iPhone reconditionnés : Remade repris, 211 salariés licenciés

Anthony Nelzin-Santos |

Le tribunal de commerce de Rouen a tranché : Remade, le spécialiste français du reconditionnement, sera repris par le Britannique Suresh Radhakrishnan. À 3,3 millions d’euros, l’offre du fondateur du groupe Meridian était — de loin — la mieux-disante. Reste que 211 salariés de Remade vont perdre leur emploi.

Des iPhone détruits devant le siège de Remade. Image CFDT Remade infos salariés.

Âgé de 54 ans, Suresh Radhakrishnan peut se targuer d’une longue expérience dans le secteur des télécommunications. À la tête du groupe Meridian, il possède le fabricant de smartphones Fly Mobile, qui s’est fait une place sur les marchés russe et indien. « Je pense que Remade est une très bonne société », déclarait-il au moment de l’étude des offres, « une des rares à faire du reconditionnement de haute qualité. À plus d’un titre, c’est une pépite française. »

Le CSE de Remade avait reçu favorablement l’offre de Radhakrishnan. Le parquet a « exprimé de sérieux doutes sur le critère de pérennité et sur des problèmes de recevabilité juridique » de l’autre offre en lice, celle de Mathieu Millet, fondateur et ancien PDG de Remade. S’il proposait de reprendre 142 salariés, il avait été frappé d’une interdiction de gérer deux entreprises en 2014, et est aujourd’hui impliqué dans une enquête préliminaire sur des fausses factures et des falsifications comptables.

Formellement, Remade sera repris par Forth Wave Technology, une entreprise créée à cet effet le 3 décembre 2019. Radhakrishnan prendra les rênes de l’entreprise au milieu de la semaine prochaine, et mettra ainsi la main sur son trésor de guerre, un stock de plus 20 000 iPhone reconditionnés. Après la décision du tribunal, seuls 118 salariés conserveront leur emploi, alors que l’entreprise comptait près de 700 salariés l’an passé.

La nouvelle équipe de direction, qui comptera plusieurs membres de l’ancienne équipe, au grand dam des représentants syndicaux, devrait mettre l’accent sur l’expansion internationale. Si Radhakrishnan promet de passer du temps au siège de Poilley (Manche), il devrait activer ses réseaux en Russie et en Inde, ainsi qu’en Afrique, pour relancer Remade.


avatar ys320 | 

Il rachète 20000 iphone à 150 € pièce qui vont partir en Inde ou Russie... On en reparle dans 6 mois.🤔

avatar raoolito | 

en fait ce sont effectivement des cibles privilégiées pour l'écoulement des stocks reconditionnés. Pas besoin de 6 mois pour écouler 20 000 iphones en inde+russie, il suffit de quelques jours

avatar C2SC3S | 

Depuis quelques temps, l'Avranchin avait la réputation d'être en situation de plein emploi, Remade y participait, et créait un cercle vertueux. Puisse cet état de fait persévérer....

avatar JOHN³ | 

Je me suis toujours demandé ce que valait vraiment les iPhones après reconditionnement

Ont-ils des pièces d’origines ? Quid du retour en Apple store par après ?

CONNEXION UTILISATEUR