Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Petite forme pour le marché de la tablette au premier trimestre

Mickaël Bazoge

vendredi 02 mai 2014 à 09:00 • 17

iPad

Après avoir livré les chiffres du premier trimestre du marché de la téléphonie, IDC propose les résultats sur la même période, pour les tablettes cette fois. Sans surprise, Apple y figure en première position, mais les 16,4 millions d'iPad vendus font baisser la part de marché du constructeur, qui s'établit à 32,5%.

Durant la conférence audio des résultats, Tim Cook a pris bien soin d'expliquer qu'il s'agissait surtout d'un problème lié à la gestion de l'inventaire, plutôt qu'une défection de la clientèle. Quoi qu'il en soit, Apple affiche une baisse prononcée de ses ventes par rapport au premier trimestre 2013 : -16,1%.

Crédit Robert Occhialini/Flickr - Clic pour agrandir

L'habituel dauphin, Samsung, a vu ses livraisons augmenter de 32% d'une année sur l'autre, avec 11,2 millions de tablettes et d'hybrides deux en un, qui sont pris en compte par IDC dans ce classement. Le géant de l'électronique est désormais assis sur une part de marché de 22,3%.

Clic pour agrandir

À l'instar du marché du smartphone, celui de la tablette est un duopole. La concurrence se bagarre pour les miettes laissées par Apple et Samsung, tel Asus qui avec ses 2,5 millions d'ardoises livrées s'octroie une part de marché de 5%, tout en perdant 2,8%. La performance du trimestre est signée Lenovo qui voit une progression record de ses livraisons de tablettes de 224,3% (!), ce qui au final ne représente que 2,1 millions d'unités.

Les livraisons globales de tablettes ont atteint les 50,4 millions d'unités durant les trois premiers mois de l'année. C'est 35,7% de moins qu'au quatrième trimestre 2013 traditionnellement beaucoup plus propice en matière d'achats. Cependant, le marché se contente d'une croissance de 3,9% seulement sur un an. Une petite forme qui s'explique, selon IDC, par l'essor des phablettes ainsi que par le taux de renouvellement plus lent : les utilisateurs conservent leurs tablettes plus longtemps.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

19:17

• 3


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

18:58

• 1


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

18:00

• 9


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 1


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 11


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 74


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 59


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 84


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 36


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1