Dans les entrailles du Retina Display de l'iPad de troisième génération

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Richard Shim, analyste chez NPD, la fabrication de l'écran Retina Display de l'iPad de troisième génération a été un véritable défi pour les fournisseurs d'Apple, Samsung, LG et Sharp. Comme le dit Apple, la densité atteinte par cette dalle nécessite plus que jamais la construction par couche des écrans, du rétro-éclairage à la dalle de verre en passant par les circuits électriques et les sous-pixels.

retina

Comportant quatre fois plus de pixels, et donc quatre fois plus de transistors chargés de les contrôler et les bloquant en partie, cet écran nécessite un rétro-éclairage plus puissant. Selon Shim, l'iPad de troisième génération comporte ainsi au moins deux fois plus de diodes que son prédécesseur, qui en embarquait 36. On comprend donc la nécessité pour Apple d'augmenter la capacité de la batterie (lire : Le secret de la batterie de l'iPad de troisième génération).

Sharp aurait souhaité utiliser la technologie IGZO TFT pour cet écran, mais le résultat n'aurait pas été à la hauteur des exigences d'Apple. Bien que la firme de Cupertino explique utiliser des écrans IPS, elle utilise en général des écrans FFS a-SI, une technologie extrêmement similaire et qui est donc utilisée par ses trois fournisseurs. Problème : une résolution de 264 ppp sur 9,7" est l'extrême limite de ce qu'il est possible de faire dans le domaine. Comme l'explique Shim, l'écran pourrait à nouveau être une source de fluctuation dans le rythme de production de l'iPad, comme cela avait été le cas pour la première génération : pousser une technologie dans ses derniers retranchements est certes la garantie d'un résultat superbe, mais aussi d'un taux de déchet assez important.

[Via AppleInsider]


avatar FrancoisR | 
@illuzmax : il travail peut être dans un APR.
avatar voodoo10 | 
Il ne faut pas avoir peur, les déchets ne sont évidemment pas utilisés :) ... Comme les processeurs, chaque composant est testé, si il est défectueux ou n'atteint pas la qualité attendu, il est recyclé. Apple a une politique assez simple avec ses sous-traitants, si un composant ne passe pas les tests, elle ne le paye pas. L'exemple des écrans "IGZO TFT" de Sharp le prouve, ils ont été recalé.
avatar Oh la belle Pomme | 
.
avatar Nathansatva | 
@bugman : Dans les inombrables affaires judiciaires entre Apple et Samsung il y avait un brevet d'Apple concernant une solution d'amincissement de l'écran. Et là il semblerait que les trois fournisseurs fabriquent bien le même produit alors qu'ils sont concurrents. Le plus évident est peut-être que c'est Apple elle même qui a apporté les solutions techniques en jeu non ? Je sais pas mais moi je serais fabricant d'écrans et un client viendrait me demander de bosser sur une nouvelle techno, j'apprécierais moyen de la refiler à deux concurrents pour qu'ils la produisent. C'est pas un scénario vraiment crédible !
avatar Oh la belle Pomme | 
"Le plus évident est peut-être que c'est Apple elle même qui a apporté les solutions techniques en jeu non ?" Je ne sais pas. J'ai cru lire dans l'article que Sharp avait proposé l'une de ses technologies.
avatar Nathansatva | 
@bugman : Le vrai défit pour Samsung n'était sans doute pas la technologie en soi mais le fait d'arriver à produire en assez grand nombre. Et si c'est un sérieux défit, ça n'empêche que c'est bien Apple qui aura participé à concevoir, commandé et mis sur le marché ce type d'écran en premier. Grâce aux énormes capacités de production de Samsung.
avatar greg_cnf | 
@vanton : sans compter leurs brevés pour la batterie, même s'ils ont le même écran et qu'il arrivent à le produire en masse, ils ne sont pas prêt à pouvoir le faire tourner pendant 10H sur un tablette.
avatar powerjaja | 
@bugman : certes ils auront sué... pour Apple et probablement selon un cahier des charges (exigeant) d'Apple... voire même peut-être en suivant des conseils d'ingénieurs ou des brevets d'Apple pour optimiser ces nouveaux écrans. Donc cela serait "normal" que ce type d'écran avec cette techno reste exclusive (au début) à l'iPad. Un peu comme les processeurs optimisés par Intel pour le premier Macbook Air, qui sont restés en premier chez Apple avant d'etre proposés aux concurrents. Vu le boulot accompli GRACE à Apple c'est parfaitement normal que son taff soit utilisé dans SES produits... Apres rien n'empêche les concurrents de proposer une dalle avec resolution identique mais sur d'autres technologies Super Amoled+ Turbo et consorts... ;-)
avatar Oh la belle Pomme | 
Oui mais on les traitera de suiveurs quand même. "Tiens, Apple sort un iPad 'HD' et t'as vu, (je vais encore me faire flaguer, je le sens...) ces ****** ne savent que copier en sortant un produit 'HD'... bôûbôbû... beêêê" (toutes ressemblances avec un commentaire existant ou ayant existé serait pur coïncidence).
avatar Oh la belle Pomme | 
J'ai passé une mauvaise nuit. ;) (mais d'un autre coté, j'assume mes messages). J'ai sauté sur l'occasion (l'article) pour exprimer mon ressenti. La tournure n'était pas exceptionnel en effet, mais il y a un peu de cela ici, faut pas le nier. Je pourrais jouer du 'flag' aussi sur pas mal de posts mais je préfère laisser les gens s'exprimer, je suis pas toujours d'accord, mais c'est bien cela permet d'échanger des avis. Apres si ça part en live je ne m'en sens pas spécialement responsable. Lire des "Samsoul" par-çi, par-là, ça me soule aussi, je fais avec... et là pas de signalement comme par hasard. Apres, je ne vais pas te mentir, effectivement il y a de la provoc (après, ce n'est pas gratuit, faut jouer le jeu) dans le message. Le but n'est pas de mettre une sale ambiance (loin de là)... avoue que cela fait réagir. Et c'est le but.
avatar Thymotep | 
Alors la prochaine étape c'est quoi? 3D? Trop tôt?
avatar Nathansatva | 
@R1x_Fr1x : Sony a fait un sondage pour savoir ce que les gens attendent de leur TV. La 3D arrive en 18eme position ... C'est LE bide de ces dernières années.
avatar powerjaja | 
Suffira dans le prochain iPad de passer à un proco moins gourmand et de la RAM pareille, pour faire encore un bond en autonomie sans trop d'efforts avec cette nouvelle batterie... et larger à nouveau les concurrents. ;-)
avatar Florian1293 | 
@mayhem : et pourquoi pas? Les capacités R&D matérielles d'Apple ne sont plus à démontrer, et je te rappelle qu'ils ont acheté PA Semi il y a quelques années. À mon avis, le plus probable est qu'Apple apporte une amorce de nouvelle techno, sur le papier, finance la R&D des sous-traitants contre une exclusivité. Et il y a sûrement tout un tas de clauses dans les contrats pour ne pas fausser la concurrce très sous-traitants!
avatar powerjaja | 
A tous les futurs haters râleurs du samedi qui voudront m'incendier suite à mon post précédent pensez juste à un truc : comment réagiriez-vous si vous étiez fait chier à optimiser avec un pote un truc existant jusqu'à en faire un objet que vous trouvez magnfique, et que vous apprenez que votre "pote" réutilise ce que vous vous êtes fait chier à imaginer/optimiser/tester dans un de ses produits à lui pour vous faire directement concurrence? Si vous sentez un picottement de la lame de couteau plantée dans le dos, alors ça sera un peu normal... C'est humain. C'est mon avis merci de le respecter. ;-) Bonne journée. Bien cordialement
avatar fif | 
Il me paraît évident qu'après la phase de R&D et mise au point Apple choisira systématiquement de multiples fournisseurs pour des sous-ensembles chers et réclamant une haute technicité : ne pas dépendre d'un seul fournisseur, ni d'un seul lieu de production (inondation, tremblement de terre, etc.) D'ailleurs Apple les met en concurrence dès la phase de R&D puis choisit la meilleure techno, et comme ça n'est ni la moins chère ni la plus facile à produire mais tout simplement la meilleure, ils imposent le partage, quitte sans doute à acheter plus cher et/ou faire produire plus à celui qui a remporté le pompon. De plus il y a fort à parier qu'un seul fournisseur ne parviendrait pas forcément à suivre la cadence de production imposée par Apple pour les iDevices.
avatar hozuki | 
@Venel est encore un de ses mythos qui veulent se donner de l'importance en racontant des choses qu'ils ont fait ou vu, mais dans leurs rêves uniquement ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
Bugman for ever ! ;)
avatar sputnic | 
@mayhem Oui mais pour l'instant Samsung n'a rien presenté en terme de résolution supérieure, et encore moins livré. Donc, oui, c'est Apple qui a envoyé les 1ers, et si Samsung avait pu leur griller la politesse, il l'aurait fait (d'autant que tout le monde connaît depuis 6 mois les caractéristiques du nouvel iPad). Et c'est un lieu commun de dire que dans 3 mois, 6 mois, 1 an les autres le feront. Et à coté de ça, Samsung se ridiculise unanimement en ne présentant rien de concret... à Barcelone ; ah si, accrochez-vous, un event exceptionnel hier pour présenter Angey Birds avec stylet!
avatar sputnic | 
Grilled by Steeve J. :)
avatar winstonsmith | 
@daxr1der : Perso si je m'enferme dans le noir et que je lance une appli avec un fond noir, je vois des petites fuites en bas. C'est pas pour autant que j'ai fait changer l'iPad de mon père 7 fois, pas la peine d'être psychorigide. @Apple92 : Non mais t'as rien compris, en fait. Tu es sur un site internet. Les gens y sont anonymes, et se permettent des réflexions et des avis qu'ils n'auraient jamais dites à voix haute, en regardant dans les yeux leur interlocuteur. Certains exagèrent un peu leur point de vue pour se rendre intéressants, et qu'on leur réponde. D'autres s'amusent à provoquer volontairement des réactions chez ceux qui réagissent au quart de tour. Il y a des choses extrêmement plus graves dans notre société, alors ton message sérieux et moralisateur fait tâche.
avatar winstonsmith | 
@daxr1der : Alors là, par contre, les pixels morts, c'est embêtant. Totalement d'accord. Mais les fuites de lumière telles que je les ai constatées sur l'iPad, elles m'ont vraiment pas parues gênantes en utilisation "normale"... Désolé si "psychorigide" t'as choqué, le but n'était pas d'être agressif. @Apple92 : "Personne n'est anonyme sur internet" ? T'as rien trouvé de mieux à répondre ? :D tu me trouves pas assez anonyme ?
avatar hdub | 
@Apple92: le bar de Moe a toujours existé! Refaire le monde en étant bourré ou pire à jeun, et prendre les autres pour des imbéciles à toujours existé aussi. Je ne pense pas que se soit pire ou mieux. Mais plus visible avec internet et les forums.
avatar hdub | 
@Apple92: mon propos ne te concernait pas. C'était une réponse ce que tu disais.

CONNEXION UTILISATEUR