DigiTimes : l’iPad 9 en septembre et peut-être de futurs modèles en titane

Mathieu Fouquet |

La rentrée approche et les rumeurs commencent à s’enchaîner : après Mark Gurman qui évoquait un nouvel iPad d’entrée de gamme plus fin et plus rapide, c’est au tour de DigiTimes de faire quelques prognostics sur les futures tablettes d’Apple. Le site taïwanais table sur septembre pour la sortie de l’iPad de neuvième génération et estime qu’Apple pourrait en écouler jusqu’à 60 millions cette année. L'iPad 8 est sorti le 15 septembre en 2020.

En outre, la firme de Cupertino réfléchirait à fabriquer de futurs modèles d'iPad en titane, un métal qu'Apple connaît très bien — avec l'ancien PowerBook G4 Titanium et beaucoup plus récemment avec les Apple Watch Series 5 et 6 Edition — mais qu'elle avait fini par abandonner au profit de l'aluminium, un matériau à la fabrication plus simple et plus économique. Ce serait d'ailleurs l'une des raisons principales qui retarderait l'arrivée de ce métal dans de futurs iPad : le procédé serait encore trop onéreux.

Un PowerBook G4 Titanium. Image raneko (Flickr).

En attendant de (très) hypothétiques iPad en titane, l'arrivée de l'iPad 9 cet automne semble en tout cas de plus en plus probable. Réponse (sans doute) durant le keynote qui aura lieu d'ici quelques semaines.


Source
iMore, image d’accroche Apple
Tags
avatar iPop | 

Si le titane est plus cher, pourquoi l’utiliser ? De plus je ne garde pas un bon souvenir de la fabrication de ces mac que je trouvais un peu Cheap.

avatar melaure | 

@iPop

Tu parles des Titanium ? C’étaient de superbes bécanes et tout le contraire de cheap !

Mon 867 fonctionne encore très bien.

avatar Biking Dutch Man | 

@melaure

Absolument, un de mes plus beau macs! Qui a inauguré le design que l’on connaît encore aujourd’hui.

avatar iPop | 

@melaure

Je ne parle pas de la machine. Quand je vois les ancien mac par rapport à l’aluminium, le titane c’est pas joli.
Millesources a des portale en Titane je crois.

avatar iPadProM1 | 

@iPop

Simplement car les clients  en ont les moyens

avatar misterbrown | 

@iPop

Plus solide, plus léger, plus fin.

avatar Niteor | 

perso, je dis stop à cette fuite en avant. Certes les produits apple sont superbes, fonctionnels, fascinants… mais quand même, mettre de telles sommes (a hauteur de mes petits moyens je veux dire ! ) dans des produits si parfaits soient-ils, j’arrive à un point de bascule : je vais me contenter de regarder et lécher les vitrines, ça devient fou cette inflation tarifaire.
Cela dit, les produits pc sont souvent aussi chers à performance quasi identique. Que faire ? ben… rester raisonnable, sans doute !
Certains me diront que si j’ai pas les moyens, je n’ai pas à en dégoûter les autres… peut-être, mais honnêtement, qui a vraiment les moyens de mettre autant dans ces machines ? sauf a s’endetter pour satisfaire sa gourmandise technologique ? je m’interroge…
Et pour les rageux qui auraient envie de me rentrer dedans parce que j’ ose remettre en cause la cathédrale Apple et sa politique tarifaire, c’est un forum de discussion et je n’émets que MON seul avis, bien modeste… Alors, on se calme…

avatar Chris K | 

@Niteor

C’était très intéressant 😀

avatar raoolito | 

@Niteor

ce qui est bizarre à mon avis dans votre post, c'est le lien avec la news :) ?
Si c'est le titane, rassurez-vous, apple veut garder un produit abordable en entree de gamme.
Si c'est en general, vous seriez surpris de decouvrir qu'à part une augmentation entre 2016_2018 les prix des machines baissent. Vu qu'à prix egal on a plus de choses dedans et/ou de meilleure qualité (quoi qu'on en dise)

avatar Beuh-Noix | 

@raoolito

Je trouve cette réflexion un peu simpliste. Les prix ont atteint de tels plafonds que ça parait presque logique que ça stagne. La R&D et les évolutions sont largement financées par les ventes tous produits confondus. Apple n’es pas du genre à rogner sur ses marges pour faire des cadeaux à ses clients. De plus les évolutions sont minimes d’années en années y’a plus vraiment d’effet Waouh. Le grosse augmentation de tarif pour l’iPhone X était limite justifiée mais depuis, pas de révolution. Sans compter que la concurrence s’active pour proposer autre chose à moindre coût. Alors de là à dire que les iPhones (ou poursuites Apple) sont pas cher, il y a un gouffre.

avatar raoolito | 

@Beuh-Noix

Apple a toujours été un peu plus cher mais à qualité égale on a pas une différence de prix qui est le plus de l'ordre de 10 ou 15 % au maximum
ce qui peut vous poser plus de problème c'est que sur PC/ android ou autre il y a des compromis beaucoup plus violents que ce qu'il y a surApple

avatar Niteor | 

@raoolito

j’ai cru comprendre que l’utilisation du titane impliquait une augmentation du prix des produits, ce qui expliquerait la petite parenthèse décidée par Apple. De plus, les apple watch titane sont sensiblement plus chères que leurs homologues alu…
Mais je conçois qu’on puisse réfléchir à améliorer ses produits en proposant des matériaux plus prémium. Reste les augmentations de prix sur ces produits déjà très chers que ça implique…
La technologie (de qualité) a un coût, c’est certain, mais ça pique pas mal. Le marketing est au point, suscite l’envie(puce M1🤩🤩), et il faut se faire violence pour ne pas se laisser tenter.
On en vient à s’émerveiller de trouver des versions plus light de produits haut de gamme… qui restent quand même coûteux. Il y a donc du premium +++ et le reste.
Je ne suis pas différent des autres, je suis aussi tenté que tout le monde, mais je m’interroge juste sur ces augmentations de prix affolantes pour des particularités qui me laissent perplexes : ici le titane, ailleurs des écrans pliables…
Bref, je suis sans doute un vieux machin un peu dépassé 🤔😉

avatar raoolito | 

@Niteor

attention il est tout à fait envisageable que ce soit une option supplémentaire
depuis pas mal de temps (depuis même plusieurs années ) on a le même truc c'est-à-dire que ce qui sera proposé en option est annoncé par les rumeurs comme étant un produit de base

avatar oomu | 

@Niteor

arRG la rAAge me repren...*prends du sympatox*... ha cool, une opinion sur 3 paragraphes à décortiquer.

"Certains me diront que si j’ai pas les moyens, je n’ai pas à en dégoûter les autres… peut-être, mais honnêtement, qui a vraiment les moyens de mettre autant dans ces machines ?"

Qui ? Le Oomu, car il est pété de thunes et sa priorité sont les machines qui font bip plutôt que des vacances ou des meubles (bé vi...)

cela dit, oui, avec l'iphone, l'ipad et le mac/pro y a une fuite en avant indéniable. Apple va aussi loin que son public suit.

Il y a longtemps que j'ai décroché en vrai (pas renouvelé l'iphone depuis 4 ans, pas de nouveau mac depuis 2013).
C'est simple en fait: ce sont d'excellentes machines, et leur finition reste superbe. Mais méritons nous autant de finition ?

Si la machine est déjà un formidable OUTIL (fonctionnel, plaisant, pratique), pourquoi donc changer ou pourquoi vouloir aller plus loin en matériaux ? Au delà il faut justifier par un gain substantiel en confort (poids _drastiquement_ baissé, ou solidité fortement amélioré).

Sinon, c'est juste une "fuite en avant" vers le haut de gamme jusqu'à ce que les consommateurs lâchent Apple. A cet instant, Apple aura trouvé le "plafond" et s'y calera. Je pense qu'on en est pas loin.

"parce que j’ ose remettre en cause la cathédrale Apple et sa politique tarifaire"

il n'y a pas de "cathédrale" apple (y a un vaisseau mère à Cupertino). Vous n'avez pas besoin de caricaturer à l'avance autrui pour "justifier" votre propos.
On s'en fout si y a des applemaniaques en toges et des oomus (le oomu est irrécupérable, même avec votre avertissement).

Dites ce que vous avez à dire. Votre propos est ni surprenant, ni subversif ni il va "hulalala choquationner les petits oisillons du forum"

tout va bien.

"C’est un forum de discussion et je n’émets que MON seul avis, bien modeste… Alors, on se calme…"

Du calme ? C'est INTERNET ! :)

-
plus bas on vous répond que les prix baissent car les machines ont + de choses/qualité.

Je ne pense pas que ça soit un bon argument. On ne réfléchit pas en terme de "ce qu'il y a dedans", mais en terme de gamme, positionnement et niveau de performances pour des usages actuels (vidéo, 5G, etc)

Objectivement, un ipad pro 2021 est une bête autrement plus impressionnante qu'un Commodore 64 des années 80s,
pourtant, les gens ont le fort sentiment (et il est raisonnable) que ça reste cher.

parce qu'objectivement, ce sont des machines chères, pour un budget commun pour lancer de chouettes logiciels de dessins super sophistiqués (procreate) et des jeux et regarder netflix, etc.

avatar Niteor | 

@oomu

« Objectivement, un ipad pro 2021 est une bête autrement plus impressionnante qu'un Commodore 64 des années 80s, »

Le commodore 64, ça me parle : mon premier ordinateur !!! c’était en 1984. J’ étais super content, mon premier vrai gadget électronique !!! j’avais eu le totale : l’écran, le lecteur cassette (et oui, une autre époque), une fortune à l’époque. Et puis, le soir venu, j’ai surpris mon père dans le cuisine en train de faire ses comptes. Il était tout gêné d’avoir été surpris. Il était ouvrier et donc petit salaire. Il me juste dit : «  t’inquiète pas, c’est bon, ça va aller !! »
J’ai jamais été aussi gêné de toute ma vie. Le commodore, il m’a longtemps pesé .
J’ai 53 ans aujourd’hui, et le commodore, je ne l’ai jamais jeté : je l’ai gardé, même si je ne m’en sers plus depuis très très longtemps. Ma femme me dite de le jeter mais je suis resté dans la cuisine…
Alors quand je vois des prix aussi fous, je me dis que des pères assis dans leur cuisine à faire leurs comptes pour faire plaisir à leurs gamins, ça doit encore exister… Et ça pique… non ?

avatar raoolito | 

@Niteor

magnifique témoignage
meme si dans ce cas, comme vous le dite, onpeut remplacer "apple" par plein de choses comme les lieux, des événements, des marques, des cursus scolaires...
en tous cas merci, c'est beau

avatar iBaby | 

@Niteor

Moi je n’ai ni femme ni enfants 😥 Votre histoire c’est une scène de vie banale et en même temps une sorte de vérité humaine archétypale, qui réveille en nous quelque chose de primordial, une image première et édifiante, qui révèle notre condition.

avatar Niteor | 

@iBaby

« Votre histoire c’est une scène de vie banale »

Sans doute parce que je suis un type banal, et « archétypal », rien de plus…
Ni un grand penseur, ni un leader… rien qu’un type banal et quelconque…

avatar raoolito | 

@oomu

tres bon commentaire comme toujours
je pluessoie
c'est une question de cible et de segmentation, moins de prix en soit sauf a decouvrir qu'apple ne fait pas dans le cheap

avatar frankm | 

@Niteor

Beaucoup de gens ont les moyens en fait.
Et Apple se trompe rarement sur sa grille tarifaire. Elle est optimisée entre nombre de ventes et marge

avatar iPadProM1 | 

@Niteor

C’est ton point de vue. Mais  vend des millions d’iPad… a tout les prix possible. Donc oui trop cher peut-être pour toi mais pas pour d’autres.

avatar Niteor | 

@iPadProM1

C’est bien ce que je disais : pour moi… Heureusement que tout le monde n’est pas dans la même approche.

avatar huexley | 

Ce sera une couche de peinture "titane" ?

avatar oomu | 

@huexley

vous pensez vraiment cela d'Apple ?

avatar iPadProM1 | 

Pourquoi pas mais a part juste donner un coté « luxe » a l’iPad je vois pas trop l’intérêt.
Mais il en faut pour tout le monde.
Beaucoup parlent encore et toujours des tarifs…
Mais Apple est une marque haut de gamme donc…
Comme je dit souvent, si vous trouvé trop cher c’est que vous êtes pas la cible.
Quand on sait qu’il ne suffit pas d’avoir un iPad Pro pour être un pro par exemple… nombreux pros bossent sur des iPad 8 ou encore le Air 4…
La gamme est bien faite et les iPads sont tous surpuissants.
Donc chacun peut trouver son bonheur adapté à son budget.

avatar iBaby | 

@iPadProM1

Moi, j’ai besoin d’avoir un iPad Pro sans quoi je n’arrive pas à lever le p’tit doigt pour sauver l’humanité. J’ai essayé. Oh comme j’ai essayé. Drôle de taf🥸😎

avatar Biking Dutch Man | 

Les ressources ne sont pas infinies, on devrait garder le titane pour les applications où il est vraiment nécessaire comme les prothèses. L’alu est un élément beaucoup plus commun, même si sa fabrication/recyclage est très énergivore.

avatar Dziga_Vertox | 

On s’y perd dans ces iPad. Quelles différences au bout d’un moment entre Pro, Air et normal, si tous sont des bêtes de course avec des écrans au top (mini led ou pas) ?

avatar orkal | 

Prognostic 😉

avatar morpheusz63 | 

J'ai lu l'article en diago, mais je me demande pourquoi l'auteur ne parle pas de pénurie de main d'oeuvres, problèmes liées au covidou et je constate que la Chine vit des cataclysmes important depuis le mois de juillet, problème de matière premier dans la plus grande usine du monde. J'ai voulu acheter le dernier iPad 8, le normal. Rupture de stock chez tout les enseigne pour du 128go. Un conseil rencarder vous auprès de vos contact près des usines pour connaitre la réalité du terrain. Car c'est pas que Apple veut pas mais c'est qu'elle ne peut

avatar AlexSummers | 

Le powerbook G4 Titanium était une machine formidable hormis deux défauts : les deux petites charnières (beaucoup trop fragiles) et la peinture grise qui s’écaillait au fil du temps. Le Titane étant de couleur noire, Apple avait appliqué une teinte grise qui malheureusement ne tenait pas très bien. Dommage pour un produit haut de gamme et Apple.

avatar zloran | 

Juste quelques infos technique pour clarifier la situation le titane a une densité de 4,7 contre 2,7 pour l’alu donc il est beaucoup plus lourd que l’alu. Vu que je vois pas l’interêt de faire un ipad plus lourd j’imagine que si l’info est vrai ça veut dire que la conception de l’iPad va radicalement changé. Rappelez vous les mac titanium on été remplacé par les mac unibody en alu. Le choix d’une matière en dit long sur la conception des produits. En conclusion le seul intérêt que je vois dans l’introduction du titane dans un ipad c’est de se rapprocher de la conception de la structure des iPhones actuelle et de s’éloigné de la structure actuelle des ipad.

CONNEXION UTILISATEUR