Le petit iPhone SE va-t-il sauver le second trimestre d’Apple ? Le futur smartphone de 4 pouces attendu pour le 21 mars serait en effet en mesure de rattraper la baisse de 15% des ventes d’iPhone entre le premier et le deuxième trimestre, croit savoir JP Morgan qui s’était auparavant engagé sur cette estimation. Mais finalement, l’iPhone SE pourrait bien aider à stabiliser les ventes d’un trimestre à l’autre.
Dans le détail, les analystes de JP Morgan — qui ont des contacts avec la chaîne d’assemblage d’Apple — prévoient désormais 45 millions d’iPhone vendus au premier comme au second trimestre. Apple ferait produire 2 millions d’iPhone SE entre janvier et mars, et 4 millions pour la période d’avril à juin. Sur l’ensemble de l’année, ce modèle devrait s’écouler à 15 millions d’unités : pas de quoi devenir un blockbuster, mais à tout le moins un membre solide du catalogue.
Apple a déjà prévenu que son premier trimestre 2016 serait plus difficile, avec une baisse des ventes pour la première fois depuis 2003 (lire : Résultats Apple T1 2016 : un trimestre record, mais contrasté). L’iPhone devrait notamment souffrir face au même trimestre 2015, durant lequel le constructeur avait écoulé 61 millions de smartphones (et 47,5 millions au deuxième trimestre 2015).