Russie : Apple admet avoir fixé les prix de l'iPhone
Apple a été reconnue coupable de fixer les prix de l'iPhone en Russie, a établi l'autorité de la concurrence du pays. Depuis l'été dernier, l'agence gouvernementale, le Service fédéral antimonopole (FAS), enquêtait sur les pratiques du constructeur informatique (lire : Prix de l'iPhone en Russie : enquête sur une possible collusion). L'autorité a finalement trouvé la preuve que la filiale russe d'Apple avait exigé — illégalement — à 16 distributeurs de maintenir les prix des iPhone 5 et 6 ; au cas où l'entreprise tombait sur des ventes à des prix « inappropriés », elle pouvait mettre fin au contrat la liant avec des distributeurs, selon la FAS.

En août dernier, Apple niait l'accusation et assurait que les revendeurs étaient libres de leurs prix en Russie et ailleurs. Visiblement, le groupe a reconnu son erreur et a « adopté les mesures nécessaires pour supprimer les infractions à la loi et a mis au point une politique pour s'assurer des infractions similaires à l'avenir », déclare le patron de l'agence Andrey Tsarikovsky.
Suite à la décision de l'autorité, un porte-parole de la Pomme a effectivement montré patte blanche : « Nous avons travaillé de près avec la FAS durant l'enquête et nous sommes heureux d'avoir réglé ce problème. Nous œuvrons dur pour concevoir les meilleurs produits et services au monde pour nos clients, et nous nous engageons à faire en sorte que nos distributeurs puissent faire jouer la concurrence ».
Au vu de la bonne volonté d'Apple dans ce dossier, il parait peu probable qu'une amende sévère soit infligée au groupe, qui a maintenant trois mois pour faire appel. La pénalité peut représenter jusqu'à 15% du chiffre d'affaires de la filiale russe du constructeur.
Bonne volonté d'Apple ? Mouais.. Une fois pris la main dans le sac, j'appellerais pas ça comme ça mais bon ^^
@cdp86
+1
C'est effectivement un peu facile de reconnaître après avoir été chopé
"...Nous avons travaillé de près avec la FAS durant l'enquête et nous sommes heureux d'avoir réglé ce problème. Nous œuvrons dur pour concevoir les meilleurs produits et services au monde... "
Oh p... la langue de bois. Sérieux, ce mec croit vraiment à ce que sa bouche ch...
Pathétique.???
« Nous avons travaillé de près avec la FAS durant l'enquête et nous sommes heureux d'avoir réglé ce problème. Nous œuvrons dur pour concevoir les meilleurs produits et services au monde pour nos clients, et nous nous engageons à faire en sorte que nos distributeurs puissent faire jouer la concurrence ».
La br---ette habituelle de béni oui-oui. Ce ton miéleux de sauveurs du monde de la part de gens qui se comportent comme des brigands jusqu'à se faire prendre la main dans le pot de miel et jouer à la vierge éfarouchée est gerbant.
Une amande de 15% des bénéfices de sa filiale russe…ça va pas faire chère, vu qu'il ne font pas forcément des bénéfices avec cette filiale …??
@Billytyper2
Décortiquée ou pas l'amande ?
@Billytyper2
15% du chiffre d'affaires!
Chiffre d'affaire, pas bénéfice.
Et là, cela fait nettement plus, malgré l'opti-vasion fiscale habituelle des bénéfices offshore...
15% du chiffre d'affaire aurait été mieux .
quand l'Europe va t'elle faire la même chose ?
En parlant de l'iPhone... Quand est-ce qu'il y aura des fuites du design ? Dans un, deux mois ?
@Big Apple
Content que ce ne soit pas encore le cas ! Envie d'être surpris. Le plus tard sera le mieux
@Big Apple
Pourquoi il y aurait des fuites de design? C'est un 7 avec des fonctionnalités supplémentaire et plus de puissance.
@ Big Apple
Un rectangle aux coins arrondis, avec un écran lumineux, des boutons sur le côté, une caméra ou deux derrière, avec un flash, le tout dans un boitier plutôt mince. Voilà.
@Apollo11
"Voilà"
????
On triche et on arnaque mais regarder on est gentils et on a aider le service antifisting. Qu'ils sont pathétique --'
Apple devrait être condamné partout dans le monde dans ce cas....
ben ça vient, petit à petit. Italie, UE, Russie, Japon...
Des putains de capitalistes hypocrites comme les autres.
Genre on est heureux d'avoir réglé ce problème ! Poutine devrait envoyer un colis de polonium 221 à ce con. C'est comme ça que ça se passe là-bas. Histoire que les autres réfléchissent à deux fois avant de niquer les consommateurs.
Et je ne suis pas pro poutine, loin de là. Mais dans mon échelle de valeur, je le place au dessus du capitaliste primaire.
@levincefr
On s'est peut-être croisé sur le Facebook de Sputnik. C'est exactement la teneur de tous les commentaires de ces abonnés.
@gela
Et bien peut-être que je devrais les rejoindre pour monter un groupe d'activistes anticapitalistes. Avec moi, il y aurait des altermondialistes analphabètes et on feraient la chasse aux moutons aussi !
De plus en plus pathétiques les commentaires sur igen..... Quand je pense qu'on en arrive à appeler au meurtre en représailles d'avoir fixer des prix minimum, je me demande bien qui est le plus dégeulasse dans ce monde....
On risque en effet plus facilement la prison pour avoir professé une menace de mort que pour avoir mis en place une pratique commerciale illégale vous ayant permis de gagner indûment des dizaines de millions de dollars supplémentaires grâce à un frein à la libre concurrence.
Les paroles semblent plus choquantes que les actes, désormais.
S'il te plaît, tu peux détruire son argumentation mais pas ainsi. C'est bien trop violent.
Oups. Désolé.
"Je vais adopté les mesures nécessaires pour supprimer ces violentes attaques et mettre au point une rhétorique éthique pour m'assurer d'attaques similaires à l'avenir.
Je travaille de près avec les contributeurs à ce forum durant ce débat contradictoire et je suis heureux d'avoir réglé ce problème. J’œuvre dur pour concevoir les meilleurs commentaires au monde pour mes lecteurs, et je m'engage à faire en sorte que mes argumentations puissent faire jouer la concurrence."
Là, c'est bon, j'ai la bonne attitude, c'est forcé.
^^
Il me semble qu'ils font ça dans beaucoup de pays , est-ce spécialement interdit en Russie ?
Non. C'est juste qu'il y a nettement plus d'impunité dans d'autres.