Le Département de la Justice américain (DoJ, équivalent US de notre Ministère de la Justice) ainsi que la SEC, le gendarme de la Bourse, ont lancé une enquête sur Apple. Le constructeur a-t-il enfreint les règles autour de la communication aux consommateurs ? Il s'agit une fois encore du dossier embourbé de la dégradation des performances des anciens iPhone en vue d'en préserver les batteries.
Les autorités américaines ont réclamé d'Apple des informations ; l'enquête n'en est qu'à ses débuts, rapporte Bloomberg. Elle s'ajoute à celle ouverte en France par la Direction de la répression des fraudes, mais aussi en Italie, en Corée du Sud…
Après avoir fait sa petite soupe dans son coin, Apple a reconnu avoir ralenti ses smartphones les plus anciens aux batteries vieillissantes. Un aveu qui s'est accompagné d'un programme de remplacement de batterie à 29 € au lieu de 89 €. iOS 11.3, actuellement en bêta, va de plus proposer une option pour conserver les performances au top, quitte à flinguer la batterie.