Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple empêche les autres d'innover ?

Anthony Nelzin-Santos

mardi 02 février 2010 à 00:45 • 15

iPad

250 millions d'iPod et quelques dizaines de millions d'iPhone, cela requiert pas mal de mémoire vive — suffisamment, en fait, pour provoquer une asphyxie de ce marché (lire : Apple provoque l'asphyxie du marché de la mémoire). Les fournisseurs comme Samsung, Micron, Toshiba et Hynix se frottent les mains en accueillant à bras ouverts l'argent venu de Cupertino, qu'Apple est d'autant plus à encline à donner qu'en achetant à de tels volumes, elle doit bénéficier d'arrangements. Avantages financiers dont la concurrence ne profite pas, quand elle arrive seulement à se fournir en mémoire. Selon Crunchgear, l'histoire serait en train de se répéter avec l'iPad, et le succès d'Apple, et la firme de Cupertino, par ses commandes en masse et l'attente qu'elle génère de la part de l'industrie asiatique, qui sait que la raréfaction de l'offre permet l'envolée des cours, empêcherait les autres d'innover — ou en tout cas de suivre, ce qui ne ferait que renforcer sa capacité à réussir. Alors que la tablette Apple venait à peine d'être présentée, des dizaines de communiqués de presse, si ce ne sont des centaines, sont arrivées dans toutes les boîtes mails pour annoncer la sortie de telle ou telle protection pour iPad. Des protections qui ne sont pour le moment que des modèles en 3D ou des prototypes, mais un simple coup de fil pourrait faire démarrer leur production en masse. Et cette simple attente permet de faire grimper les cours des matières premières tout en les monopolisant, décourageant la fabrication d'accessoires pour d'autres produits. L'emprise d'Apple sur le marché de la mémoire Flash n'aurait d'égale que celle qu'elle possède sur le marché des écrans tactiles capacitifs. Dans l'attente de l'iPad, les fabricants auraient fait monter les cours, rendant peu profitable la fabrication d'appareil les employant, et paralysant les approvisionnements en favorisant les gros clients comme Apple aux partenaires plus petits et aux commerces de détail. Pendant ce temps, tous ceux qui voudraient pouvoir suivre l'iPhone en s'équipant d'un écran similaire ne le peuvent, et l'écran tactile résistif, moins bon mais moins cher, joue les prolongations. Le dernier coup d'Apple est bien le prix de l'iPad : à 499 $, Apple fait toujours plus de 40 % de marge, certainement grâce à de bons contrats de fourniture. Ni Asus, ni Acer, qui avaient déclaré vouloir casser les prix si Apple sortait une tablette, ne peuvent désormais suivre (lire : iPad : Acer ne montera pas au créneau). On imagine parfaitement Steve Jobs et Jon Ive plancher sur leur prochain produit « révolutionnaire et magique » pendant que Tim Cook manœuvre pour obtenir de toujours meilleurs contrats — on oserait presque parler de machiavélisme…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 3


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 4


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 5


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 13


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 16


Meross commercialise également un détecteur de présence sans fil compatible avec Matter

07:55

• 21


Une vidéo inédite révèle la vision de Steve Jobs pour Pixar

07:10

• 18


WhatsApp va enfin gérer le multi-compte sur iPhone

06:55

• 18


Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 13


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 21


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 39


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 14


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 66


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 7


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8