Mais au fait, ça ressemble à quoi l’intérieur des maquettes d’iPhone 7 ? Ils y mettent quoi dedans les gens qui les fabriquent ? Ces derniers mois, ces maquettes ont été vues et revues, dessus, derrière, sur les côtés… On en a mangé jusqu’à plus faim alors que les rumeurs se succédaient et parfois se contredisaient autour de ce qu’allaient être les nouveaux iPhone.
Toutes les questions ayant trouvé leurs réponses, il était temps de remiser ces maquettes, non sans les avoir préalablement disséquées.
Extérieurement, les dernières unités conçues pour les fabricants d’étuis se sont avérées quasiment identiques aux originaux (lire Prise en main (des maquettes) de l’iPhone 7). Par exemple, sur le 7 Plus, les lignes d’antennes sont positionnées de la même manière, elle ne sont qu’un peu plus fines que celles d’Apple. Sur la maquette, l’évasement autour de l’appareil photo déborde un peu plus mais cela reste tout à fait acceptable.
Notre vrai iPhone 7 pèse 137 grammes (138 grammes chez Apple) et sa maquette arrive à 129 grammes. On est presque dans les clous. C’est moins bon pour le faux 7 Plus qui affiche 185 grammes sur la balance (188 grammes officiellement) et 158 grammes pour sa maquette.
La façade arrière est en métal. C’est à dire que même une maquette d’iPhone a plus de cachet que certains téléphones vendus dans le commerce… Les petits boutons et la prise Lightning sont, eux, en plastique.
La partie avant est constituée de deux pièces collées. Il y a une couche pour l’écran Retina HD, celui à propos duquel Phil Schiller a parlé de son “P3” ceci, de son “Gamut” cela et patati et patata. Eh bien là, on voit que c’est tout simple un écran “P3”. Pas la peine d’en faire des tonnes.
Puis il y a ce berceau en plastique qui accueille les principaux composants. Prenez un couteau de cuisine et ouvrez le tout comme des huîtres du réveillon.
Voici la carte-mère plaque de métal qui contribue à faire (presque) vrai lorsqu’on tient cette maquette en main. Cette chute de métal est collée à la va-comme-je-te-pousse avec un adhésif.
Voilà à quoi ressemble l’arrière d’un bouton Touch ID, merveille de technologie et de miniaturisation. On pourrait presque en fabriquer soi-même.
Même sentiment d’abandon béat devant la contemplation des deux capteurs photo. Ce sont eux qui font trembler aujourd’hui Canon et Nikon. Ils sont accompagnés, à droite, d’un flash True Tone à deux LED. Mais là, grossière erreur de l’artisan qui a confectionné cet iPhone ! Car le vrai dispose de quatre LED pour son flash. Heureusement, un nouvel autocollant à quatre couleurs suffira à réaliser l’upgrade de ce hardware.
Conclusion
Démontée, une maquette d’iPhone 7 c’est donc à peine une douzaine de pièces. Mais c’est assez pour faire causer des centaines de milliers de personnes pendant des mois et des mois…