Apple a donné un nouveau tour de manivelle dans sa communication sur les capacités photographiques des derniers iPhone XS et iPhone XR.
Dans un communiqué, la Pomme met en valeur 6 clichés à tonalité hivernale et festive, trouvés sur les réseaux sociaux, auprès d'utilisateurs de ces modèles. Enfant, animal, paysages, visage… de jolies images utilisant le Smart HDR, le mode Portrait ou prises en basse luminosité.
Pas sûr qu'en les croisant par hasard on ait pensé immédiatement qu'elles avaient été prises avec l'iPhone, plutôt qu'avec l'un de ses multiples concurrents, mais l'inverse est tout aussi vrai.
C'est la troisième fois depuis l'arrivée des XS/XR qu'Apple communique ainsi. Début octobre il y avait eu un best-of de photos d'iPhone XS puis à la fin du même mois ce fut une sélection sur Instagram pour le mode Portrait avec le contrôle de la profondeur.
L'année dernière les iPhone 8 n'avaient pas connu ce traitement, ni même l'iPhone X. Pas mieux pour les 7 et 7 Plus de 2016, pas mauvais pourtant eux-aussi en photo.
Apple met la dose alors qu'on est entrés dans la dernière ligne droite des achats de Noël et qu'une promo pour ces iPhone bat son plein aux États-Unis (lire aussi Apple.com : moins de jargon pour vendre les iPhone XR/XS).
2018 aura vu une vraie montée en puissance de ce critère des possibilités photo chez les smartphones, entre Google qui affirme ses capacités techniques avec un seul capteur et d'autres fabricants qui préfèrent multiplier le nombre de caméras (lire Un Pixel 3 XL entre les mains d'un utilisateur d'iPhone).
Le niveau s'est singulièrement relevé avec la place de plus en plus forte accordée au logiciel dans le traitement de l'image et Apple doit composer avec une concurrence très active sur son terrain de prédilection.
- les autres photos sélectionnées par Apple