Apple aura des iPhone X le 3 novembre pour ceux qui n'ont pas pré-commandé

Stéphane Moussie |

Le 3 novembre à 8h00, on pourra venir dans un Apple Store les mains dans les poches et en ressortir avec un iPhone X, du moins dans le meilleur des cas. Il y aura des unités disponibles pour ceux qui n'auront pas fait de précommande ce vendredi 27 octobre à 9h01, indique Apple dans un communiqué de presse. Elle précise toutefois qu'il est conseillé de venir tôt.

Un changement de discours puisque depuis quelques années, Apple avait d'une certaine manière mis la pédale douce sur les incitations à venir faire la queue. Ça avait été le cas à partir de l'Apple Watch. À l'inverse, les longues files de clients battant le pavé et patientant pour avoir leur nouveau joujou font de belles images, surtout pour un lancement comme celui de cet iPhone.

Alors que toutes les rumeurs et les analystes s'entendent sur un volume d'iPhone X plus limité que l'aurait espéré Apple, celle-ci voit grand pour son lancement, avec pas moins de 55 pays et marchés qui en recevront le jour J.

Ce même jour on trouvera en vente les accessoires adaptés à cet iPhone, dont l'étui Folio affiché à pas moins de 109 €.

À propos de cette disponibilité, les fournisseurs d’Apple vont produire environ 20 millions iPhone X d’ici la fin de l’année, rapporte le Nikkei. Apple aurait voulu en faire fabriquer deux fois plus dans le même laps de temps, mais divers problèmes ont ralenti la cadence.

La « War Room » d’Apple qui a piloté le lancement de l’iPhone 8.

Pour donner un ordre de comparaison, au dernier trimestre 2016, Apple avait écoulé 78,2 millions d’iPhone (tous modèles confondus). Les 20 millions d’iPhone X qui seraient disponibles d’ici la fin de l’année seront donc très insuffisants pour répondre à la demande.

« Nous verrons ce qui se passe. Nous allons travailler aussi dur qu'il est nécessaire pour en fabriquer autant que possible », a répondu Tim Cook au sujet des rumeurs de stocks très limités. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple s’est d’ores et déjà constituée un (petit) stock d’à peu près 3 millions d’unités pour le lancement le 3 novembre.

Tags
avatar misterbrown | 

Ouf. On est rassuré.

avatar C1rc3@0rc | 

@misterbrown
«Ouf. On est rassuré.»

C'est ironique, parce qu'en fait non c'est pas rassurant du tout, sachant qu'Apple rencontre de telles difficultés de production qu'il y aura une forte penuries d'iPhone 10 jusqu'a la fin du premier semestre, cela indique que les ventes et perspectives de ventes des iPhone 2017 sont tres mauvaises et qu'il faut organiser des demonstrations artificielles de demandent publiques, d'ou cette action qui clairement ne vise qu'a mettre des queues devant les Apple Store...

Et il y a aussi une seconde crainte pour Apple: la fin de l'acceptation de sa politique d'augmentation tarifaire. Le positionnement de l'iPhone 8 et plus encore le passage de la barre des $1000 de l'iPhone X sont des seuils pour continuer cette augmentation ou la stopper.

Il ressort de ce que constatent les analystes que les clients semblent rejeter cette politique d'augmentation en favorisant l'achat de l'iPhone 7 et 6s a la place des iPhone 8.
Sachant que les iPhone 8 sont techniquement meilleurs que leurs predecesseurs, c'est clairement la politique tarifaire qui est rejetée.
Si Apple est obligé de provoquer une manifestation "merketing" pour l'iPhone 10, qui n'apporte techniquement qu'un element novateur par rapport aux iPhone 8, c'est qu'Apple a un gros probleme ou une grosse crainte sur le rejet de sa politique tarifaire. On est ici dans de la strategie commerciale mais aussi financiere.

avatar r e m y | 

Tiens... Angela finalement, n'a pas aimé l'absence de queue devant ses Apple Store pour la sortie du 8?
C'était pourtant son idee!

Une telle annonce ne peut pas avoir d'autre objectif (surtout avec la précision de la nécessité de venir tôt...) que recréer ces queues des lancements d'autrefois, avec des fans campant sur le trottoir depuis la veille.

avatar Rom 1 | 

J'ai pensé la même chose. L'absence de files d'attente pour la sortie du 8/8 Plus, largement relayé dans la presse, a porté un petit coup à l'image d'Apple. Sachant qu'on y avait le droit tous les ans. A voir si ça se reproduit pour l'iPhone X.

avatar ddrmysti | 

Ou alors ça peut vouloir dire que malgré le fait qu'ils fassent tout pour pousser vers le store en ligne, des gens se pointent tout de même le jour J en boutique car ils n'aiment pas commander sur internet, ou juste parce qu'ils veulent tester le produit avant de l'acheter, voir les coloris en vrai, tout ça (d'autant plus pour ce modèle qui offre une certaine fracture avec la gamme précédente).

Ou alors les réservations sont anémiques et il faut bien les stocker quelque par, et c'est un véritable aveux d'échec de la part d'apple (pour reprendre l'expression que certains aiment tant).

En fait ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi en fonction de là où on se place pour regarder.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@r e m y

Pas mieux!! Cela a brainstormé dur pour comprendre la débacle de l'i8...

avatar inconyto27 | 

Environs combien de modèle sont créé par jours ?

avatar je-deteste-android- | 

@inconyto27

Un article de Mac G disait qu'actuellement ils en produisaient 400 000 par semaines, donc ça fait environ 57 000 par jour ! ?

avatar ecosmeri | 

@je-deteste-android-

Il demandait crée donc apple à crée cette année 3 modèles. 3/250 jours travaillé soit 0,012 modele par jour

Mais il se peut qu'ils travaillent depuis plus longtemps sur le x et l'iphone 8 ne compte que pour moitié car il n'ont pas fait grand chose dessus donc très difficile à dire

avatar rua negundo | 

« Nous verrons ce qui se passe. Nous allons travailler aussi dur qu'il est nécessaire pour en fabriquer autant que possible », a répondu Tim Cook

En l’occurrence ce sont surtout les ouvriers chinois qui vont travailler dur pour les fabriquer concrètement

avatar Dodo8 | 

@rua negundo

Super commentaire, on est bien avancé après avoir lu ça.

avatar kaporal78 | 

@Dodo8

il a tout à fait raison, c’est les très jeunes ouvriers chinois qui vont trinquer pas Tim.

C’est ton commentaire qui sert a rien

avatar McDO | 

@kaporal78

+1

Certains abrutis ont du mal à voir la vérité en face.

avatar jerome49230 | 

@McDO

Bande de nazes c’est pas la faute à Tim Cook si le gouvernement chinois ne réforme pas son système de travail

avatar Nitneuqq | 

Donc il vaut mieux pré-commander et choisir « retrait à l’Apple Store », non?

avatar achille_talon_1972 | 

@Nitneuqq

Par curiosité j’ai contacté un conseiller via le Tchat d’Apple. Il m’a indiqué que pour l’instant, ils n’avaient pas d’info sur une éventuelle possibilité de pré-commander pour un retrait en AppleStore. Mais qu’une précommande pour un envoie à domicile pour une réception dès (j’ai beaucoup aimé le « dès »...)le 3 novembre était conseillé.

Donc ? Nouvelle stratégie ? Pas de précommande pour un Applestore mais des files d’attente et des délais assurés lors des précommandes ?

avatar MystR | 

Je me demandais où étaient passés les derniers écrans Thunderbolt d’Apple... dans la War Room®️?

avatar SugarWater | 

@MystR

Pour le coup il y a eu un réajustement : la war room est gérée depuis un iMac 21 pouces et 2 Mac mini en back up :)

avatar Tchobilout23 | 

Tout ca c’est pour créer l’événement.. au fur et à mesure qu’on approche de la date.. finalement on apprend que la pénurie ne sera pas aussi grande que prévue..

Au début, y’en aurait que très très peu. Ensuite les chaînes de fabrication sont lancées et la production augmente.. et maintenant on apprend que les Apple store seront même approvisionnés le 03 novembre..

Bref.. un déroulement d’une production normale..

avatar Anakin | 

78 millions tout modeles confondu, et on parle la du quart pour un seul, sachant qu'ils sont 3 de la meme generation. Avec les 7 et7+ qui interessent encore, et le SE qui n'est pas completement fini. Je crois que ce sera pas si mal.

avatar nicolellouche | 

La politique pourrait être différente en France en raison des plans vigipirate. Aux US, Apple n’avait jamais mis fin aux files aux sorties d’iPhone.

avatar r e m y | 

@nicolellouche

Angela Ahrendts: The days of waiting in line at Apple Retail Stores are over
Tuesday, April 7, 2015
C'était une volonté d'Angela Arendts de supprimer les queues devant les AppleStore.
https://www.cultofmac.com/318249/angela-ahrendts-wants-to-change-the-way...

Mais je pense que les Stores quasi vides le jour de la sortie de l'iPhone 8 n'a pas plu à tout le monde...

avatar pim | 

Cela signifie que, pour ceux qui auront raté les précommandes et les quelques unités disponibles en AppleStore au matin du 3 novembre, ce sera 1 mois de délai !

Chez Apple ils doivent bien savoir qu’au delà d’un certain seuil de délai, les clients se découragent et en « profitent » pour se rabattre sur un modèle « flag ship » de la concurrence : Samsung série S, Google Pixel, et tous les autres qui chacun brillent par un domaine en particulier.

L’iPhone n’est plus seul au monde, à dominer de la tête et des épaules, et chez Apple ils le savent bien et s’inquiètent. Aucune entreprise au monde n’est aussi dépendante d’un seul modèle, comme l’est Apple avec l’iPhone.

Chaque lancement de l’iPhone est aussi dangereux qu’un lancement d’une fusée Ariane, normalement tout se passe super bien, mais si ça explose en vol c’est direct l’accident industriel de grande ampleur ! D’où la « War Room », ça nous fait rigoler de voir ça, mais chez Apple, ils savent bien qu’ils jouent gros !

avatar lepoulpebaleine | 

@pim

Le Google Pixel ? Encore faudrait-il qu’il soit commercialisé en France. Et sur sa qualité, on a quelques doutes :
http://www.frandroid.com/marques/google/467080_google-pixel-2-et-pixel-2...

avatar reborn | 

@pim

Je pense pas que les gens s'amusent à changer d'OS tout les ans

avatar val28 | 

Les iPhone X seront en démo en Apple store à partir de vendredi ou le jour du lancement ?
Car pour l’Apple watch, on avait pu les voir/essayer après la pre commande.

avatar gigis92700 | 

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les précommandes ?
Comment ça fonctionne exactement ?
Est ce que l'on doit payer le 27 octobre, soit en avance ? Doit on aller le chercher en apple store ? Se le faire livrer ?

Je me souviens qu'à l'époque du 6 j'avais fais une réservation, et j'avais été le chercher en apple store sans faire aucune queue en payant sur place.

Pouvez vous me confirmer que la réservation = précommande ou est ce que ça a changé ?

Merci

avatar r e m y | 

@gigis92700

La précommande n'est pas un simple reservation.
C'est une commande tout à fait normale (Apple utilise le terme precommande parce que les produits ne sont pas disponibles au moment de la commande) et elle n'est validée qu'avec le paiement intégral. Et il semble que seule la livraison chez soi soit possible.

avatar SadChief | 

Non. En pré-commande, à l'avant-dernière étape, on peut toujours choisir d'être livré chez soi ou de faire un retrait en magasin .
Perso j'avais précommandé mon Apple Watch S3 que j'avais retiré à l'Apple Store le jour de son lancement (22 sept).

avatar ValeRoss46 | 

@r e m y

Oui c’est une commande, mais on est débité que lorsque le colis part il me semble non?

avatar r e m y | 

@ValeRoss46

Oui comme toujours. Mais il faut quand même avoir un compte approvisionné le jour de la précommande pour que le paiement (et donc la commande) soit validé.

avatar ValeRoss46 | 

@r e m y

Oui voilà, c’est bien ce qu’il me semblait.

avatar aspartame | 

pour tout iphone acheté , apple offre une calculatrice

avatar adamB | 

@aspartame

lol ?

avatar SugarWater | 

J'en voudrais un avec une petite frite et un coca svp

avatar JimmyDrn | 

App « calc 2m » bien plus efficace ?
Celle d’Apple a viré ! ?

avatar YoannMi | 

Petite question : si on précommande mais qu’on choisit le retrait en magasin on peut alors l’avoir le 3, là où en livraison il faudrait attendre lundi 6 ??

avatar cbrr | 

Si c’est comme les autres années, on a le choix de le payer et de se faire livrer le 3 (si on est rapide) ou alors de le réserver et d’aller le chercher en boutique le 3.
A part si Apple décide de se la jouer différemment cette année... et ça on ne le saura que vendredi à 9h01 ?

En tout les cas, vu que le paiement sur le net est moins répandu en Suisse, c’est quasi certain qu’on pourra le réserver et se rendre en boutique tranquillement en choisissant son heure de passage.

avatar achille_talon_1972 | 

@cbrr

Pas d’accord avec toi... j’habite Geneve et c’est e que j’ai fait comme bcp pour le 7+ mais j’ai tchaté avec un conseillé Apple hier et il m’a indiqué qu’ils n’avaient aucune info pour des réservations avec retrait en APR pour l’instant... que seul les précommandes avec livraisons à domicile (dès le 3 novembre... il a insisté sur le « dès »...) étaient confirmées.

On peu espérer que ça change d’ici vendredi... mais prévoir du stock pour les précommandes, les APR, le retraits en APR sur réservation, les opérateurs... le tout dans 55 pays avec 3 Mio d’appareils, ça va être chaud ?

avatar cbrr | 

@achille_talon_1972

Écoute on verra vendredi matin.
Mais je reste confiant sur le fait qu’on pourra le reserver pour un retrait au Store Rue de Rive.
Si c’est confirmé, j’y passerai certainement pour 10h00 - si tu passes par là bas ?

avatar Mike Mac | 

Ça va être le ruée vers l'or !

Le 8 décolle moins bien qu'espéré, et il est moins véloce que prévu à en croire certaines officines qui s'autorisent à le penser.

"C'est une mauvaise nouvelle pour Apple : le magazine américain Consumer Reports vient d'annoncer que le Galaxy S7 de Samsung constituait un meilleur choix pour les consommateurs que le nouvel iPhone 8. "

https://www.generation-nt.com/galaxy-s7-mieux-iphone-8-customer-reports-...

avatar sensass | 

Absence de queue car les gens veulent le X.... même s'ils en ont pas du tout les moyens.
Ça peut être aussi du au fait que le 8 n'apporte presque rien par rapport au 7.
Mais bon tout ce que je dis c'est du déjà dis dans les commentaires d'articles sur iGeneration.
Dans tout les cas je trouve ça impensable de vouloir à tout prix un iPhone le jour du lancement sans avoir un retour de testeur .... et en plus un nouveau design, face ID on ne sait pas à quoi s'attendre. Cet iPhone X aura peut être son lot de hic....

Du moutonisme.... de vrais ânes.

avatar Kleb60500 | 

Donc si je comprend bien ...
Même si le nombre dispo d iPhone X en boutique est famélique, on pourra exemple pre-commande le 27 avec peut être un délais à rallonge...pendant qu un pote sans pré-co pourra en avoir un (avec une chance inouïe je sais!!) le 3 en boutique!!! C’est un peu étrange ce système de pré-co... pour moi si y a 3 millions d exemplaires produit et que les pré-co dépasse ce chiffre il ne devrait même pas y en avoir un seul dispo en boutique, les pre-co en priorité !!!! Sinon quel intérêt? C pas une pré-co c’est de la roulette russe dans ce cas...

avatar r e m y | 

@Kleb60500

C'est normal que ceux qui auront passé la nuit dans le froid pour être les premiers à l'ouverture du Store à 8h du matin le 3 novembre, et permettre ainsi à Apple de publier de belles photos de la ruée sur le nouvel iPhone. soient servis en priorité par rapport à ceux qui seront restés bien à chaud chez eux devant leur ordi pour le commander le 27 octobre, je trouve...
?

CONNEXION UTILISATEUR