iPhone 6 : le re-test

Florian Innocente |

Deux mois après l'arrivée dans nos poches des premiers iPhone 6, le recul sur ce nouveau modèle est suffisant pour revenir sur notre test des premiers jours. L'occasion de reconsidérer les qualités et défauts que nous lui avions attribués (le même exercice a déjà été fait pour l'iPhone 6 Plus).

De défauts, nous n'en n'avions pas trouvé beaucoup, ciblant nos critiques sur des questions esthétiques avec ces bandes disgracieuses au dos, la protubérance que représente l'appareil photo ou encore l'adaptation que nécessitait ce format agrandi.

iPhone 4, 5, 6 et 6 Plus — Cliquer pour agrandir

Dimensions

Nous sommes quatre chez iGeneration à utiliser depuis le premier jour un iPhone 6 en remplacement d'un iPhone 5, d'un 5s et de deux 5c. La différence de taille entre les deux générations n'est pas aussi énorme qu'avec un 6 Plus, mais tout de même. Surtout lorsqu'on a eu la main calibrée par une largeur immuable d'iPhone successifs depuis 7 ans…

Un temps d'adaptation a été nécessaire, comme si l'on switchait vers un téléphone Android… sans quitter Apple. Un iPhone 6 qui oblige à écarter un peu plus la main et qui rend surtout malaisé l'accès à ses extrémités opposées. Sans parler du bouton d'allumage que l'on est souvent allé chercher par erreur à son ancien emplacement au sommet du téléphone. Ou de ceux qui le tiennent de la main droite et qui ont maintenant le pouce qui tombe sur ce même bouton, le pressant par erreur.

Aujourd'hui, par un effet évident d'habitude, l'iPhone 6 ne fait plus aussi grand qu'au départ. On a gagné une ligne d'icônes — comme ce fut le cas avec l'iPhone 5 — et un peu plus de place à l'écran. Ces nouvelles dimensions ont été maintenant intégrées, absorbées et digérées pour l'essentiel. Par un effet inverse, c'est la prise en main d'anciens iPhone, surtout les 4 et 4S, qui surprend : comment a-t-on pu utiliser aussi longtemps ces "jouets" ? Cela ne veut pas dire que tout est redevenu commode avec ce plus grand téléphone mais le temps fait naturellement son œuvre.

Deux mois plus tard, l'une des principales singularités de cet iPhone 6 n'en est plus une. On envie presque — mais presque seulement — les propriétaires de cette pelle à tarte d'iPhone 6 Plus dont l'interface bénéficie de quelques raffinements spécifiques et où les dimensions de l'écran apportent une vraie différence. Un peu comme si l'effet de la nouveauté, pour qui est passé d'un 5/5s à un 6, s'était trop vite estompé.

"Accès (pas toujours) facile"

Pour pallier la difficulté à aller chercher les bords supérieurs de l'écran, Apple a ajouté l'action Accès facile exécuté par un double tap sur le bouton d'accueil. Il fait aussitôt descendre l'interface de moitié, mettant à portée de pouce la partie supérieure. Deux d'entre nous s'en servent régulièrement, par exemple pour atteindre plus facilement la croix de fermeture des écrans pub…

Les deux autres, dont l'auteur de ces lignes, n'y trouvent guère d'intérêt. Dans notre cas c'est tout simplement l'accès au bouton d'accueil qui est très peu pratique, obligeant à d'impossibles contorsions du pouce.

"Accès facile" difficile à activer (à gauche) sauf à tenir plus bas son iPhone (à droite) — Cliquer pour agrandir

Sauf à tenir son téléphone très bas, perché sur le petit doigt, il est impossible d'atteindre le bouton sans remonter le téléphone dans la paume. Dès lors on a plus vite fait d'utiliser l'autre main pour manipuler l'interface. Pour la deuxième personne qui s'en passe aussi, c'est tout simplement la fonction qui ne lui convient pas, vu qu'elle ne réagit pas de la même manière selon où l'on se trouve dans l'interface et les applications.

Tenue en main

On écrivait dans le premier test que le téléphone « reposait en main sans créer le moindre inconfort ». Avec plus de recul il convient de nuancer. Oui ces nouvelles rondeurs ajoutées à un écran parfaitement joint jusqu'à la tranche sont extrêmement agréables, le pouce glissant à merveille depuis le bord de l'écran lors de l'exécution des gestes latéraux prévus dans iOS. Cette légère forme de galet poli, comme en avaient les écrans des premiers Lumia, est la grande réussite esthétique et ergonomique de ces iPhone, un vrai régal.

Mais ce dessin induit un inconfort : le téléphone a quelque chose d'une savonnette. Il glisse beaucoup plus facilement en main. Bien plus souvent qu'avec les autres modèles, on a la crainte de le voir s'échapper. Autant les iPhone 5 tenaient bien en main autant avec celui-ci il est arrivé qu'on se fasse quelques frayeurs.

Les quatre utilisateurs de ce téléphone se sont résolus à l'utiliser avec une housse, soit de manière régulière soit en permanence. Deux d'entre nous ont l'étui Plume d'Incipio qui a le mérite de ne pas gâcher trop le confort induit par la nouvelle forme, tout en permettant de garder mieux en main son téléphone. Les autres ont les protections d'Apple (lire son test ainsi que celui des étuis Apple).

L'étui "Plume" d'Incipio

Le fait que ces téléphones glissent plus facilement en main tient davantage au mélange de rondeurs et de métal qu'à leur finesse accrue parfois décriée. Après tout, nous avions fait la même remarque lors du test de l'HTC One M8 : tout métal, au dos rond et bien plus épais que l'iPhone 6.

Le design du 5c anticipait celui de l'iPhone 6 avec ses bords déjà bien moins anguleux, mais psychologiquement on craignait moins de faire tomber un téléphone en plastique que cet iPhone 6 de facture plus luxueuse. C'est ce qui faisait que le propriétaire de l'un des 5c s'en servait sans housse, contrairement à son nouveau 6 bien protégé. En résumé, si vous vous êtes très bien passé d'un étui pour vos précédents iPhone, il n'est pas certain que vous échappiez cette fois à cette dépense supplémentaire.

Solidité

Il est beaucoup trop tôt pour dresser un bilan de la solidité de ce modèle. L'anodisation de l'aluminium de certains de nos iPhone 5 avait très vite perdu de son homogénéité avec des chanfreins ébréchés, quand il n'y avait pas carrément des défauts esthétiques de surface dès le déballage des tout premiers modèles. Rien de tout cela cette fois. On ne se plaindra pas de grand chose sur ces iPhone 6 (qui n'ont pas connu de pliure ou déformation…). Il y a le commutateur pour le mode silence qui fait du bruit lorsqu'on agite le terminal (mais ce n'est pas franchement le geste le plus fréquent…) et il en va ainsi sur quasiment tous les iPhone depuis quelques générations.

Notre iPhone produit aussi un très léger bruit de "creux" ou de "clic" lorsqu'on appuie un peu fortement sur le quart inférieur de l'écran. Ce n'est pas facile à reproduire systématiquement mais on a pu le noter de temps à autre. On avait vu cela aussi sur des 5c (lire L'iPhone 5c et son écran qui fait "clic"). Nos trois autres iPhone 6 ne montrent pas cette particularité.

Faut-il aussi s'inquiéter du risque d'abîmer la surface de l'appareil photo qui dépasse au dos ? Rien ne permet de l'affirmer à ce stade de nos utilisations. On fait confiance, a priori, au revêtement en cristal de saphir pour ne pas se rayer vite et irrémédiablement. Et puisque l'on a souvent mis un étui, ce dernier a eu le double mérite d'éviter que le téléphone ne repose sur cet endroit et de compenser le déséquilibre produit par une surface qui n'est plus parfaitement plane.

Autonomie

C'est le point sur lequel on attendait ces téléphones de pied ferme. La satisfaction exprimée en septembre reste de mise. Il y a sur ce critère un avant et un après. Il faut bien sûr raison garder, Apple n'a pas subitement trouvé une formule miracle. Mais l'emploi de batteries plus conséquentes, aidées probablement par un meilleur rendement des nouveaux processeurs fait que l'autonomie devient une préoccupation moins importante.

On peut utiliser son iPhone 6 de manière régulière pendant une journée, omettre de le brancher la nuit et le trouver le matin avec encore du jus. Il y a trop de cas particuliers pour en tirer une règle irrévocable mais aucun d'entre nous ne regrette ses anciens modèles lorsqu'on parle batterie.

Un exemple plus concret : un matin nous avons démarré à 7h avec un iPhone 6 chargé à bloc. Toute la journée il a été utilisé pour le mail (avec une luminosité confortable), pour écouter 3 ou 4 albums de musique et des podcasts audio ou encore pour consulter notre app. À 23h on en était à 37% de charge restante. Il y avait encore 20% le lendemain à 7h30 alors que le téléphone était resté connecté au réseau toute la nuit. Ce n'est qu'à 11h30 que la batterie s'est épuisée. Sur l'intégralité de cette période d'un peu plus de 24h, nous sommes restés en connexion cellulaire — de qualité variable mais en 4G le plus souvent — le Wi-Fi est resté tout le temps désactivé.

Un peu plus de 24h d'autonomie dont la moitié du temps utilisé de manière active

Si l'on se place dans un cas de figure où l'on fera de la vidéo ou des jeux, les résultats seront évidement moins flatteurs. On peut passer un bon moment dans le train à faire différentes choses sur son téléphone et en descendre sans paniquer à l'idée de ne pas trouver rapidement une prise de courant…

On regrette toujours de ne pas avoir, comme sur Android, un commutateur logiciel qui permette de couper les services les plus gourmands sans être obligé d'aller dans plusieurs recoins des réglages d'iOS. Ce serait bien pratique pour les situations les plus tendues. Pour le reste, lors d'utilisations courantes, deux mois après nos premiers constats, nous restons satisfaits par l'autonomie procurée par ce nouveau modèle (et les iPhone 6 Plus font largement mieux encore).

Au final, il n'y a pas grand chose à retirer de ce que l'on avait dit lors du premier test. Ces iPhone 6 sont d'un très bon niveau et aucune des quatre personnes qui s'en sont équipées n'a de regret de son précédent modèle. À part peut-être une petite nostalgie pour les coques colorées chez l'un des deux propriétaires d'un 5c (d'où la coque bleue en photo)…

- Lire aussi iPhone 6 plié, c'est fait aussi !

Tags
avatar   fxfxfx | 

Moi j'étais d'accord avec l'autonomie constatée et cela jusqu'à IOS 8.02 car depuis que je suis passé à IOS 8.1 le soir en me couchant mon téléphone est entre 5 et 10% au lieu de 25 ou 35% pour IOS antérieur c'est flagrant et ceux pour des journées d'utilisation identiques ( levé 6h couché 23h30)
J'ai vu peu de remarques à ce sujet bizarre!!

avatar   CNNN | 

@fxfxfx :
Non pas constaté de différence entre iOS 8 et iOS 8.1concernant la batterie.
Pourtant je suis Jailbreaké sur iOS 8.1 depuis une semaine.
Vraiment rien à redire, très content de cet iPhone 6

avatar   CNNN | 

Ma compagne à le même "creux" ou "clic" sur le coin supérieur gauche de son iPhone 6 Or 16go. Au départ on a du le changer parce que le son du HP supérieur grésillait fortement.
Avec sa housse Spigen AirSkin le phénomène de clic disparaît.
Sur mon 6 argent 64go pas de problème

avatar   CNNN | 

Sur mon "ancien" HTC One M8 j'avais aussi ce clic quand j'appuyais sur l'écran, plus ou moins au milieu de l'extrémité droite

avatar   christo-67 | 

Moi j'ai beaucoup de mal à taper des sms a une main avec ...

J'en regretterais presque mon 5s

Devoir le glisser de haut en bas pour accédezà certaine touche car le système de double tap est pas plus facile à faire que changer le téléphone de place dans la main ...

Bref j'ai encore du mal ...

Limite je me demande le 6plus il doit pas être plus handicapant que le 6 mai au moins on a un écran vraiment grand ...

avatar   nono68200 | 

Autant je suis d'accord avec toi sur le fait de taper les SMS pas très pratique, autant je ne me vois pas reprendre un 5S. ^^ Mon père en a un, et je le trouve vraiment trop petit à utiliser après avoir eu un 6. C'est plus facile de s'habituer à un plus grand écran que de repasser à un plus petit (et je parle en connaissance de cause, revenant d'un iMac 21,5 sur un Macbook Pro 13... Je regrette parfois le grand écran).

avatar   lmouillart | 

Essayez un clavier alternatif de type swiftkey, avec la glisse + la saisie proactive cela aide beaucoup quand l'appareil est un peu trop grand.

avatar   Ducletho | 

@lmouillart :
Merci
Je vais essayer

avatar   SIMOMAX1512 | 

Pour le nostalgique du bleu il lui suffit de mettre une coque plume bleu et il aura le même effet. C'est chipoter

avatar   Florian Innocente | 
@SIMOMAX1512 : Pour le nostalgique du bleu il lui suffit de mettre une coque plume bleu et il aura le même effet. C'est chipoter C'est justement son téléphone qui est dans la photo, celui avec la coque bleue…
avatar   finaleSportivo | 

Vous en avez des sous chez MacG ! Vous passez par le retail pro ?

avatar   Florian Innocente | 
@ finaleSportivo Non on passe par l'Apple Store de base, comme tout le monde.
avatar   Grahamcoxon | 

Je partage votre constat. Autonomie bien meilleure. Je tiens deux jours, avant un jour et demi. D accord aussi avec l aspect savonnette. Mon telephone a aussi deja failli faire un vol plané à quelques reprises, globalement je suis satisfait par rapport à mon iPhone 5 mais on sent bien qu on atteint un plafond et que les telephones n évoluent plus beaucoup. Je me demande si je ne vais pas passer à un cycle de 3 ans au lieu de 2 ans.

avatar   Doctomac | 

"On regrette toujours de ne pas avoir, comme sur Android, un commutateur logiciel qui permette de couper les services les plus gourmands sans être obligé d'aller dans plusieurs recoins des réglages d'iOS."

Ce n'est pas assuré par le centre de contrôle ?

avatar   Florian Innocente | 
"Ce n'est pas assuré par le centre de contrôle ?" Il n'y pas pas grand chose dans le centre de contrôle, l'idée n'est pas de couper le réseau mais plutôt limiter temporairement l'usage qu'en font les apps : notifications, actualisation en arrière plan, effets d'animations, etc.
avatar   Bab0u | 

Le truc c'est que les apps ne sont pas encore optimisées pour l'i6/i6+ au niveau de l'UX (bon niveau délai on comprendrait à ce stade pourquoi c'est pas encore dispo). Par exemple Paper de Facebook est hyper confortable à utiliser car tout se fait avec le pouce et vers le "bas", surtout aux niveaux des gestures tandis que Facebook possède encore les patterns UX de "base" et c'est là que par moment "Accès Rapide" est dans mon cas souvent utilisé (bien que des fois pas assez réactif/intelligent).
Donc en espérant que les apps se mettent à jour à ce niveau... et ça devrait arriver vu les nouvelles guidelines.

avatar   arnaudducouret | 

Perso' je suis très content de cet iPhone 6 ! En plus le fait de passer de 32 à 64Go pour le milieu de gamme fait gagner un grand confort pour le même prix.
D'accord pour l'aspect savonnette, je l'utilise avec une coque.

avatar   jeepspirit38 | 

J'ai gagné de façon sensible en autonomie par rapport à mes autres iphone ( je n'ai plus le "stress" de finir à plat à 18H) et ça c'est une très bonne chose.
Je regrette un peu comme vous le dites, l'effet "savonnette"...Je n'ai jamais fait tomber mes tél précédents qui étaient sans housse...Avec celui-ci j'ai failli l'envoyer valser plusieurs fois, j'ai donc mis une coque Silicone qui me donne satisfaction même si je préfère largement à nu.
Bref pour moi cet iPhone est une réussite

avatar   mud1007 | 

Pour ma part très satisfait aussi de mon 6 mais je l'utilise aussi avec une coque question de garder son aspect luxueux intact :)

Et je lui est installer aussi une pellicule sur écran

Je ne regrette pas du tout mon achat j'avais un 5 avant c'est bien vrai qu'on s'habitue vite à la grosseur de écran

avatar   mud1007 | 

Dimension de écran

Pourquoi il manque toujours des mots quand on écrit un commentaire plus long

avatar   Scorp1 | 

Moi aussi je suis très content de mon iPhone 6 ! Et je ne le trouve pas si glissant que ça même sans coque.

avatar   Hangaroa | 

Je tiens à minima une journée et demie... voire fin de deuxième journée.. relève mail par push, surf intense.. par contre je ne joue pas.
J'ai acheté une housse proporta car moi aussi ai la trouille de le voir s'envoler :(
Suis passé hier en boutique hier pour prendre en main un 6+ et c'est définitivement trop gros pour moi.. oui j'ai hésité.. mais maintenant y a plus photo

avatar   Musaran | 

Je suis d'accord avec le fait qu'il glisse. Je l'ai eu le 19, 3 jours plus tard, je retournais chez Apple pour prendre leur coque.

Pour l'autonomie, avec mon utilisation, principalement, SMS, appels, Twitter, Mail, je tiens facile 48h, contre mon ancien Nexus 5, qui lui faisait a peine 12h, par temps clair.

J'en suis pleinement satisfait.

avatar   Ben_75 | 

Comme d'habitude les questions d'autonomie font débat... Pour ma part (iPhone 6+) j'ai clairement constaté une amélioration (une journée complète contre 8h pour mon iPhone 5s) mais je n'arrive toujours pas à tenir aussi longtemps que certains (donc MacG) disent. J'ai pourtant réalisé toutes les optimisations possibles glanées ici et là (dont celles de l'article de MacG) mais j'arrive pas à mieux que ça :(
D'après la rubrique "Utilisation de la batterie" d'iOS 8 le coupable serait Facebook (enfin surtout le temps que je passe dessus dans une journée :p), application qui n'apparaît visiblement pas dans celles que MacG a testé pour évaluer l'autonomie...
Solution: arrêter Facebook? :D

avatar   arnaudducouret | 

Facebook est une des applications les plus mal optimisées niveau consommation de la batterie...

avatar   jazz678 | 

Les commentaires que je lis ici sont bien différents de ceux de pré commercialisation et du début de lancement des iPhone 6. Tous le monde à l'air très content. Autour de moi également. Comme quoi il faut toujours attendre d'avoir l'objet en main et de se faire sa propre expérience. (Je le dis aussi pour ceux qui pestent contre l'Apple Watch ;0)

avatar   spermo | 

J'ai aussi l'impression que ma batterie tient beaucoup moins longtemps avec ios 8.1 qu'avec ios 8.02...

avatar   spermo | 

J'ajoute en voyant sur votre image : temps d'utilisation = 11h.
Je fais des screenshot de mon temps d'utilisation tout les soirs à 5% de batterie restante et mon temps d'utilisation se situe plutôt entre 6h et 7h depuis ios 8.1

avatar   MBNH | 

Globalement très satisfait de mon achat, je passe d'un vieillissant iPhone 4 16Go à un iPhone 6 64Go, c'est le jour et la nuit. Je l'utilise avec une coque ultra fine depuis le premier jour qui permet de ne pas gâcher le design arrondi de l'écran et la finesse de l'appareil. J'ai aussi placé un film de protection mais le rendu est pas terrible en raison de ces fameux bords arrondis. Je regrette juste que le seul Go de RAM ne suffise pas au multitâche de fonctionner parfaitement, exemple quand on répond à un sms en étant sur l'écran d'accueil d'une appli ou d'un jeu, il arrive qu'elle se recharge à nouveau une fois le message parti.

avatar   Sometime | 

Pas mécontent du nouveau format et le contact anguleux des précédents modèles est surprenant lorsqu'on les retrouve en main. Par contre, quand même une fatigue qui s'installe de part la plus large préhension et les efforts sur des doigts pour atteindre certains coins. Bref un peu déçu

avatar   vicrom | 

dur de choisir entre les deux
bref j'hésitais jusqu'a maintenant parceque aprés avoir eu que des iphones jusqu'au 4
j'ai pris depuis un an un nexus 5, pas mal, mais ce n'est pas un iphone cependant.
Je viens de prendre en main un iphone 6+, l'objet est trés sympa mais c'est trop gros,
pourtant en venant du nexus 5 j'étais persuadé que la différence ne serait pas flagrande.
Je prendrais donc un 6 et un ipad air 2 plutôt que de partir sur le 6+.
Bien à vous.

avatar   Luneart | 

D'accord avec votre (re)test, cet iPhone 6 est vraiment excellent et on se fait très vite à l'écran plus grand. Personnellement j'adore l'aspect "galet" tout en rondeurs et en douceur de ce modèle. Par contre contrairement à vous je ne le trouve pas si glissant que ça et je l'utilise (sans difficultés) sans house (j'utilise une pochette de chez beyzacases plus pour accroître la protection que la préhension).

avatar   Shralldam | 

J'ai cet iPhone 6 depuis hier et j'en suis très content, d'autant plus qu'il remplace mon iPhone 4 qui vieillissait assez mal… J'ai tout de suite acheté une protection : une CG Mobile, qui reprend l'identité visuelle des Mini Cooper. Très sobre mais très "classe" en même temps.

Ayant des petites mains, je dois encore m'habituer aux dimensions de ce nouvel iPhone… Ce qui m'a le plus marqué pour le moment, c'est TouchID : je me demande comment j'ai pu faire sans avant, notamment avec 1Password qui désormais se déverrouille au simple toucher.

avatar   stéphane83 | 

Je vois bien l'iPad Air 3 adopter l'aspect galet de l'écran

avatar   guepatchou | 

Pour ma part j avais un iphone 5, mon 4eme iphone, et je suis passé au xperia z3 compact. Je regrette des choses d ios ( flux de photo,...) mais je suis tres satisfait du sony. Le tel tient largement 2 jours sans etre rechargé alors que mon iphone 5 n a jamais tenu plus de 18h. Un voyage en train d'1 h avec un iphone 5 sur orange me faisait perdre 50 % de batterie minimum. Avec le xperia, je perds 5%!!!!
Je parle meme pas du prix, 470 euros pour le tel et une carte 64go, soit 80go. Quasiment moitie prix par rapport a l iphone. Et le detail qui tue, l etancheite. Il suffit d avoir des enfants pour savoir qu un tel a 80% de chance d etre mouille en 2 ans. Donc desole messieurs de chez apple mais vous avez perdu un tres bon client ( je suis tout mac : mac book air pr el boulot, ipad air, imac,...).

Reste a savoir comment se vendra cet iphone 6 sur la durée ( les premieres ventes, liées aux early adopters, ne sont pas forcement pertinentes pour mesurer le succes)

avatar   iplouch | 

Vos commentaires sont assez justes...
Pour ma part je pense que la taille "6" pose déjà un vrai problème de prise en main et d'usage ! Cela impose des gestes qui ne sont pas fluides... Au risque fréquent de quelques frayeurs !
Pour le reste c'est vraiment un très bon modèle.

avatar   Ghaleon111 | 

J'ai switché pour un note 4 tout en gardant l'ipad air comme tablette et j'ai réalisé que aujourd'hui Android aussi est très simple, la différence c'est qu'il est bien plus complet et souple et stable
J'étais a fond iOS et depuis le note 4 tout est plus simple et facile à faire
J'ai l'iPad air depuis sa sortie et pourtant, quant j'ai utiliser le note 4, j'ai ouvert les yeux
Un vrai multitâche, des paramètres plus simples et clair
Centre de raccourci entièrement personnalisable en deux secondes, airdroid, plus complet et souple que continuité et fonctionnant aussi bien sur un iPad que un Mac ou un Pc
Pouvoir télécharger comme sur un Pc
Pouvoir naviguer sans aucune pub
Vrai gestionnaire de fichier très pratique
Meilleur hardware et apn ou on peut zoomer dans les photos
Port sd qui est entièrement debride dans lollipop et donc offre 192go de stockage dans le note 4
Multi comptes
Meilleur implantation des widgets
Playstore du Pc ou je peux installer du Pc et en wifi directement dans le smartphone
Etc... Comment revenir sur iOS apres tout ça ?
Tout est bridé et trop chers
Android est aujourd'hui supérieur en stabilité et fonctionnalités, je le vis tout les jours et c'est comme une résurrection

Le stylet du note 4 que j'utilise tout les jours sert aussi bien pour swiper sur le clavier que de souris (un régale pour la sélection multiple de texte) pour cliquer sur un élément web très petit non optimisé mobile, sauvegarder un élément dans une app etc...Quant j'utilise ios avec l'ipad air et android avec le note 4
L'iphone est plus un feature phone extrêmement amélioré ou le second est un véritable pc de poche adapté a un usage mobile qui facilite la vie sur de nombreuses choses en comparaison

Et dire qu'il y a encore même pas deux mois, je pensais ios bien supérieur, je fus très surpris de réaliser le contraire alors que je le défendais corps et âmes

C'est un bon smartphone cet iphone 6 mais essayer ce qui se fait ailleurs en 2014 peut faire du bien et réaliser certaines choses

avatar   death_denied | 

Très bon test.
Et j'espère vraiment qu'Apple ressortira un iPhone dernier cri (RAM, processeur et 128go) avec une taille équivalente à celle de l'iPhone 4, car déjà le 5s je le trouvais inconfortable, mais ce 6 c'est une catastrophe.

avatar   guepatchou | 

Pourquoi igen ne fait pas un test comparatif avec un xperia z3, un lg g3....?

avatar   House M.D. | 

Hello, question totalement à côté pour Florian, mais je me la pose sérieusement...

Quel est ce fond d'écran sur l'iPhone 5 noir de la photo? J'aime beaucoup !

avatar   Laurent-Apple | 

@mud1007 :
C'est ridicule je trouve.
Alors une protection ecran, une coque etc.. Une bâche aussi?

Quand on a un iPhone c'est pour profiter de son design non?

Du coup il reste comme neuf tout le temps et tu n'auras pas profité du design.

avatar   SnowRider69 | 

Allez j'y vais de mon petit avis sur l'iPhone 6 après 4 jours d'utilisation ;-) ...
Passé d'un iPhone 5 a un 6 on va dire que je n'ai pas fait le plus grand saut possible ^^ cela dit le changement fait du bien... Écran plus grand pour mes yeux de taupe... Meilleure prise en main (disons plutôt que je préfère l'aspect arrondi de l'iPhone 6, plus que le côté anguleux de l'iPhone 5)... Réactivité supérieure... En revanche... Même si cela présente de gros avantages niveau confort d'utilisation.. La taille reste pour moi un léger problème... Je vais sûrement devoir changer mes jeans ^^ les poches étant un poil petites pour accueillir ce "petit bout" de téléphone ! Pas grave me diront certains... Une pochette ou même dans une poche de chemise... C'est vrai... Puis ça évitera de le tordre (ah le bendgate et ses trolls)...

Pour ce qui est des fonctions, les choses vraiment nouvelles pour moi ce sont : le Touch ID et le proc M8.. Le premier apporte un certain confort pour ce qui est de l'authentification... C'est simple je ne passe plus que par la quand c'est possible.. A tel point que sur mon tel pro (un vaillant iPhone 4) je cherche toujours à le déverrouiller avec le capteur.. Qui est bien sûr absent >< ... Pour le M8... Moi qui cherchait un traqueur d'activité, me voilà servi.. Alors certes cela ne donne pas a l'iPhone les mêmes capacités qu'un bracelet type Nike Fuelband ou un Jawbone etc.. Mais j'ai mon nombre de pas.. Mon dénivelé.. La distance parcourue qui ma foi est assez bluffante niveau précision... Je ne demande rien de plus ;-) ...

Pour conclure (même si il est vrai que mon test est réalisé sur peu de jours).. Je ne regrette simplement pas mon achat... (Au passage il s'agit du modèle 64Go...minimum envisageable a mon sens vu ce que l'on stocke dessus) Cela doit bien résumer la chose même si la taille du téléphone me pose encore quelques soucis..

avatar   darlene | 

Un bon test de cette iphone sur cette video youtube

https://youtu.be/iKIpZjYHAsw

Bien cordialement,

CONNEXION UTILISATEUR