Lors du keynote, Phil Schiller a annoncé que l’iPhone 7 allait permettre d’accueillir des jeux de qualité console sur iOS. Pour étayer son propos, il a annoncé l’arrivée prochaine de F1 2016 sur les smartphones Apple. Il s’agit de la simulation de référence de formule 1, comme son nom l'indique. Sachant qu’il s’agit d’un jeu très complexe, il sera intéressant de voir le résultat final. La date de sortie n’a pas été annoncée pour l’heure.
Sur scène, Schiller a vanté la puissance du processeur A10 Fusion qui, couplé avec le GPU 6 cœurs, va apporter des performances de premier plan. Suffisant pour faire basculer les jeux vidéo mobiles dans une nouvelle ère ? Il faut encore que les développeurs parviennent à dompter cette puissance.
Quelque part, les jeux étaient le fil conducteur de cet événement. Plus tôt, Nintendo a annoncé l’arrivée de Mario sur iOS. Sans doute l’une des surprises les mieux gardées de ce keynote. Alors, le jeu ne sera pas aussi abouti que ses grands frères sur console, mais c’est une franchise de plus qui s’annonce sur smartphones. Le mode multi-joueurs a en tout cas l’air très intéressant. Sony, qui tenait une conférence juste après le keynote d’Apple, a dû apprécier.
Un peu plus tôt, on a eu le droit au quart d’heure Pokemon Go, même si cela était en lien davantage avec l’Apple Watch. Mais l’avènement de ce jeu, qui sera incontestablement le fait marquant de l’année pour cette industrie, montre à quel point le centre de gravité du jeu vidéo est en train de se déplacer sur le mobile.