Aussi incroyable que cela puisse paraître, Apple n'a jamais cru bon d'adapter son application Santé à l'iPad. Pourtant, avec ses graphiques et toutes ses données, la consultation de l'app serait grandement facilitée sur le grand écran de la tablette ! Hé bien ne trépignez plus d'impatience chers amis bigleux, l'app Santé pourrait bien débouler sur iPad avec iPadOS 17.
C'est du moins la rumeur annoncée ce soir par Mark Gurman, et c'est une bonne nouvelle. Apple voudrait booster la popularité de l'application, qui est centrale dans la stratégie « santé et bien-être » du constructeur. Cette app pourrait être dévoilée à l'occasion de la WWDC.
Ce portage sur iPadOS signifie-t-il qu'il sera possible de jumeler l'iPad avec des appareils de suivi de la santé (un processus qui passe habituellement par des apps iOS dédiées) ? Et pourquoi pas avec l'Apple Watch ? Gurman n'en dit rien, on pariera plutôt sur une synchronisation avec les données Santé enregistrées par l'iPhone.
Sur le plus long terme, Apple aurait en développement un service de coaching (nom de code « Quartz ») afin de motiver les utilisateurs à faire de l'exercice, améliorer la routine alimentaire et aider à mieux dormir. Ce service s'appuierait sur l'intelligence artificielle ainsi que sur les données collectées par l'Apple Watch. Ce coach virtuel ferait des suggestions et créerait des programmes d'entraînement adaptés à l'utilisateur.
Cette initiative rappelle le service LumiHealth, lancé en 2020 avec le gouvernement de Singapour. Ce programme récompensait les participants qui restaient en santé, mais ce « Quartz » fonctionnerait à l'inverse : ce sont les utilisateurs qui paieraient un abonnement pour en profiter ! Le service est plus ou moins prévu pour l'année prochaine, sachant que tout peut s'effondrer du jour au lendemain : il serait en effet développé par plusieurs divisions, dont la santé évidemment, mais aussi Siri et l'IA, ainsi que par les équipes des services.
Le fouineur de Bloomberg évoque également un outil de « suivi des émotions » : les utilisateurs pourraient enregistrer leur humeur du moment, et ils répondraient à des questions sur leur journée. Ça n'est pas sans rappeler cette app de journal intime qui ferait son apparition avec iOS 17, même si Gurman précise qu'en interne, il s'agit de deux initiatives séparées (l'app ne serait pas considérée comme une « fonction santé »).
Apple lancerait une app de journal intime
À l'avenir, Apple espère que l'iPhone saura déterminer l'humeur de l'utilisateur via ses requêtes Siri, les mots saisis sur le clavier virtuel et d'autres données. Cette nouveauté pourrait tomber dans le courant de l'année. Il y aurait également quelque chose pour le suivi de problèmes de vision, comme la myopie. Mais pas plus de détails à ce stade.