Lisa Bettany, cofondatrice de Tap Tap Tap, éditeur de Camera+ et MagiCam a rassemblé les clichés obtenus par huit modèles d'iPhone, du tout premier Edge jusqu'à l'iPhone 6. Il manque juste à sa collection le 5c (équivalent au 5) et le 6 Plus.
On mesure ainsi rapidement les progrès réalisés depuis 2007 et cela donne une idée de ce que l'on peut espérer gagner en changeant son ancien modèle.
À observer ces images on voit qu'une bascule s'est produite au moment de l'iPhone 4S. Avec ce modèle, les images ont fait de gros progrès en proposant des rendus de couleurs plus réalistes et un piqué plus important. Il faudra attendre le 5 (reconnaissable entre mille avec son goût pour le violet dans les images…) et surtout le 5s pour que les photos prises en situation de basse luminosité progressent à leur tour de manière significative.
Une autre illustration ci-après du bond effectué en 7 ans sur des appareils devenus dans le même temps plus fins. Ceci étant, la mode du vintage et des filtres Instagram étant passée par là, les photos d'un vieil iPhone Edge pourraient — presque — retrouver un peu de cachet aujourd'hui… Pour voir et comparer ces images et toutes les autres plus en détails, c'est sur cette page.