Deux fois plus de data pour l’iPhone 6 Plus

Nicolas Furno |

Selon une étude menée par Citrix, les utilisateurs d’iPhone 6 Plus consomment en moyenne deux fois plus de data chaque mois que ceux qui utilisent un iPhone 6 de taille standard. La raison avancée par l’entreprise est la plus évidente : la taille d’écran incite à utiliser plus son téléphone, et donc à consommer plus de données au passage. Pour appuyer cette hypothèse, Citrix n’a pas seulement comparé les deux plus récents iPhone, mais son analyse se base sur tous les iPhone depuis le 3GS.

Selon ces statistiques, les utilisateurs d’iPhone 6 Plus utilisent en moyenne deux fois plus de data que ceux qui ont un iPhone 6. Ou bien encore dix fois plus que ceux qui ont un iPhone 3GS qui est probablement surtout handicapé par son âge.

Le constat semble assez évident : l’utilisation mobile a augmenté avec la taille d’écran. Jusqu’aux iPhone 6, on aurait pu dire qu’il ne s’agissait que d’un hasard et non d’une corrélation, mais la différence entre les smartphone de 4,7 pouces et celui de 5,5 pouces est assez convaincante. Pour les appareils les plus anciens, on peut toutefois noter que c’est plus l’âge et leurs incompatibilités logicielles qui obligent leurs propriétaires à limiter leur utilisation.

Comme toujours, ces études peuvent être biaisées par l’échantillon utilisé, en l’occurrence des clients de Citrix. Si vous aimez les infographies, le document complet contient de nombreux chiffres dans des domaines variés, puisque l’on y parle aussi bien d’applications interdites en entreprises, que de la part des vidéos dans les jeux, ou encore du temps passé en moyenne sur un smartphone.


avatar misterbrown | 

Ben oui c'est une télé!
Euh, une tablette je voulais dire.

avatar béber1 | 

!!huuuuueeeeeeeeeeuuuuu!!

non, perdu

avatar Toelath | 

Il faut voir aussi qu'avec le 6 plus, YouTube nous envoie du 1080p en 4g. Du coup je ne peux plus regarder autant de vidéo que sur mon ancien iPhone 5. Je trouve ce point très embêtant surtout qu'on ne peut pas décider de la qualité sur le réseau téléphonique.

avatar phoenixback | 

@Toelath :
Tubex

avatar Xav852 | 

@phoenixback :
C'est dommage d'ailleurs, le choix de la qualité sur réseau mobile est dispo sur l'application Android

avatar keyzone | 

Appuyer sur le trois points puis sur l'engrenage ... Et le choix de qualité apparait

avatar Androshit | 

@Toelath :
Euh, y a un bouton pour ça dans les réglages de la nullissime application YouTube, qui permet d'activer la HD uniquement en wifi ;)

avatar keyzone | 

@Androshit
Euh elle a quoi l'App YouTube sur iOS ? Elle fonctionne et elle est plutôt pas mal avec le truc de la vidéo que tu peux mettre dans le coin

avatar Androshit | 

@keyzone :
C'est la pire : pas de gestion du plein écran, pas un bouton pour régler le volume, et le scrolling, même quand la vidéo est entièrement en cache est inutilisable, puisque qu'elle refait systématiquement un buffer. Ça fait beaucoup de défaut pour une application dont la fonction principale est de lire des vidéos !

avatar eastsider | 

Google de la m****.

avatar nova313 | 

Je pense surtout que le 6+ est utilisé pour des raisons professionnelles. Un grand écran, un bon OS, et des forfaits payés par les entreprises pour les cadres et commerciaux. Au programme, visio, emails, transfert de data (tableurs, documents, …), et j’en passe.

Avant le 6+, il y avait le Galaxy Note, qui remplissait bien sa tâche, mais Apple a comblé ce trou. Bien sur, certains ont un 6+ pour des raisons autres que professionnel, mais je suis sur que le gros du marché est professionnel.

avatar misterbrown | 

@nova313 :
Que dalle.
C'est pas le tableur ou des en changes de pièces jointes, ni l'usage de la visio qui aurait explosé grâce au 6+.
La seule cause à mes yeux et le streaming vidéo.
Youtube etc etc.

avatar Xav852 | 

L'évolution entre le 4s et le 5s est étonnamment basse !

avatar oyster | 

Avant on avait petit et on rêvait grand. Aujourd'hui on peut avoir grand et on préfère petit !!!
C'est donc ça le futur ?

Je vais jeter mon 80 pouces pour regarder des vidéos youtube sur mon téléphone !! wooooow
Et après on fait quoi ? On passe sur l'Apple watch ?

La technologie aurait-elle un effet sur le développement cérébral ? J'ai l'impression de voir de plus en plus de lobotomisés (pour ne pas dire autre chose) !!

avatar malcolmZ07 | 

@oyster :
Tu compares des usages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Je consulte énormément de pdf. Un smart phone de 5,5 pouces est plus confortable pour cette usage.
Beaucoup de gens ont remplacé le couple iPhone/iPad par un 6+. Ce n'est pas par hasard qu'Apple a mis un mode horizontale

avatar surrion | 

Je penses qu'il est important de ne pas oublier dans les stats les forfaits qui ont bien évolués aussi bien en terme d'offre que de débit, 3G -> 4G etc etc....

avatar Liena | 

J'avoue, dès que je suis en 4G, c'est très confortable de surfer sur l'iphone 6+ :-)
Sachant que je ne compte pas la data (20go) alors c'est cool !

avatar Tibiniou | 

Amha, il faut aussi voir qu'une bonne partie de technophiles, plutôt gros consommateurs de data, se sont tournés vers le 6 Plus en lieu et place du 6.
La taille de l'écran est certainement une motivation supplémentaire pr faire du youtube, mail, internet, etc... mais l'augmentation est probablement dûe à cette proportion de "datavores" plus importante sur le 5,5' ;-)

avatar poikoi | 

J'aurais bien-aimée voir les téléphones concurrents sur le tableau. Je crois que le meilleur (ou plutôt le moins pire) se situe entre le 5C et le 4S.

avatar simnico971 | 

À mon humble avis, je pense que c'est surtout lié à l'autonomie, c'est-à-dire à la capacité de la batterie, directement liée à la taille du téléphone, donc à la taille de l'écran.

avatar béber1 | 

peut-être à Youporn aussi

avatar ifabG | 

Et à tout hasard
L'autonomie croissante, les puces cellulaires qui consomment de moins en moins n'y serait pas pour quelques choses ?
Avant on se modérait dans notre utilisation pour pas tomber en rade a la fin de la journée ...

avatar arekusandoro | 

Purée j'en suis déjà a 9Go avec mon 5s en 4G....j'imagine même pas...et encore je fais pas souvent du partage de connexion

avatar k43l | 

La raison est simple... Plus l'écran est grand, plus on y passe du temps.
Bon après faut mettre une limite à la taille aussi hein. 7" c'est plus un smartphone.

Un utilisateur d'iphone 6 ou 6+ ne pourra plus repasser à plus petit. Chose amusante quand on sait qu'il y a encore 2ans quand tout le monde disait ça, beaucoup disait que c'était trop grand...

avatar yorick | 

Les usages ont changé.
Quand l'iphone est sorti, il me paraissait trop grand. A l'époque c'etait la course au téléphone les plus petits.

Aujourd'hui, avec la 4G on est bcp plus mobile. On a pris l'habitude d'avoir un cloud avec photo, d'avoir de la musique en streaming, regarder des vidéos ou meme la tv.
Meme les jeux sont en reseau aujourd'hui.

Vu la lenteur de nos anciens tel, et la lenteur des reseaux....on n'avait pas les meme usage.
Un grand écran, me paraissait absurde avant (j'avais le galaxi note) vu que j'avais besoin du wifi pour etre a l'aise.....et généralement la ou il a du wifi il y a un ordi ou une tablette.

La question que je me pose, allons nous vers des écrans encore plus grand, ou allons nous garder ces tailles d'écran ou encore allons revenir a des tel plus petit.
Dans les films de science fiction, on est au hollograme.....est ce l'avenir la projection d'image ?

avatar RomanoPingu | 

Ça veut tout et rien dire une étude transversale comme ça de but en blanc. Une étude longitudinale aurait été plus logique pour prouver ça je trouve.
Là, ça veut peut être juste dire que les plus gros consommateurs de data sur les anciens iphones se sont naturellement orientés vers le plus grand qui leur offre un plus grand confort vu qu'ils utilisent beaucoup leur téléphone. Et donc ça na peut être strictement rien changé à leur consommation de data : ils consommaient déjà 2x plus que les autres sur les iphones 5/5S mais ont été "regroupés" par la distinction de 2 iphones (le plus grand favorisant l'utilisation).

Bref, une preuve de plus s'il en fallait que des chiffres d'une étude balancés comme ça sans explication ne valent rien.

avatar jb18v | 

certes il consomme plus mais la connexion réseau est plus rapide que du temps du 3Gs, les forfaits plus généreux.. pas certain qu'avec un forfait strictement identique la différence soit aussi grande.

M'enfin dans les grandes lignes ça semble évident :)

avatar Alméti | 

Le 3GS, en même temp, il est lent. Même après avoir formaté le mien, j'ai été surpris par sa lenteur, même en Wi-Fi, surtout comparé a mon iPhone 6.

Puis bon, rien que Google Maps, avec le 3GS, c'était galère...

CONNEXION UTILISATEUR