250 millions d'iPod et quelques dizaines de millions d'iPhone, cela requiert pas mal de mémoire vive — suffisamment, en fait, pour provoquer une asphyxie de ce marché (lire : Apple provoque l'asphyxie du marché de la mémoire). Les fournisseurs comme Samsung, Micron, Toshiba et Hynix se frottent les mains en accueillant à bras ouverts l'argent venu de Cupertino, qu'Apple est d'autant plus à encline à donner qu'en achetant à de tels volumes, elle doit bénéficier d'arrangements. Avantages financiers dont la concurrence ne profite pas, quand elle arrive seulement à se fournir en mémoire.
Selon Crunchgear, l'histoire serait en train de se répéter avec l'iPad, et le succès d'Apple, et la firme de Cupertino, par ses commandes en masse et l'attente qu'elle génère de la part de l'industrie asiatique, qui sait que la raréfaction de l'offre permet l'envolée des cours, empêcherait les autres d'innover — ou en tout cas de suivre, ce qui ne ferait que renforcer sa capacité à réussir.
Alors que la tablette Apple venait à peine d'être présentée, des dizaines de communiqués de presse, si ce ne sont des centaines, sont arrivées dans toutes les boîtes mails pour annoncer la sortie de telle ou telle protection pour iPad. Des protections qui ne sont pour le moment que des modèles en 3D ou des prototypes, mais un simple coup de fil pourrait faire démarrer leur production en masse. Et cette simple attente permet de faire grimper les cours des matières premières tout en les monopolisant, décourageant la fabrication d'accessoires pour d'autres produits.
L'emprise d'Apple sur le marché de la mémoire Flash n'aurait d'égale que celle qu'elle possède sur le marché des écrans tactiles capacitifs. Dans l'attente de l'iPad, les fabricants auraient fait monter les cours, rendant peu profitable la fabrication d'appareil les employant, et paralysant les approvisionnements en favorisant les gros clients comme Apple aux partenaires plus petits et aux commerces de détail. Pendant ce temps, tous ceux qui voudraient pouvoir suivre l'iPhone en s'équipant d'un écran similaire ne le peuvent, et l'écran tactile résistif, moins bon mais moins cher, joue les prolongations.
Le dernier coup d'Apple est bien le prix de l'iPad : à 499 $, Apple fait toujours plus de 40 % de marge, certainement grâce à de bons contrats de fourniture. Ni Asus, ni Acer, qui avaient déclaré vouloir casser les prix si Apple sortait une tablette, ne peuvent désormais suivre (lire : iPad : Acer ne montera pas au créneau). On imagine parfaitement Steve Jobs et Jon Ive plancher sur leur prochain produit « révolutionnaire et magique » pendant que Tim Cook manœuvre pour obtenir de toujours meilleurs contrats — on oserait presque parler de machiavélisme…
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?
08/11/2025 à 10:54
• 26
Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner
08/11/2025 à 09:00
• 23
Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !
08/11/2025 à 07:44
• 0
L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum
07/11/2025 à 21:00
• 49
Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles
07/11/2025 à 20:15
• 7
Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher
07/11/2025 à 19:20
• 27
Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch
07/11/2025 à 19:00
• 19
iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?
07/11/2025 à 16:09
• 9
Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android
07/11/2025 à 15:25
• 23
Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe
07/11/2025 à 15:02
• 14
Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner
07/11/2025 à 13:10
• 53
Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo
07/11/2025 à 11:21
• 1
Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai
07/11/2025 à 11:07
• 11
IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread
07/11/2025 à 08:45
• 70
AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?
07/11/2025 à 08:34
• 7
Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?
07/11/2025 à 08:03
• 42

Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

Test du Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS : l'abandon d'Android n'amène que des défauts

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

Test du POP Phone de Native Union : un combiné téléphonique USB-C drôlement branché






