À quoi ressemblerait Force Touch sur l'iPhone 6s ?

Mickaël Bazoge |

L’une des grosses nouveautés des iPhone 6s devrait être l’intégration de Force Touch dans l’écran des smartphones qu’Apple présentera sans doute à l’automne. Des images de composants laissent à penser que cette technologie, apparue d’abord sur l’Apple Watch avant de se déployer sur les trackpads des MacBook et MacBook Pro, fera bel et bien son apparition sur les prochains iPhone. Reste à savoir à quoi elle servira. Maximilian Kiener a réalisé un prototype convaincant de l’usage de Force Touch sur un smartphone Apple.

L’exemple de la vidéo est le bouton d’activation et de désactivation du Bluetooth dans le Centre de contrôle. En exerçant une pression forte (sans briser l’écran !) sur l’icône, on accède directement aux réglages du Bluetooth. On peut imaginer qu’il en irait de même pour les autres contrôles de ce panneau, et ailleurs.

Le capteur Force Touch placé sous le module de rétroéclairage, selon KGI.

Ce prototype, en fait une webapp réalisée en Javascript, HTML et CSS, est crédible, même si évidemment on ignore si c’est ce qu’Apple a en tête. Espérons que le constructeur ait imaginé un indicateur visuel permettant de savoir si tel ou tel élément à l’écran peut être « appuyé » : actuellement, on ignore si une application est compatible Force Touch avant d’appuyer dessus. Il semble que le support de la technologie dans les iPhone 6s sera « différent » de ce que l’on connait actuellement.


avatar poulpe63 | 

mmh, il me semble qu'on peut faire des manips équivalentes sur un OpO, qui n'est pas ForceTouch...

Bon, c'est vrai, semble-t-il, sur iphone (quel que soit le modèle ?), il ne se passe rien quand on appuit sur l'écran... mais est-ce que le ForceTouch est nécessaire pour les manips de l'article ?

avatar Doky_H | 

J'ai du mal à saisir l'intérêt vs un long touch

avatar oomu | 

force touch s'apparente plutôt à un clic suivi d'un deuxième clic : deux clics en un. Pas besoin d'attendre.

avatar Dv@be | 

@Doky_H :
Idem

avatar MaitreYODA | 

Possibilité qui existe déjà avec le jailbreak. Rien de bien nouveau...

avatar conster | 

@MaitreYODA :
Si,si, nouveau pour ceux et celle qui ne jailbreak pas et sont la majorité !

avatar MaitreYODA | 

@conster :
Je dis que l'auteur du concept n'invente rien mais qu'il s'inspire juste de ce qui ce fait ailleurs, en l'occurrence dans le monde du jailbreak.
Au cas où pour par que certains disent: "whouuu c'est génial ce concept qu'il a inventé!". Il n'a rien inventé du tout.

avatar EmmetBrown | 

@MaitreYODA :
N'importe quoi. Beaucoup de conneries, tu dis.

avatar MaitreYODA | 

@EmmetBrown :
Non. Ce concept s'inspire d'un tweak qui permet de faire ça grâce à un appui long. Je n'ai plus le nom en tête, si ça t'intéresse tu peux faire quelques recherches ;)

avatar MaitreYODA | 

@EmmetBrown :
LongCCB
http://youtu.be/qhQoFgqbH7I
A partir de 00.53

avatar Mrleblanc101 | 

@MaitreYODA :
Le jailbreak ne permet pas de change le hardware de l'iPhone encore... A ce que je sache ! Peux être l'exemple du vidéo, mais c'est une sur tant d'autre possibilités

avatar PiRMeZuR | 

Ce serait bien qu'ils le proposent aux appareils plus anciens via un clic long, comme sur les OS concurrents.

avatar Giru | 

Plus je l'utilise sur mon Apple Watch, moins j'aime Force Touch. Ce n'est pas toujours évident de savoir quand il va s'activer ou pas. Parfois j'ai l'impression d'avoir fait la bonne pression, mais rien ne se passe. D'autres fois c'est l'inverse. Globalement, c'est frustrant de ne pas pouvoir utiliser Force Touch partout... on ne sait jamais vraiment quand il va y avoir un menu caché derrière Force Touch ou non. Tout comme c'est assez frustrant que Force Touch soit parfois utilisé pour des fonctions totalement secondaires, et d'autres fois pour des fonctions primaires.

Avec Force Touch, je trouve qu'Apple a ajouté la couche d'interaction de trop. Ca rend watch OS inutilement compliqué. Il y a un manque de cohérence très gênant dans l'intégration de cette technologie. Bien sur, une partie de ces incohérences viennent de l'utilisation qu'en font les développeurs tiers, mais Apple ne donne pas forcément le bon exemple.

avatar Weldon | 

@Giru :
Tu as raison pour forcetouch. On se retrouve a appuyer comme un sourd dans tout les menus de l´applewatch afin de decouvrir ou non un éventuel menu "caché". L'idée est sympa mais il manque un élément qui identifie qu'un menu forcetouch est présent

avatar Michaeel | 

J'avoue avoir aussi un peu de mal à saisir l'intérêt, par rapport à un tap prolongé. J'espère qu'Apple ne nous sort pas encore un gadget qui va faire pschit à l'usage.

avatar Keysertom | 

J'ai du mal également à voir l'intérêt de cette technologie sur un iPhone ! Mais bon... Apple trouvera certainement bon nombre façons de l'exploiter !

avatar CNNN | 

Ah bon en automne ? Cest pas plutôt fin de l'été pour une dispo le premier jour d'automne ??

avatar raf30 | 

Aprés Microsoft, Apple réinvente le clic gauche...

avatar raf30 | 

Dans les jeux, l'interêt parait assez évident....!

avatar poulpe63 | 

C'est quand-même assez marrant : "tout le monde" attendait des smartphone tactile et convivial (et sans vraiment avoir besoin de style) et l'iphone est sorti, enfin :)
Là, le ForceTouch : pourquoi faire ? Il y en a qui ont des idées là dessus ? (côté utilisateur, pas côté dév)
Sur un ipad, par exemple, (si on a stylet adéquate ?), la gestion de la pression pourrait être intéressante (dessin, simulateur d'instrument de musique, etc...) -- et, après tout, pourquoi pas sur iphone (surtout la série "plus")

avatar thebarty | 

Pareil que les autres. J'adore mon AW, mais pas grâce à ForceTouch. Autant je comprends l'intérêt sur un trackpad, autant c'est pas top sur un objet en instabilité (montre, smartphone,...)
Un appui long ferait le même effet.
Mais, dans les deux cas, il faut indiquer que la fonction est présenté ou non.

avatar DamiienB | 

Gogo gadget au force touch qui permet d'accéder aux réglages de l'iPhone en outrepassant la sécurité du téléphone (code, Touch ID), pas mal cette idée pour permettre aux voleur d'accéder sans difficultés aux réglages.
Au lieu de rajouter ce gadget qui pour ma par ne sert strictement à rien sur un écran aussi grand que celui d'un iPhone 6 et qui va sans doute faire grimper le prix du téléphone, pourquoi ils ne ce concentreraient pas réellement, pour une fois, sur la batterie ?

avatar patrick86 | 

"Gogo gadget au force touch qui permet d'accéder aux réglages de l'iPhone en outrepassant la sécurité du téléphone (code, Touch ID), pas mal cette idée pour permettre aux voleur d'accéder sans difficultés aux réglages."

Depuis l'arrivée du Control Center dans iOS 7, son accès depuis l'écran verrouillé et une OPTION.

avatar Ghaleon111 | 

Android le fait déjà depuis longtemps sans force Touch, je ne vois pas trop l'intérêt pour l'instant

avatar reborn | 

"Ne me dites pas que Force Touch est pour le nouvel iPhone le Siri de l'iPhone 4s ou le Touch ID du 5s"

ben si... et en quoi c'est grave/gênant ?

Avant que touch id sorte tout le monde disait que cela ne servirait à rien et que cela n'apporterai rien..

avatar patrick86 | 

"Je trouve qu'Apple est de moins en moins préoccupée à faire le smartphone parfait comme c'était le cas il y a quelques années."

La réalité n'est pas que les iPhone sont moins bons, mais que vous ne les trouvez plus "parfaits".

C'est une bonne chose : les iPhone n'ont jamais été parfaits.

avatar AlexKidd | 

@MaitreYODA :
Quel tweak ?

avatar MaitreYODA | 

@AlexKidd :
LongCCB
http://youtu.be/qhQoFgqbH7I
A partir de 00.53

avatar SugarWater | 

J'espère que ça ne va pas trop obsolétiser mon 5s

avatar DamiienB | 

@patrick86
Et donc ? Le mec dans la vidéo il fait quoi ? Il ouvre le centre de contrôle et "déverrouille" l'iPhone grâce à Force Touch pour accéder aux vrais réglage de l'iPhone non ?

Le centre de contrôle est une option qu'on peux activer ou pas sur l'écran de verrouillage, mais dans ce cas la force Touch pour ce même centre de contrôle non activer sur l'écran verrouiller serais parfaitement inutile. Ce qui me ramène à la même conclusion, Force Touch n'est rien d'autre qu'un gadget sans intérêt.

avatar patrick86 | 

@DamiienB :
Non. Il ne déverrouille pas l'iPhone.

L'idée présentée est d'utiliser un touché fort pour donner accès à plus de réglages, tels que la liste des réseaux wifi, appareils Bluetooth, type de réseau cellulaire, etc.

avatar sachouba | 

"En exerçant une pression forte (sans briser l’écran !) sur l’icône, on accède directement aux réglages du Bluetooth."
Comme le clic long sur Android le fait depuis des années, en somme.

avatar sachouba | 

"En exerçant une pression forte (sans briser l’écran !) sur l’icône, on accède directement aux réglages du Bluetooth."
Comme le clic long sur Android le fait depuis des années, en somme.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Ça y est ? Tu as placé "Android". Ca va mieux maintenant ?
A quand un commentaire de toi pour parler d'autre chose qu'Android ? Tu as une vie en dehors d'Android ?

avatar DamiienB | 

@patrick86

L'iPhone est déverrouiller et dans les réglages du Bluetooth, regarde en haut à gauche sur l'écran, il y'a le bouton retour "Settings", si c'était juste un simple menu dédier uniquement au réglage du BT je ne vois pas l'intérêt de mettre un bouton qui permet de revenir au "menu principal" des réglages.

Donc désoler mais ce truc la, ça permet d'atterrir dans les réglages sans avoir à rentrer un code ou quoi que ce soit d'autre.

avatar patrick86 | 

@DamiienB :
Le gars a réalisé une démonstration rapide, visiblement en utilisant des enregistrements de l'écran d'iOS, sans redessiner d'interface.

Pas de quoi fouetter un chat ni rejeter l'idée immédiatement.

CONNEXION UTILISATEUR