La "Web Tablet" de Nokia née en 2001 et aussitôt abandonnée

Florian Innocente |

La Nokia M510 fut une tablette Internet fabriquée en 2001, mais jamais commercialisée. Le mode d'emploi était déjà imprimé et 1000 unités étaient sorties de l'usine avant que ce projet ne soit suspendu, a raconté l'un de ses ingénieurs, Esko Yliruusi, à Digitoday (voir aussi cette vidéo).

Cliquer pour agrandir

De la taille d'une petite pizza, cette tablette proposait des commandes et molettes de navigation (défilement de pages, avant et arrière, etc) identiques de part et d'autre de l'écran pour être utilisée indifféremment par des gauchers et droitiers. Leur design rappelle les claviers originaux développés pour les N-Gage, 7600 et autres 7610. Cette sorte de Télécran géant avait un pied rétractable au dos pour être posé semi-verticalement. Un stylet complétait l'équipement.

Cliquer pour agrandir

On voit aussi l'interface de quelques applications comme celle de gestion des messages, avec un clin d'oeil à Steve Jobs ou un équivalent de nos centres de notifications. La Nokia Web Tablet a été conservée en 130 exemplaires pour les participants au projet et le reste a été détruit, a raconté aussi Esko Yliruusi.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

L'arrêt brutal de cette Web Tablet, juste avant son lancement, fut justifié par le manque d'intérêt du public décelé dans une étude de marché. Bizarrement, ces conclusions ne furent validées qu'une fois le produit achevé ! Quatre ans plus tard, l'imposant bloc de plastique fut ramené à un format plus compact avec le Nokia 770 vendu 359€. Une tablette que l'on pourrait aujourd'hui confondre avec un boîtier GPS. Nokia a de nouveau une tablette au catalogue, la Lumia 2520 et son écran 10,1" basée sur le très populaire Windows RT…

Nokia 770

Lumia 2520

Tags
avatar landry | 
@phantoom : Merci pour ces précisions!
avatar kalynoh | 
@ phantoom : Même remis dans le contexte, le truc semble tout de même aussi gros qu'un laptop de l'époque, et doter d'une ergonomie douteuse. L'avantage des tablettes aujourd'hui est leur encombrement, poids et autonomie, et bénéficient d'un interface agréable, doté d'un écran capacitif très efficace. Là le truc n'a rien de tout ça, c'est justement pour ça qu'il a été abandonné, car il n'offrait rien d'intéressant face à un ordinateur.
avatar alushta | 
Là, on peut constater comment la simplicité n'est pas si facile.
avatar brunnno | 
Le très populaire quoi ??? Oh le méchant sarcasme ! :)
avatar neochti | 
J'adore en fin d'article le "très populaire Windows RT".
avatar privatejohns | 
Newton resterait encore la référence inégalée jusqu'à l'arrivée d'iPad. En 2001, les écrans tactile étaient balbutiants du point de vue interface.
avatar Wes974 | 

Vraiment bien ces petit drones.

CONNEXION UTILISATEUR