Pouce en l'air pour ce concept d'interface adaptée aux grands iPhone

Stéphane Moussie |

Comment rendre les écrans de plus en plus grands des iPhone toujours utilisables à une main ? C’est la question à laquelle répond le designer Brad Ellis avec une étude particulièrement intéressante.

Le principal problème qui se pose quand on veut utiliser un iPhone de 4,7“ ou 5,5” à une main, c’est que le pouce ne peut pas atteindre le haut de l’écran. Or, c’est justement dans cette zone que se trouve la barre de navigation de nombreuses apps, ou à tout le moins quelques boutons.

Autant de boutons et champs de recherche difficilement accessibles à une main avec un iPhone 4,7“ ou 5,5”.

Apple ne s’est pas tournée les pouces face à cette problématique : en pouvant revenir en arrière ou ouvrir un menu dans une application grâce à un glissement depuis le bord de l’écran, on évite l’achat d’un gros pouce en silicone. La fonction « Accès facile », qui s’active en touchant deux fois le bouton d’accueil, permet aussi d’abaisser l’interface pour la mettre à portée de doigt.

Mais ce n’est pas encore idéal. Pour que les grands écrans soient véritablement plus faciles à utiliser à une main, ce sont les interfaces des applications qui doivent être revues — et les bordures de l’iPhone réduites.

Plutôt que de mettre les éléments de navigation et divers boutons en haut de l’écran, il « suffit » de les mettre plus bas. Ce n’est pas aussi simple que ça bien évidemment, puisque cela demande de repenser le design de l’application, mais c’est possible et efficace comme en témoignent… les dernières applications d’Apple.

iOS 9 / iOS 10

Sur iOS 10, la plupart des contrôles de Musique et Plans qui étaient situés en haut ont été déplacés à un endroit plus accessible. Le champ de recherche de Plans a notamment été délocalisé dans ce nouveau tiroir rétractable qui tombe sous le pouce. Et si ce tiroir était utilisé par d’autres apps, comme Safari ? C’est ce qu’a imaginé Brad Ellis dans l’animation ci-dessous, et c’est assez convaincant.

On espère que le « rafraîchissement » d’interface qu’Apple prévoirait pour iOS 11 va prendre clairement en compte cet aspect. La supposée « zone fonctionnelle » de l’iPhone 8 aura peut-être aussi un rôle à jouer dans la recherche d'une meilleure ergonomie.

avatar Maitre muqueux | 

En arrêtant la mode ridicule des Fat blettes?

avatar C1rc3@0rc | 

Ce n'est pas une mode c'est une demande du marché.
Et de plus c'est une demande qui a ete initialement appuyée sur les marchés asiatiques.

Cela fait aussi appel a la notion d'espace visuel. Plus le smartphone devient commun et quotidien plus le besoin d'avoir un ecran plus grand devient pressant. C'est physiologique, le cerveau est fait pour travailler dans un espace visuel qui est... le champ visuel. Se focaliser sur un petit ecran de 4" ou moins pour gerer de l'information visuelle cré un stress cognitif.

Lorsque le telephone etait surtout un outil de telephonie audio, l'ecran de moins de 4" etait suffisant pour gerer les contacts, prendre quelques notes, ecrire des SMS de 128 caracteres.
Avec des smartphones qui sont des navigateurs dans de l'information graphiques et qui releguent la telephonie a des fonctions annexes, on assiste au meme besoin que celui qu'on connait sur PC => croissance de la taille de l'ecran.

De fait un smartphone aujourd'hui s'utilise rarement a une main, sauf a un usage sporadique. En fait l'iPhone devient un iPad. La tendance est la meme chez Android, ou on voit les mini tablettes pericliter face aux phablettes (plus de 6" maintenant)

Et si tu regardes la tendance de la croissance de la taille de l'ecran elle n'est pas nouvelle. Que sont les vieux telephones a coulisse? Un ecran qui occupe tout l'espace, et glisse pour laisser apparaitre un clavier qui etait devenu annexe deja.

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

"C'est physiologique, le cerveau est fait pour travailler dans un espace visuel qui est... le champ visuel."

Premier post que je lis depuis longtemps de vous, et boum, une énorme connerie.
C'est assez désespérant.
Non, la partie efficace du champ visuel pour lire, ce qu'on fait avec un téléphone, c'est 10-15 degrés de part et d'autre de la zone centrale (fovéale).
N'importe qui peut s'en rendre compte.
Tout le reste de votre démonstration est donc un non sens.
Ce besoin de venir expliquer des détails techniques ou scientifiques inventés, faux, voire absurdes alors que personne ne vous demande rien et qu'il n'y a aucun enjeu, c'est quand même étrange.

avatar bhelden | 

Je suis sur écran 4" & je préfère de loin la navigation en haut de l'écran ; mon pouce atteint la zone sans problème. D'ailleurs pour cette raison je suis toujours sur iOS9.

avatar Lax | 

@bhelden

Je suis totalement d'accord et je n'ai pas non plus migré sur iOS 10 pour les mêmes raisons.

avatar Dodo8 | 

@bhelden

A part plans la navigation est restée en haut il me semble.
Comme vous je suis sur 4' avec une préférence pour la navigation en haut et iOS10 est parfait de ce point de vue.

avatar loupsolitaire97 | 

Mon pouce atteint absolument tout l'écran... vous êtes sûr d'avoir de vraies mains ?
(J'ai un iPhone 6s Plus)

avatar violonisme | 

@loupsolitaire97

Et toi, t es sûr d avoir des mains et pas des pattes?

avatar reborn | 

@violonisme

+1

@loupsolitaire

T'arrive vraiment à utiliser un 6+ de la même manière qu'un iPhone 3.5" ??

avatar loupsolitaire97 | 

@reborn

De la même manière que mon iPhone 5, oui ! ;)

avatar eastsider | 

@loupsolitaire97

Prend pas ton ca pour une generalité , merci.

avatar loupsolitaire97 | 

@eastsider

Si j'y arrive avec un 5,5, pourquoi personne n'y arrive avec un 4,7 ? J'ai pas des mains 2 fois plus grandes que les autres non plus x)

avatar ios | 

@loupsolitaire97

Idem

avatar Maitre muqueux | 

@loupsolitaire97

Mec il faut consulter !!!

avatar loupsolitaire97 | 

@Maitre muqueux

Pourquoi ?

avatar stefhan | 

Enfin ! Depuis le temps que je martèle que les iPhone 6 et 7 sont des aberrations ergonomiques. Le 8 est bien parti aussi.

Belles idées ces concepts quoi qu'il en soit. Au lieu de résoudre un problème, autant s'attaquer à la source : les formats 4 pouces sont parfaits.

avatar John Kay | 

Eh oui.
Apple avait même fait une publicité sur ce sujet, "votre pouce va de là, à là".

avatar lll | 

Pourvu qu'iOS 11 nous prouve qu'Apple est encore une entreprise qui prend en compte le design dans toute la largeur de son sens ! Il y a tellement à améliorer que je ne comprends pas comment ni Google ni Apple ne s'y soient engouffrés. Nos articulations engourdies ne demandent que ça !

avatar Maitre muqueux | 

@stefhan

Exactement vivement que le 4 pouce redevienne le fer de lance. Ils ont agrandis les téléphones car ils n'arrivaient pas à clerc la batterie. C'est une régression ces phatblets.

avatar VinsBarch | 

Possesseur d'un iPhone 7 sous IOS 10, je trouve qu'il n'est parfois pas évident d'aller chercher les commandes en haut de l'écran.
Mais le sujet encore pire, indépendant de la taille de l'écran, c'est que je fais partie de petite proportion de gauchers qui pestent depuis toujours sur des objets/outils mal adaptés à mon usage.
Passons sur les boutons physiques, à cause desquels on peut comprendre que les fabricants ne sortent pas 36 modèles, mais sur une interface tactile, cela me semble aberrant de ne pas pouvoir retourner certains éléments...
Cumulé à un grand écran, ça commence à être compliqué 8-)

avatar AppleAddictdu89 | 

@VinsBarch

Mais si c'est trop haut vous avez accès facile hein...
Perso depuis le 6 Plus je ne peut plus lâcher cette fonctionnalité je trouve ça géniale !

Le 8 aura un écran bien plus grand dans un corps bien plus compact !
Je sais pas ce qu'ils vous faut de plus !

avatar Maitre muqueux | 

@AppleAddictdu89

Pas plus compact, il est plus gros que le 7!!!

avatar VinsBarch | 

@AppleAddictdu89

Je pourrais presque goûter votre ironie si la fonction accès facile n'était pas un bricolage mettant en évidence un problème réel d'évolution des interfaces, n'ayant pas réussi à suivre les changements matériels.
Il est indéniable que ces dix dernières années ont montré une évolution fulgurante dans le domaine. Je me souviens encore d'articles de MacGé sur le skeuomorphisme, à une époque où les concepteurs ne voulaient pas s'éloigner de modèles du monde réel, pour ne pas perdre les utilisateurs.
Il me semble que ceci est sur le point d'être dépassé, mais il reste pourtant un intangible : nous sommes restés humains et nous avons toujours deux mains qui nous sont très utiles. Pour autant, elles le seraient encore plus si les outils étaient adaptés à nos capacités, plus que l'inverse.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple (ou autre) fasse de ce vœu pieux une réalité. En attendant, je ne quitte pas mon smartphone...

avatar Big Apple | 

Comment l'iPhone 8 va-t-il faire la différence entre "accès facile" et un double tap sur le bouton home pour le gestionnaire d'applications ? Il serait plus logique de converser un force touch...

avatar expertpack | 

on vous vend la drogue puis on vous propose les salles de shoot.

avatar marc_os | 

Concept, concept....
Si généraliser une idée lancée par un autre (ici Apple) c'est proposer un nouveau "concept"...

avatar SugarWater | 

C'est tellement simple : un clavier et une souris pardi !

CONNEXION UTILISATEUR