L'iPhone 6 serait équipé d'un modem LTE-A de catégorie 4 (150 Mbit/s)

Stéphane Moussie |

D'après le compte Weibo GeekBar, l'iPhone 6 sera équipé d'un modem Qualcomm MDM9625. Si elle est invérifiable, cette rumeur est aussi crédible.

L'iPhone 5s utilise un modem de génération précédente, le MDM9615M, compatible 4G LTE (catégorie 3, jusqu'à 100 Mbit/s). La puce Qualcomm MDM9625 fait un pas en avant puisqu'elle est de catégorie 4, ce qui veut dire plus concrètement qu'elle est compatible LTE-A, une technologie vendue sous le nom de 4G+ par les opérateurs en France. En matière de vitesse, cela permet de grimper jusqu'à 150 Mbit/s.

La 4G+ (ou LTE-A) fonctionne par agrégation de deux bandes de fréquences 4G. Schéma de Bouygues Telecom.

L'évolution est donc logique et appréciable, mais l'iPhone 6 ne serait toutefois pas à la pointe de la technologie. LG et Samsung, qui ont tous deux récemment lancé des smartphones LTE-A en Corée, utilisent une puce de dernière génération (MDM9x35) qui est de catégorie 6 et qui permet d'atteindre jusqu'à 300 Mbit/s.

Il faut toutefois garder à l'esprit que tous ces débits annoncés sont théoriques. Dans la pratique ils sont toujours sensiblement inférieurs. Dans le cas de la 4G, cette technologie permet d'atteindre au maximum 115 à 150 Mbit/s en fonction des fréquences des opérateurs, mais l'ARCEP a mesuré le débit moyen de l'utilisateur à 17,9 Mbit/s dans la pratique.

En route pour les autoroutes de l'information. La 4G LTE-A expliquée par l'opérateur coréen SK Telecom.

Pour revenir à la 4G+, Bouygues Telecom, qui l'a déjà activé dans sept villes, communique sur des débits maximums de 220 Mbit/s.

[MAJ] : Frodon apporte des précisions techniques intéressantes dans les commentaires. Si la 4G+ de Bouygues Telecom et Orange se limite à 220 Mbit/s, alors que le Galaxy S5 LTE-A ou le LG G3 Cat. 6 peuvent aller jusqu'à 300 Mbit/s, c'est pour des questions de fréquence :

En catégorie 6, on ne peut agréger que deux bandes différentes, et donc Bouygues peut agréger au mieux, étant donné son patrimoine de fréquences, 30 MHz de bande passante, ce qui permet un débit max théorique de 225 Mbit/s. [...] Mais si l'iPhone 6 n'est que LTE-A Cat 4, cette version de la norme ne permet d'agréger que 2x10MHz au mieux, soit un max de 20 MHz de bande passante, soit 150 Mbits/sec au max.

De plus, il est déjà possible de faire du 150 Mbit/s sans agrégation de porteuse (LTE "tout court") grâce aux fréquences 2 600 MHz. Orange et Free Mobile sont concernés en France.


avatar anotuas | 

En parlant des débits 4G (et 4G+ ...) bizarre Orange n'a pas mis à jour sa page quialemeilleure4g.com depuis le 03/06/2014 ...
Ah, la com' tout un métier !

avatar Nesus | 

@anotuas :
Dernièrement orange laisse surtout l'acerp communiquer pour elle. Tant qu'ils s'occupent d'améliorer leur réseau, le reste n'est pas trop important.

avatar clarilox | 

4G : débits maximum de 150 Mb/s ? Pourquoi Bouygues communiqué

avatar clarilox | 

Désolé du double post :(

4G : débits maximum de 150 Mbits/s.
Pourquoi Bouygues communiqué sur du 220 Mbits/s ?

avatar Kimaero | 

@clarilox :
Bouygues aurait activé la 4G dans quelques villes de France, et les débits théoriques de cette nouvelle norme sont de 220 Mb/s chez Bouygues.

avatar Frodon | 

Plus précisément, à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois dès fin juin.

Et dans les 16 plus grandes villes de France à la rentrée.

Source: http://www.corporate.bouyguestelecom.fr/lancement-de-la-4g

avatar Frodon | 

Parce qu'avec un terminal catégorie 6 (Samsung Galaxy Alpha, LG G3 LTE-A...etc) on peut sans soucis aggreger 2x20MHz, soit un total de 40MHz de bande passante, avec une efficacité spectrale de 7,5bits/s/Hz, soit 300Mbits max theorique.

Par contre en cat 6, on ne peut aggréger que 2 bandes différentes, et donc Bouygues peut aggreger au mieux, étant donné son patrimoine de fréquences, 30MHz de bande passante (dans les zones où ils utilisent 15Mhz en 1800MHz et 15MHz en 2600MHz), ce qui permet un débit max théorique de 225Mbits/sec.

C'est également le cas d'Orange, qui peut aggreger au mieux 10MHz+20MHz (800+2600), soit 30MHz et donc 225Mbits/sec max.

Mais si l'iPhone 6 n'est que LTE-A Cat 4, cette version de la norme ne permet d'aggreger que 2x10MHz au mieux, soit un max de 20MHz de bande passante, soit 150Mbits/sec au max

avatar julien76 | 

@clarilox

Bouygues est en 4g+ . C'est écrit dans l'article :)

avatar Frodon | 

Bof, franchement sans intérêt la LTE-A Cat 4 en France, puisque chez Orange ou Free on a déjà 20MHz de bande passante sans aggrégation de porteuse en 2600MHz.

C'est très décevant si cela se confirme, d'autant que toutes les précédentes rumeurs parlaient elles de LTE-A Cat 6 300Mbits.

avatar Seccotine | 

Oh ben zut alors, Apple devrait penser uniquement à l'utilité en France.

avatar Lonesome Boy | 

Personnellement, j'ai mesuré avec Degroup Test du 101Mb/s en pointe (95Mb/s moy.) sur mon iPhone 5s, chez Free. Bon faut dire que j'étais vraiment très proche (50-100m?) de l'antenne.

avatar madaniso | 

Personnellement, je suis passé d'un smartphone de catégorie 3 à catégorie 4 et même si je suis jamais arrivé aux 150 Mbits, j'ai de meilleurs débits dans l'ensemble.

avatar showbiz787 | 

@madaniso :
C'est a ce moment la que ton débit de connerie s'est accéléré?!

:-P

avatar NestorK | 

@showbiz787 :
Ton application acharnée à toujours commenter con (que ce soit drôle ou pas) m'épate. C'est le zapping du lecteur qui te donne des ailes ?

avatar Moebius13 | 

Hop encore une petite mesquinerie à la Apple, après la rumeur de l'unique giga de ram, voilà la puce CAT 4 alors que les concurrents sortent déjà du CAT 6.
L'argument comme quoi "oui mais Apple ne s'intéresse pas qu'à la France nianiania" Bullshit, je ne vois pas pourquoi ne pas mettre d'entrée la puce qui supporte les plus gros débits, qui peut le plus peut le moins, mais bon comme d'habitude avec Apple on attendra la version S pour les performances....

avatar ValeRoss46 | 

@Nestork:
Ce mec est un pauvre troll abandonné ^^

avatar Sebas101 | 

@Moebius13 :
Wow ton troll est bas... Les G3 et S5 LTE-A son dispo uniquement en corée ! Apple est réputer pour faire le moins de modèle possible afin d'avoir un téléphone modiale (comapitible avec tous les réseau) et faire des économie d'échelle.

avatar Moebius13 | 

Stop crier au Troll dès qu'on émet une critique sur la pomme svp, parce que là je suis désolé pour un téléphone qui sort fin septembre, je trouve cette limitation hardware injustifiable sauf à vouloir faire de petites économies et vu le prix du bouzin il faut arrêter le délire (même si je l'achète chaque année).

avatar Pato49 | 

@Moebius13 :
As-tu pensé qu'avoir une puce LTE-A Catégorie 6 pouvait sans doute affecter l'autonomie de la batterie ? Avoir une puce qui fait du 300 Mbits/s mais qui fait fondre la batterie en une heure, ça a un intérêt ? Apple a tendance à voir un peu plus loin que la performance pure. Alors avant de se plaindre, il serait peut être intéressant de savoir pourquoi Apple a fait ce choix ;)
En générale, ils ne le font pas pour grappiller 3 cts.

avatar sachouba | 

La puce ne fera pas fondre la batterie si elle n'est pas utilisée à fond. Si un modem de catégorie 6 est utilisé au maxium de sa capacité (300 Mbps) pour télécharger un fichier, le modem de catégorie 4 va devoir télécharger pendant 2 fois plus de temps à 150Mbps pour arriver au même résultat, donc la consommation totale sera sûrement équivalente à la seule différence que le fichier aura été téléchargé 2 fois plus rapidement pour l'un des deux modems.

avatar sachouba | 

Sauf que le Galaxy Alpha, vu par la plupart des gens comme un concurrent de l'iPhone 6, dispose d'un modem de catégorie 6, et qu'il sera probablement distribué partout dans le monde.

avatar Sebas101 | 

De toute façon la LTE-A et le matériel n'est pas près d'arriver en France alors que vous êtes déjà en retard sur le déploiement de la 4G (LTE)

avatar Frodon | 

Elle est déjà arrivée, chez Bouygues et Orange.

avatar Dark Oui-Oui | 

Ark, 150mbs!!!
Je suis déjà comblé lorsque j'accroche la 3G et 3,5mbs...
Je ne crois pas être le seul en France.
Quand à la fibre: en 2024 d'après la Mairie de mon bled.

avatar Frodon | 

À noter que de la LTE-A jusqu'à 150Mbits, c'est déjà ce que permettent les smartphones équipés de snapdragon 800, tel que le Nexus 5, qui sont sortient fin 2013, début 2014. Ils permettent d'aggreger 2x10MHz.

Jusqu'à peu cette particularité n'était pas exploitée en France, car les opérateurs ne proposaient pas encore la LTE-A, mais aujourd'hui si vous êtes dans une zone couverte en 4G+ par Bouygues notamment, vous pouvez espérer des meilleurs débits, même sur un Nexus 5, qu'avant. Car Bouygues proposait au mieux jusqu'à 115Mbits en 2600MHz, avec la LTE-A, sur un terminal Snapdragon 800 qui fait de la LTE-A cat 4, vous pouvez espérer jusqu'à 150Mbits là où la LTE-A est activée chez Bouygues.

Source: https://www.qualcomm.com/products/snapdragon/processors/comparison

CONNEXION UTILISATEUR