USB : l'iPad peut se recharger… ou pas

Florian Innocente |

De tout frais propriétaires d'iPad ont eu une (mauvaise) surprise en voulant recharger leur tablette via le port USB de leur Mac ou de leur PC. Dans certains cas, l'opération était impossible. En cause la capacité du dit port à pouvoir dispenser une alimentation suffisante à la tablette. Une tablette qui, sur ce point, est plus proche d'un petit ordinateur portable que d'un gros iPod touch.

Certains, équipés de machines relativement récentes ont rencontré le problème. Par exemple dans les forums de MacRumors un propriétaire de HP TouchSmart équipé de Windows, un PC donc relativement récent. Les Mac ne sont pas épargnés, ainsi dans les forums d'Apple propriétaire d'un MacBook de 2008 a le même souci, ainsi que celui d'un Mac mini (modèle non précisé) ou d'un ancien Mac Pro.

HT4060_04-ipad-not_charging-001-en

L'équipe de Consumer Report rend compte de la même expérience avec plusieurs PC. En revanche cela a fonctionné sur un iMac 27" et un MacBook Pro. Mais pas via le port USB du clavier d'un Mac, ce qui pour le coup n'est pas franchement étonnant, un iPad n'est pas non plus un iPod shuffle ou même un iPhone…

Le fait que l'on ait une machine en USB 1 ou 2 ne change rien (autres cas). La fiche technique de l'iPad précise deux cas de figure pour recharger la tablette : avec l'adapteur secteur (fourni) ou par "le port USB d'un ordinateur". Le second cas ne laisse pas supposer que l'affaire est un peu compliquée dans la réalité.

Il faut aller dans les pages de support technique d'Apple pour en apprendre un peu plus, avec une fiche sur le sujet. Elle explique que l'adaptateur secteur délivre 10 Watts et que le port d'un ordinateur doit être de type "haute puissance" (high power). Une nuance absente des pages produit d'Apple (et qui d'ailleurs n'auraient peut-être pas mis la puce à l'oreille à tout le monde de toute façon).

Une autre fiche technique d'Apple (ancienne, mais actualisée le mois dernier), expliquait qu'à partir des Mac Intel il était possible à certains ports de basculer en haute tension lorsqu'un périphérique branché le nécessitait, et ce, le temps de sa présence. Reste qu'il n'est pas aisé de savoir quelles machines seront capables d'alimenter cet iPad. Sachant que la norme USB prévoit une tension de l'ordre de 2,5W, il n'est pas étonnant que certains équipements se retrouvent à court de jus face à un iPad qui en réclame quatre fois plus.

Toutefois la FAQ de l'iPad précise qu'il reste possible de le recharger sur des ports USB à faible tension, cela se fera beaucoup plus lentement et il faudra que l'iPad soit en veille.

Il faudra sinon - comme on le fait avec n'importe quel netbook (ce que l'iPad est un peu, d'une certaine manière) - se tourner vers l'adapteur secteur, au moins Apple ne l'a pas proposé en option…


Tags
#USB
avatar juju_nantes | 
Ué, on voudrait le beurre et l'argent du beurre. Pas étonnant. Je n'avais pas pensé à l'idée de brancher un iPad sur un MacBook. Deux nomades l'un derrière l'autre, ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas !
avatar ibryce | 
Heu étant dans le domaine de l'électrique,10 watt c'est pas le double de 5volt ... On additionne pas les pommes et les tomates c'est pas la même unité... Plus clairement Watts=Volt*Ampère (P=U*I) donc dans le cas des ports usb ou la recharge n'est pas fonctionnel se sont des ports limité à 0,5 voir 1 Ampères (0,5*5=2.5Watt) et dans le cas ou la recharge est compatible se sont des ports 2 Ampère... (10/5=2). de toute manière éviter les HUB....
avatar Mister_sam32 | 
Merci Perc3val. J ai aussi un peu tilté en lisant l'article... "Sachant que la norme USB prévoit une puissance de l'ordre de 5V". Puissance / tension sont deux choses bien differentes. Mon ancien prof de physique vous aurez étranglé pour ça...bref Soit disant c était prévisible, mon PowerBook 15" n arrive pas a monter les DD 2,5" avec un seul port USB en alim... Donc bon, cet ipad.....
avatar Otto Mator | 
Le beurre et l'argent du beurre ? Non mais je rêve ! Ils se prennent pour qui chez Apple ? Ils nous fourguent de plus en plus de produits défaillants ou particulièrement chiants pour certaines taches. Soit dit en passant c'est scandaleux que l'iPod touch soit livré sans chargeur...
avatar Grobidon | 
L'iPod Touch ce charge sur l'USB, fait pas ch** non plus... Je n'ai jamais vu ou était le problème puisque tu finira tôt ou tard a plugger ton ipod en quelque part puisque c'est un baladeur... Et me sort pas l'excuse "si je suis en voyage", un voyage ça se prépare point barre .| ... D'un autre point de vue, tu l'aurais achetez certainement plus chère ton iPod Touch compris avec le chargeur... chargeur que tout le monde s'en sert à certaines occasion, donc de l'argent dépenser inutilement. Décidément, moi ça m'agace les personnes qui ne comprennent pas la philosophie d'Apple...
avatar tef45 | 
Hey oh, le fanboy, on se calme hein, jusqu'à preuve du contraire, il ne t'a pas insulté ni agressé. Ensuite, oui, ce n'est pas normal que l'iTouch ne soit pas livré avec un chargeur secteur, car oui, certains voyages comme tu le dis, n'ont pas forcément un ordinateur derrière. Tout le monde n'a pas un macbook pour recharger son précieux. Donc, oui, je trouve ça moi aussi scandaleux de voir qu'il n'y en a pas. "Décidément, moi ça m'agace les personnes qui pensent que tout ce que fait apple est génialissime..." Concernant l'iPad, je me demandais, je comprend qu'un macbook qui n'est pas branché au chargeur secteur ne puissent pas forcément délivrer une bonne quantité d'électricité, mais une fois branché, ça marche ?
avatar lol51 | 
si vous voulez un chargeur , vous l'acheter... Il en existe plein fait par des chinois qui coute pas cher. Enfin je crois surtout qu'il y a des râleur né ici...
avatar i-han | 
L'iPad ça ne se recharge pas, une fois la batterie vide, il faut en acheter un autre, comme les briquets BIC, c'est du jetable. ;)
avatar slimfast | 
Franchement c'est logique cette politique de produit unique car imagine si un iPod Touch était livré avec un chargeur secteur (ou autres accessoirs) Dune part le prix serai plus élevé, car à n'en pas douter Apple augmenterait son prix de vente au lieux de rogner sur la marge (cette politique minimaliste permet donc une meilleur accessibilité au produit, un plus grand nombre de prospect pourront l'acheter) D'autre part bon nombre d'utilisateur délaisserai ce chargeur secteur au profit du câble USB. Ces derniers auront donc acheter un produit (malgré eux puisqu'il était en pakage) sans pour autant en avoir utilité. D'ailleurs si on pousse la logique un peut plus loin cela est aussi un prise en compte de l'environnement car imagine le nombre d'acheteurs qui aurai laissé ce chargeur dans leur boite sans même l'utiliser une foi (combien y a t il dacheteurs d'iPod Touch au fait) Donc en gros ceux qui veulent un chargeur secteur en achete un à part et ce qui n'en souhaitaient pas en qu'ont pas
avatar Marksanders | 
Il existe pour certains periphs genre disque dur des adaptateurs double qui utilisent 2 ports USB. Ca pourrait être la solution ?
avatar Darkpoze | 
Oui, le salut viendra du câble USB en Y, livré notamment avec certains disques externes 2.5 :)
avatar Clipsyder | 
L'iPad peut se recharger même sur les ports USB moins puissants, il suffit de le mettre en veille. Charging Tips The fastest way to charge your iPad is with the included 10W USB Power Adapter. iPad will also charge, although more slowly, when attached to a computer with a high-power USB port (many recent Mac computers) or with an iPhone Power Adapter. When attached to a computer via a standard USB port (most PCs or older Mac computers) iPad will charge, but only when it's in sleep mode. Make sure your computer is on while charging iPad via USB. If iPad is connected to a computer that’s turned off or is in sleep or standby mode, the iPad battery will continue to drain.
avatar iguan | 
Petites precisions par rapport a la news: - "High power" ne signifie pas forcément haute tension. - Tel que le precise la FAQ sur USB.org (http://www.usb.org/about/faq/ans3), il ne s'agit pas du voltage, mais de l'amperage. En effet le mode High Power definit dans la norme USB est un mode de fonctionnement pour les peripheriques demandant plus de 100mA. Ce qui fait que cela ne marche pas sur toutes les machines, vient du fait que certains PC ou Mac ne supportent pas pleinement tous les amperages prévus par la norme et certains controlleurs USB s'arrêtent à 500mA alors que les périphériques USB peuvent normalement demander jusqu'à 1000mA. D'ailleurs on constate aussi ce phénomène avec certains disques durs externes USB 2,5" sur certaines machines, pour exactement les mêmes raisons. Ce qui explique d'ailleurs qu'un certain nombre de disques USB externe 2,5" soient fournis avec un câble en Y permettant de les brancher sur deux ports USB, le deuxième port complétant les lacunes du premier en terme d'amperages.
avatar guizmo47 | 
@Oyoel : Et c'est pas du gâchis, si tu reçois un chargeur secteur pour chaque iPhone/iPod/iPod touch/ipad que tu acheté ? J'ai rien contre les collections, mais bon...
avatar nico2mars | 
...et donc le rechargement par allume-cigare lors d'un long voyage en voiture, on oublie ?
avatar KOVU | 
Bon, je risque d'être concerné dans la mesure où j'ai un MacBook de fin 2008, mais ça ne me semble pas forcément scandaleux. Autant ça me semble logique d'espérer le recharger sur un fixe, autant sur un portable ça commence effectivement à faire suite de produits nomades (dans le même esprit on pourrait vouloir recharger son iPhone sur un iPad)... Décidément, si j'avais su je serais resté simplement avec mon PowerBook (officiellement mort l'an dernier et ressuscité cette année, depuis que je ne le branche plus sur des circuits pourris), j'aurais acheté un IMac à la limite et un iPad ... Si pas les moyens je me serais contenté d'un gros disque dur pour mon PB ou d'un MacMini ... (iPad + mini je ne serais même pas arrivé au prix de mon MacBook).. Là où ça craint plus, d'ailleurs, c'est pour le Mini qui ne marcherait pas non plus ...
avatar TomCom | 
Mais pas via le port USB du clavier d'un Mac, ce qui pour le coup n'est pas franchement étonnant, un iPad n'est pas non plus un iPod shuffle ou même un iPhone… Cette phrase laisse à penser que l'iPhone peut se charger sur le port USB du clavier. Pas chez moi en tout cas...
avatar fernandn | 
Bonne remarque sur l'allume-cigare: j'espère que ça marche...
avatar lgda | 
Erf les petits fan-boys lobotomisés... Tout le monde n'est pas comme vous à se trainer 3 MacBook en voyage et une collection de 45 iPod tous modèles confondus avec autant de chargeurs. Beaucoup de gens ont une utilisation beaucoup plus basique de leur iPod, ils le plug sur leur PC/Mac pour le charger à raz-bord de zik et autres choses puis l'utilisent des semaines voir des mois sans ne plus le pluger sur un ordinateur mais en le chargant de temps à autre. Non non ce ne sont pas des marginaux mais des gens normaux qui ont simplement dépassé la puberté et ont d'autres choses à faire que de vider/remplir leur iPod et pour ça un chargeur leur est très utile n'en deplaise à certains lobotomisés nombrillistes à la ligne d'horizon bien courte.
avatar DickyPoo | 
Fallait mettre un port FireWire sur les iPads, voilà tout ! :)
avatar tigre2010 | 
Le chargeur est un produit nomade mais au cas ou ( vacances). Et sinon travail a côté Dun pc suffit de la brancher. Perso j'en ai 2... Et je ne m'en sert pas des masse. Enfin heureusement qu'il n'y en a pas sinon le prix augmenterait. On Se r
avatar tigre2010 | 
Suite... Je voulais dire que mettre des accessoire a tout bout de champ, augmente la pollution. Et on se retrouve facilement avec des doublons ( voir telecommande).
avatar lol51 | 
bah ceux qu'on pas de chargeur avec le touch, ils achètent un ipad...
avatar Thomson33 | 
attention, si certain veulent a tout prix charger leur futur iPad sur leur Mac, si la carte mère est un peu fragile, ca va la tuer....
avatar geneosis | 
Pour recharger son iPad en USB, Asus a sorti un utilitaire et ça fonctionne http://cyril.lopez.tk/2010/06/04/recharger-votre-ipad-en-usb-via-votre-ordi/

CONNEXION UTILISATEUR