iPhone 6 : pensez aux contrats AppleCare+ à la commande

Nicolas Furno |

Acheter un nouvel iPhone, c’est bien, le protéger contre les accidents du quotidien, c’est mieux. Votre iPhone 6 flambant neuf peut être protégé par une simple housse, Apple en propose d’ailleurs en silicone (iPhone 6 / iPhone 6 Plus) et en cuir (iPhone 6 / iPhone 6 Plus). Malheureusement, ces housses ne permettent pas de profiter des bords arrondis des nouveaux téléphones qui sont vraiment très agréables.

À défaut, Apple commercialise un contrat d’assurance. Nommé AppleCare+, il couvre tous les dommages accidentels sur les iPhone pendant deux ans à compter de la date de commercialisation. Ce contrat coûte 99 € et il prévoit une garantie de base sur les pannes matérielles (casse accidentelle et noyade) pendant deux ans, mais aussi la possibilité de réparer ou de remplacer l’iPhone. Ce n’est pas gratuit : chaque remplacement ou réparation est facturé 69 €.

Puisqu’il s’agit d’un contrat d’assurance, souscrire à AppleCare+ n’est pas aussi simple qu’une commande classique, du moins quand on veut le faire après avoir acheté le téléphone. Il faut alors contacter le service dédié chez Apple (0805 540 003 depuis la France) et vous devrez suivre une procédure qui permettra notamment de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Le paiement se fait ensuite dans un formulaire en ligne envoyé par mail, mais tout se fait au téléphone, y compris la lecture d’une partie des conditions générales.

Cette procédure est assez longue : il nous a fallu une demi-heure, attente comprise. Si vous n’avez pas encore acheté d’iPhone, mieux vaut acheter l’AppleCare+ en même temps, que ce soit sur l’Apple Store en ligne, ou dans les boutiques Apple. À défaut, vous avez 60 jours après achat pour souscrire et l’iPhone doit être en parfait état au moment où vous le faites.

Si vous avez déjà une assurance contre la casse et éventuellement le vol et la perte qui ne sont pas couverts par AppleCare+, ce contrat ne vous intéresse pas forcément. Sachez toutefois que, même si Apple ne le met pas en avant — c’est même peu de le dire —, l’ancien contrat AppleCare est toujours disponible. Il est moins cher (69 €) et couvre uniquement les pannes matérielles pendant deux ans, ainsi que la batterie.

Pour l’acheter, le plus simple est d’appeler le même numéro et de demander à votre interlocuteur un contrat AppleCare s’il ne vous le propose pas. D’après la personne que nous avons eu au bout du fil, on peut encore acheter ce contrat dans les Apple Store physiques, mais nous avions reçu des informations inverses…

avatar SIMOMAX1512 | 

L'Apple car normal n'est plus mis en avant en Europe car la garantie légal est passé à deux ans d'office pour toute panne matériel qui serait un défaut de fabrication ou vice caché. Voilà la vraie raison

avatar joh29370 | 

Cet article tombe à pic. Ayant commandé l'iPhone 6 j'envisageais de prendre une assurance ou l'Apple Care +. Qu'est ce qui est plus judicieux ? Avez-vous des assurances à conseiller ? Merci d'avance

avatar chupastar | 

C'est limité à deux dommages et non pas à tous les dommages. Le remplacement ne peut se faire que deux fois. A moins que ça ait changé.

avatar Yttuhej | 

Ça fait cher quand même.. 99 + 69 euros si problème.... Au prix du téléphone ça devrait limite être inclus... Monde cruel !

avatar Lymf | 

@Yttuhej :
C'est vrai que sur ma Ferrari (*dreaming*) chaque fois que je la crashe dans un arbre ils me la réparent gratis. J'avais pas ca avec ma Twingo.

avatar Yttuhej | 

D’où le mot "limite" que j'ai ajouté dans mon commentaire...

Bref en tout cas à 99 euros pour deux ans avec deux réparation incluses ça serait un peu moins du vol, c'est mon avis..!

avatar mrsade | 

L ancien " applecare" etait à 79 € et non pas 69 €
Elle n est plus vendue en magasin.

@simomax : tu devrais bien relire entre les lignes de la garantie européenne.. Elle n est pas très claire et c est pas aussi simple que ce que tu te laisses croire... Helas

avatar SIMOMAX1512 | 

si au genius ils font des problèmes tu y vas simplement avec le texte européen et ils ne diront rien.

avatar natth41 | 

J'ai systématiquement certains commentaires qui ne s'affichent pas en entier depuis l'application macG!
Il manque constamment quelques phrases !

avatar madmak | 

Moi aussi. Si tu réduit la taille des caractères dans les réglages ça marche. Pb de compatibilité avec iOS 8 à mon avis.

avatar Grizzzly | 

@ Yttuhej

"à 99 euros pour deux ans avec deux réparation incluses ça serait un peu moins du vol, c'est mon avis..!"

Il faut une franchise dans tous les cas, c'est un contrat d'assurance. La franchise garantit l'honneteté de la demande en cas de sinistre.

avatar enzo0511 | 

Disons qu'en cas de casse de l'écran on est bien content d'avoir cette « assurance» même si elle est chère

avatar Grizzzly | 

Une assurance chez un operateur va couter en moyenne 10/15 eur par mois 60/80 eur de franchise en cas de sinistre. Il faut etre egalement engagé chez l'operateur en question. Donc applecare n'est pas si cher. L'avantage des assurances operateur c'est qu'elles couvrent le vol.

avatar Fabricius | 

Oui parce que 319€ le prix d'échange de l'iPhone 6+ en cas de dommage physique ça fait cher au genius bar !

Et 249€ ou 269€ celui du 6 je sais plus exactement. M'enfin bon, pour le coup l'Apple Care + est une excellente chose à acheter avec l'iPhone 6

avatar Laurent-Apple | 

Apple care : 100€ 70 pour réparation/remplacement: 170.

Chez sfr : 150 l'année.

Autant de remplacement que l'on souhaite après casse ou vol.....

avatar powerjaja | 

Vous avez oublié de re-préciser dans votre article que les remplacements à 69€ sont limités à 2 maximum.

Je récapitule donc :
Cas n°1 - Aucun contrat - 0€
Je ne casse pas mon iPhone. Coût final : 0€
Je casse mon iPhone, je le remplace pour 249€. Coût final : 249€

Cas nº2 - AppleCare - 99€
Je ne casse pas mon iPhone. Coût final : 99€
Je casse mon iPhone et le remplace pour 69€. Coût final : 168€
Économie finale : 81€

Je sais donc que si je prends AppleCare je perds assurément 99€. Mais dans le cas hypothétique ou je le casserais, j'économise seulement 81€.

Évidement si je suis très étourdi et que je sais que je casse mon iPhone très souvent, ça pourrait être intéressant... Sauf que l'AppleCare limite à 2 les remplacements à 69€. Au delà c'est 249€ comme pour tout le monde...

avatar gérard1 | 

wow, on a l'impression d'être sur le site apple.
sans déconner, combien ils vous donnent pour faire autant de pub sans faire montre d'aucun esprit critique ??????

avatar Abd Salam | 

@ Mrsade,

Au contraire, la garantie légale de conformité française (modifiée par directive européenne) est parfaitement claire et très simple... trop simple même.
C'est sûrement pour cela -sans ironie- que les gens ne comprennent pas : un bien conforme au contrat est un bien qui fonctionne !
*sauf à stipuler au contrat de vente que le fabricant s'engage à fournir un produit défectueux et que le client est d'accord.

On peut pas faire plus simple : le produit doit être fonctionnel (propre à l'USAGE) ET correspondre aux demandes du clients spécifiés à la commande (couleur, capacité de stockage, par ex).

Bref, en cas de panne DE LA FAUTE du fabricant, le fabricant doit remplacer ou réparer.
Pareil si le produit ne correspond pas aux demandes du clients (erreur de commande).

Exactement pareil dans le cadre de la garantie commerciale proposée par les fabricants : la panne doit être DE LA FAUTE du fabricant (erreur de fabrication, problème de qualité des composants, erreur ou fausse manipulation lors du stockage ou livraison).

Une garantie de fabricant couvre exactement la même chose que la garantie légale et dans LES MEMES CONDITIONS, sinon, ce n'est plus une garantie (on parle alors d'assurance...).
*CONDITIONS : exclue les pannes qui résultent de l'action de l'acheteur...

Dans la pratique, ce n'est bien évidemment pas la loi qui est pas claire, ce sont les commerçants et fabricants qui ne respectent pas la loi...
Après tout, si les gens sont prêts à payer pour quelque chose qui est inclus dans le prix de vente : fournir un bien propre à l'usage = un produit qui fonctionne. Les fabricants auraient tort de se priver !

avatar Abd Salam | 

@ Simomax,

Ça n'a rien à voir avec la garantie légale de conformité... les fabricants, Apple en tête, continuent allègrement à jouer sur l'ignorance des gens... et à fournir des informations déloyales.

Sur le site d'Apple on peut lire : Les avantages de l’AppleCare+ s’ajoutent au droit des consommateurs d’obtenir, sans frais, la REPARATION ou le remplacement, par le vendeur, des produits non conformes au contrat de vente dans les deux ans suivant leur livraison, conformément au Code de la consommation français.

La garantie légale de conformité stipule REPARATION, qu'est-ce qu'on peut réparer si ce n'est un produit en panne ou cassé ?
Donc à quoi cela peut bien servir de payer... une garantie supplémentaire pour :
- faire réparer un produit qui est en panne ou cassé ?...

avatar adamB | 

En tout cas je conseille l'achat d'une bonne housse bien enveloppante et d'un bon film... Acheté hier soir, tombé de la table de chevet (sur du parquet!) il y a 15mn et ecran pété avec pleins de petits morceaux au pieds du lit... Perso je me suis dit que j'allais m'économiser l'Apple care,,, c'est malin.... :(

avatar CRünCH | 

expérience sympathique au génius bar vendredi dernier:

ayant fait tombé mon iphone 6 plus la semaine dernière et lamentablement cassé son écran, je prends rdv au genius bar afin de procéder à la réparation.

après diverses vérifications et proposition de réparer l'écran sur place, je fais remarquer au type du bar qu'une partie arrière a été endommagée dans la chute entrainant un petit problème au niveau des antennes (les fameuses bandes de plastique moches).

le mec me dit : "ça peut poser des problèmes de réseau, on va donc changer votre iphone"

il écrit problèmes de réseau, précise que l'écran est cassé mais que ça n'influence pas le dit problème de réseau et me file un iphone tout neuf gratuitement car encore sous garantie :-)

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