Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 11 : la recharge inversée, cette fonction qu'on attendait d'Apple

Florian Innocente

lundi 16 septembre 2019 à 12:56 • 67

iPhone

Apple a-t-elle mis dans les iPhone 11 tout ce qui est nécessaire à une fonction de recharge inversée, pour finalement la désactiver au niveau d'iOS ? C'est ce qu'affirme, Sonny Dickson, lequel reçoit parfois des confidences.

Cette fonction, qui permettrait d'utiliser le dos d'un iPhone 11 ou 11 Pro comme support de recharge par induction pour un autre iPhone, un boîtier d'AirPods ou tout autre appareil compatible Qi, avait été évoquée dès février par l'analyste Ming-Ming-Chi Kuo (parmi d'autres petites choses qui se sont révélées exactes).

La recharge inversée sur les Galaxy S10

Le site japonais Macotakara en avait remis une couche le mois suivant et Mark Gurman, chez Bloomberg, courant août. Mais une semaine avant le keynote, patatras, machine arrière chez Ming-Chi Kuo et Mark Gurman qui ont tous deux entendu dire que cette possibilité avait été finalement annulée. Selon le premier, Apple n'était pas satisfaite des performances de ce mode de charge.

Le démontage à venir des iPhone 11 par iFixit révèlera peut-être des changements matériels au niveau des composants de charge par induction. Lors du démontage des Galaxy S10 qui proposent cette recharge inversée, iFixit remarquait que la bobine était prise en sandwich entre deux lames de graphite. Et de penser que cela avait à voir avec la nécessité de mieux dissiper la chaleur en cas de charge d'un autre appareil.

Chez Samsung, cette recharge inversée s'appelle le « Partage d'énergie sans fil ». Il n'est pas le seul fabricant à savoir le faire. Huawei avait déjà un équivalent sur ses P30 Pro et Mate 20 Pro. Le système de Huawei dispense 2,5 W, celui de Samsung est plus costaud avec 4,5 W, contre 5 W pour le chargeur secteur des iPhone 11 (les 11 Pro ont un 18 W pour la première fois).

En mars PhoneArena avait testé ce mode de charge entre un Galaxy S10e et un boîtier de Galaxy Buds, l'équivalent des AirPods chez Samsung, puis avec une montre Galaxy Watch Active. Le téléphone était protégé par un étui Samsung, ce qui peut avoir une légère influence sur le rendement de la charge.

Il en ressortait que pour remplir à 100% la batterie vide de ce boitier (252 mAh, sans les écouteurs à l'intérieur) il fallait attendre 3h. Pendant ce temps la batterie du téléphone avait perdu 25% de sa capacité. Pour charger la batterie (230 mAh) de la montre, cela avait pris 3h 26 min et la batterie du téléphone avait fondu de 40 %.

Image : PhoneArena

C'est très long, ça ponctionne pas mal l'autonomie du téléphone mais on peut l'envisager dans une situation où l'on n'a aucun moyen de charger ses accessoires. C'est du dépannage mais pour qui trouve trop précieuse la batterie de son téléphone, ça pourrait être rédhibitoire.

Cependant, rien n'oblige à les remplir à fond, on peut juste avoir besoin d'un peu de rab', le temps de trouver une prise. D'autant plus qu'Apple a bien insisté sur le surcroit d'autonomie offert par les iPhone 11 (jusqu'à 1h de plus face au XR) et 11 Pro/Max (4 et 5h de plus comparé aux XS et XS Max). Durant le keynote on s'attendait à ce que Phil Schiller accompagne cette bonne nouvelle de l'annonce de cette fonction inédite pour des iPhone… mais rien n'est venu.

Réagissant à l'affirmation de Sonny Dickson, John Gruber indique que selon l'un de ses bons contacts, Apple a, plusieurs fois durant ces derrières années, pourvu ses appareils de possibilités matérielles que ses logiciels n'ont jamais révélé ni exploité.

Et de rappeler en outre ces quelques cas où des fonctions furent finalement activées après une mise à jour : Wi-Fi 802.11n sur des Mac en 2007, le Bluetooth sur l'iPod touch en 2008 avec iPhone OS 3.0 et sur l'Apple TV avec iOS 7.1 en 2014. Parfois ces mises à jour étaient payantes ― des sommes symboliques ― pour se conformer à une loi comptable.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 44


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 36


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 81


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10