Steve Jobs a vendu l'iPad avec un modèle de seconde génération ?

Christophe Laporte |

Steve Jobs est un sacré commercial : la semaine dernière, il a passé plus d'une heure et demie à faire la promotion de l'iPad avec une révision B, ou du moins un prototype nettement plus avancé que l'appareil qui devrait se retrouver dans le commerce fin mars.

Comme l'ont constaté nos amis de MacNews.de, l'iPad qu'il a utilisé pour faire ses démos, possède bel et bien un petit emplacement qui est familier à tout possesseur de Mac disposant d'une iSight intégré.

Là où les choses deviennent encore plus intéressantes, c'est que les modèles qu'Apple a mis à disposition de la presse étaient dépourvus de ce petit trou. La preuve avec cette photo prise par Gizmodo.

Qu'est-ce qui a poussé Apple à faire cela ? Il est possible qu'entre les prototypes présentés par Apple et la version finale l'iPad évolue légèrement. Cependant, vu que l'engin sort dans moins de deux mois, on imagine mal Apple se lancer dans les grands chantiers et ajouter une webcam à la va-vite, mais sait-on jamais…

Toutefois, par le passé, elle a parfois fait évoluer les spécifications de ses produits entre le jour de leur présentation et leur commercialisation. Ce fut le cas pour le premier iMac qui s'était vu greffer un modem plus rapide ou encore pour le tout premier iPhone. La firme de Cupertino avait décidé à la dernière minute d'utiliser à la surface de l'appareil du verre optique et non du plastique.

Quoi qu'il en soit, les accessoiristes savent ce qu'ils leur restent à faire : commercialiser une webcam qui se connecte sur le port Dock. Il y a visiblement un marché !

Sur le même sujet :
- iPad : où est passée la webcam ?


avatar Oh la belle Pomme | 
Je ne me souviens plus de la Keynote... Comment SJ a t'il retourné l'iPad ? Ne serait ce pas le bouton pour retourner à la page d'accueil que l'on voit sur la photo ?
avatar 2fast | 
Si, c'est le bouton Home que l'on voit là. Bravo les rumeurs et l'hystérie collective...
avatar Dr Troy | 
Pour les accessoiristes, peut être une webcam en Wi-Fi si c'est possible techniquement
avatar valentino59 | 
Personnellement, il y a la webcam avec l'iMac 24" et je ne m'en suis jamais servi ! Mais bon, je ne vais pas faire de mon cas personnel une généralité.
avatar fromdisco | 
Je m'en sers tout les jours, depuis des années, mais je ne vais pas non faire de mon cas une généralité ;-)
avatar Macmade | 
Non quand il a montré l'iPad au début (moment où a été prise la capture d'écran), le bouton home était clairement en bas. Après c'est peut être un reflet ou le capteur de luminosité ou autre.
avatar Oh la belle Pomme | 
Effectivement, c'est à 9 minutes dans la présentation. Par contre je viens de regarder en HD et je ne vois rien qui puisse ressembler à une webcam.
avatar DickyPoo | 
Ah, si ! Dans la version HD, ça se voit bien. Au moment où il y a ce grand reflet dans le bas de l’écran, on voit nettement en haut cet endroit, au centre, où le rebord noir n’est pas opaque comme partout ailleurs, avec un reflet sombre derrière qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux webcams des iMacs et MacBooks Pro.
avatar stefhan | 
Comment le net colporte rapidement une rumeur à partir d'une information fausse ! Carton rouge à MacG qui ne vérifie pas un minimum, il suffit de regarder la vidéo pour voir qu'il s'agit tout simplement du bouton "home" car la tablette est à l'envers !
avatar Macmade | 
Désolé mais pour avoir vérifié moi même, c'est à 9 minutes et la tablette est bien à l'endroit! Après déduire d'un reflet qu'il s'agit d'une webcam...
avatar Phil1982 | 
C'est dingue ça quand même cette fixation sur la cam ! Franchement a part 2 heures de fun il y a 3 ans sur photobooth je m'en suis jamais resservi... Même pour le chat c'est hyper intrusif au final. D'ailleurs il n'y qu'a voir le flop que c'est sur la 3G alors que ça devait être LA killer ap pour lancer la techno... Et finallement ça n'a pas empêcher le deferlement iPhone qui en ai dépourvu en frontal. Apple fait des produits adaptes aux usages et clairement la visiophonie n'est pas l'usage le plus développé. Quant a prendre des photos avec un iPad, franchement c'est carrément risible !
avatar Leced | 
@compyle : tout a fait d'accord MacG : vous postez de plus en plus n'importe quoi pour faire de l'audience...
avatar solea | 
Mon entourage m’en veut déjà de partir loin sans pouvoir faire de visioconférence avec eux, à cause de ce manque sur l’iPad. Donc non, ce n’est pas quelque chose d’inutile.
avatar arekusandoro | 
c'est pas parce que vous n'utilisez pas la webcam que tout le monde ne s'en sert pas, moi je m'en sert à tous les jours, parent, ami, travail etc.
avatar rikki finefleur | 
Obsession : Pour rebondir sur l'intégration d'iChat sur l'ensemble de la gamme de produits Apple (iPhone, iPad et pourquoi pas iPod touch ou même Apple TV), il me semble qu'il s'agit là du prochain bastion vers lequel la pomme doit plus assurément s'avancer. Je suis tout de même très, très supris du manque d'ambition à l'égard de ce programme qui est juste phénoménal quand on a la chance de l'utiliser avec d'autres utilisateurs mac (malheureusement chose trop rare). Et pour convertir les pcéistes à ce logiciel, pourquoi ne pas l'intégrer directement au web (à la façon Google) plutôt que de réaliser un portage compliqué en termes de protocole ? Non vraiment, Apple tient là une pure pépite qui mérite d'être développée. L'absence de webcam sur l'iPad, hautement regrettable à mon sens, n'obère pas par ailleurs les chances de voir iChat porté sur la tablette : je ne m'imagine pas tenir ma tablette à bout de bras une heure durant pour permettre la visio conférence. En revanche, je verrais bien une webcam connectée via wi-fi ou bluetooth à la tablette, webcam qu'on placerait à sa guise et permettant une meilleure liberté de mouvement. Je ne sais pas si des développeurs tiers auraient la possibilité de se lancer dans ce genre d'accessoires mais, bon sang, ce serait juste génial pour ceux, comme moi, qui sont fatigués d'être limités par Skype.
avatar fromdisco | 
à 9:23 en effet on peut voir "quelque chose", un capteur de luminosité ? une isight ? why not tellement c'est incompréhensible de ne pas avoir de webcam sur l'iPad.
avatar pacou | 
On voit effectivement bien quelque chose dans la version HD et non il ne s'agit pas du bouton "Home". Pour moi il s'agit bien du trou pour la webcam toujours existant dans la tablette (a mettre en rapport avec cette news http://www.mac4ever.com/news/51566/l_emplacement_camera_de_l_ipad/) et qui serait visible a travers le verre fumé sous certains angles/reflets comme c'est le cas pour les capteurs de l'iPhone. Par contre deux solutions: - le capteur a été retiré définitivement pour des raisons Marketing (iPad v2) - il y a eu des problemes de production empechant la présentation du produit fini et il est toujours possible que la version finale de l'iPad qui sera vendue integre le capteur. Cela pourait expliquer aussi que le produit n'a toujours pas été validé par la FCC. (Apple ne leur a peut-être tout simplement pas fourni a temps)
avatar nicolier | 
Ouais, franchement la webcam pour faire de la visiophonie, je m'en suis servi 2 ou 3 fois sur mon iMac, et ça a été terminé. Sur l'iPhone ou l'iPad ça me semble du même genre: gadget.
avatar rikki finefleur | 
Certains ont la chance d'avoir leur famille et/ou amis près d'eux. D'autres doivent jongler entre les différents décalages horaires sur presque tous les continents : à ce titre, iChat et/ou Skype sont des incontournables. Et puis, se brancher sur iChat et lancer un diaporama photos ou un doc lambda, pour le commenter et l'apprécier avec ses interlocuteurs, ça reste tout de même une solution d'une rare élégance.
avatar closingscene | 
Hey les zouzous… Ce n'est pas parce que vous n'utilisez pas l'iSight que c'est gadget.
avatar jmduno | 
Bonjour, Franchement, la webcam n'est pas vraiment le pb. Je trouve cela purement anecdotique, la visio ça fait 10 ans qu'on en parle mais çela n'a jamais décollée. Le vrai pb de cet Ipad est son OS et l'absence de port SD et USB. Comme beaucoup de mac aficionados je suis très déçu par cet IPAD, il suffit de lire les commentaires des autres sites pour s'en apercevoir .... (Macgen n'est pas assez critique)
avatar Mousse72 | 
@Compyle et ses admirateurs qui trouvent que Webcam et Appareil photo ne servent à rien, qu'ils pourraient être un peu plus d'avant-garde. Un solution mixte sachant basculer entre la face avant et l'arrière permettrait de combiner les fonctions, et il est intéfessant d'imaginer les apports avec le développement de la réalité augmentée sous toute ses formes. Les perspectives sont nombreuses. Ce gadget - pour nos amateurs de Telecran amélioré ! - sera implémenté dans l'iPad V2 ou V3. Même Steve Jobs y songe. Et se frotte les mains en songeant qu tu repasseras à la caisse pour un nouvel iPad avec Webcam ! "Techno Victim" va !
avatar Phil1982 | 
Hey Stanley Je pense pas que cela sert à rien, c'est utile sur les mobiles, d'ailleurs je suis pas le dernier à prendre des photos avec mon iPhone (ouais je sais je suis une "techno victim") Mais franchement, un appareil photo sur l'iPad ! tout le monde aurait pensé que Steve était sous acide... Et quant à la visio, ben c'est pas de ma faute, mais faut bien avouer que ça marche pas, d'ailleurs plus aucun opérateur ni fabriquant de mobiles ne met cette fonction en avant tellement c'est ringard... pour ne pas dire effrayant. Et puis d'abord je serai bien trop content de passer à la caisse pour la V2 et 3 et 4... c'est signe d'une longue vie, pété de tunes en plus !

CONNEXION UTILISATEUR