Un tiers des Samsung Galaxy S5 sont vendus à d’anciens utilisateurs d'iPhone

L. Arnaud |

The Telegraph relève un chiffre pour le moins interpellant, 38% des acheteurs de Samsung Galaxy S5 auraient revendu leur iPhone pour se le procurer. Ce chiffre semble être en forte hausse par rapport aux modèles précédents.

Les reventes d'iPhone 4S en ligne auraient ainsi progressé de plus de 210% ces dernières semaines. La majorité de ces ventes sont effectuées dans le but d'acheter un Samsung Galaxy S5. C'est ensuite (plus logiquement) le Samsung Galaxy S3 qui s'est vu majoritairement revendu avec une hausse de 190% des mises en vente. À la troisième place du podium, on retrouve également un smartphone griffé d'une pomme, plus récent celui-ci. Il s'agit de l'iPhone 5s dont les reventes sur les sites de particuliers à particuliers ont augmenté de 184%.

L'étude menée par le site CompareMyMobile met également en lumière d'autres chiffres. Les terminaux Samsung ont tendance à perdre plus vite de leur valeur une fois qu'un nouveau modèle est commercialisé. La baisse du prix de vente réelle est généralement de 20 à 30% après l'annonce du modèle successeur. Paradoxalement, les prix affichés ont tendance eux à partir à la hausse. Ashley Turner, cofondateur du site, explique :

Les consommateurs cherchant à vendre leurs anciens téléphones pour un Samsung Galaxy S5 ne sont pas conscients de la dépréciation de leur appareil qui suit généralement l'arrivée d'un nouveau modèle. Cependant, ils peuvent garder un maximum de valeur s'ils vendent leur téléphone moins de 14 jours après la présentation du nouveau terminal.

Les habitudes des utilisateurs d’iPhone seraient donc en train de changer. Alors que les clients Android étaient considérés comme moins attachés à une marque particulière, les utilisateurs d'iPhone ont souvent été décrits comme fidèles à la pomme (lire : Les utilisateurs d'iPhone sont plus fidèles que les autres).

Au passage, si vous cherchez à vous séparer de votre smartphone ou d’en acheter un d’occasion, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site iOccasion.fr.

avatar DEBUTANT95 | 
@Jessy : C' est clair. Moi même ai pensé a HTC ou Moto G. Mais samsung?
avatar guiz913 | 
Y a des gens qui aiment le changement faut pas toujours chercher plus loin, j'ai eu iPhone, Samsung, Sony et maintenant un lg y a du choix et j'en profite. Faut pas toujours y voir des mécontent ou autre .
avatar DEBUTANT95 | 
Tant mieux, ces gens la ne meritent pas de s appeler iPhone users. :)
avatar UnknownMan | 
Effet news après il faut surveiller les bonnes annonces des quelques jours les s5 vont tomber comme des mouches .
avatar kefoo | 
Mais ils ne parle pas du pourcentage de ces switchers qui REVIENNENT a l'iphone après avoir utiliser un samsung pendant qq semaines (voir qq jours...! ;-)
avatar fornorst | 
Je rencontre quelques personnes qui ne jurent que par Samsung, d'autres que part Apple. Ceux qui ne jurent que par Samsung, ne jurent que par Samsung Ceux qui ne jurent que par Apple, s'ils en ont les moyens, ont pour certains effectivement pris un galaxy pour tester, voir, se faire une idée. Beaucoup jurent qu'ils reprendront un iPhone au prochain changement. Il peut donc y avoir une déperdition pour Apple. 1/3 semble beaucoup mais si on compte les testeurs (et je ne voie pas comment faire autrement), c'est normal.
avatar Nathansatva | 
@Xav852 : Je suis pas certain que le prix de la flash ait tant baissé que ça. La demande est énorme entre les mobiles, les tablettes et les ssd. Ça doit maintenir des prix assez élevés. D'ailleurs quasiment aucun constructeur n'a augmenté sa capacité de base. C'est sans doute le signe d'une stagnation des prix.
avatar Bastienzz | 
Honnêtement, je serai ravi de voir les iPhone users migrer massivement vers d'autres marques : c'est la seule possibilité pour que Apple soit forçé à réduire le prix des iPhones. (Car je compte changer mon 3GS pour un iPhone6). Et par ailleurs, je n'ai jamais compris cette obsession à toujours vouloir dénigrer les appareils des autres marques que la sienne. Même si votre appareil est mieux, prendre plaisir à narguer les autres relève de la bêtise plus que quoi que ce soit d'autre.
avatar Bond@007 | 
Allez faire un tour sur le Bon Coin, vous verrez plein de Samsung à vendre parce que leur propriétaire avait décidé d'essayer Android et a vite envie de revenir à l'iPhone. Je le sais, j'en ai fait partie et depuis je les repère :-)
avatar Nathansatva | 
@Mitchells : C'est très très impressionnant sur le bon coin. J'y cherchais un 5C pour une amie en début d'année. Il y a un nombre très très important de demandes d'échange de Samsung contre des iPhones. Même le 5C d'ailleurs. Ça m'a vraiment surpris de constater à quel point les gens voulaient revenir sur iPhone ! Par curiosité j'ai regardé s'il y avait le phénomène inverse, des propriétaires d'iphones voulant les échanger contre des tels android. Il y en a. Mais beaucoup moins.
avatar Nathansatva | 
@Lestat1886 : Ah ça ça m'intéresse je songe à faire échanger le mien qui date aussi de septembre 2012... :-D
avatar agerber | 
Euh sur le site d'Apple france. "Chaque iPhone est assorti d’une garantie matérielle limitée d’un an". Pas la peine d'aller chercher plus loin. Pour du haut de gamme, c'est garantie au ras du plancher.. C'est vrai que d'autres font mieux..
avatar Abudah237 | 
Vous croyez encore ces pseudo études à la c... ?
avatar macin | 
Je suis assez d'accord avec @softjoe, je trouve qu'apple se moque un peu de ses clients, et il faut vraiment être le dernier des fanboy pour ne pas s'en rendre compte. On a vu depuis quelques années une baisse vraiment sensible de la qualité, des économies de bouts de chandelles et de nombreux comportements jugés pas a la hauteur du "cool" de la marque. Les histoires de garanties refusées par exemple, le fait qu'apple semble complètement autiste aux demandes des usagers etc.. Je ne compte plus le nombre de iPhone avec la vitre brisée que j'ai croisé... C'est ça le progrès en 2014? Un téléphone qui t'arrache l'oreille ? Alors oui certain appareils android font plus cheap en plastique mais au moins pas de soucis d'écran en verre... Et pourtant je suis utilisateur d'iPhone et pour rien au monde je ne passerai sous android car je connais aussi ce système et c'est à mon sens l'équivalent de Windows sur Pc quand on le compare à OSX, mais je comprend que des personnes se laissent tenter.
avatar lechneric | 
@damiendu83600 J'ai toujours l'iPhone 4. Parce que oui, je ne change pas de téléphone à 700 boules tous les ans.
avatar Nathansatva | 
@[MGZ] Shralldam : En réalité comme tu peux revendre l'ancien il suffit de rajouter 300€ tous les ans.
avatar Nathansatva | 
@damiendu83600 : Je suis totalement d'accord. En France les 4/4S se sont incroyablement vendus, à des gens qui n'étaient absolument pas fans, et qui ne sont pas fidèles à la marque. Il y a eu un gros effet de mode, soutenu par de fortes subventions sur le mobile. Aujourd'hui tout le monde ne jure que par les forfaits sans engagement, et le prix nu de l'iPhone est un problème. Beaucoup de ces clients partiront.
avatar Nathansatva | 
@patrick86 : Cela dit le 5 n'a même pas deux ans... Logique que tu ne ressentes pas le besoin de le changer. Aujourd'hui ce sont plutôt les 4 qui sont limite.
avatar Nathansatva | 
@zara2stra : Si c'était un si gros argument Sony vendrait des millions de téléphones...
avatar Grizzzly | 
Quand je demande aux Samsung users autour de moi, pourquoi Samsung, la taille de l'écran est clairement l'argument principal. Beaucoup reviendront chez Apple si l'iphone grandit.
avatar gilzecat | 
Un pourcentage sans valeur de référence ne vaut rien. Un de nos concurrent à une croissance de 1100%. Comme il n'était pas présent sur le marché avant c'est tout à fait logique. Sauf qu'au final il ne représente que 1% du marché aillant vendu à peine plus de 50 000 unitéspoir un ÇA d'un peu plus de 80 000€. Une paille. Si nous nous arrêtions au premier chiffre, la société concurrente semble des plus solides. A la lecture du reste, ça se relativise très fortement.
avatar max68lola22 | 
Les ventes de Valium grimpent en flèche Principaux acheteurs les fan boys Apple Sinon comme beaucoup le disent Apple doit repenser le format et le prix de son iPhone
avatar arthur95120 | 
J'ai du mal à comprendre ce besoin qu'ont les gens de défendre telle ou telle marque... A tel point que ces personnes n'achètent plus un produit pour ses qualité intrinsèques mais pour l'appartenance à une communauté... Vous allez me dire que ça existe depuis longtemps, notamment avec les marques de vêtement, et en effet. Mais j'ai tout de même du mal à ressentir ce besoin. Ce qui me chagrine c'est que les personnes (souvent véhémentes, n'est-ce pas D4ll4s ?), sont probablement de très jeunes utilisateurs de la dite marque. Je me souvient d'un temps pas si lointain où si tu utilisais Mac tu étais un mec "incompatible" avec le reste du monde (Windows). Mais les gens qui avaient ces Mac savaient pertinemment pourquoi, et ne ressentaient absolument pas le besoin de se justifier. Quand on est persuadé par ce que l'on choisi, utilise, pense, on a nullement besoin de dénigrer l'autre, ou de se justifier. D'autant que cela enferme l'esprit dans une prison où l'on ne voit plus les qualités de ce qu'il se fait ailleurs. Et tant mieux pour ces grandes marques, dont la clientèle s'occupe elle même de faire se PUB à coût zéro. Ça confirme donc que ce genre d'attitude révèle des personnes qui utilisent Apple (ou Samsung ou autre) sans même savoir pourquoi, tout en étant les pires pigeons de notre siècle... Ceux-là même qui vengent les mérites de leur Ordi, sans en utiliser ou ne serait-ce que connaître, plus de 10% de ses capacités... Dommage que l'on en soit arrivé là dans ce milieu...
avatar Oh la belle Pomme | 
Experience perso : iPhone 1 iPhone 4 Galaxie S2 iPhone 5S Pourquoi ? Un peu de changement, c'est tout. L'expérience ne m'a pas traumatisé et rien ne me dit que je n'aurais pas un autre Samsung un jour (ou autre chose). Je trouve certains dans leurs commentaires assez binaires. Je ressens plus un choix éthique qu'autre chose dans les réactions. Rien contre ça mais basher tous les modèles (certainement sans les avoir eu en main) et pire leurs utilisateurs ne me semble pas avoir beaucoup de sens. Concernant l'article, je suppose que dans l'autre sens c'est un peu pareil (ceux qui lâchent Samsung pour Apple).
avatar Oh la belle Pomme | 
@ julien76 : Son commentaire se resume à son pseudo je pense.
avatar patrickph | 
Foutaise !!!!!
avatar ARTEMIS62 | 
@iDidier : Tu me fais vraiment trop rire ! Tu dis tellement n'importe quoi. Perso je me suis posé la question...le 5s n'est pour rien en rien révolutionnaire, mais surtout je vois pas en quoi c un pb de passer d'un iPhone a galaxy puis iPhone, puis galaxy...etc etc...
avatar ARTEMIS62 | 
@iDidier : Tu me fais vraiment trop rire ! Tu dis tellement n'importe quoi. Perso je me suis posé la question...le 5s n'est pour rien en rien révolutionnaire, mais surtout je vois pas en quoi c un pb de passer d'un iPhone a galaxy puis iPhone, puis galaxy...etc etc... Et au passage j'ai un iPhone, mais ils veulent juste un peu de nouveauté...au moins ils testent...car a par critiquer sans connaître...moi je critique pas android, je connais pas...c'est sans doute une question d'habitude...enfin bon. Tu es comme les supporters d'un club de foot qui crache sur une équipe adverse juste pour le plaisir de dire que c'est nul...
avatar tiptep | 
Ha ha ha trop drôle jamais samsoul je garde mon iPhone 5S
avatar agerber | 
MaitreYODA Je ne fais que copier la phrase du site apple.fr sur les phone Il est précisé 1 an sinon applecare+ Nulle mention des deux ans sur leur site.
avatar agerber | 
lestat Ha oui mais toi tu parles de vice caché ou de conformité. Moi je te parle de panne matérielle commune Tu oublies juste de lire en dessous "Votre iPhone est également assorti d’une assistance technique téléphonique gratuite de 90 jours et d’une garantie limitée d’un an offerte par Apple" ou là http://www.apple.com/fr/iphone-5c/features/ "Chaque iPhone est assorti d’une garantie matérielle limitée d’un an et d’une assistance technique gratuite de 90 jours. " J'aime bien le terme "offert" alors que c'est une obligation. Mais bon..
avatar napuconcture | 
Il faut dire qu'en dehors du fait d'avoir une pomme sur le dos, le pauvre iPhone n'a plus grand chose pour lui : ergonomie, lisibilité, performance, simplicité, robustesse furent des points de différenciation qui désormais sont plus que très largement à mettre au crédit des anciens outsiders. L'iPhone 6 sera-t-il enfin le Galaxy killer que tout le monde attend ?
avatar agerber | 
desertea [ C'est pour cela que les Audi et les bm sont parmi les dernieres en terme de fiabilité. Bref ils te bourrent de pub et manifestement , ca gobe bien. La fiabilité des allemandes est devenue une légende. Par contre pas en terme de prix si tu passes en sav. Là tu payes les pubs gogoland. PS : Sur une étude européenne d'un grand échantillon, Audi 19 ieme en terme de fiabilité. Penses donc, à bien prendre tes numéros téléphonique du garage... Peugeot et renault sont bien devant Audi et BM Y a la fiction, et la réalité. Je me demande qui aura le courage de faire une étude sur les retours SAV dans les téléphones , je crois qu'il peut y avoir de sérieuses surprises de ce coté là. Pour être souvent au genius pour mon boulot, c'est loin d’être le désert. Les idées reçues méritent le placard. que ce soit pour la voiture ou autre appareils.
avatar Bond@007 | 
C'est pas du Renault, c'est du Hyundai. iPhone c'est de la BMW.
avatar Bond@007 | 
C'est pas du Renault, c'est du Hyundai. iPhone c'est de la BMW.
avatar Bond@007 | 
C'est pas du Renault, c'est du Hyundai. iPhone c'est de la BMW. (Bug, message X 3, j'y suis pour rien !)
avatar agerber | 
@patrick Non comme je suis bête , je lis sur la page de l'iphone sur le site d'apple. Si apple oublie des trucs sur cette page , envois leur un courriel. Par contre ils n'ont pas oublié qu’après ce un an tu peux prendre un AppleCare. Bizarre ces oublis. Je te fais juste remarquer que démontrer un vice caché est la croix et la bannière. L'histoire des écrans imac en est un bon exemple. La garantie en cas de panne matérielle est bien de 1 an. Et il pourrait faire mieux.
avatar dtb06 | 
Plutôt HTC j'y crois pas, surtout kil n'a vraiment rien pour lui et moche
avatar alushta | 
@julien "Tu fais exprès d être bête ou c'est volontaire ??? bon des gens achètent un smartphone qui ne leur plait pas ? Faudrait vraiment être con pour faire ça..." Les acheteurs ont biens des motifs il y a des gens influençables... par des vendeurs par exemple ou les revendeurs "qui font des deals" ou qui ne savent ce qu'ils achètent, d'autres qui achètent par compulsion et certains parce qu'ils veulent changer ... puis le marketing Samsung est omniprésent. Y'a qu'à voir les nombreux selfies de célébrités. Mais je dis ça.
avatar ARTEMIS62 | 
Mais quel site de kikoolol : Samsung = caca... Même si je n'en ai pas, je comprends totalement les gens qui veulent un Samsung S5 avec son écran plus grand et surtout : une vraie batterie ! Car je suis super content d'avoir un téléphone ultra fin...mais si au final en utilisation il ne tiens même pas la journée, le reste n'est que foutaise ! On critique le marketing de msg mais Apple c'est le marketing ! Ho mon dieu un centre de notification ! ho mon dieu Siri, Ho mon dieu un capteur bio...pffff Moi je veux un iPhone avec un écran plus grand (contrairement a beaucoup je n'ai jamais craché sur les tailles d'écran des galaxy) et une vrai batterie quitte a perdre 3 MM. d'épaisseur !!!
avatar Neurotron | 
Je ne changerais mon 5s: - Ni pour un S5 - Ni pour un iPhone 6 s'il fait le gabarit "pelle à tarte", comme le laisse supposer la rumeur. Ça reste avant tout un téléphone et ça doit rester logeable. Si l'inflation de la taille d'écran se poursuit, et s'il devient impossible de trouver des smartphones de taille raisonnable, je switcherais... Vers un bon vieux "GSM".
avatar agerber | 
1/Cela dépend sur qui tu tombes. 2/ Et là on ne parle pas de panne commune mais de vice. Les problèmes de boutons sont connus. Surtout le home. Moi j'aurais aimé une vraie garantie de 2 ans comme certains le font. Pas pour rien que l'appleCare existe chez Apple à, chaque fois ils essayent de te le refourguer.. Bref.
avatar voodoo10 | 
@rikki finefleur : Premières lignes du contrat de vente de l'Apple store : "Tous les produits que vous achetez auprès d'Apple, y compris ceux de marques autres qu'Apple, sont couverts par la garantie légale du vendeur de deux ans contre les défauts de conformité conformément aux dispositions du Code de la consommation et par la garantie légale du vendeur contre les vices cachés conformément aux dispositions du Code civil." Apple fournit donc une garantie de 2 ans contre les défauts ET contre les vices cachés...
avatar voodoo10 | 
@rikki finefleur : Premières lignes du contrat de vente de l'Apple store : "Tous les produits que vous achetez auprès d'Apple, y compris ceux de marques autres qu'Apple, sont couverts par la garantie légale du vendeur de deux ans contre les défauts de conformité conformément aux dispositions du Code de la consommation et par la garantie légale du vendeur contre les vices cachés conformément aux dispositions du Code civil." Apple fournit donc une garantie de 2 ans contre les défauts ET contre les vices cachés...
avatar Macriart | 
C'est chaud comment cette news fait réagir certains ici c'est même pire que si on insultait leurs mères pathétique.... Et le plus marrant c'est la catégorie : du dénie, oui mais c'est bidon il n'y a pas de preuve pour eux il est impossible, inconcevable d'aimer autres choses que eux c'est a dire Apple donc on rentre dans le "vous avez vraiment pas de goût"
avatar tigre2010 | 
@albapple Une jolie poubelle pour certain. ^_^
avatar Oh la belle Pomme | 
@ albapple : Au moins y'a des poignées ! :p
avatar Mollaret | 
Le syndrome de Stockholm atteindrait il une partie de la clientèle Apple ? A lire beaucoup de mails c'est se que je ressens !
avatar Mollaret | 
@damiendu83600 : oui ils sont libres mais ne le souhaiteraient pas et ils auraient tendance à s'opposer à ceux qui viendraient les "délivrer" !!
avatar max68lola22 | 
Des commentaires qui en disent long sur le niveau clientèle des bidules.... Affligeant

Pages

CONNEXION UTILISATEUR