Steven Soderbergh a adoré tourner avec son iPhone, et il va continuer

Mickaël Bazoge |

Après s'être éloigné quelques années des plateaux de cinéma, Steven Soderbergh est de retour au premier plan. Le réalisateur de Sexe, mensonges et vidéo, d'Ocean Eleven et de ses suites, de Magic Mike et tant d'autres encore (l'homme est prolifique) a tourné un thriller, Unsane… entièrement à l'iPhone.

Cliquer pour agrandir

Steven Soderbergh a été tellement impressionné par « la qualité de la cinématographie de l'iPhone » qu'il a l'intention de continuer à utiliser le smartphone pour ses prochains films, explique Indiewire. « Je pense que c'est l'avenir », déclare-t-il. « Celui qui va voir ce film sans rien connaitre des coulisses de la production ne saura pas qu'il a été tourné avec un téléphone ».

Le réalisateur, qui n'est pas le dernier à utiliser des technologies nouvelles pour ses métrages, poursuit : « Les gens l'oublient, mais c'est un enregistrement en 4K ». Quant à utiliser l'iPhone comme caméra à l'avenir, « il me faudra une très bonne raison pour ne pas y penser. Pour beaucoup de gens, il y a un obstacle philosophique avec la taille de cet appareil. Mais je n'ai pas ce problème ». Soderbergh estime au contraire que l'iPhone a un véritable potentiel libérateur pour les réalisateurs.

Utiliser l'iPhone comme caméra, ce n'est pas une première. En juin dernier, Apple faisait ses choux gras d'un court-métrage, Détour, réalisé par Michel Gondry.

avatar frankm | 

Bah pas moi — iPhone X — 1159€
Dès que la lumière baisse il m’est presque impossible d’avoir une photo nette. En pleine lumière impossible d’avoir une image nette si ça bouche ne serait-ce qu’un peu !
Finalement l’iPhone 5s était BIEN PLUS PERFORMANT pour prendre une photo à l’arrache.

avatar Nesus | 

@frankm

Vous avez soit un problème avec le matériel soit avec la technique.

avatar frankm | 

@Nesus

Je pense que le matériel en a un coup ! Mais ça ça être difficile de le démonter en Apple Store. Il faut que je le compare à un modèle de démonstration

avatar marc_os | 

@ frankm
« Bah pas moi — iPhone X »
Comment faites-vous pour tirer vos conclusions sans avoir d'iPhone X ?

En même temps, être cinéaste, c'est un métier hein !
Je suppose que le badabeu moyen ne tirera pas grand chose non plus d'une caméra Red.

avatar frankm | 

@marc_os

J'ai l'iPhone X. Et le 5s. Avec le 10 il faut le stabiliser et figer les personnages. Sinon flou

avatar Weldon | 

@frankm

Et bein voila un commentaire qui me rassure car je suis souvent surpris en mal par rapport aux autre iphone

avatar frankm | 

@Weldon

Mine de rien je le suis surpris à commencer à imaginer comment passer sur un Android de Google. Je teste le clavier de Google. J'utilise Google maps. J'eus testé Google photos qui sera requis pour switché.
Je perdrais la technologie qui s'efface alors qu'elle est omniprésente (iPhone X).
Un jour je suis passer de PC à mac sur une accumulation de petites choses. Ça pourrait bien venir de l'iPhone à 1159€ vers un téléphone Google

avatar bonnepoire | 

Toujours jouer les pros...
Le mec n’a rien à prouver contrairement à tous les commentateurs de bars qu’on a sur ce site...

avatar heckly | 

Tourner avec un iPhone, surtout pour un film ou la lumière est contrôlée n’est pas vraiment dérangeant...
Après le truc interessant a savoir c’est les accessoires utilisés. Est-ce qu’ils ont adapté des objectifs cinéma sur l’iPhone ou ont-ils simplement utilisé des objectifs comme ceux de moment?

avatar misterbrown | 

Pfffffff.
Il est payé combien pour dire ça ?

Quand on s'y connaît un peu en Photo et en optique, on trouve ce commentaire vraiment pitoyable.
C'est comme rayer des generations d'enseignements artistiques.

avatar Nesus | 

@misterbrown

Non, il a juste fait comme tout le monde. Il a rajouté des optiques à son appareil. Ça Apple ne pourra jamais le compenser. Mais tout Pro depuis toujours est habitué à acheter de l’optique pour son appareil.

Une fois qu’on a fait ça, on a un appareil de très grande qualité, mais bon tout ça doit sembler compliqué pour le néophyte...

Il a aussi acheté un berceau, parce que pour avoir une stabilisation optique du niveau cinéma, là aussi, le boulot d’Apple ne suffira jamais.

avatar nomatechapl | 

@Nesus

Ajouter des optiques ? Ok !
Ça ne changera par la taille du capteur de l’iPhone en photo comment vidéo même si on obtient une vidéo 4K… Incomparable avec celle d’une caméra pro avec un capteur nettement plus grand plus lumineux et des optiques dédiées... me trompé-je ???

avatar Arpee | 

@misterbrown

Et bientôt sur vos écrans la filmographie impressionnante de l’immense photographe et réalisateur MISTERBROWN !

Soderbergh (Sexe, mensonges et video - Ocean’s 11-12-13 - Solaris - Traffic - Hors d’atteinte - Erin Brokowich - Liberace - Informant - Full frontal) etc., va te recoucher !

avatar misterbrown | 

@Arpee

David Lynch c'est perdu dans le fin de sa carrière avec le numérique.
On voit InLand Empire.
Si tu crois que real et chef Op est le même métier, toi aussi va te recoucher.

avatar Dwigt | 

@misterbrown

"Si tu crois que real et chef Op est le même métier, toi aussi va te recoucher."

Tu devrais alors te coucher d’urgence, parce que c’est un secret de polichinelle que Soderbergh assure la photo de pratiquement tous ses films sous le pseudo de Peter Andrews. C’est pour ça d’ailleurs qu’il n’y a jamais de « A.S.C. » ou autre sigle de guilde à côté du nom, Soderbergh ne respectant pas la règle qui veut que le chef op et le réalisateur soient deux personnes distinctes.
Il fait aussi lui-même le montage, sous un autre pseudo, Mary Ann Bernard, mais c’est un peu plus courant (les frères Coen sont ainsi Roderick Jaynes au générique).

Donc, il y a évidemment plein de réalisateurs qui connaissent mal tous les détails techniques du matériel qu’ils utilisent et qui s’appuient sur les conseils de techniciens en qui ils ont confiance, mais Soderbergh est justement un cas précis de type qui manipule aussi la caméra pendant tout le tournage.

avatar MerkoRiko | 

@Arpee

C'est ce que j'allais dire. Le mec a quand même été le chef-op de ses films, tournés en 35 (en vrai pellicule), pour passer ensuite au digital.
Ce qui serait intéressant, ça serait :
- déjà de voir le film sur grand écran, pas sur un Mac
- de savoir s'il n'a utilisé que le iPhone, sans autre caméra "normale"
- de connaître sa liste d'objectifs et accessoires (follow focus, etc..)
- de regarder sa liste lumière
- qu'il nous parle de son étalonnage...

À mon avis, les RED et Alexa ont encore de beaux jours devant elles, mais le fait qu'un lascar comme lui trouve un iPhone intéressant comme outil pour tourner, mérite que l'on s'y attarde un peu...
Après tout, lors de la sortie, quand tout le monde tournait encore en pellicule, des premières petites camera digitales, Godard avait, lui aussi, conseillé les jeunes réalisateurs à les utiliser...
Que dire alors, de Dogme95, le mouvement lancé par Lars von Trier & ses potes nordiques? Il a vécu...

Voilà, voilà...

avatar Katsini | 

@misterbrown
??100 %

avatar Mr-Nicolas | 

Je suis septique sur l’utilisation de l’iPhone comme caméra ? pour un film AAA

avatar PicaWeb | 

@Mr-Nicolas

Comme une fosse ?

avatar frankm | 

@PicaWeb

Comme les piles

avatar en ballade | 

Le gars qui veut son pécule de Appl€....qu’est ce qu’il ne faut pas lire!

avatar Arpee | 

@en ballade

Tu as raison, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… Ton commentaire, par exemple.

avatar Shralldam | 

J’adore comment les gens transforment leurs soupçons en vérités.

avatar hallucinogen_1024 | 

J’adore également la façon dont Soderberg se fait insulter comme si c’était Jo le clodo!

Lecteur de MacGé, vous faites pitié.

avatar Arpee | 

@hallucinogen_1024

+ 1000 ! (Voir également mon commentaire un peu plus haut)

avatar hallucinogen_1024 | 

@Arpee

Ouais je répondais à ce neuneu également ?

avatar Sgt. Pepper | 

@hallucinogen_1024

Juste les habituels haters et autres Trolls ?

avatar Dv@be | 

@hallucinogen_1024

?

Exact

avatar Malouin | 

@hallucinogen_1024

Bravo ! Je souscris totalement à ce commentaire. Vous faites pitié.

avatar LisbethSalander | 

Il y a aussi Zack Snyder qui a réalisé un court métrage avec l’iPhone, et d’une qualité plutôt saisissante.

avatar 406 | 

Quand on compare une vraie caméra avec un iPhone, on peut juste dire que si c’est beau avec un iPhone, ça serait magnifique avec une vraie caméra, c’est tout.

avatar Giloup92 | 

Outre qu’il a dû utiliser quelques accessoires et un bon logiciel de retouche /montage, c’est le réalisateur qui fait un bon film, pas son appareil de prise de vues.

avatar alan1bangkok | 

Entièrement tourné avec un iPhone 5S Tangerine ,est un film américain réalisé par Sean S. Baker, sorti en 2015. Il fut présenté au Festival du film de Sundance 2015. Il remporta le Prix du jury au Festival du cinéma américain de Deauville 2015

avatar Malvik2 | 

En tout cas pour nous autres particulier le constat ne change pas; sur mon X, nouvelle optiques ou pas, c’est toujours degueulasse en basse lumière, pour les photos, et encore pire pour les vidéos.

avatar daxr1der | 

Qu’est qui faut pas lire, un iphone pour faire des films au cinéma, j’ai bien rigolé, ca vaut pas une camera RED à plus de 10 000 euros, à un moment il faut arreter de dire n’importe quoi

avatar alan1bangkok | 

rigole....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tangerine_(film)
Le film est tourné avec un iPhone 5 dans le quartier de Tinseltown à Los Angeles2.

avatar alfatech | 

@daxr1der

"Qu’est qui faut pas lire, un iphone pour faire des films au cinéma, j’ai bien rigolé, ca vaut pas une camera RED à plus de 10 000 euros, à un moment il faut arreter de dire n’importe quoi"

Qui a dit que ça vaut une caméra à 10000€? Vous êtes tellement deg qu'on puisse utiliser un smartphone concurrent à votre joujou chéri que vous partez en plein délire !
Combien de film ou émissions tournés avec de simple Hero 2.......Et personne ne s'est plein.

avatar 8enoit | 

Je ne vais pas remettre en question l’expérience de ce monsieur, qui est un professionnel dans son domaine.
En revanche son commentaire manque clairement de nuance. A lire l’article on a l’impression que l’iPhone est la caméra ultime. Ce serait tout de même utile de préciser qu’il ne convient que dans certaines situations, de conditions physiques, de luminosité, que des optiques et toutes sortes d’accessoires lui sont adjoints.

Cela aurait, accessoirement, évité toutes sortes de réactions à fleur de peau lisibles ici.

avatar conster | 

@8enoit

Que voulez vous? L’indignation systématique est à la mode depuis quelque temps.Partout et pour n’importe quoi.

avatar Bigdidou | 

@conster

« L’indignation systématique est à la mode »
C’est pas faux.
Je me souviens d’un petit manifeste d’une absurdité sans nom qui avait été porté aux nues il y a pas très longtemps et qui s’appelait « indignez vous ! ».
J’avais cru à un moment à une sorte de pamphlet au second degré, mais non, c’était du premier degré avec de grands morceaux de bravoure...

avatar marenostrum | 

c'est peut-être l'article qui donne cet effet. c'est l'art du journalisme de détourner l'info. il coupe ce qu'il dit et l'arrange comme il veut. pour en créer du débat.

avatar webHAL1 | 

@8enoit
« En revanche son commentaire manque clairement de nuance. A lire l’article on a l’impression que l’iPhone est la caméra ultime. Ce serait tout de même utile de préciser qu’il ne convient que dans certaines situations, de conditions physiques, de luminosité, que des optiques et toutes sortes d’accessoires lui sont adjoints.»

Totalement d'accord. Dans l'état, son commentaire donne uniquement l'impression d'être une sorte de message marketing, et c'est dommage, car ce n'était probablement pas son but.

Cordialement,

HAL1

avatar Bigdidou | 

@8enoit

« A lire l’article on a l’impression que l’iPhone est la caméra ultime. »

Il ne dit pas ça.
Il dit qu’il pense que c’est l’avenir.
C’est son avis.
Et quand bien même il dirait que pour lui l’iPhone est la caméra ultime, où est le problème ?
Il oblige pas tout Hollywood à passer à l’iPhone.
Il dit juste que lui, il veut le faire, il explique comment, pourquoi, et summum du summum, il te proposera son travail dont tu pourras penser ce que tu veux.

« Cela aurait, accessoirement, évité toutes sortes de réactions à fleur de peau lisibles ici. »

Et pourquoi il devrait éviter les « réactions à fleur de peau » ?
C’est quand même effarant, cette société où t’as plus le droit de pisser bleu si ça t’amuse.

avatar grigby | 

Je suis venu ici pour regarder les commentaires des vieux cons, je n’ai pas été déçu. Quelle fraîcheur ce débat, arguments novateurs et jamais entendus jusque là.

On va le répéter, jaaamaaais un iPhone ne remplacera une vraie caméra. Jaaaamaaais Bouhhh

avatar marenostrum | 

il l'utilise en conditions optimales, l'éclairage et tout parfait. dans ces conditions normal ne pas faire la différence.
mon iPhone X est beaucoup mieux que mon premier Reflex numérique FinePix S1 Pro, mais pas les photos qui dépendent de beaucoup d'autres choses, modele, inspiration, etc. avec la meilleure camera du monde, si le sujet n'est pas interessant, la photo ne sert à rien. juste te prend la place dans le disque dur, et gaspille la bande passante pour la sauvegarde ou diffusion sur internet.

donc normal qu'il peut faire un bon film (intéressant) avec un iPhone (ou autre smartphone). mais dans les mêmes conditions (sujet, lumière, etc), une meilleure camera donne de meilleures résultats.

avatar Montage Paris | 

c'est étonnant le niveau d'agressivité des haters, même là dessus...

l'iPhone filme remarquablement avec à condition de tenir compte de certaines choses, donc il faut avoir un projet qui correspond, et ... voilà.

il faut une belle lumière naturelle ou éclairer, sinon on prend autre chose, c'est pas grave.

Quelques petites choses à prendre en compte aussi, comme tout matériel. Mais je pense que cela ne sert à rien de développer ici

avatar marenostrum | 

sauf que la camera est pour rien dans un film. jamais quand regarde ou j'y vais au cinema, ne sais pas la camera ou la technique utilisé. c'est le truc le moins utile de le savoir en tant que spectateur.

après si on est réalisateur c'est une autre histoire. pourquoi acheter ou louer une camera cher, quand l'argent on peut l'utiliser pour une chose plus utile, payer une meilleure actrice ou modele, plus sexy, etc. ça va donner plus de punch au film ou séance photo.

avatar hmmmr | 

Le DOP et Colorist en moi frissonnent a l’idée de récupérer un jour de jolis fichiers .mov h264 tout compressés a la dynamique digne d’un bout de bois venant d’iphone pour un projet cinema, meme avec un Soderbergh et son chef op derriere...

Une pub ou docu oui pourquoi pas, la gopro et son image merdique s’y est bien faite une place, ou un film avec un visuel particulier (found footage ou typé super16, etc..), de la a dire que ca vaut une camera.. certe C’EST une camera, sauf qu’on la choisit en général plus qu’on ne la subit..

BRRRRR.

avatar marenostrum | 

les GoPro ont les images les plus spectaculaires sur Instagram. leur succès vient de là. pour produire les même images qu'avec un GoPro il te faut un budget énorme.
avant les drones pour faire la même chose il fallait un hélicoptère.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR