Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Hachette : "Apple apparaît comme le chevalier blanc de l'édition américaine"

Florian Innocente

lundi 22 mars 2010 à 14:55 • 4

iPad

L'arrivée programmée d'Apple avec son iPad sur le marché du livre électronique a été salutaire si l'on en juge par les propos d'Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livres dans une interview données aux Échos, sur l'état du livre en France, l'arrivée de l'iPad ou encore les relations difficiles avec Google. "Apple apparaît aujourd'hui comme le chevalier blanc de l'édition américaine. D'autant que, malgré sa grande puissance, il n'a jamais cherché à intégrer l'amont, c'est-à-dire la création" observe Arnaud Nourry. Comme d'autres éditeurs, Hachette a tenté de répondre à l'initiative unilatérale d'Amazon qui entendait imposer son Kindle en pratiquant des prix bas sur les ouvrages électroniques (9,99$), quitte à vendre à perte "Cela a été un choc terrible pour les éditeurs. D'autant que Barnes & Noble et tous les autres revendeurs de livres numériques se sont alignés." Devant l'intransigeance d'Amazon, Hachette a contre-attaqué en mettant en balance la fourniture du fichier numérique de ses tout derniers ouvrages avec la renégociation de ces conditions de vente. En septembre dernier, le livre des mémoires de Ted Kennedy fut le premier à inaugurer ce rapport de force, et en décembre Hachette prévint Amazon qu'il en irait ainsi pour tous les livres à venir.
tedkennedymemoire
L'annonce de l'iPad est venue en renfort de cette fronde "Apple vient de redonner des marges de manoeuvre aux éditeurs américains face à Amazon… Lorsque, en janvier, Apple est sortie du bois avec son iPad, nous nous sommes dit qu'il y avait une véritable fenêtre de tir pour rééquilibrer le rapport de force avec Amazon sur cette question du livre numérique." Apple était en effet partisane de la politique dite du mandat d'agent où c'est l'éditeur qui fixe le prix de vente au client (entre 12,99 et 14,99$ pour un nouveau titre, hors best-seller, ou moins s'il est ancien). Désormais la règle est simple, soit le vendeur accepte ce schéma soit il devra patienter un an avant d'obtenir la version électronique. Lors du lancement de l'iPad le 3 avril, Hachette proposera 6000 références sur l'iBookstore d'Apple. En France ce volume pourrait être de l'ordre de 8000 ouvrages, avec des prix qui restent à déterminer, mais qu'Arnaud Nourry espère dans les mêmes eaux qu'aux États-Unis. via Les Échos

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 21


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 23


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41