Prix de l'iPhone en Russie : enquête sur une possible collusion

Mickaël Bazoge |

Des soupçons d’entente sur les prix des iPhone 6s et 6s Plus ont conduit le service à la concurrence russe à ouvrir une enquête sur Apple. En octobre dernier, un consommateur s’était interrogé sur les prix pratiqués chez 16 distributeurs : ils étaient identiques quel que soit le revendeur. Le bureau a déterminé que ces distributeurs pratiquaient effectivement les mêmes tarifs et les conservaient à ce niveau pendant un certain temps. C’est le cas pour les nouveaux comme pour les anciens modèles.

L’organisme fédéral estime qu’il s’agit là d’une infraction au droit russe sur la consommation. Y a-t-il collusion entre tous ces revendeurs pour déterminer le prix de l’iPhone ? Si oui, Apple est-elle impliquée ? Cette entente a-t-elle été décidée par le constructeur ? Toutes ces questions restent en suspens. Euroset, un des revendeurs en question, a assuré qu’il n’y avait pas eu de coordination avec Apple.

Ce n’est pas le seul problème qu’Apple rencontre en Russie. Outre les problèmes de sécurité et de stockage des données, et une enquête sur les émojis LGBT, la Pomme devra aussi ouvrir un centre de réparation pour l’iPhone.

Mise à jour – Apple a déclaré à Reuters qu’il n’y avait aucune collusion pour fixer les prix en Russie. « Les revendeurs mettent en place leurs propres prix pour les produits Apple qu’ils distribuent en Russie et partout dans le monde ». L’enquête se poursuit.

avatar geo44270 | 

Ça veut dire qu'en Russie, 16 magasins vendent le même prix un iPhone et c'est illégal? Il ne faut pas qu'ils viennent chez nous alors...

avatar MarcMame | 

@geo44270 :
Ce n'est pas du tout ce que ca veut dire. Cela veut dire qu'il existe peut-être une entrave à la libre exécution d'un marché concurrentiel.
Et je me permet de te rappeler que ça existe aussi chez nous en France : Orange, Bouygues et SFR ont été tous les 3 lourdement condamnés pour de telles pratiques.

avatar geo44270 | 

@MarcMame :
Entente sûrement mais regarde chez nous, tu veux un mac par exemple. Que tu le prenne en APR, en AS, la Fnac, Darty, boulanger... Tout est au même prix (hors promo ponctuelle). Si les revendeurs se prennent une marge en plus qu'ils ont fixé entre eux ok mais sinon je ne voit pas bien.

avatar Benckes | 

OMG je veux ce dos d'iPhone qui supprime l'excroissance de l'appareil photo tout en ajoutant Poutine ! (Une autre finition conviendra tout aussi bien ceci dit...)

avatar elbibou | 

@Benckes :
Très bon !

avatar TKZ | 
avatar TKZ | 

@TKZ :
Édit: en fait c'est moi qui pensait que c'était une coque (en regardant très rapidement l'illustration de l'article). Au temps pour moi !

avatar Benckes | 

@TKZ :
Mais non ! Mais quelle déception ! (J'en prends douze !)

avatar strix80 | 

MarcMame merci de nous indiquer dans quel magasin français , sera-t-il possible d'acheter un iPhone 7 à prix concurrentiel ?

avatar tigre2010 | 

Le problème est qu'en France hors promotion, c'est le même prix, et dès que y'a promotion, 24h plus tard souvent beaucoup d'enseignes ont la même. Mais en Russie, c'est les mêmes prix mais aussi les mêmes promo en même temps sans décalage (du moins pour les nouveaux modèles)

avatar Wolf | 

On est en Russie, ça veut dire qu'on a pas arrosé suffisamment la bonne personne pour pouvoir vendre ses iPhones ...

avatar en ballade | 

@Wolf :
En France ça veut dire quoi?

avatar Paquito06 | 

Et si on regardait du cote de l'Inde? Alala...,

avatar iRobot 5S | 

"Le bureau a déterminé que ces distributeurs pratiquaient effectivement les mêmes tarifs et les conservaient à ce niveau pendant un certain temps"

C'est un problème ? Chez nous tous les revendeurs officiels de France vendent les produits Apple au même prix. Réponse d'un revendeur à qui j'avais posé la question : "C'est Apple qui fixe les prix".

"Apple est-elle impliquée ? Cette entente a-t-elle été décidée par le constructeur ?"

Donc la réponse aux 2 questions est oui.

CONNEXION UTILISATEUR