iPad Pro M1 : l'avis du photographe Austin Mann

Félix Cattafesta |
Image : Austin Mann

Le photographe Austin Mann a publié son avis sur les nouveaux iPad Pro M1 en tant qu'outil pour photographe (Apple lui prête régulièrement ses nouveaux produits en avant-première). Il a pu emmener le nouvel iPad 12,9 pouces à écran XDR avec lui lors d'un voyage au Parc national de Great Sand Dunes et sur le site naturel de Monument Valley aux États-Unis. Pendant ce séjour, il a utilisé la tablette pour toutes ses activités professionnelles (sauvegarde de photos, retouche) en plus d'un MacBook Pro et d'un écran Pro Display XDR 32" d'Apple.

Dans son retour d'expérience, il explique avoir été bluffé par la puissance de la puce M1. Selon lui, cela fait de l'iPad Pro l'appareil le plus rapide pour trier des images. Sur une vidéo postée sur son blog, on peut le voir naviguer à toute vitesse entre de nombreux fichiers RAW (de plus de 60 Mo) sans aucun ralentissement. L'écran lui rappelle l'écran externe XDR d'Apple, expliquant qu'il lui semble même déceler légèrement plus de saturation et de contraste sur le nouvel iPad Pro. La luminosité est particulièrement pratique dans des endroits extrêmement ensoleillés, et il recommande fortement la version 12,9 pouces XDR aux photographes professionnels.

Image : Austin Mann

Pour ce qui est des défauts, le photographe regrette l'absence de plus de ports : un port SD ou USB-C en plus seraient pratiques pour importer ses photos sur un disque dur externe tout en étant bien plus rapide. Il regrette aussi quelques limitations logicielles l'empêchant de complètement se séparer de son MacBook Pro, comme Lightroom qui ne fonctionne pas en arrière-plan pendant l'import. Vous pouvez lire l'avis complet d'Austin Mann sur les iPad Pro M1 et admirer ses magnifiques photos sur son blog.


avatar Amaczing | 

Waaaahou !!!!!

avatar Sindanárië | 

Rholalaaaaa !!!!

avatar romainB84 | 

C’est rigolo ^^
A chaque sortie d’iPad ou d’iPhone on nous le vend comme extraordinaire qui peut faire des choses que l’on aurait jamais imaginer avant etc… et l’année d’après … rebelotte, et du coup le produit qui était miraculeux il y a encore 3 jours devient une charrette 🤣🤣🤣!
Les gens sont fascinants 🤣🤣!!

avatar Sgt. Pepper | 

@romainB84

Qui a parlé de charrette?

Ce nouvel iPad lui apporte de nouvelle possibilités,

cela n’enlève rien pour autant les possibilités apportées par le modèle précédent 🤷‍♂️

avatar romainB84 | 

@Sgt. Pepper

« il explique avoir été bluffé par la puissance de la puce M1 »

alors effectivement sauf si il vient d’un modèle ancien (iPad Air 2 ou un truc du genre), ce que l’article ne dit pas ! Je te l'accorde.
Mais visiblement il trouve qu’il y a un gros gap par rapport à son ancien modele.
Quand on emploi le mot « bluffé » ça veut dire qu’on se prend une claque quand même lol ^^. Ce n’est pas « il y a un petit sentiment de puissance » c’est vraiment que l’ancien est clairement coiffé sur place^^. Et comme je ne pense pas que ce monsieur soit passé de charcutier à photographe, on doit pouvoir se dire que ses usages sont globalement les memes entre son ancien appareil et le nouveau.

Mais mon message était plutôt général sur les tests des iPads/iPhones (par les sites de tests et autres)…. Tous les ans on nous vend une SURPUISSANCE de ces appareils… alors que pour l’écrasante majorité des gens… la puissance d’un iPad 5 suffit largement !

j’ai un iPhone 11 Pro (puce A13 Bionic mega de la mort + pro XDR)… il est ultra fluide quand je surfe quand je suis sur Netflix, prends des photos, envoient des messages etc… (bref l’usage type de 80-90 pour-cent des gens - même si je sais… ici TOUUUUUT le monde fait partie des 10% qui reste dis donc 🤣)
Et bah…. J’ai essayé l’iPhone 6S de ma femme (puce A9… donc 4 générations d’écart quand même…) bah honnêtement… Oui il est un peu plus lent…. Mais on est loin de se prendre une claque quand même ^^ (pour 4 génération d’éccart ^^).
Autant je dis pas… à l’époque quand on passait du 3G au 4S (ou du 4S au 5S)… ouais… là effectivement c’était monstrueux le passage… on était content de changer … ça se sentait… autant j’ai l’impression que depuis la puce A9… le gain en fluidité ne se ressent vraiment que si on est un geek kéké qui aiment se pignoler devant les configs et les chiffres.

avatar oomu | 

@romainB84

"alors que pour l’écrasante majorité des gens… la puissance d’un iPad 5 suffit largement !"

je ne suis pas l'écrasante majorité des gens (je suis la chatouillante minorité des gens). donc tout ce propos je m'en fiche...

avatar Bozzo | 

@romainB84

J’ai un 6s acheté début 2016. Il a donc un peu plus de 5ans. Il reste parfaitement fonctionnel.
Vitesse très correcte. Fait tout ce que je lui demande. Notamment envoie sans problème une vidéo HD sur mon téléviseur LG 4K.
Ça lag pas. Ça plante pas. Il sait même envoyer des SMS !!!
Donc pas urgent de changer.

avatar romainB84 | 

@Bozzo

Tout à fait d’accord !

avatar JOHN³ | 

@Bozzo

Je ne comprends pas... ce doit être une erreur de casting de macg.

avatar Horfilas | 

@romainB84

Tu n’avais pas un iPhone X🅁 avant ? Pourquoi avoir changé pour un 11 Pro ? Vu tes interventions ici ce ne doit pas être pour l’écran OLED.

avatar romainB84 | 

@Horfilas

L’iPhone 4S de mon père a lâché !
Le XR lui tentait bien. Donc je lui ai vendu pas trop cher 😉.
Ah non je te confirme que c’est pas pour l’OLED 🤣!
Par contre je confirme aussi qu’à part mettre les deux côte à côte je ne vois pas la différence.
Par contre c’est vrai que le mode portrait avec une focale de 52 c’est le jour et la nuit par rapport aux portraits assez déformés des XR/11 avec une focale de 26.
Et je ne voulais pas un trop grand iPhone (même si l’autonomie du 11 pro max m’aurait bien tenté pour ne le charger qu’une fois tous les 3 jours vu mon usage) et le X et XS avait une autonomie vraiment pas folichonne … (non pas que je n’aurais pas tenu la journée avec mais moi je veux le garder longtemps… donc il me faut une batterie qui tienne dans le temps) : donc le 11 pro était le seul modèle cohérent qu’il restait 🙂.

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

"alors effectivement sauf si il vient d’un modèle ancien (iPad Air 2 ou un truc du genre), ce que l’article ne dit pas ! Je te l'accorde."

Quand tu es photographe professionnel que tu manipules des RAW massif : le gain de puissance évidant de puissance et la qualité impressionnante de l’écran font que tu es bleufé

Le nouvel iPad Pro 12’’ qu’on a reçu m’a moi aussi bleufé la différence est très nette avec les itération précédente.

Du même acabit que l’impressionnant saut apporté par les Mac M1

C’est clairement un autre monde avec un champ des possibles plus qu’impressionnant qui s’ouvre.

Il y a de temps à autre des sauts de génération qui sont bleufant : Apple nous en a offert plusieurs cette année.

avatar romainB84 | 

@YetOneOtherGit

😉

avatar cdn49 | 

@romainB84

Je ne pense pas que Apple considère ses anciens modèles comme des charrettes, je pense que cette IPad s’adresse à des personnes ayant un usage photographique ou autre professionnel.

Mais les modèles des années précédentes sont encore très performants avec une puce qui tient la route.
Perso j’ai celui de 2018 et il me convient tout à fais pour l’usage que j’en fais.

Après c’est sûr que cette iPad est un monstre de puissance.

avatar romainB84 | 

@cdn49

« Je ne pense pas que Apple considère ses anciens modèles comme des charrettes, je pense que cette IPad s’adresse à des personnes ayant un usage photographique ou autre professionnel. »

sans le mot « professionnel » s’il te plait 😉 (professionnel ça veut dire « qui gagne sa vie avec son métier » et crois moi... un commercial par exemple, il en a rien à foutre de la puce M1.... un ipad 8 est tout autant professionnel pour lui ^^) . En dehors de ce passage, je suis à 10 000% d’accord avec l’ensemble de ce que tu dis.
J’ai un iPad Air 3 et ma femme a un iPad 8 (donc on a tous les deux des machines avec une puce A12).
Honnêtement ça serait à refaire… je troque mon Air 3 contre un 8 SANS hésiter !!! L’écran laminé… c’est cool pour les kéké qui aiment se pignoler mais quand je passe de l’un à l’autre je ne voit STRICTEMENT AUCUNE différence (en dehors du fait que j’ai payé 300€ de plus à l’époque cette machine par rapport à la sienne). Alors peut etre que si on est un GROS utilisateur du Pencil ca se ressent… mais moi j’ai le crayon de Logitech, je m’en sers presque tous les jours pour signer ou remplir des documents…. quand j’ai fait le test sur l’iPad 8 de ma femme… j’ai encore une fois vu aucune différence.
La seule plus value de l’ecran laminé, c’est que l’iPad est plus fin… et ça OK c’est un peu plus agréable… mais bon… est ce que ça vaut 300€ de plus…. Je ne pense pas.

Quand j’ai acheté mon Air3… j’avais beaucoup hésité avec l’ipad 7… mais comme je suis du genre à garder mon iPad longtps (j’avais un air 2 acheté en 2014 avant)…. La puce A12 a été décisive pour moi (par rapport à l’A10 de l’iPad 7). Et je reste persuadé que le neural Engine va être de plus en plus utilisé au fur et à mesure et comme ça a été la GROSSE nouveauté de la puce A12… j’avais également écarté l’iPad pro 2017 à l’époque 🙂.

avatar Horfilas | 

@romainB84

Tu ne gardes pas tes appareils si longtemps que ça alors 😀 J’ai un iPad Air 2 que je vais remplacer cette année parce qu’il sera incompatible avec iPadOS 15. Je vais sûrement prendre le Pro M1 de base (11 pouces, 128Go et wifi). Ce sera beaucoup trop puissant pour mes usages (je ne suis pas un pro moi 😄), mais je prends en compte la durabilité du produit. Le Air 2 je l’ai gardé pratiquement 7 ans et j’espère bien que le M1 durera autant de temps et même plus.

avatar romainB84 | 

@Horfilas

Mon air 2 est toujours utilisé à la maison par mon fils 😉!
On voulait lui en prendre un pour regarder des dessins animés des petits jeux ludiques etc …
Et ça me faisait chier de prendre un iPad à 400 balles juste pour ça… donc on s’est dit qu’on allait en prendre un pour nous et lui filer le air 2!
Donc techniquement on a toujours notre air 2 😋😋!!

avatar Horfilas | 

@romainB84

Bon ça va alors 😀 Mon Air 2 sera récupéré par ma compagne qui actuellement utilise un iPad 4, essentiellement pour regarder des séries et surfer sur internet.

avatar romainB84 | 

@Horfilas

Et je suis persuadé que pour cet usage, il fonctionne parfaitement 🙂.
J’avais un viel iPad 2 (sous iOS9) qui me servait de liseuse.
Le soucis c’était la batterie lol (coconut batterie me donnait une valeur d’état de batterie de 27% 😅) : Il tenait a peine 20mn de charge.
Et quand j’ai voulu me renseigner pour changer la batterie… on m’annonçait des devis de 80€…. ça me faisait mal de mettre 2 fois la valeur de l’iPad dans un changement de batterie lol.
Il traine dans un tiroir du coup…. C’est moche 😐.

avatar Horfilas | 

@romainB84

S’il ne sert plus à rien, tu ne peux pas l’envoyer dans un Apple Store pour qu’il soit recyclé ?

avatar romainB84 | 

@Horfilas

J’avoue que je ne me suis jamais vraiment posé la question 😊

avatar bambou55 | 

@romainB84

Surprenant, mon Air2 acheté à sa sortie et que j'utilise tout les jours pour lire mon canard local, macg et des BD à encore 80% ave c coconut

avatar romainB84 | 

@bambou55

j’ai dit iPad 2 pas iPad Air 2 😉

https://support.apple.com/kb/sp622?locale=fr_FR

avatar bambou55 | 

@romainB84

Oups, mal lu, désolé...

avatar raoolito | 

@romainB84

perso je change notre ipad tous les deux / trois ans environ
dessin et machine internet et ecran portable, j'avais commencé par l'iPad pro 13 en 2017, vendu pour un ipad pro 11 l'année dernière et le prochain... sera un ipad air.
je prnsais en avoir une utilisation pro, je me retrouve avec une utilisation familiale avancée et le air avec don A14 devrait faire le taff...
mais sur le fond mes questionnements portaient plus sur l'utilisation d'un ipad que sur le contenu. note que l'absence de bordure est un grand bon en avant car on peut le manipuler bien mieux et le bouton touchid mécanique ne m'a jamais emballé, contrairement à celui v2 sur l'iphone 7 par ex

avatar romainB84 | 

@raoolito

« une utilisation familiale avancée et le air avec don A14 devrait faire le taff... »

J’avais encore un iPad Air 2 avec une puce A8 qui faisait le taf il y a pas plus tard que 1mois 🤣🤣!!
Alors ton A14, il a un usage ultra ultra ultra ultra ultra large pour du familiale 🤣!

avatar raoolito | 

@romainB84

je vous propose d'essayer l'app avarify :)
et bien sur photoshop
de de faire quelques slideshow 4k en export, vous allez la sentir la différence
et a par photoshop ce sont des utilisations familiales

avatar romainB84 | 

@raoolito

Ouais ça confirme mon soupson! On n’a pas la même définition de « l’usage familiale » 🙂.
J’imagine assez mal ma mère de 65ans faire des slidesshow4k 😅!
L’usage familiale c’est : du Netflix / TV / musique / du web / voir-écrire des mails et messages / un peu de bureautique super légère (un courrier pour les impôts etc…) / visionner des photos !
Les montages 4K et tout le tralala … c’est iOS qui s’en charge tout seul (et c’est pour ce qu’Apple à intégré cette fonction souvenir à « photos »).

avatar raoolito | 

@romainB84

bah non on parle donc bien de la même chose
Lorsqu'il faut les exporter et ben c'est beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple sur les iPad récent
je trouve même que le neural Engine permet de mieux faire reconnaître les visages et sélectionner les photos ou sans doute plus vite mais ce n'est qu'une impression
quant au reste des utilisation genre les jeux ou l'app avatarify bah je suis désolé c'est totalement dans le familial
j'ai précisé familiale avancer car moi j'ajoute Photoshop et quelques app de réalité augmentée pour justement profiter des nouvelles fonctions

derniers détails appartement n'importe quoi qui est filmé avec l'iPad il est en 4K 60 images secondes automatiquement les exports se feront en 4K 60 images secondes
on peut sélectionner une autre définition à l'export ceci dit

avatar romainB84 | 

@raoolito

😉!
On ne sera pas d’accord !

avatar Sindanárië | 

@raoolito

"je trouve même que le neural Engine permet de mieux faire […] mais ce n'est qu'une impression"

Ça c’est de la science!

avatar supermars | 

@romainB84

L’écran laminé a un autre avantage : il y a moins de profondeur de verre, enfin l’écriture est plus proche. C’est léger, mais personnellement je suis sensible à cela, notamment par gros soleil.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@romainB84

L’écran laminé réduit les refections de 50%. Pour un usage à la maison, oui je te l’accorde pas de différence mais en conditons moins favorables (normal), l’écran laminé reste plus confortable pour les yeux.

Bref, tout est à faire d’usage mais je note aussi que moins on assure en technique plus on a tendance à vulgariser ‘grossièrement’ ce qu’on pense être la référence universelle…

avatar Bozzo | 

@romainB84

Bah c’est comme ça depuis que l’informatique existe. Moi qui ai connu le mac de base, le mac plus, le lc 475, les quadra, l’iMac BondiBlue… je peux te dire qu’un ordinateur âgé de plus de 4-5 ans ramait franchement par rapport à un récent.
Chaque sortie de nouveau matériel rend le précédent obsolète. C’était surtout vrai jusqu’à il y a une petite dizaine d’années. Un peu moins depuis : les processeurs Intel progressaient peu. Avec le M1, il y a un vrai gap avec les processeurs Intel.
Sur un iPad Pro ce doit être moins franc.

avatar oomu | 

@romainB84

non. c'est dans votre tête ça.

le fait que les commerciaux mettent à disposition des articles et argumentaires disant combien le produit nouveau lave + blanc n'enlève pas le fait que celui de l'année dernière lavait aussi + blanc (et bien en plus ! c'est bien blanc)

Mais ipadOs a encore trop de contraintes et les applications sur ipad ne sont toujours pas aussi ambitieuse que le matériel. c'est un frein.

un frein absurde.

avatar romainB84 | 

@oomu

🤣🤣
Divertissant

avatar Sindanárië | 

@romainB84

Tiens
🍿🥤

C’est offert par la maison 😬

avatar romainB84 | 

@Sindanárië

Merci 😁

avatar Sindanárië | 

@romainB84

Si t’attends encore un peu il y aura petits fours et champagne

avatar romainB84 | 

@Sindanárië

C’est trop pour moi 😁

avatar JOHN³ | 

@oomu

Apple s’est emmêlé dans une direction qui arrange bien ses affaires... jusqu’à quel point l’iPad peut devenir un mac ?

avatar brucewayne | 

@romainB84

C’est l’histoire de la lessive qui lave plus blanc que blanc

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

"A chaque sortie d’iPad ou d’iPhone on nous le vend comme extraordinaire qui peut faire des choses que l’on aurait jamais imaginer avant etc… et l’année d’après … "

Tu découvre le monde de la tech ?

C’est comme ça depuis des décennies et c’est le principal moteur du marketing et du bien : Citius, Altius, Fortius

avatar romainB84 | 

@YetOneOtherGit

C’est mon coté naïf ^^
j’ai toujours l’espoir qu’un jour l’homme réfléchira un minimum ^^

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

"j’ai toujours l’espoir qu’un jour l’homme réfléchira un minimum ^^"

On peut réfléchir et pourtant céder à la vacuité de la consommation.

Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi

avatar Sindanárië | 

@YetOneOtherGit

"Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi"

Manque quelque chose 🤔

Ah j’ai trouvé!
Roi Loth, sors de ce pseudo!
Je corrige et complète 😋

"Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même, et pourtant j’ai jamais foutu les pieds dans une salle de classe attention !"

avatar YetOneOtherGit | 

@Sindanárië

"Manque quelque chose 🤔"

Plutôt quelque chose en trop 😀

« Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi »

pour le reste j’adore les citations latines approximatives de François Rollin 😃😉

avatar Sindanárië | 

@YetOneOtherGit

Pas plus tard que ce matin je suis tombé sur une interview de lui sur le pourquoi du comment il jouait ce genre de personnage de professeur qui définit tout très sérieusement mais avec la science du doigt mouillé dans tous ces sketchs ! Très réfléchi et intéressant 🙂
D’où sa complicité avec Astier notamment dans l’exoconference 😌

avatar YetOneOtherGit | 

@Sindanárië

"D’où sa complicité avec Astier notamment dans l’exoconference 😌"

Sur le format de la conférence humoristique Rollin a fait quelques chef d’œuvre 👍

avatar iPadProM1 | 

@romainB84

Heu… cela s’appelle l’évolution… 🤦‍♂️

Pages

CONNEXION UTILISATEUR