On regarde avec un peu de circonspection les calculs réalisés un peu au doigt mouillé par les analystes pour estimer le coût réel d’un produit électronique. IHS Technology, qui tente à chaque lancement de nouveaux iPhone d’en calculer la facture de composants, n’échappe pas à la règle — d’ailleurs, Andrew Rassweiler le directeur de recherche de la société ne dit pas autre chose, prévenant ainsi que son calcul ne tient pas compte des frais de distribution, de marketing, de développement, de recherche, etc. Sans oublier non plus la sacro-sainte marge d’Apple…
Passées ces remarques liminaires, intéressons-nous maintenant aux conclusions de la dernière étude d’IHS qui tente de mesurer les coûts réels des derniers smartphones d’Apple. L’iPhone 6s Plus coûterait 236 $ à assembler, soit grosso-modo un tiers des 749 $ du prix public pour le modèle 16 Go. Pour l’iPhone 6s, cette facture est de 211,50 $.
Ce n’est pas le stockage qui coûte le plus cher à Apple. Le prix de la mémoire flash est actuellement de 35 cents le Go ; il n’en coûte à Apple que 17 $ supplémentaires pour faire d’un iPhone 16 Go un terminal de 64 Go… mais le consommateur déboursera lui 100 $ de plus ! Le constructeur paierait 52,50 $ pour un écran complet d’iPhone 6s, tandis que le processeur A9 représenterait 22 $.