Pourquoi, diable, tous les possesseurs d’iPhone 7 ou antérieurs n’ont-ils pas sauté sur l’iPhone X ? L’analyste Piper Jaffray a posé cette question à 1 500 personnes concernées (a priori seulement des Américains). La raison principale devrait satisfaire Apple : 44 % n’ont pas remplacé leur iPhone par un iPhone X simplement parce que leur modèle actuel fonctionne bien. Ce n’est sûrement que partie remise pour ces clients satisfaits.
La deuxième raison n’est pas étonnante non plus. Le prix de l’iPhone X, 1 159 €, est trop élevé pour 31 % des votants. Ce que le sondage ne montre pas, c’est si ces personnes se sont reportées sur un iPhone moins cher, Apple proposant maintenant une large gamme couvrant tous les tarifs à partir de 400 €.
17 % des sondés n’ont pas acheté l’iPhone X pour une « autre raison », qu’on ne connaîtra donc pas. Enfin, 8 % n’ont pas cédé à la tentation parce qu’ils préfèrent les écrans plus grands. L’iPhone X a pourtant un écran plus grand que les iPhone Plus (5,8“ contre 5,5”), mais son gabarit inférieur donne peut-être l’impression à certains consommateurs qu’il n’est pas plus spacieux.
C’est aussi une raison avancée par l’analyste Ming-Chi Kuo pour expliquer une demande en baisse en Chine, où les consommateurs sont friands de très grands écrans. Apple a donc une grosse carte à jouer avec son hypothétique iPhone X Plus de 6,5".
Nous avons lancé le sondage inverse de Piper Jaffray : qu’est-ce qui vous a le plus motivé à acheter l’iPhone X ? Vous pouvez répondre ici.
Source : Ped30.com