iPhone 11, iPhone 11 Pro : les nouveautés attendues

Mickaël Bazoge |

L'invitation lancée à la presse pour le keynote du 10 septembre donne le ton : « By innovation only ». Alors que la rumeur prédit un « simple » rafraîchissement de l'iPhone, Apple va effectivement devoir mettre le paquet sur l'innovation pour épater son monde.

Finalement, la grande inconnue autour des iPhone qui seront dévoilés par Apple le 10 septembre demeure… leurs noms ! L'an dernier, le constructeur avait joué une carte tonitruante avec les iPhone XR, XS et XS Max. Des patronymes diversement appréciés, qui ont provoqué une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs (lire : Les Apple Store obligés de renouer les liens avec leurs clients).

Pour les modèles de cette année, Apple pourrait laisser tomber le X (le chiffre romain à prononcer « 10 », ajoutant encore à la confusion quand on y accole une lettre) pour un simple « 11 ». Moins sexy sans doute, mais plus compréhensible. Histoire de donner une patine de sérieux, le terme « Pro » bien connu dans les gammes Mac et iPad pourrait aussi faire son apparition.

Dans cette optique, le successeur de l'iPhone XR deviendrait simplement l'iPhone 11, l'iPhone XS serait baptisé iPhone 11 Pro, et l'iPhone XS Max… iPhone 11 Pro Max ? Voilà qui rappelle les noms à rallonge de Windows, sujet à d'innombrables moqueries.

Ce qu'on devrait garder

Ce n'est pas cette année qu'Apple devrait bouleverser en profondeur les grandes lignes du design inauguré en 2017 avec l'iPhone X. Les nouveaux modèles conserveraient leurs bordures de taille similaire de tous les côtés, ainsi que l'encoche bien sûr.

Pas de changement non plus du côté des technologies et des diagonales d'écran : l'iPhone 11 (XR) aurait un écran LCD de 6,1 pouces (1 792 x 828), l'iPhone 11 Pro (XS) un écran OLED de 5,8 pouces (2 436 x 1 125) et l'iPhone 11 Pro Max (XS Max) un écran OLED de 6,5 pouces (2 688 x 1 242).

@Marques Brownlee

Bien sûr, Face ID devrait être de nouveau au cœur des mécanismes d'authentification biométrique de ces nouveaux iPhone. Apple devrait néanmoins améliorer l'existant, qui n'a pas tellement évolué entre l'iPhone X et l'iPhone XS/XR : l'angle de vue du nouveau capteur serait plus important.

Face ID serait ainsi en mesure de reconnaitre un visage même quand le smartphone est posé à plat sur une table. Espérons aussi qu'à l'instar de l'iPad Pro, Face ID puisse fonctionner à l'horizontale. À ce propos, le capteur photo en façade monterait à 12 mégapixels et cinq éléments, contre 7 mégapixels et quatre éléments actuellement.

Tout comme leurs prédécesseurs, les iPhone de 2019 seront résistants à l'eau, et même un peu plus que cela. Apple aurait renforcé cet aspect, on devrait ainsi pouvoir les immerger dans l'eau plus longtemps que les 30 minutes actuelles.

Ce qu'on devrait gagner

Indéniablement, la grande nouveauté de la gamme 2019 devrait être le capteur photo supplémentaire au dos des smartphones. L'iPhone 11 (le nouveau XR) bénéficierait ainsi de deux modules photo : un grand angle et un téléobjectif, ce dernier offrant à l'appareil un zoom optique sans doute x2, comme sur les XS et XS Max. Les photos en mode portrait devraient bénéficier de ce coup de pouce également.

Les modèles « Pro » embarqueraient trois appareils photo : un grand angle, un téléobjectif et un ultra grand angle. Il ne fait guère de doute qu'Apple va appuyer très fort sur les possibilités offertes par ce troisième capteur, non seulement pour réaliser des clichés spectaculaires comme avec le Galaxy S10, mais aussi pour « rattraper » des photos.

@Cashkaro

Une fonction Smart Frame permettrait ainsi d'ajuster et de recadrer plus facilement une photo pour y replacer un sujet. La correction de la perspective serait aussi plus aisée. Enfin, on peut aussi parier sur de meilleurs clichés dans des environnements de basse luminosité, un domaine où les Pixel font merveille.

Les iPhone Pro pourraient également offrir une amélioration sensible concernant l'enregistrement en vidéo. Ainsi, il devrait être possible d'éditer, d'appliquer des effets et de recadrer une vidéo en direct. De quoi creuser l'écart avec une concurrence qui n'est pas aussi affûtée qu'Apple dans ce domaine.

Ce capteur photo supplémentaire aurait poussé Apple à revoir le design arrière des iPhone. Les modules et leur flash sont a priori concentrés dans un bloc dont le design sera plus ou moins apprécié. Au moins, c'est un signe distinctif…

Qui dit nouvelle gamme d'iPhone implique également nouvelle puce. Les modèles attendus le 10 septembre devraient logiquement fonctionner avec un système-sur-puce A13, plus rapide (mais peut-être pas tant que ça au vu d'un premier benchmark supposé). Une des nouveautés serait la présence d'un nouveau composant sur le SoC, un co-processeur baptisé « AMX » ou « Matrix » qui pourrait prendre à sa charge les lourds calculs nécessaires à la réalité augmentée.

@Cashkaro

iOS 13 bruisse de technologies inédites liées à la réalité augmentée. Apple testerait ainsi plusieurs casques AR exploitant les caméras et les capteurs de l'iPhone. On se demande d'ailleurs s'il faudra glisser un smartphone dans le casque, comme un vulgaire Cardboard en carton, ou si ces dispositifs seront autonomes (gare au prix !).

Après avoir été annoncé l'an dernier (mais finalement c'était pour l'iPad Pro), un chargeur USB-C 18 Watts devrait finalement être fourni en standard avec les nouveaux iPhone. De quoi les recharger plus rapidement. Un sacré changement par rapport à l'adaptateur 5 Watts ! Bien sûr, Apple sera suffisamment diligente pour livrer aussi un câble USB-C/Lightning.

L'emplacement recentré du logo Apple pourrait aussi être la « cible » sur laquelle déposer le boîtier des AirPods ou l'Apple Watch afin d'en remplumer les batteries. La recharge inversée serait en effet de la partie dans la cuvée 2019. À l'instar des hauts de gamme de Samsung, les nouveaux iPhone feraient office de batterie externe, pour dépanner les périphériques compatibles Qi.

Bonus : de nouveaux coloris

Pour trouver les nouveaux coloris du futur iPhone XR, il ne faut sans doute pas aller chercher plus loin que… le carton d'invitation du keynote. Vert, bleu, jaune, rouge et violet lavande, voilà à quelle sauce Apple pourrait manger son prochain smartphone coloré.

Par rapport à la gamme actuelle d'iPhone XR, le blanc, le noir et le corail passeraient à la trappe, bien qu'une rumeur annonçait le maintien des deux premières couleurs et la disparition du bleu. Le lavande et le vert semblent par contre bien parti pour être invités à la fête.

Ce vert foncé fera-t-il partie des nouveaux coloris cette année ?

Quant aux coloris des successeurs des iPhone XS et XS Max, la rumeur n'a pas été prolixe en la matière. La gamme pourrait se contenter de conserver les coloris argent, or et gris sidéral, mais avec une finition mat au dos : la prise en main devrait en être facilitée, tout en faisant souffler un peu de nouveauté.

Ce qu'on pourrait perdre

La gamme 2019 de l'iPhone pourrait faire un sort à 3D Touch. La technologie de reconnaissance de la pression sur l'écran n'a jamais vraiment décollé, la faute en revenant en premier lieu à Apple qui n'a jamais su la mettre en valeur (lire : Apple n'appuie pas assez 3D Touch).

L'iPhone XR a montré la porte de sortie à 3D Touch. Le smartphone a en effet inauguré les gestes Haptic Touch, qui ne sont rien d'autres que des appuis prolongés avec un retour haptique sur les appareils qui en sont équipés. iOS 13 en fait grand usage, y compris sur l'iPad qui n'a pas de Taptic Engine.

Autre perte notable mais qui fera (peut-être) moins polémique : l'inscription « iPhone » au dos pourrait disparaitre, laissant ainsi un châssis complètement vierge de toute inscription, si ce n'est le logo Apple qui pour l'occasion, serait centré à la verticale et à l'horizontale.

Concept Ben Geskin.

Les inscriptions réglementaires que personne ne lit devraient toutefois rester bien en place sur les modèles d'iPhone vendus en Europe.

Il y a donc des choses que l'on pourrait perdre… et d'autres qu'on pourrait ne pas (encore) avoir. C'est le cas de l'USB-C : Apple s'en tiendra sans doute au bon vieux Lightning. Tant mieux pour l'écosystème d'accessoires, mais cela laisse de côté tout un marché orienté vers les professionnels (compatibilité avec les moniteurs USB-C et les hubs, par exemple). Sans oublier un fonctionnement plus simple en tandem avec les Mac équipés de l'USB-C.

Il faudra aussi attendre encore un peu avant de bénéficier de ProMotion sur les écrans des iPhone. Cette technologie confère à l'iPad Pro des animations très fluides et pour cause, la fréquence d'affichage pousse jusqu'à 120 Hz. Il est probable qu'il faille se contenter cette année des 60 Hz standard (lire : Une fréquence d'affichage jusqu'à 120 Hz pour les iPhone 2020 ?).

La question du support de l'Apple Pencil est aussi dans l'air. Un accessoiriste prévoit même un étui pour iPhone 11 avec un rangement destiné à un stylet ! Cela paraît improbable, mais une indiscrétion remontant à 2017 annonçait déjà la prise en charge du Pencil sur les iPhone de… 2019.

Pas la peine de retenir son souffle non plus pour la 5G. Le support des nouveaux réseaux ne devrait pas être disponible avant l'année prochaine. Apple fera appel à Qualcomm pour s'équiper en puces 5G, en attendant de finaliser le développement de son propre modem grâce aux brevets et aux équipes d'Intel rachetés cet été.

Quand ?

Le keynote est bien sûr fixé au 10 septembre, mais Apple profitera comme d'habitude des jours qui suivent pour faire monter la mayonnaise avec des précommandes, puis la commercialisation à proprement parler. L'agenda pour 2019 devrait se caler sur celui des années précédentes, avec le lancement des précommandes le vendredi 13 septembre, pour une livraison et une disponibilité en boutique le vendredi 20 septembre.

On achète ?

C'est la question à 1 000 € (et plus). Les nouveautés pressenties cette année ne séduiront peut-être pas les propriétaires d'iPhone XS ou XR. Mais en dehors des fans hardcore, le cycle de renouvellement est désormais plus long et les nouveaux modèles attendus feront davantage de l'œil à ceux qui ont acheté un iPhone 8 ou X il y a deux ans.

Mais malheureusement pour Apple, les rumeurs n'ont pas attendu pour commencer à décrire les iPhone de l'année prochaine. La 5G serait au menu, ainsi que de nouvelles diagonales d'écran, un capteur temps de vol à l'arrière, une fréquence d'affichage à 120 Hz, des écrans OLED pour tout le monde… Il se murmure même que Touch ID ferait son grand retour en tandem avec Face ID. Bref, ce sera peut-être suffisamment intéressant pour faire patienter encore un an et conserver ce « vieil » iPhone qui finalement, fait encore bien l'affaire. On en aura le cœur net après le lancement des iPhone 11.

Image bandeau : @Belaal Auckburaully

Pour aller plus loin :
  • Suivez avec nous le special event en direct sur lekeynote.fr !

avatar Fennec72 | 

Pas de miracle à attendre côté 5G?

Apple serait-elle capable d’avoir trompé tous les experts et caché le support de la 5G?

avatar stefhan | 

@Fennec72

En 2020, le temps d’attendre que la technologie soit plus mature ? Et de créer leur propre modem...

avatar Fennec72 | 

@stefhan

Tu as sans doute raison et peut-être que, comme ça arrive souvent, la première génération de puces 5G, arrivée dans les smartphones Android de dernière génération, aura des bugs de performance et que cela aura donné raison à Apple d’avoir attendu.

avatar en chanson | 

@Fennec72

Regarde les têtes de la 5g sur le net personne ne parle de bugs de performance

avatar victoireviclaux | 

@en chanson

Si en été, sur les Samsung S10+ 5G qui basculent en 4G, en cas de surchauffe dans certaines situations...

avatar gral94 | 

Ouai tu m’étonnes que le cycle de renouvellement soit plus long. Avec les iPhone 4-4s-5-5s on mettait 700-800€ avec le 6 plus c’est passé à 1000-1100, maintenant c’est 1300-1400. A doublé le prix en 5-6 ans les acheteurs n’ont pas pu/voulu suivre. Logique c’est comme si on avait un cycle de renouvellement de 1ans pour un MB ou un MBA qui valent grosso modo le même prix. Je connais personne qui a ce type de cycle pour un laptop sous MacOS.

avatar pagaupa | 

@gral94

Bonne comparaison!
Le prix d’un smartphone devient lunaire voir martien!

avatar Fennec72 | 

@gral94

C’est mon cas.

Jusqu’au 6 Plus, je renouvelais tous les 2 ans, depuis mon 6 Plus, je n’ai pas renouvelé !

Et l’absence du support de la 5G, cette année, va me démotivé une année de plus.

avatar Karamazow | 

@Fennec72

Mon 6SPlus fait aussi très bien son boulot !

Il faudra juste que je fasse remplacer sa batterie avant qu’Apple déclare ce modèle obsolète !

avatar raphta | 

@Fennec72

Pareil.
Je pense renouveler mon 6, mais uniquement pour iOS 13.
Peut être un XR...

avatar mimolette51 | 

Franchement t'aurais l'air malin avec un téléphone 5G vu la tronche des zones couvertes par la 5G en france...

avatar Fennec72 | 

@mimolette51

Ok pour les zones 5G aujourd’hui en 2019, mais comme je ne renouvelle pas mon iPhone tous les ans, je pense qu’en en achetant fin 2020 un iPhone équipé du support de la 5G, on sera à moins de 2 ans d’un déploiement correct de la 5G et je n’aurais pas renouvelé mon iPhone avant la fin de cette période.

Tout cela peut changer pour moi, si Apple baisse ses tarifs ou si mes revenus augmentent sérieusement. 🙂

avatar kaporal78 | 

@Fennec72

l’argument absence de 5G pour ne pas acheter le prochain iphone ne tient pas car je pense qu’il reste 5 ans pour vraiment l’avoir un peu partout en france.

Calendrier à venir de la 5G

- 2020

- Attributions de fréquences : publication des décisions.
Premiers déploiements et ouverture des premiers services 5G.
Attribution de la bande 700 MHz dans la plupart des pays membres.
La 5G doit être proposée dans au moins une ville par État membre.

2022

Disponibilité de la bande 700 MHz dans tous les États membres.

2025

la 5G doit être proposée dans les grandes villes et le long des grands axes de transport.
Entrée dans l’ère de la « société du gigabit ».

avatar Fennec72 | 

@kaporal78

J’ai un iPhone 6 Plus, donc j’ai le même iPhone depuis fin 2014 et si je prends un iPhone version septembre 2020, je l’aurais gardé 6 ans.

Donc, si je change d’iPhone, autant en prendre un qui soit compatible 5G.

avatar kaporal78 | 

@Fennec72

j’ai un 7 plus qui fonctionne très bien également mise à part la batterie qui ne tient pas la journée.

si la batterie du prochain 11 pro max est comme lu dans les rumeurs je pense le prendre.

mais c’est vrai que je peux garder mon 7 plus encore 2/3 ans facile.

avatar victoireviclaux | 

@Fennec72

Pareil j'attends le support de la 5G, histoire d'avoir un iPhone compatible pour 2-3 ans après le lancement commercial de la 5G en France. Mais c'est pas urgent pour l'instant.

avatar armandgz123 | 

@gral94

Je changeais tous les 2/3 ans, puis à partir du 6S Plus 64go j’ai arrêté car trop cher...

avatar victoireviclaux | 

@armandgz123

Il est encore très bien le 6s aujourd'hui

avatar armandgz123 | 

@victoireviclaux

C’est clair

avatar reborn | 

@gral94

En janvier il y avait 900 millions d’iPhones actifs. On doit être proche du milliards maintenant.

Il suffit qu’un utilisateur (si il est fidèle) change d’iPhone tous les 5 ans pour qu’Apple s’assure 200 millions d’iPhones vendu par an.

avatar calotype | 

@gral94

Heuuu je suis globalement d’accord mais de mémoire quand j’ai acheté mon iPhone 7 plein pot en Apple store a sa sortie avec l’option à 128go qui coûtait une centaine d’euros, je crois l’avoir payé entre 850 et 879€, et pratiquement sûr de ne pas avoir dépassé les 900 et certain que les milles n’était pas atteint.
Loin des 1000/1100 que tu annonces qui pour moi ont été atteint mais avec le X et sont redesign faceID + encoche.

avatar raphta | 

S’ils les nomment iPhone Pro, sans USB C, c’est pas très cohérent avec les iPad...

avatar stefhan | 

@raphta

Bien vu...

avatar pagaupa | 

@raphta

La cohérence a quitté Apple avec Steve...

avatar victoireviclaux | 

@pagaupa

Il faut arrêter cette argument ridicule et bêtement répétitif. Steve Jobs faisait aussi des choses qui bloquait l'avancement dans certains domaines comme iOS (beaucoup plus fermé à l'époque).

avatar marenostrum | 

en fait ça ne sert plus à rien la prise. depuis que j'ai acheté un changeur sans fil, je l'ai plus utilisé le câble. qui d'ailleurs ne sert plus même pour les synchronisations qui sont foireuses entre le macOS et iOS. ils te triplent les photos et autres. Photos est devenu au fil du temps l'app le plus bête et anti-ergonomique que j'ai vu de Apple.

avatar Hideyasu | 

@marenostrum

Faut utiliser la synchro iCloud c’est bien plus pratique pour les photos

avatar marenostrum | 

j'ai 150 000 photos. sur iCloud on peut pas sélectionner ce qu'on veut synchroniser. ou c'est tout ou rien.

avatar Lecorbubu | 

@raphta

Pour le coup je trouverai que la dénomination 11/11 pro serait plus clair que Xs/Xr qui ne veut plus tellement rien dire.

Chez Apple le Pro c’est le haut de gamme donc ça tient la route, après tu as raison sur le port de recharge, il serait bon que Apple uniformise son parc matériel. Qu’ils implantent de l’Usb-c partout et tout le monde s’en portera mieux !

Enfin, pour alléger la lecture de la gamme qu’ils fassent comme pour les iPad et les Mac, les différences de diagonales n’ajoutent pas de catégorie en soi. Je pense particulièrement aux iPad Pro, où l’on a deux machine identiques, seule la taille d’écran diffère, qu’ils en fassent de même avec leurs iPhone Pro.

J’irai même plus loin dans le parallèle avec les gammes mac et iPad, d’une itération à l’autre Apple n’utilise pas de numérotation, ne serait-il pas tant d’en faire autant avec les iPhone avant que les noms n’en deviennent risibles ?
iPhone 18, iPhone 25, iPhone 47 ?! J’exagère volontairement mais à moment donné cette terminologie finit par ne plus rien représenter dans l’esprit des gens.

A mon sens un idéal de gamme, est simple et est le suivant : iPhone/iPhone Pro.

avatar Zap31 | 

@Lecorbubu

+1

avatar Alberto8 | 

@raphta

Peut-être aussi que les rumeurs se trompe , peut-être que la prise Lighting va rester que sur le successeur de l’iPhone XR , et peut-être que l’USB-C va faire effectivement son apparition sur le successeur de l’iPhone XS et XS MAX ...🤔

avatar quentinmassondu57 | 

Appareil photo amélioré, recharge sans fil d’autres appareils, arrière mat, AR plus que jamais, nouvelles couleurs, recharge rapide, smart frame...

Y a pas grand chose à se mettre sous la dent si on enlève la couleur mat, le câble usb c/Lightning, la recharge par induction et l’AR... 😂

avatar cedsky23 | 

Une première présentation des Apple Glass AR qui sortiraient l’année prochaine et présentées par Sir Jonathan Ive juste avant de quitter Apple serait une belle surprise en fin de Keynote et en rapport avec l’innovation AR par Apple ! Quoi, on peut rêver non ? 😬🤪

avatar misterbrown | 

Merci @Macg
Plus besoin de suivre les annonces du 10 septembre.

Je lirai les déceptions du 11 ;)

avatar pagaupa | 

Plus cher et pas de changement?
Ça pédale sérieux chez Apple!

avatar UraniumB | 

@pagaupa

Ben si y’a des changements pour pas plus cher. Ça pédale sérieux chez les rageux !

avatar macfredx | 

@UraniumB

C'est pas d'aujourd'hui. Mais faut bien qu'ils vivent... 🙄

avatar UraniumB | 

@macfredx

👍

avatar zatfco | 

Je vais patienter une année avec mon 6 de 2014 😎 avant de changer

avatar Lecorbubu | 

@zatfco

Idem avec mon 5s de 2013, encore une année avant le renouvellement. Sauf s’il s’avérait que l’usage du 5s ne devienne pas trop poussif auquel cas je reconduirais le changement une année de plus encore 😎

Pour l’heure ce qui est certain c’est que je sauterai cette cuvée 2019.

avatar toto_tutute | 

@zatfco

Ça tourne encore bien un 6 ? J'ai un 6S, et il tourne ai poil !

N'empêche, les smartphones HDG d'aujourd'hui sont largement surdimensionnés par rapport aux usages.

Si je prends exemple sur votre iPhone 6, il a 5 ans. Or 5 ans en arrière, en 2014, je doute qu'un appareil 5 ans plus vieux, soit l'iPhone 4, pouvait offrir la même satisfaction qu'un iPhone 6 aujourd'hui !

avatar zatfco | 

@toto_tutute

"Ça tourne encore bien un 6 ?"

Oui, il est sous la version 12.4.1

avatar webHAL1 | 

@toto_tutute
« Ça tourne encore bien un 6 ? »

Avec iOS 12 ça tourne, mais le fait qu'il ne dispose que d'un seul gigabyte de mémoire se faire clairement sentir. L'appareil passe son temps à tuer des applications.
Sinon, il subit régulièrement des lenteurs (typiquement taper ce message est assez pénible, le texte s'affiche souvent avec un décalage par rapport à la frappe), mais rien d'insupportable. À part en mode économie d'énergie. Là, c'est limite inutilisable.

avatar Link1993 | 

Qu'est ce que c'est moche toute ce bazars de caméra a l'arrière... j'espère qu'Apple aura fait plus propre que ça...

avatar occam | 

@Link1993

Ce ne sont pas des caméras, c’est l’intégration de la Série 7000 de Philips dans un boîtier iPhone :
https://www.philips.fr/c-m-pe/rasoirs-electriques/rasage-peau-sensible

avatar Link1993 | 

@occam

Ah ? J'avais pensé à des tubes pitots pour améliorer le baromètre intégré avant de penser à des caméras. Mais si c'est juste un rasoir, je retire ce que j'ai dis, c'est hyper pratique en fait ! 😁

avatar dodomu | 

@occam

🤣

avatar toto_tutute | 

@ Link1993

Ça fait penser à un barillet de pistolet !!

avatar jazz678 | 

@toto_tutute

Le pistolet n’a pas de barillet
Le revolver oui

avatar alan1bangkok | 

j'achète direct ! 😇

Pages

CONNEXION UTILISATEUR