iPhone 11 : la recharge inversée, cette fonction qu'on attendait d'Apple

Florian Innocente |

Apple a-t-elle mis dans les iPhone 11 tout ce qui est nécessaire à une fonction de recharge inversée, pour finalement la désactiver au niveau d'iOS ? C'est ce qu'affirme, Sonny Dickson, lequel reçoit parfois des confidences.

Cette fonction, qui permettrait d'utiliser le dos d'un iPhone 11 ou 11 Pro comme support de recharge par induction pour un autre iPhone, un boîtier d'AirPods ou tout autre appareil compatible Qi, avait été évoquée dès février par l'analyste Ming-Ming-Chi Kuo (parmi d'autres petites choses qui se sont révélées exactes).

La recharge inversée sur les Galaxy S10

Le site japonais Macotakara en avait remis une couche le mois suivant et Mark Gurman, chez Bloomberg, courant août. Mais une semaine avant le keynote, patatras, machine arrière chez Ming-Chi Kuo et Mark Gurman qui ont tous deux entendu dire que cette possibilité avait été finalement annulée. Selon le premier, Apple n'était pas satisfaite des performances de ce mode de charge.

Le démontage à venir des iPhone 11 par iFixit révèlera peut-être des changements matériels au niveau des composants de charge par induction. Lors du démontage des Galaxy S10 qui proposent cette recharge inversée, iFixit remarquait que la bobine était prise en sandwich entre deux lames de graphite. Et de penser que cela avait à voir avec la nécessité de mieux dissiper la chaleur en cas de charge d'un autre appareil.

Chez Samsung, cette recharge inversée s'appelle le « Partage d'énergie sans fil ». Il n'est pas le seul fabricant à savoir le faire. Huawei avait déjà un équivalent sur ses P30 Pro et Mate 20 Pro. Le système de Huawei dispense 2,5 W, celui de Samsung est plus costaud avec 4,5 W, contre 5 W pour le chargeur secteur des iPhone 11 (les 11 Pro ont un 18 W pour la première fois).

En mars PhoneArena avait testé ce mode de charge entre un Galaxy S10e et un boîtier de Galaxy Buds, l'équivalent des AirPods chez Samsung, puis avec une montre Galaxy Watch Active. Le téléphone était protégé par un étui Samsung, ce qui peut avoir une légère influence sur le rendement de la charge.

Il en ressortait que pour remplir à 100% la batterie vide de ce boitier (252 mAh, sans les écouteurs à l'intérieur) il fallait attendre 3h. Pendant ce temps la batterie du téléphone avait perdu 25% de sa capacité. Pour charger la batterie (230 mAh) de la montre, cela avait pris 3h 26 min et la batterie du téléphone avait fondu de 40 %.

Image : PhoneArena

C'est très long, ça ponctionne pas mal l'autonomie du téléphone mais on peut l'envisager dans une situation où l'on n'a aucun moyen de charger ses accessoires. C'est du dépannage mais pour qui trouve trop précieuse la batterie de son téléphone, ça pourrait être rédhibitoire.

Cependant, rien n'oblige à les remplir à fond, on peut juste avoir besoin d'un peu de rab', le temps de trouver une prise. D'autant plus qu'Apple a bien insisté sur le surcroit d'autonomie offert par les iPhone 11 (jusqu'à 1h de plus face au XR) et 11 Pro/Max (4 et 5h de plus comparé aux XS et XS Max). Durant le keynote on s'attendait à ce que Phil Schiller accompagne cette bonne nouvelle de l'annonce de cette fonction inédite pour des iPhone… mais rien n'est venu.

Réagissant à l'affirmation de Sonny Dickson, John Gruber indique que selon l'un de ses bons contacts, Apple a, plusieurs fois durant ces derrières années, pourvu ses appareils de possibilités matérielles que ses logiciels n'ont jamais révélé ni exploité.

Et de rappeler en outre ces quelques cas où des fonctions furent finalement activées après une mise à jour : Wi-Fi 802.11n sur des Mac en 2007, le Bluetooth sur l'iPod touch en 2008 avec iPhone OS 3.0 et sur l'Apple TV avec iOS 7.1 en 2014. Parfois ces mises à jour étaient payantes ― des sommes symboliques ― pour se conformer à une loi comptable.

avatar Furious Angel | 

Moi je n’attends pas cette fonction. L’induction est tres peu efficace et c’est un énorme gagdet. Ça sert plus à faire fondre la batterie du téléphone qu’à charger autre chose.

Et ça ne colle pas au message écolo d’Apple (iPad en aluminium recyclé etc)

avatar Mr.White | 

Excellent. Je ressortirai ton post en temps voulu, c'est à dire quand la fonctionnalité sera annoncé comme révolutionnaire sur l'iPhone 12.

On a eu le même discours pour des dizaines de fonctionnalités/gadgets (soit disant) : copier/collé, multitâches/notifications/widgets et j'en passe.

Décidement les fanboys adorent le comique de répétition.

avatar Furious Angel | 

@Mr.White

Ben non, je m’attendais à ce qu’Apple le mette sur les iPhone 11 et je suis certain qu’ils le mettront sur le prochain, qu’il s’appelle 11s ou 12. La fonction restera un gadget pour moi. A ce stade l’induction c’est une charge lente avec une énorme perte d’energie.

La tech a aussi eu énormément de mauvais gadgets comme les télé 3D, les Google Glass, les écrans pliables et l’AR (pour une fois, Apple nous a invité le quart d’heure de démo inutile de l’AR, alleluia, mais s’ils sortent des lunettes ou un casque AR, ça ne m’intéressera pas)

avatar oomu | 

bah, l'iphone X peut se recharger sans fil, pourtant je ne l'ai jamais fait.

La recharge par induction a trop de perte pour que ça soit intéressant au travail ou chez soi. C'est un choix irrationnel.

-
la recharge par induction aurait du sens dans des lieux public ou restaurant : on pose l'appareil sur une zone de la table pour recharger en dépannage.

Pas de câble et prise à gérer et réparer. (uniquement la table.. hmmm.. mouais, je ne sais pas la fragilité et les coûts d'entretien en fait, c'est ptet pire)

avatar Depret Lucas | 

@oomu

La recharge par induction est super car quand tu n’utilises pas ton iPhone, il est soit dans ta poche ou sur ton bureau mais pas en charge alors que par induction, tu le poses comme d’habitude et il charge

avatar Clément34000 | 

@Depret Lucas

Si tu ne t’en sers pas et qu’il a une chance sur deux d’être posé sur le bureau comme tu le dis, il peut l’être sur une embase de charge Lightning, face à toi en plus
En fait, pour qui veut une embase de charge, qu’elle soit par Lightning ou par induction, c’est une question de goût et peut-être de besoin. Il n’y a pas de plus pratique qu’un autre sauf si tu considères que viser le trou du Lightning est peu pratique... tout comme bien centré le tél sur l’embase induction d’ailleurs... tout est question de choix et de priorité

avatar Depret Lucas | 

@Clément34000

J’ai une base de recharge sans fil de la marque nomad, tu n’as pas besoin de chercher^^ si tu as plusieurs produits, au lieu de 3 prises, tu n’en utilises plus qu’une. Si tu dois l’utiliser un peu, tu le prends et tu le reposes facilement :)

avatar Clément34000 | 

@Depret Lucas

Oui, j’ai aussi une embase quasi au milieu de chez moi, très pratique mais ça c’était avant 😉... il y a quelque temps, je le posais dessus pour qu’il se charge comme ça, à la volée, sans même en avoir réellement besoin d’ailleurs. Je le prenais pour l’utiliser et le reposais dans la foulée, mais quand j’ai regardé de plus près, le gain de charge pour la chauffe qui lui était infligé, j’ai arrêté de le charger en induction. Je ne gagne rien à faire ça ou du moins pas avec de l’induction. Puis, sachant pertinemment que la chaleur est l’ennemi des batteries, ça me fait mal au cœur.
J’ai donc laissé l’induction pour les amis qui passent et ai ajouté pour moi une embase Lightning patafixée lol Et bien tu sais quoi, personne n’utilise l’induction, tout le monde prend la filaire mdr J’ai réalisé un test grandeur nature sans même y penser mais le résultat est là. Il me faudrait ajouter une embase usb-c et micro usb pour que ce test soit égal et juste 😜

avatar Depret Lucas | 

@Clément34000

La chauffe ? Rien de grave, ça ne chauffe quasiment pas🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️ et en plus tu gagnes de l’autonomie ;) et la batterie n’est pas plus endommagée

avatar Clément34000 | 

@Depret Lucas

Si tu le dis 😉 Moi, pour l’instant je reste sur du filaire, on verra dans 1 an ou 2 quand ça sera aussi efficace et sans réel inconvénient

avatar Hideyasu | 

@Clément34000

L’induction chauffe beaucoup moins sans coque. Mon tél se porte bien sans sa robe 😊
Un chargeur induction au bureau c’est pratique, c’est juste du confort avant j’avais toujours un chargeur fil. Dans l’idée ça revient au même

avatar Clément34000 | 

@Hideyasu

Dans l’idée, ça revient au même, je suis d’accord. Le téléphone chauffe moins sans sa coque, je suis d’accord aussi lol

avatar jean512 | 

Dis moi c'est quand la dernière fois que tu as entendu le mot "révolution" dans une Keynote Apple ?

avatar iftwst | 

@Furious Angel

Fonction peu utile en effet.
Sauf peut être qd les smartphones tiendront 5 jours.....

avatar Furious Angel | 

@iftwst

Ca serait utile si les batteries de smartphones ont une capacité au moins deux fois plus grosses (dur à imaginer avec les technologies habituelles) et quand l’induction sera beaucoup plus efficace, tant en rapidité qu’en déperdition énergétique

avatar iftwst | 

@Furious Angel

Oui voilà.

avatar frankm | 

@Furious Angel

Moins non plus c’est tellement con

avatar 33man | 

Hmmmmm...

La recharge sans fils, c’est super... mais il y a d’énormes pertes. Donc si pour charger son Apple Watch de 1% il en faut 5 de son iPhone... bof bof

Autant avoir un port lightning ou USB-C et faire comme l’ipad pro. Bien plus efficace

avatar ValeRoss46 | 

@33man

Pour le coup je pense pas, ça n'aurait aucun sens

avatar macfredx | 

@33man

"La recharge sans fils, c’est super" Non, c'est juste du gaspillage d'énergie.

avatar steph0678 | 

@33man

100% d’accord !
La charge à induction par smartphone est une aberration énergétique et un non sens.
On perd plus d’énergie qu’on en recharge !!
C’est typiquement le genre de techno-gadget qui passionnent les androïnomanes.

avatar en chanson | 

@33man

La recharge inversée est très pratique quand on est en mobilité. Elle dépanne et rend de précieux services.

avatar 33man | 

@en chanson

Pour dépanner... il existe des power bank avec recharge sans fils donc voilà.

Perso le concept dépanner ne devrait pas signifier un élément permanent sur un téléphone juste au cas ou pour dépanner, donc utilisation moins que quotidienne = pas sur le smartphone, mais bon c’est un avis perso.

Je préfère une batterie de 45000 Mah avec du wireless charging a 15W plus que les 7.5 actuels et de la recharge inversée... sauf si c’est comme l’iPad pro via de l’usb-c.

avatar otisphone | 

Fausse bonne idée cette recharge par induction. Surchauffe de la batterie et quelle perte de temps aussi... on a beau dire mais par câble c’est tout de meme bien plus rapide

avatar why_me | 

25% pour recharger un boîtier d’écouteur WTF c’est un rendement digne des panneaux solaires.

avatar doobiethedog | 

Pour moi aucun intérêt, en tout cas pour mon utilisation. Pour le coup c’est ultra gadget. Au début j’utilisais la charge par induction pour mon iPhone et j’ai vite arrêté...

avatar Arnaud33 | 

Faut quand même en avoir besoin ...
Admettons , il faut avoir le dernier iPhone et les AirPods avec chargeur à induction

Admettons on a chargé son portable la nuit , mais pas le boîtier des AirPods et les AirPods sont déchargés .

Admettons on doit partir en urgence sans avoir ne serait ce que 10 min pour mettre un petit coup de charge sur les AirPods, mais on a quand même assez de temps pour laisser le boîtier des AirPods colle à l’iPhone sans le faire bouger

Admettons on a pas de batterie externe qui permet de recharger quasiment tous immédiatement .

Voilà j’ai sans doute oublié quelques petites chose mais après toutes ces situations , le partage de charge peut être utile ...

avatar carlotoky | 

Ce n’est pas trop un fonction indispensable. Neanmois cela peut sauver.

avatar 33man | 

@carlotoky

Tu préfères une batterie plus grande à utilisation quotidienne ou plus petite pour mettre la recharge sans fils à deux sens ?

Bref perso je préfère la première solution et les rares cas où je serai bloqué bah tant pis. De nos jours il y a des prises partout ect...

avatar alexandrepasco | 

Honnêtement aucun intérêt je trouve, et fonctionnellement c’est pas du tout ergonomique de ne pas pouvoir utiliser son mobile pendant la charge de ses écouteurs par exemple 🤷‍♂️

avatar AppleBZH | 

Le meilleur moyen de foutre en l’air sa batterie c’est de recharger son iPhone en induction. Mon X avait 92% de batterie à sa revente au bout d’un an avec de la recharge induction (lampe IKEA ) et galet Anker.
Cette année mon XSMax recharge uniquement en 5w (chargeur origine) avec principalement des charges ne dépassant pas 80-85% et décharge rarement en dessous de 40%, à toujours sa batterie à 100% de capacité ! C’est pour cela que je n’utiliserai pas la recharge rapide sur mon 11pro Max

avatar NicoGeo62 | 

@AppleBZH

Mouais, c’est ton expérience donc ne généralise pas, la preuve : je recharge mon X 80% du temps en sans fil, il va avoir deux ans d’ici peu et je suis à 90% d’état de batterie.

avatar Billytyper2 | 

@NicoGeo62

J’ai chargé mon iPhone X par fil uniquement et au bout de presque 2 ans il avait 98% d’état de batterie.

avatar anonx | 

@AppleBZH

Je pense que c’est la façon de l’utiliser qui defonce les batteries parce que perso ma première batterie de X est tombée à 87% en 1 an et là je suis à 98% en 11 mois sur la nouvelle et toujours avec le chargeur officiel de la boîte.

Sans oublier la loterie de tomber ou pas sur une bonne batterie dès le départ bien sûr...

avatar achille_talon_1972 | 

@AppleBZH

Mon Xs Max acheté le 21 septembre 2018 est exclusivement rechargé en induction, toutes les nuits. Ma batterie est à 100% 😉

avatar Boboss29 | 

Il faut plutôt penser à avoir plus d'autonomie que trouver des idées pour vider sa batterie plus vite...

avatar shaba | 

Vraiment pas une grande perte. Mais j’attends le démontage avec impatience juste par curiosité. Notamment afin de savoir si les modèles pro sont dotés de 6Gb de Ram comme indiqué par Onleaks ou 4 comme des benchmarks le rapportent.

avatar mk3d | 

Mais quel intérêt? Recharger ta watch pour plus avoir de jus sur ton iPhone? Coooooooooooool.

avatar oomu | 

en cas d'urgence en fait, pour récupérer quelques minutes, le temps d'écrire par exemple : je ne pourrai pas te répondre, ma batterie est vi

avatar anonx | 

Personne pour parler de pompage tiens tiens 😂🤐

avatar aleskandre | 

Ça ne sert vraiment pas à grand chose si ce n’est détériorer la batterie plus rapidement qu’à l’accoutumée

avatar tylerdurden13 | 

La perte avec ce type de recharge est très importante. Avec l’exemple du S10e (3100 mAh) la perte d’énergie brute est entre 200% et 400% ! Si Apple ne fait pas mieux je comprends mieux que ce ne soit pas activé, bien que ça puisse être utile dans des cas particuliers.

avatar Carbonized | 

C'est très pratique en voyage, cela permet de ne pas s'encombrer avec un chargeur spécifique pour sa montre.
On branche le smartphone pour le recharger, on pose la montre dessus et voilà.

avatar anonx | 

@Carbonized

Le portable sur la montre puis la montre sur le portable puis bis repetita 🤪

Bref batterie hs sur les 2 appareils 😂👍🏻

avatar raphta | 

@Carbonized

Exactement.
Mais personne ne semble penser à ça.

avatar sebas_ | 

@Carbonized

Évidement. En voyage, au bureau... je ne comprends pas pk personne ne voit cet intérêt: iPhone branché sur secteur, AirPods dans les oreilles pdt que le boiter des AirPods se recharge. Ça évite d’avoir 15 câbles à brancher, et ça recharge tout. Après, évidement ça peut être pas mal de redonner un petit coup de jus à sa montre ou ses AirPods en mobilité (-> iPhone non branché), mais à mon avis ce n’est pas le but principal. Je n’ai pas d’Apple watch, mais le fait d pouvoir la recharger via iPhone est un enorme point positif: en WE, avant de sortir en soirée... on peut laisser le chargeur sur sa table de nuit et être sur que sa watch tient toute la nuit, génial

avatar Hideyasu | 

@sebas_

Au niveau température je suis pas sûr que charger son tél (sur secteur ou induction) et en même temps son AW ou AirPods soit l’idée du siècle.

avatar Furious Angel | 

@Carbonized

Je trouve pas ça méga ergonomique (surtout qu’avec les bracelets en plastique, l’Apple Watch tient difficilement à plat).

Pour les voyages je préconise plus le développement des chargeurs induction dans les transports et l’hôtellerie, et si on est en mobilité, des batteries externes.

avatar anonx | 

Ils ont rien compris eux....

C’est bien beau de faire le kéké avec des graphiques démontrant la puissance stratosphérique des nouveaux proc (qui sert à rien au passage..), et comparant à la concurrence qui, elle, cherche à maximiser l’autonomie 🙄

Bref Apple fait du Samsung des 10’s...

avatar fousfous | 

@anonx

La puissance ca sert à proposer des MAJ 4ans après la mise en vente...
Et niveau autonomie les iPhone n'ont pas à rougir fasse à la concurrence, mon 7
Plus fait encore très facilement la journée et en vacance 2 jours sans problèmes.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR