Des soupçons d’entente sur les prix des iPhone 6s et 6s Plus ont conduit le service à la concurrence russe à ouvrir une enquête sur Apple. En octobre dernier, un consommateur s’était interrogé sur les prix pratiqués chez 16 distributeurs : ils étaient identiques quel que soit le revendeur. Le bureau a déterminé que ces distributeurs pratiquaient effectivement les mêmes tarifs et les conservaient à ce niveau pendant un certain temps. C’est le cas pour les nouveaux comme pour les anciens modèles.
L’organisme fédéral estime qu’il s’agit là d’une infraction au droit russe sur la consommation. Y a-t-il collusion entre tous ces revendeurs pour déterminer le prix de l’iPhone ? Si oui, Apple est-elle impliquée ? Cette entente a-t-elle été décidée par le constructeur ? Toutes ces questions restent en suspens. Euroset, un des revendeurs en question, a assuré qu’il n’y avait pas eu de coordination avec Apple.
Ce n’est pas le seul problème qu’Apple rencontre en Russie. Outre les problèmes de sécurité et de stockage des données, et une enquête sur les émojis LGBT, la Pomme devra aussi ouvrir un centre de réparation pour l’iPhone.
Mise à jour – Apple a déclaré à Reuters qu’il n’y avait aucune collusion pour fixer les prix en Russie. « Les revendeurs mettent en place leurs propres prix pour les produits Apple qu’ils distribuent en Russie et partout dans le monde ». L’enquête se poursuit.