iPhone XR, la déception chinoise selon le Wall Street Journal
L’iPhone XR est loin de démériter : c’est un très bon smartphone qui répond à tous les besoins sans rechigner, le tout avec Face ID, de jolies couleurs, et à un prix moins élevé que l’iPhone XS. Alors, Apple a tout bon ? Pas en Chine, croit savoir le Wall Street Journal sur la foi de plusieurs sources de l’industrie et d’analystes.
La publication prévient d’emblée qu’il n’est pas (encore) question de qualifier l’iPhone XR de « flop ». Mais les premières indications de ventes plus modestes que prévu menacent la stratégie d’Apple de vendre une gamme de smartphones premium à différents prix. En Chine, le problème de l’iPhone XR est double : les consommateurs qui recherchent un symbole de leur statut social ne s’y intéressent pas ; et malgré un prix plus abordable (6 499 yuans, soit 830 €), il reste trop cher pour les budgets consciencieux.
Les deux fonctions mises en avant par le constructeur pour l’iPhone XR, à savoir la reconnaissance faciale et le support de deux cartes SIM, ne sont nouvelles que pour Apple : la concurrence n’a pas attendu la Pomme pour offrir ces fonctions dans ses propres appareils vendus moins cher (et peut-être aussi moins bien sécurisés au niveau de la biométrie).
Selon Tim Arcuri, analyste chez UBS, l’iPhone XR représentait environ 45% du volume de production des nouveaux smartphones Apple en octobre dernier. « Ils ont fabriqué trop de XR, et les gens ne les achètent pas, particulièrement en Chine », relève-t-il. Quelques jours seulement après le lancement de sa cuvée 2018, Apple aurait revu à la baisse ses prévisions de production pour l’iPhone XR, selon une source.
La production estimée pour les six premiers mois initiaux de l’iPhone XR tourne désormais autour de 30 à 40 millions d’unités. S’il faut prendre ces analyses avec tout le recul nécessaire, elles sont crédibles par rapport au « profit warning » émis par Apple cette semaine : le gros caillou dans la botte du constructeur, c’est l’iPhone en Chine comme l’a admis Tim Cook. Le CEO n’est pas allé jusqu’à pointer du doigt la faiblesse de tel ou tel modèle, mais l’inquiétude semble se porter sur l’iPhone XR.
Qu’ils les ramènent en Europe ce sont des modèles double sim physique, je prend !
@reborn
Je valide !
Après l’absence de 3D Touch est très préjudiciable je m’en sert énormément !
@Fego007
C’est sur que la suppression du touch id et la continuité des prix stratosphériques sont des éléments dissuasifs pour de plus en plus de monde
@Weldon
A faire aussi les crevard avec un faux dual SIM ...
@Fego007
Jamais utilisé le 3D touch sur les applis, j’avoue que je comprends pas cette engouement sur le 3D touch. Enfin pour ma part je vois pas l’interêt en fait
@PixelPopz
Je men sert bcp pour les aperçus et les gestes rapides pour les mails et les sms
@PixelPopz
Tu ne dois pas souvent écrire avec ton tel :o
Rien que le faite de gérer le curseur via touchid donne raison de cette fonctionnalité, je l’utilise au quotidien pour ma part.
@Dgamax
A quoi sert Touch ID lorsque l’on écrit ? Car oui, j’écris beaucoup mais il ne me semble pas que je me serve de cette particularité de mon téléphone.
@gwen
Je pense qu’il a voulu écrire 3DTouch :)
Avec iOS 12 la gestion du curseur comme avec un trackpad fonctionne sur tous les devices même sans 3D Touch.
https://www.theverge.com/circuitbreaker/2018/9/24/17896228/ios-12-keyboard-trackpad-cursor-3d-touch-iphone-ipad
Je penses que le 8+ cannibalise les parts du XR
les gens n’ont pas compris que FACEID > touchID
que XR =XS en performance
Et que XR A peine plus cher que 8+
Pour beaucoup de gens le XR est le 5C du X
Forcément, ça se vends moins
Je serais curieux de savoir si, maintenant que le 8+ n’est plus disponible en Allemagne si les XR se vendent mieux
@ifabG
Possible que le Xr se vende un peu plus oui pour ceux qui ont budget élastique
@ifabG
FaceID supérieur à TouchID, mouais... Ça dépend pour qui, et du contexte...
@Vanton
« Ça dépend pour qui »
En effet c’est sur que aucun système ne pourra satisfaire 100% des usages.
Perso je faisais parti des réfractaires à faceID dont je ne voyais pas la plus value sur Touch ID... et après 2 mois sur mon XR, je dois bien reconnaître que faceID est vraiment beaucoup plus confortable au quotidien (surtout avec le temps, vu qu’il s’améliore et me détecte de mieux en mieux même dans des situations où il buggait complètement ah début : exemple : dans ma chambre quand mon smartphone est posé sur ma table de chevet, quand je me penche dessus il n’arrivait pas à me détecter à cause de l’énorme contrejour du luminaire de ma chambre: maintenant, il me déverrouille sans soucis ?
@romainB84
Je préfère et de loin touchID. Je n avais pas autant d erreurs de reconnaissance. Vraiment pas convaincu par faceID et très déçu.
@yoyo3d
J’en avais beaucoup au début aussi, mais ça s’est vraiment améliorer depuis ?
Les gens n'ont pas compris ce qui est bien pour eux...
J'adore ton post! <3
@ifabG
Peut être en terme de « sécurité » mais pour avoir un X depuis 1 an, je regrette touchid!
Obligé de regarde le téléphone sous un certain angle, obligé de faire un geste supplémentaire alors que touchid était largement plus pratique, on pose le doigt lorsqu’on le saisi ou même lorsqu’il est encore posé et ça se déverrouille...bcp plus pratique.
"Obligé de regarde le téléphone sous un certain angle, obligé de faire un geste supplémentaire"
je ne saisis pas cette phrase.
Touch Id, il fallait appuyer le bouton pour obtenir l'écran d'accueil (Home), appuyer, ça reste un geste.
Face Id, il faut balayer de bas vers le haut pour obtenir l'écran d'accueil (Home). ça reste un geste.
Face Id déverrouille tellement rapidement que concrètement, utiliser l'iphone, c'est passer le doigt sur l'écran tout en le regardant et l'écran d'accueil est affiché illico, l'iphone se déverrouillant dans la foulée.
@oomu
Avec touchid je parle du côté pratique d’avoir le téléphone posé sur une table, un bureau et poser l’index (par exemple) pour déverrouiller et faire ce qu’on a faire —> 1 seul geste
Avec faceid, il faut saisir le téléphone, le porter au visage, balayer vers le haut, faire ce qu’on a à faire,puis reposer le téléphone —> multiplication des gestes et du temps passer sur le téléphone
C’est un ressenti personnel, pourvoir interagir avec le téléphone en le laissant posé devant mon clavier au boulot le manque fortement.
"Avec faceid, il faut saisir le téléphone, le porter au visage, balayer vers le haut, faire ce qu’on a à faire,puis reposer le téléphone —> multiplication des gestes et du temps passer sur le téléphone"
lol, on voit tout de suite que tu ne l'as jamais utilisé...
@adixya
Tu comprends pas quoi dans « j’ai un iPhone X depuis 1 an »??
Je comprends surtout que c’est pas la mauvaise foi qui t’etouffes.
@adixya
Ok :)
@ifabG
« Les gens n’ont pas compris que... »
Mince... encore un qui parle pour tout le monde.
Perso, je préfère TouchID et de loin ! Nettement plus intuitif et plus rapide. La simple possibilité de déverrouiller le tel sans le regarder est parfait « UX-ment » parlant. Il n’y a qu’à regarder les différents cas d’usage de prises de téléphone pour le constater.
Je n’achèterai jamais de téléphone avec une reconnaissance faciale. C’est sûrement une belle prouesse technologique mais son intégration dans les iPhone est juste là pour montrer qu’Apple sait innover. Je serais très curieux d’écouter l’équipe ergonomie de la pomme histoire de savoir si oui ou non ils se sont arrachés les yeux en apprenant l’intégration de cette techno.
J’attends toujours un iPhone SE 2 ou un SE « X » ou peu importe son nom, avec touchID (et dans 2-3 ans la même tech intégré dans l’écran).
@bhelden
TouchID ne reviendra jamais
@iVador
Fake news petit sith.
Apple continue de le placer dans ses produits (voir MacBook Air 2018).
@bhelden
Sur iPhone bien entendu, je voulais dire. Désolé pour l’imprécision !
@bhelden
Ah, un peu de lucidité. Si la reconnaissance faciale est sympa et peut satisfaire beaucoup de monde, il en restent qui aiment que son téléphone se devérouille rapidement sans avoir besoin de le porter devant son visage.
"porter devant son visage."
suffit de le regarder.
-
bah, avec les progrès des capteurs intégrés aux écrans, Apple finira par revenir à un "touch id 2.0" ou un "Screen Id" ou autre terme marketoïde sobre et de bon goût.
@oomu
Et tu regarde comment ? Avec les pieds ?
Non, il me semble que les yeux sont encore sur le visage. Et comme tu le souligne, il ne suffit pas que le visage soit capté par l’iPhone mais il faut bien le regarder. Si on détourne les yeux ou qu’ils sont fermés, cela ne marche pas.
Ce n’est ni discret ni pratique je trouve. Alors qu’avec l’empreinte il était facile de déverrouiller son appareil et de jeter un coup d’œil discret sous la table en réunion par exemple.
Et pour payer il n’y avait même pas besoin de voir l’iPhone. Une vibration indiquant que l’opération s’est bien déroulée.
Bref, les deux technologies ont leur avantage contrairement à ce que pense Apple et certains contributeurs ici.
"Et comme tu le souligne, il ne suffit pas que le visage soit capté par l’iPhone mais il faut bien le regarder. Si on détourne les yeux ou qu’ils sont fermés, cela ne marche pas."
On peut désactiver l'attention portée au téléphone, ça accélère encore le processus.
Moi je comprends pas les gens qui veulent déverouiller un iphone pour ne pas le regarder, mais bon.
Les gens qui ne comprennent pas bien sur...
On dirait du Macron...
Ce genre d'attitude se retrouve partout maintenant alors ? Le ruissellement de la condescendance c'est pas ce que j'attendais mais bon...
@Jelliol
Ouais, on est pas loin du "leurs ventes en Chine sont moins bonnes parce que leur stratégie était trop intelligente", là...
Y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
@ifabG
Je tablerai plus sur un problème de prix psychologique ainsi qu’un problème d’image de marque avec la couleur qui fait plus cheap.
Il y a pas mal de gens (je dirais même la majorité) qui achètent Apple pour le statut que cela crée.
@ifabG
Le très gros point noir du XR c’est le manque du 3D Touch.
L’iPhone Xr me fait rappeler l’iphone 5c : plusieurs coloris.. mais au final un échec.
@paco.trystan
Il n’y a aucun échec sur ce téléphone ou d’autre. C’est juste que la prévision du chiffre d’affaire prévu, qui en toute logique, est tjs plus important que l’année précédente n’est pas aussi élevé pour les 3 derniers mois. Tu prends ça et le fait que tous les boursicoteurs n’aient plus les détails des ventes et tu te retrouves avec une colère de la bourse lol
Au lieu de faire 87 milliards, ils ont fait 84 mdr... quel bel échec lol
@Clément34000
Pour l’échec, je citais l’iPhone 5c .
@paco.trystan
Seul les couleurs te rappellent le 5C alors et non l’échec
@paco.trystan
Ça n’a pas du tout été un échec, bcp de jeunes en avaient.
@Puff32
Je préférerais le 5s à l’époque.
@paco.trystan
Normal, l’iPhone 5c était l’iPhone 5 avec une nouvelle coque car la sienne était trop fragile...
C’est comme si tu préférais l’iPhone 7 à l’iPhone 6s, c’est tout à fait normal...
@armandgz123
L’iPhone 4 pour son design, l’iphone 5S/SE pour sa légèreté et le X pour le futur.. c’est mes préférences.
Après pour le Xr c’est le rouge qui me plait.
Pour les futurs iPhone ; je les aimerai plus léger niveau poids.
@paco.trystan
J’ai un ami qui a le rouge, il est magnifique !
Ja l’aimerai aussi plus léger, mais surtout avec l’usb C, plus de mémoire, et un écran Oled !
@armandgz123
Plus de mémoire ?! quand même lol
L’écran Oled pour le Xr, faudra l’an prochain je pense ou le jour ou Apple aura trouvé d’autre fournisseur d’Oled
@Clément34000
Oui, mon 6s Plus 64go est plein de temps en temps, pour l’écran Oled, je vais attendre !
@armandgz123
Ah ok, tu parles d’ancien téléphone.
@Puff32
Disons que ses débuts ont été difficiles... Son look moins premium, ses matériaux moins chics, son prix assez élevé (pour l'époque, parce qu'aujourd'hui il passerait pour très abordable...) n'ont pas séduit.
Fait dire qu'il était coincé entre le 5S, terriblement désirable et à peine plus cher, et le 4S vendu moins cher mais faisant plus qualitatif...
Il n'a fini par s'imposer que lorsque apple l'a castré de 8Go pour le vendre moins cher et qu'il a été mis en avant par les opérateurs auprès d'une clientèle moins geek.
@Clément34000
Ils avaient annoncé 93, hein, pas 87... Ils ont plutôt tendance à flirter avec le haut de leur fourchette en général.
La baisse devrait frôler les 10%... Y a de quoi sourciller un peu ! Surtout que c'est du jamais vu en plus de 15 ans.
Alors oui c'est toujours 84 milliards, c'est sûr, sont pas à la rue... Mais ça reste un sacré nid de poule qu'ils viennent de rencontrer sur leur autoroute...
Pages