Démontages d'iPhone 11 et doutes sur la fonction de recharge inversée

Florian Innocente |

L'iPhone 11 Pro Max est passé entre les mains d'iFixit (et de SOSav) pour un démontage qui illustre quelques évolutions apportées au design interne comparé à la précédente génération des XS.

iPhone XS Max et iPhone 11 Pro Max

La principale question en prélude à ce décapsulage était de savoir si les iPhone 11 contenaient de quoi assurer une fonction de recharge inversée.

Elle avait été évoquée par des rumeurs remontant à février, puis, quelques jours avant l'annonce des iPhone, elle ne semblait plus du tout au menu. A priori pour des questions de performance ou de fiabilité, ce n'était pas très explicite (lire iPhone 11 : la recharge inversée, cette fonction qu'on attendait d'Apple).

Au début de son démontage, iFixit s'est interrogé sur la présence d'un nouveau et second connecteur branché à la batterie, et d'un composant pouvant servir au contrôle de cette recharge inversée (le dos d'un iPhone 11 servant de support de charge Qi pour un autre téléphone ou un boîtier d'AirPods).

La batterie de l'iPhone 11 Pro Max, avec deux connecteurs au lieu d'un seul dans les précédents iPhone. Débrancher le nouveau n'empêche pas l'iPhone de fonctionner, mais la recharge par induction ne marche plus (d'où la supposition d'un rôle pour la recharge inversée), il faut utiliser la prise Lightning

En parallèle à cette observation, René Richie d'iMore tweetait « D'après ce que j'ai compris (sous-entendu : "Apple m'a dit que… mais je ne peux pas dire que l'info vient de chez eux", ndlr), la recharge inversée n'a pas été retirée des iPhone 11. Elle n'a jamais été envisagée en production et il n'y a rien à l'intérieur qui permettrait de l'activer ultérieurement (ce serait stupide aussi de la proposer sans compatibilité avec l'Apple Watch) ».

Sur le rôle de composant situé au carrefour de la batterie, de la bobine d'induction et du Taptic Engine, iFixit émet l'hypothèse qu'il est peut-être lié en définitive au nouveau système de contrôle des performances et du vieillissement de la batterie sur les iPhone 11, qui associe logiciels et matériel.

iPhone XR, XS Max et 11 Pro Max

Les iPhone 11 sont capables d'une autonomie encore meilleure et l'A13 ainsi que les optimisations logicielles ne sont pas forcément les seuls responsables. La batterie a aussi pris de l'embonpoint : 3969 mAh à 3,79 V pour un total de 15,04 Wh, soit 2,96 Wh de plus (et 1,52 Wh de moins qu'un grand Galaxy Note10+).

Cette batterie en forme de L est une brique de 4,6 mm, c'est 0,7 mm de plus que sur le XS Max, elle est 13 grammes plus lourde (59,6 g).

Image : SOSav

En retirant la fonction 3D Touch, et la couche dans la dalle responsable de son fonctionnement, Apple a pu affiner l'écran d'un quart de millimètre. Ce qui, rapporté à la surface de cet élément et conjugué à une épaisseur plus importante du téléphone, a probablement offert de la place pour caser cette plus grosse batterie. Le 11 Pro Max a en effet une épaisseur de 8,1 mm (226 grammes) pour 7,7 mm sur le XS Max (208 grammes). Si vous trouviez le XS Max encombrant…

Carte logique de l'iPhone XS à gauche, celles des iPhone 11 Pro et Pro Max à droite

Ce gros amas gris qui surplombe le processeur A13, entouré d'une myriade de composants serrés comme des sardines, est un assemblage de lames de graphite pour la dissipation thermique vers l'arrière du téléphone.

Le bloc photo arrière et, sur la vue aux rayons-X tout à droite, les barres noires trahissent la présence des électroaimants pour la stabilisation optique (pour le grand angle et le téléobjectif, mais pas sur l'ultra grand angle).

Parmi les composants on retrouve, sans surprise, un modem d'Intel (pour Qualcomm il faudra attendre l'année prochaine), et du stockage fourni par Toshiba, comme d'habitude.

iFixit relève que des progrès ont été faits dans l'accès à la batterie, pour un démontage plus aisé. Une simplification qui s'étend à d'autres composants. Le point noir est le dos en verre qui, s'il est brisé, impose un remplacement intégral du châssis. Le site accorde une note de 6/10 selon ses critères de réparabilité, comme l'an dernier.

Un constat, sur la face arrière en verre, que dresse également SOSav qui a mis en ligne des guides de démontage (en français) pour les iPhone 11 et 11 Pro Max. Le site regrette en outre les trois variétés de vis utilisées par Apple, au lieu de s'en tenir à une seule commune.

iPhone 11
iPhone 11 Pro Max
avatar Faabb | 

Affaire à suivre 🤓

avatar AhRiMaN | 

Ca m’aurait pas déplu , quand je suis en déplacement , de pouvoir paumer ma watch sur le dos de mon tel pour la recharger plutôt que de prendre un cable en plus...

avatar chrislo974re | 

Mais qui utilise cette fonction?
Mais qui a dit...?
Doit-on faire appel à un psychologue?

avatar frankm | 

@chrislo974re

C’est un gros caprice cette fonction. En plus ça sous-entend que la recharge est encore moins efficace (on ne gagne pas sur les 2 tableaux)

avatar TrollMan06 | 

@ frankm

Pas étonnant qu'Apple n'ait pas implémenté cette fonction vu la mauvaise balance énergétique que cela provoque.

Eux qui sont très axés environnement, ça ferait tache

avatar House M.D. | 

@TrollMan06

Bof, sans même parler environnement (tout le monde n’attend pas le discours suivant de Sainte Greta comme on attend le messie - aucunement une attaque envers vous, mais certains sont comme ça à voir les commentaires sur certains sites d’info généraux), utiliser un système de charge qui perd au moins 15-30% dans des fuites diverses quand on a une source limitée, l’utilité est faible... autant permettre le branchement d’un câble bi-lightning, ce sera bien plus efficace.

avatar rolmeyer | 

@House M.D.

Oui ben le bi lightning avec l’Apple Watch...on repassera.
Personne ne veut de cette fonction pour en faire une habitude, voir un moyen de charge.
Pour qui a une Apple Watch, qui doit quoi qu’on en dise encore être chargée tous les jours ce serait une fonction de dépannage pratique. Surtout en mobilité.
Chez moi j’ai un chargeur d’Apple Watch et des câbles lighting. Charge inversée je m’en fous.
Reste que partir en WE et être obligé de trimballer sont chargeur d’Apple Watch, voir un matin un peu pressé, on a oublié de charger sa montre la nuit, ben voilà sur son lieu de travail on peut avec l’iPhone lui donner un petit de charge pour arriver jusqu’au retour à la maison.
Et ça peut s’appliquer aux AirPods dans une moindre mesure.
Les scénarios d’utilité sont nombreux.
C’est une fonction de dépannage qui m’intéresse et qui m’aurait déjà servie.
Vais je changer de téléphone par un nouveau s’il a ça, bien sûr que non. Vais je basculer sur un Note 10 à cause de ça ? Mouarf non !. 🤣
La rumeur en a parlé, ça aurait été bien de l’avoir.
Y a pas, on va survivre. 😁😎

avatar man0 | 

Est-ce que quelqu’un connaît la taille _en mAh_ de la batterie du 11Pro ? Et celle d’un iPhone X ?

Et est-ce que les films d’écran sont compatibles entre l’iPhone X et le 11pro ?

avatar zorwood | 

@man0

Oui, essayé hier

avatar man0 | 

@zorwood

Cool ! Je reçois mon 11 pro lundi et il me reste deux films pour iPhone X !! Ça de moins à acheter !

avatar KimoMac | 

@man0

Donc t’as les moyens de t’acheter un 11 pro mais pas un pauvre film de protection? 🤪

avatar man0 | 

@KimoMac

C’est pas ça, c’est qu’il m’en reste deux... autant les utiliser !!! Sinon je les aurai donnés à la personne qui me rachète mon iPhone X !!

avatar PierreBondurant | 

@man0

iFixit donne plein de détails geekesques sur les composants internes de l’iPhone
https://www.ifixit.com/Teardown/iPhone+11+Pro+Max+Teardown/126000

Step 14: Looks like this year at Apple, big is in. The iPhone 11 Pro Max's powerhouse pumps out 3969 mAh at 3.79 V, for a total of 15.04 Wh. That's a whopping 2.96 Wh more than the XS Max battery, and 1.52 Wh less than the Galaxy Note 10+ 5G battery.

avatar fondoeil | 

Ive parti et enfin l’iPhone arrête de devenir toujours plus fin avec toujours moins d’autonomie : que du bonheur !
On va peut-être enfin revoir un MacBook Pro 17" et des portables pro, avec de l’autonomie, qui n’obligent pas à se déplacer avec 36 adaptateurs différents pour avoir une connectique correcte au nom du design !

avatar Depret Lucas | 

@fondoeil

Ive travaille toujours avec eux ;) et les macs ont une bonne autonomie donc arrêtez de vous plaindre ^^

avatar reborn | 

@fondoeil

Ça fait depuis 2015 que l’iPhone s’épaissit, et depuis l’an dernier que le XR ne dispose plus de 3D touch, et donc d’une batterie de plus grande capacité. Cette année le reste de la gamme suit.

avatar raoolito | 

je pluessoie les autres commentaires  : Ives est toujours là et surtout il a officialisé son semi départ ya quelques mois, alors que les iphones ont des specs bloquées une année en avance sur des roadmaps de plusieurs années.. faut arreter de délirer un jour.
Steve jobs avait plusieurs années de prévues quand il est mort, ive a plusieurs années aussi deja verouillées et en plus il sera jamais loin pour faire le suivi...

avatar Fluo | 

@fondoeil

Pour ma part, ce sera la condition sine qua none d’un retour à Apple.

avatar shaba | 

Par contre à priori pas de traces des 2Go de RAM additionnelle dédiés à la photo.

avatar Lolo43d | 

Vous avez oublié de mentionner un autre aspect de l’iPhone 11 Pro : son écran Super Retina XDR.

En effet, iFixit note aucune modification avec celui de l’iPhone XS Max. Il doit s’agir d’un coup marketing associé à quelques menus changements logiciels et de calibrage.

Un peu fourbe sur le coup Apple ?

avatar Clément34000 | 

@Lolo43d

Quelle médisance. Encore une fois, pas de débat mais des préjugés 😕

avatar Lolo43d | 

@Clément34000

Mais as-tu lus le rapport d’ixfit en entier ?

Et il faut savoir reconnaître les points fort et faibles du smartphone... que je vais acheté d’ailleurs ça n’empêche pas 😉.

avatar marenostrum | 

ça veut dire que il est plus lumineux maintenant grâce au logiciel ? en tout cas il peut pas être le même parce que il n'a plus la couche de 3D Touch celui-là.

avatar Lolo43d | 

@marenostrum

Concernant l’amélioration ou non de la luminosité, les tests le diront je ne sais pas.

avatar marenostrum | 

les gens qui ont l'ont remarqué déjà, en dehors en plein soleil qui est plus lumineux le récent écran. va voir sur Youtube les videos qui en parlent.

avatar reborn | 

@Lolo43d

L’an dernier c’était déjà super retina non ?

Là ça passe en XDR car le pic de luminosité est plus important, ce qui permet un plus grand contraste.

Un écran ce n’est pas qu’une dalle, il y a aussi le contrôleur, le logiciel..

Tout cela combiné donne un résultat: un affichage HDR, enfin du XDR pour Apple vu le contraste fourni.

avatar fte | 

Tout ce qui aurait pu faire de ces iPhone des iPhone Pro, USB-C supportant charge, alimentation d’un SSD externe, écran USB ou adaptateur HDMI, adaptateur Ethernet, recharge inversée, caméra thermique pourquoi pas, comme certains Caterpillar... est manquant. Rien de Pro dans ces iPhone. Tsss.

avatar romainB84 | 

Comment se fait il que l’iPhone 11 n’ai pas une batterie en L?

avatar romainB84 | 

Comment se fait il que l’iPhone 11 n’ai pas une batterie en L?

avatar jul01010111 | 

retirer le 3D Touch c’est vraiment un grand pas en arrière. Pour écrire ce commentaire, je l’ai utilisé 3 fois 😂

avatar stemou75 | 

@jul01010111

Oui mais 5h de batterie supplémentaire c’est un grand pas en avant. 😛
Et Apple a prévu le quasi équivalent pour remplacer 3DTouch avec appui long. Gros gain pour petite perte.

avatar taxtax | 

@stemou75

Ils ont déjà retiré le jack, puis 3D Touch, après il y aura le 2e haut parleur (petite perte), 2 micros sur 3 (petite perte), les boutons physiques (petite perte), et il restera un écran, un ecarte logique pas plus grande qu'une micro SIM et une batterie de 50Wh pour un poids total de 400g...
Franchement, le XR (et le i11) était le bon compromis pour les utilisateurs avec un grand besoin d'autonomie, mais un bouzin de 226g et hyper épais, c'est pas vraiment le téléphone du turfu... Autant Ive déconnait dans l'obsession de la finesse autant là on part dans le sens inverse.
Un juste milieu, tout en gardant les fonctions iconiques de l'iPhone (et 3D Touch en est une pour ceux qui s'en sont servi depuis le début), ça serait un meilleur chemin à tracer que l'actuel...
Passé d'un 8 plus (que j'ai adoré) à un Xs parce que j'en avais marre de me trimbaler + de 200g (+ coque cuir Apple!) dans la poche depuis des années, même si je vais regretter son bel écran LCD et Touch ID...

avatar marenostrum | 

personne l'utilisait au quotidien le 3D Touch (on y gagne pas grande chose en l'utilisant). et puis les autres ont trouvé tout de suite l'équivalent par logiciel, sans rien dépenser en matos. Apple a juste suivi les fabricants Android en voyant que sa technologie matérielle ne servait à rien de spécial.

maintenant on a la même chose même sur les iPad. bref on est gagnants.

avatar taxtax | 

@marenostrum

Il y en a bien qui l’utilisent et beaucoup le regrettent même s’ils ne sont pas une majorité.
La majorité a t-elle toujours raison? Je ne crois pas.
On n’aurait pas eu Apple si la majorité avait toujours remporté la bataille idéologique.
Le think different est Bel et bien parti avec Steve et oui, en dehors de l’Os, l’iphone ne fait désormais que courser les Chinois et coréens au lieu de se focaliser sur la création.

avatar marenostrum | 

ils n'ont pas enlevé sans trouver à quoi le remplacer. personnellement je le trouve pareil. j'ai iPhone XS Plus et iPad Pro.

le différence c'est en Design qui le fait Apple depuis toujours (le retour de Steve au affaires en 1997). c'est pas en fonctionnalités.

avatar taxtax | 

@marenostrum

N'importe quoi...
Il y a le software maison, le hardware maison avec toutes ses innovations ET le Design.
Enlève une de ces trois valeurs à l'équation (et Steve) et tu as une baleine de iPhone Pro Max sans 3D Touch et Ive qui n'en peut plus et s'en va voir ailleurs s'il y est...

Ce qui démarquait Apple du reste (liste non exhaustive):
Souris sur le Macintosh , USB sur l'iMac, Micro Disque dur des iPod, Firewire, Magsafe, Thunderbolt, Ecran Retina, Touch ID, Lightning, iPad (!), etc...

avatar marenostrum | 

le software ou le système qui n'est qu'une interface, c'est le design pareil qui fait la différence. sinon derrière y en a que des lignes de code pour tous les systèmes qui existent. et même le hardware est une question de design aujourd'hui où il faut tout miniaturiser.

avatar stemou75 | 

@marenostrum

Oui exactement 👍🏻

A partir du moment où Apple n’a pas trouvé la solution pour un 3D Touch sur iPad et que la concurrence faisait le quasi équivalent pour $0 en mode logiciel, le sort du 3D Touch était scellé

3D Touch ⚰️ ✅
Batterie +💪🏻 ✅

Étape suivante : dégager cette putain de Touch Bar du MacBook Pro. 😂

avatar BingoBob | 

@stemou75

C’est pourtant ce qui différenciait les iPhones des autres téléphones. 3D Touch a vraiment été pour moi une des meilleures fonctions ces dernières années. D’ailleurs je viens de l’utiliser 2 fois pour déplacer le curseur en écrivant ce commentaire.
C’était aussi selon moi la vraie fonction Pro qui pouvait faire gagner du temps par rapport à l’iPhone 11.

Quelle déception de ne pas l’avoir gardée, surtout pour gagner si peu de millimètres !

avatar djgreg13 | 

@stemou75

La pour le coup la touchbar j'aime bien, mais pas comme elle est prévu par Apple
J'ai installé un soft et ça me permet de mettre des touches macro labellisés avec btt et pouvoir faire des actions macros.

avatar stemou75 | 

@taxtax

Avant, t’as oublié qu’ils vont retirer la SIM pour nous forcer à utiliser cette saloperie d’eSIM 😂😂😂

Mais sinon j’aime bien cet iPhone 11. Je trouve que c’est une bonne évolution. Mais bon j’essaie de tenir jusqu’à l’année prochaine parce que je pense que l’iPhone 12 va tout déchirer 😂

avatar coink | 

@stemou75

Quand on voit la taille du connecteur SIM pour 256ko de mémoire ... on ne peut qu’implorer la généralisation de l’eSIM!

avatar stemou75 | 

@coink

Oui alors tu m’en reparleras quand tu auras essayé une seule fois le cirque pour passer ton eSIM d’un tel à un autre. 😂😂😂

avatar coink | 

@stemou75

Je parle de hardware uniquement ;-)
Dingue de voir que la puce A13 fait la taille du connecteur ...

avatar stemou75 | 

@coink

Oui tu as raison.
Mais tu sais j’ai travaillé dans les cartes à puce il y a une bonne dizaine d’année. Et on a essayé de faire faire plus de chose à la puce dans la carte, d’avoir un vrai processeur pour toutes les fonctions de sécurité, pour tous les abonnements. Mais les fabricants de téléphone ne voulaient pas. Et les opérateurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour faire un front commun face aux fabricants. Donc voilà. La puce dans la carte est limitée au minimum.

Et tout le monde doit obéir aux choix de Samsung et surtout Apple aujourd’hui.
Fini les batteries amovibles et pourtant c’était pratique dans les tél avant, fini le jack, bientôt fini la SIM et aussi les cartes d’extension mémoire dans les tél Android. De moins en moins pratique.

avatar Mike Mac | 

Chez Apple, ce qui n'existe pas est source d'un incommensurable bonheur en suivant la logique usuelle.

1) Si telle technologie vue chez un concurrent n'est pas implémentée sur un matériel Apple, c'est que cela ne sert strictement à rien. Fin de la discussion.

2) Si Apple se décide à l'intégrer, c'est tout simplement le truc essentiel, indispensable même, dont ne peut désormais se passer, preuve qu'Apple a une longueur d'avance.

Et la vie est belle au pays des Shadocks !

avatar victoireviclaux | 

@Mike Mac

+1
Apple a presque toujours attendu qu'une technologie soit "mature" avant de l'intégrer, sauf quelques exceptions.

avatar Sindanárië | 

Le mieux qu’ils ait fait chez Apple c’est de supprimer ce machin nommé Ive qui servait à rien. Sans l’encadrement dictatorial de Jobs, il était complètement paumé !
Bon il pourra toujours se recycler pour la branche électroménager de Seb ou Moulinex... 😬😬😈

avatar man0 | 

Vous avez vu que toutes les vidéos de déballage ou de présentation de l’iPhone 11/11Pro ont toutes comme sponsor rhinoshield ?? Ils ont dû arroser tous les YouTubers c’est juste hallucinant !!!

avatar victoireviclaux | 

@man0

Et bien ne regarde pas...
Tant mieux si ça aide à les financer.

Pour ne pas soutenir, il ne faut pas regarder (ni réagir). Comme tous les vidéos YouTube dans les Tendances qui donnent envie de gerber...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR