Les fonctions de bien-être numérique dans iOS pas plus attendues que ça

Stéphane Moussie |

Deux avancées globales ont lieu en ce moment dans l’univers du numérique. D’une part, une gestion des données personnelles plus stricte avec l’entrée en vigueur du RGPD aujourd’hui. D’autre part, une prise de conscience sur l’addiction aux smartphones.

Google a annoncé des mesures pour aider les utilisateurs à faire un usage plus raisonné de leur smartphone. Android P va contenir plusieurs fonctionnalités dédiées, et YouTube a depuis peu une option incitant à faire une pause dans le visionnage des vidéos.

Apple ne sera pas en reste. Elle a indiqué que des fonctionnalités liées au bien-être numérique étaient prévues, a priori pour la prochaine version majeure d’iOS. D’où notre question : utiliserez-vous ces nouveautés pour contrôler le temps passé sur votre iPhone/iPad ?

Cette perspective ne soulève pas les foules. Sur 649 votes, vous êtes 43 % à répondre « non » et 36 % à répondre que « cela dépendra des fonctions proposées ». Vous êtes au bout du compte seulement 21 % à envisager dès maintenant exploiter les nouvelles mesures d’iOS pour votre bien-être numérique.

Notre nouveau sondage concerne la recharge sans fil. Si vous avez un iPhone 8 (Plus) ou un iPhone X, utilisez-vous ce type de recharge ? Vous pouvez répondre ici.

avatar ovea | 

La fonction «bien être» consiste à ce qu'iOS …
soit obligés de fournir une gestion libre de Profils afin de simplifier son utilisation en fonction de besoins spécifiques.

avatar occam | 

En d’autres nouvelles, les Cartels du Golfe colombien et mexicain annoncent des mesures draconiennes pour combattre l’addiction au fentanyl.

avatar Bigdidou | 

@occam

Moui.
Apple & co vendent un outil.
C'est ce qu'il y a dedans qui crée l'addiction, pour laquelle les vendeurs d'outils n'ont pas vraiment d'intérêt direct contrairement à Facebook et MacG ;)
Quand Twiiter (ou FB ?) nous annonce des mesures anti-addiction, oui, là c'est de la cuistrerie.

avatar occam | 

@Bigdidou

"Apple & co vendent un outil."

Je ne croyais pas devoir expliciter, mais tant qu’à faire, allons-y : les mesures annoncées par Google et Apple sont des cache-vertu, du « virtue signalling » obligé en raison du zeitgeist ambiant.
Dont acte.

Mais s’il faut fouiller, fouillons : quel est le modèle de business de Google ?
Qu’est-ce que Google vend ?

Et quel est le secteur à plus forte croissance du business d’Apple ? Où est-ce qu’Apple peut assurer sa rente, quand le marché des appareils arrive à saturation ?

Dans ces modèles, les smartphones ne sont qu’accessoirement un outil, sauf dans la perspective d’Apple et de Google. Un outil à générer une rente, pour Apple. Ou à vendre le client, pour Google.

On peut aussi être vieux-jeu et ne s’en servir qu’en tant qu’outil, comme c’est mon cas et, je suppose, le vôtre. Mais ce faisant, nous contrarions la « marche du progrès ». Et je suppose que Google et Apple feront avant longtemps tout pour extirper des comportements archaïques aussi peu propices à leur commerce.

avatar Bigdidou | 

@occam

"Je ne croyais pas devoir expliciter"
Je dois être bouché, mais je comprends pas plus l'explication.
Tu penses vraiment qu'utiliser nos vulnérabilités mésolimbiques fait partie du business model d'Apple ?

avatar occam | 

@Bigdidou

"Tu penses vraiment qu'utiliser nos vulnérabilités mésolimbiques fait partie du business model d'Apple ?"

Sans présumer de la neurolocalisation exacte, je pense effectivement que le renforcement positif est indispensable au business.

https://www.instagram.com/p/Bi2Fs4lFnO_/?taken-by=futurismcartoons

avatar Bigdidou | 

@occam

Certes, les conditionnements opérants sont certainement très utiles au business (très utilisés dans le marketing, par exemple).
Attention à ne pas les confondre avec l'addiction ;)

avatar povpom | 

@occam

(Tu m’interpelles. Pour aller au fond de la réflexion :) les cartels produisent du fentanyl ?

avatar Bigdidou | 

@povpom

"les cartels produisent du fentanyl ?"

Non, mais les revendeurs en ajoutent à l'héroïne histoire de lui redonner un peu de tonus une fois qu'elle a été coupée au point qua sa concentration dans la poudre vendue n'est plus que de quelques pourcents.

Occam reformule d'une façon à mon avis assez subtile (et je suis étonné qu'il soit surpris qu'elle demande précision...;)) l'hôpital qui se fout de la charité (en formulation inverse) : les cartels, qui, soit disant pour notre bien, lutteraient contre l'addiction au fentanyl, mais en réalité, pour mieux nous refourguer leur héroïne...

Je conteste l'idée qu'Apple ou les autres sont des dealers. L'iPhone ou le Galaxy ne sont pas les drogues, mais le seringue ou la paille, qui sont bien neutres dans l'histoire.

avatar jacques_dh | 

Pour la recharge sans fil, j’attends un support sans fil pour l’iPhone ET l’Apple Watch, les deux "debout" pour permettre Face ID et la lecture de l’écran.
J’avais il y a quelques temps suggère un article sur ce genre d’accessoires ... il n’est pas encore paru je crois ;-)

avatar reborn | 

Et sinon le libre arbitre, le contrôle de soi ? L’education ? Ce sont des choses du passé ? 🤔

avatar occam | 

@reborn

OldThink, doubleplusungood.
Les pompiers vont bientôt rendre une gentille petite visite à votre bibliothèque...

avatar Jeckill13 | 

Non je n’utiliserai pas ces fonctions de contrôle de temps passé. Je pense que c’est les personnes qui doivent apprendre à se maîtriser. On fini par être inondé de messages et alertes de « bien être et prévention ».

Mangez 5 fruits et légumes
Fumer tue
L’abus d’alcool
Boire ou conduire
Un crédit doit être remboursé
Le jeux rend dépendant
....

A un moment il faut peut être se prendre en main.

avatar Bigdidou | 

@Jeckill13

'A un moment il faut peut être se prendre en main.'

Encore faut-il être informé.
Quelques petits messages en bas d'énormes pubs, excuse à la prévention en santé publique d'essayer d'exister, hein.
Ces messages apparaissent sur les publicités pour l'alcool, la bouffe, les crédits ou les jeux.
Celui concernant le tabac sur les paquets.
Je trouve un peu étrange que tu te plaignes des messages et pas des pubs elles-mêmes.
Sans pub (pour des trucs qui n'en ont vraiment pas besoin), pas de message.

CONNEXION UTILISATEUR