Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Russie : Apple admet avoir fixé les prix de l'iPhone

Mickaël Bazoge

mardi 14 mars 2017 à 19:29 • 26

iPhone

Apple a été reconnue coupable de fixer les prix de l'iPhone en Russie, a établi l'autorité de la concurrence du pays. Depuis l'été dernier, l'agence gouvernementale, le Service fédéral antimonopole (FAS), enquêtait sur les pratiques du constructeur informatique (lire : Prix de l'iPhone en Russie : enquête sur une possible collusion). L'autorité a finalement trouvé la preuve que la filiale russe d'Apple avait exigé — illégalement — à 16 distributeurs de maintenir les prix des iPhone 5 et 6 ; au cas où l'entreprise tombait sur des ventes à des prix « inappropriés », elle pouvait mettre fin au contrat la liant avec des distributeurs, selon la FAS.

En août dernier, Apple niait l'accusation et assurait que les revendeurs étaient libres de leurs prix en Russie et ailleurs. Visiblement, le groupe a reconnu son erreur et a « adopté les mesures nécessaires pour supprimer les infractions à la loi et a mis au point une politique pour s'assurer des infractions similaires à l'avenir », déclare le patron de l'agence Andrey Tsarikovsky.

Suite à la décision de l'autorité, un porte-parole de la Pomme a effectivement montré patte blanche : « Nous avons travaillé de près avec la FAS durant l'enquête et nous sommes heureux d'avoir réglé ce problème. Nous œuvrons dur pour concevoir les meilleurs produits et services au monde pour nos clients, et nous nous engageons à faire en sorte que nos distributeurs puissent faire jouer la concurrence ».

Au vu de la bonne volonté d'Apple dans ce dossier, il parait peu probable qu'une amende sévère soit infligée au groupe, qui a maintenant trois mois pour faire appel. La pénalité peut représenter jusqu'à 15% du chiffre d'affaires de la filiale russe du constructeur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner