Après avoir livré les chiffres du premier trimestre du marché de la téléphonie, IDC propose les résultats sur la même période, pour les tablettes cette fois. Sans surprise, Apple y figure en première position, mais les 16,4 millions d'iPad vendus font baisser la part de marché du constructeur, qui s'établit à 32,5%.
Durant la conférence audio des résultats, Tim Cook a pris bien soin d'expliquer qu'il s'agissait surtout d'un problème lié à la gestion de l'inventaire, plutôt qu'une défection de la clientèle. Quoi qu'il en soit, Apple affiche une baisse prononcée de ses ventes par rapport au premier trimestre 2013 : -16,1%.
L'habituel dauphin, Samsung, a vu ses livraisons augmenter de 32% d'une année sur l'autre, avec 11,2 millions de tablettes et d'hybrides deux en un, qui sont pris en compte par IDC dans ce classement. Le géant de l'électronique est désormais assis sur une part de marché de 22,3%.
À l'instar du marché du smartphone, celui de la tablette est un duopole. La concurrence se bagarre pour les miettes laissées par Apple et Samsung, tel Asus qui avec ses 2,5 millions d'ardoises livrées s'octroie une part de marché de 5%, tout en perdant 2,8%. La performance du trimestre est signée Lenovo qui voit une progression record de ses livraisons de tablettes de 224,3% (!), ce qui au final ne représente que 2,1 millions d'unités.
Les livraisons globales de tablettes ont atteint les 50,4 millions d'unités durant les trois premiers mois de l'année. C'est 35,7% de moins qu'au quatrième trimestre 2013 traditionnellement beaucoup plus propice en matière d'achats. Cependant, le marché se contente d'une croissance de 3,9% seulement sur un an. Une petite forme qui s'explique, selon IDC, par l'essor des phablettes ainsi que par le taux de renouvellement plus lent : les utilisateurs conservent leurs tablettes plus longtemps.