Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone noir de jais, un bilan tout en rayures

Florian Innocente

jeudi 07 septembre 2017 à 14:51 • 150

iPhone

L'iPhone "Noir de jais" trimballé dans une poche, un an après ça donne quoi ? Le traitement laqué de ce coloris avait apporté un peu de frais dans la gamme 2016 — avec le modèle mat lancé simultanément — et avant l'arrivée du RED Special Edition.

iPhone Noir de jais et iPhone noir (mat), les deux nouveautés de la rentrée 2016

Apple avait prévenu dès le départ que le bel aspect brillant du noir de jais risquait de prendre quelques rides, bien plus qu'avec les autres traitements plus classiques :

La finition ultra-brillante de l’iPhone 7 en noir de jais est obtenue par un processus hautement précis d’anodisation et de polissage en neuf étapes. La surface de ce modèle est aussi dure que celle des autres produits anodisés Apple. Néanmoins, avec le temps, son extrême brillance peut être altérée par de légères micro-abrasions. Si cela vous préoccupe, nous vous conseillons d’utiliser l’une des nombreuses coques disponibles pour protéger votre iPhone

Il n'avait pas fallu attendre plusieurs semaines pour le constater, quelques jours pouvaient suffire pour voir apparaître des micro-rayures, malgré un luxe de précautions dans sa manipulation (chiffon, étui tout doux) (lire Un iPhone 7 Plus noir de jais après quatre jours).

On se retrouvait alors avec le dilemme d'avoir à choisir entre laisser l'usure faire son œuvre ou ranger, dans un étui, un modèle choisi expressément pour son aspect visuel et son toucher qui évoquent le verre plutôt que de l'aluminium.

Un an après, cet iPhone 7 Plus Noir de jais qu'utilise l'un de nos développeurs a des allures de piste de patinage. Les photos suivantes ont été prises en plein soleil, cela exacerbe la visibilité de ce festival de micro-rayures. Elles sont plus discrètes dans un environnement moins lumineux ou, tout bêtement en fonction de l'orientation du téléphone. Il reste difficile néanmoins de ne pas les voir.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Les contours du châssis sont également bien émoussés (les éclats que l'on peut voir ici ou là dans l'anodisation sont dûs à une chute). On aura parfaitement raison d'objecter que la face arrière de son téléphone n'est pas celle que l'on contemple le plus clair de son temps. C'est plutôt le désagrément de voir l'usure accumulée sur ce qui est un téléphone haut de gamme.

Une chute a provoqué quelques éclats dans le coin supérieur droit et juste sous l'appareil photo mais sans dommages pour le cristal de saphir qui protège les capteurs Cliquer pour agrandir

Cette profusion de rayures s'explique aussi par l'absence au bout de quelques mois de l'utilisation de la housse précédemment employée. On a donc le résultat de ce que donne un Noir tenu en poche ou posé sur différentes surfaces, sans aucune protection.

Il y a une usure beaucoup plus gênante, et là ce n'est pas spécifique au noir de jais, ce sont ces rayures qui se forment sur l'écran. Pas dans les même proportions fort heureusement ! Autant on peut les oublier lorsqu'elles sont au dos, autant sur l'écran, même allumé, on finit par les voir en permanence.

Il semble que les iPhone d'il y a quelques années y étaient moins sujets. Le type de verre Corning des iPhone depuis 2 ans environ est devenu plus résistant aux chocs mais cela se traduit par de petites rayures plus promptes à se dessiner (lire « Verre renforcé Ion-X », kézako ?).

Vue de face. Ce genre de rayure nous l'avons eu aussi sur un iPhone 7Cliquer pour agrandir

Avec sa prochaine génération d'iPhone, Apple proposera peut-être le confort de toucher du verre combiné à une imperméabilité plus prononcée contre les rayures. Pour la solidité, comme d'habitude cela se jugera au fil du temps. Quant à vous, si vous avez opté pour un iPhone Noir de jais, quel bilan faites-vous de son utilisation aux bout de plusieurs mois ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 71


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 16


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 34


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 9


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 15


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 61


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 20


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19