne durée de vie, très bonne autonomie, clavier et trackpad efficace, logiciels gratuits, solide et mis à jour et pas cher).

Pour avoir eu un iPad 2 pendant mes études, je sais aussi que c’est source de divertissement, par rapport à un livre.

avatar Khrys | 

@armandgz123

Je ne sais pas trop. Il n'y a pas que le coût des livres, mais toutes les autres fournitures sur l'année (cahiers, crayons, classeurs, etc). Au final, une tablette est moins onéreuse.

Pour le côté "distraction", temps d'écran et contrôle parental règle en grande partie le problème.

Honnêtement, il faut vivre à son époque et accepter les changements, surtouts lorsque ceux-ci sont bénéfiques, ce qui est le cas avec les tablettes en milieu scolaire.

Je sais qu'il y a des inconvénients, mais il y a aussi beaucoup d'avantages.

avatar armandgz123 | 

@Khrys

Pour avoir fait récemment les fournitures, je ne vois pas comment des fournitures scolaires peuvent être plus cher ou aussi cher qu’un netbook ou qu’une tablette... les livres sont souvent récupéré des classes au dessus, ou alors via un système régionale. Ensuite, c’est juste des feuilles, des cahiers et des bic. Je n’ai jamais dépensé plus de 60€ par ans dans des fournitures scolaires.
Par contre, tous les 4 ans, je dois changer la batterie de mon iPad (que j’utilise tous les jours) soit plus de 120€ à chaque fois...
Sans parlais du coup d’achat.

avatar fte | 

@armandgz123

"Pour avoir fait récemment les fournitures, je ne vois pas comment des fournitures scolaires peuvent être plus cher ou aussi cher qu’un netbook ou qu’une tablette... "

Quelle importance au final ? Car les fournitures scolaires et livres coûtent plus cher qu’une tablette d’argile effaçable des milliers de fois. Pourtant on est passé à plus moderne.

Je ne nie pas que c’est un argument, mais ce n’est qu’un argument parmi une collection assez riche d’arguments. Pas nécessairement en faveur de tablettes je le précise.

avatar armandgz123 | 

@Khrys

Mais après, je ne suis pas contre, il faut juste un système au niveau national fait par des gens compétents, qui permettra de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. C’est vrai que les petits Pc Windows sont efficace et permettent de nombreux usages

avatar iPop | 

@lepoulpebaleine

Nebo, Mathpad et myscript Calculator permet "d’écrire " des formules mathématiques et ainsi les importer comme une image en typo d’imprimerie.

avatar LIFEPROD | 

Moi je trouve que apple a raté le coche avec cette crise , leur apple class qui ne marche que avec ipad est complètement stupide !! Pendant ce temps google avec classroom et microsoft avec teams , s éclatent !!

avatar fte | 

@LIFEPROD

Apple a raté le coche edu au grand complet, et avant cette crise déjà. Ces logiciels ne sont qu’une petite part d’un beaucoup plus grand foirage...

avatar iPop | 

@LIFEPROD

Il me semblait que APPLE Class était disponible dans une interface web, après tout c’est juste un compte iCloud.

avatar LIFEPROD | 

Je pense pas

CONNEXION UTILISATEUR