Acheter un nouvel iPhone, c’est bien, le protéger contre les accidents du quotidien, c’est mieux. Votre iPhone 6 flambant neuf peut être protégé par une simple housse, Apple en propose d’ailleurs en silicone (iPhone 6 / iPhone 6 Plus) et en cuir (iPhone 6 / iPhone 6 Plus). Malheureusement, ces housses ne permettent pas de profiter des bords arrondis des nouveaux téléphones qui sont vraiment très agréables.
À défaut, Apple commercialise un contrat d’assurance. Nommé AppleCare+, il couvre tous les dommages accidentels sur les iPhone pendant deux ans à compter de la date de commercialisation. Ce contrat coûte 99 € et il prévoit une garantie de base sur les pannes matérielles (casse accidentelle et noyade) pendant deux ans, mais aussi la possibilité de réparer ou de remplacer l’iPhone. Ce n’est pas gratuit : chaque remplacement ou réparation est facturé 69 €.
Puisqu’il s’agit d’un contrat d’assurance, souscrire à AppleCare+ n’est pas aussi simple qu’une commande classique, du moins quand on veut le faire après avoir acheté le téléphone. Il faut alors contacter le service dédié chez Apple (0805 540 003 depuis la France) et vous devrez suivre une procédure qui permettra notamment de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Le paiement se fait ensuite dans un formulaire en ligne envoyé par mail, mais tout se fait au téléphone, y compris la lecture d’une partie des conditions générales.
Cette procédure est assez longue : il nous a fallu une demi-heure, attente comprise. Si vous n’avez pas encore acheté d’iPhone, mieux vaut acheter l’AppleCare+ en même temps, que ce soit sur l’Apple Store en ligne, ou dans les boutiques Apple. À défaut, vous avez 60 jours après achat pour souscrire et l’iPhone doit être en parfait état au moment où vous le faites.
Si vous avez déjà une assurance contre la casse et éventuellement le vol et la perte qui ne sont pas couverts par AppleCare+, ce contrat ne vous intéresse pas forcément. Sachez toutefois que, même si Apple ne le met pas en avant — c’est même peu de le dire —, l’ancien contrat AppleCare est toujours disponible. Il est moins cher (69 €) et couvre uniquement les pannes matérielles pendant deux ans, ainsi que la batterie.
Pour l’acheter, le plus simple est d’appeler le même numéro et de demander à votre interlocuteur un contrat AppleCare s’il ne vous le propose pas. D’après la personne que nous avons eu au bout du fil, on peut encore acheter ce contrat dans les Apple Store physiques, mais nous avions reçu des informations inverses…