250 millions d'iPod et quelques dizaines de millions d'iPhone, cela requiert pas mal de mémoire vive — suffisamment, en fait, pour provoquer une asphyxie de ce marché (lire : Apple provoque l'asphyxie du marché de la mémoire). Les fournisseurs comme Samsung, Micron, Toshiba et Hynix se frottent les mains en accueillant à bras ouverts l'argent venu de Cupertino, qu'Apple est d'autant plus à encline à donner qu'en achetant à de tels volumes, elle doit bénéficier d'arrangements. Avantages financiers dont la concurrence ne profite pas, quand elle arrive seulement à se fournir en mémoire.
Selon Crunchgear, l'histoire serait en train de se répéter avec l'iPad, et le succès d'Apple, et la firme de Cupertino, par ses commandes en masse et l'attente qu'elle génère de la part de l'industrie asiatique, qui sait que la raréfaction de l'offre permet l'envolée des cours, empêcherait les autres d'innover — ou en tout cas de suivre, ce qui ne ferait que renforcer sa capacité à réussir.
Alors que la tablette Apple venait à peine d'être présentée, des dizaines de communiqués de presse, si ce ne sont des centaines, sont arrivées dans toutes les boîtes mails pour annoncer la sortie de telle ou telle protection pour iPad. Des protections qui ne sont pour le moment que des modèles en 3D ou des prototypes, mais un simple coup de fil pourrait faire démarrer leur production en masse. Et cette simple attente permet de faire grimper les cours des matières premières tout en les monopolisant, décourageant la fabrication d'accessoires pour d'autres produits.
L'emprise d'Apple sur le marché de la mémoire Flash n'aurait d'égale que celle qu'elle possède sur le marché des écrans tactiles capacitifs. Dans l'attente de l'iPad, les fabricants auraient fait monter les cours, rendant peu profitable la fabrication d'appareil les employant, et paralysant les approvisionnements en favorisant les gros clients comme Apple aux partenaires plus petits et aux commerces de détail. Pendant ce temps, tous ceux qui voudraient pouvoir suivre l'iPhone en s'équipant d'un écran similaire ne le peuvent, et l'écran tactile résistif, moins bon mais moins cher, joue les prolongations.
Le dernier coup d'Apple est bien le prix de l'iPad : à 499 $, Apple fait toujours plus de 40 % de marge, certainement grâce à de bons contrats de fourniture. Ni Asus, ni Acer, qui avaient déclaré vouloir casser les prix si Apple sortait une tablette, ne peuvent désormais suivre (lire : iPad : Acer ne montera pas au créneau). On imagine parfaitement Steve Jobs et Jon Ive plancher sur leur prochain produit « révolutionnaire et magique » pendant que Tim Cook manœuvre pour obtenir de toujours meilleurs contrats — on oserait presque parler de machiavélisme…
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Prise en main de la batterie MagSafe pour iPhone Air (et autres iPhone ?)
15:46
• 3
Apple Sports est enfin disponible en France, juste à temps pour la Ligue des champions
15:21
• 26
macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)
15:15
• 4
Sur iOS 26, Apple Plans se rapproche un petit peu de Waze
14:32
• 47
Free Mobile inclut un VPN gratuit, qui permet par hasard de contourner le blocage anti-porno
11:23
• 44
iOS 26 et iPadOS 26 : Apple publie les listes quasi complètes des nouveautés
10:09
• 36
Aqara commercialise un nouvel interrupteur mural pour volet, en Thread pour Matter ou en Zigbee
09:45
• 5
Spotify permet désormais aux utilisateurs gratuits d'écouter des morceaux spécifiques
09:35
• 2
Astuce iOS 26 : comment afficher les onglets dans Safari d’un seul geste 🆕
09:20
• 35
Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?
09:06
• 51
Promo sur l'iPad Air M3 avec le Pencil Pro (jusqu'à -139 €)
07:35
• 1
L'alimentation adaptative activée par défaut sur les iPhone 17
06:32
• 17
Avec iOS 26, l’iPhone vous indique combien de temps il lui reste avant d’être chargé à 100 %
00:20
• 64
Les nouveautés d’iOS 26 et iPadOS 26 à ne pas rater
15/09/2025 à 23:59
• 96
iPadOS 26 se trompe de virgule, y compris dans la version finale
15/09/2025 à 22:30
• 31
iCloud demande maintenant au minimum iOS 11 ou macOS 10.13 High Sierra
15/09/2025 à 22:15
• 14

Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

Test du détecteur de fumée MS-1 de Sensereo : Matter via Thread dans un module séparé

Test du Relais interrupteur 1PM de SwitchBot : connecter n'importe quelle ampoule avec Matter

Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?

Test du PlugBug 120 W : un chargeur de voyage qu’on n’oublie pas grâce à Localiser
