Remade : chronique du naufrage du spécialiste français du reconditionnement

Anthony Nelzin-Santos |

« Les salariés sacrifiés sans indemnité », « Remade, une banque éphémère », « il est où le fric ? », « Remade : 2008-2019, dépouillée par des escrocs ». Devant le siège de Remade, à Poilley (Manche), les banderoles traduisent la colère des salariés du spécialiste français du reconditionnement. Encore au début de l’année, Remade était l’exemple même de la PME devenue un ETI avec un fort développement sur un secteur porteur. Quelques mois plus tard pourtant, elle était placée en redressement judiciaire, puis en liquidation. Les salariés attendent maintenant de connaitre l’identité du potentiel repreneur.

Des pancartes au siège de Remade ce matin. Image CFDT Remade infos salariés.

Pour comprendre ce retournement de situation, il faut remonter à l’été 2018. Après cinq ans d’activité, la petite entreprise normande enchaine les levées de fonds, et veut passer à l’étape supérieure. Remade a multiplié les acquisitions, comme celle de Pixmania1, la boutique en ligne de produits électroniques qui a connu son heure de gloire dans les années 2000, et celle de Save, la jeune pousse qui dissémine des corners de réparation express dans les centres commerciaux.


avatar Cyrille50 | 

Les salariés vont se retrouver à Poilley.

avatar reborn | 

Les iPhone détruits sur le sol ils vont devenir quoi ? C’est toujours recyclable ?

avatar armandgz123 | 

@reborn

Sérieux ?

avatar reborn | 

@armandgz123

C’est à dire ?

avatar zoubi2 | 

@reborn

C'est vraiment le sort des iPhones qui est important dans cette histoire ?

avatar reborn | 

@zoubi2

Sur ce coup là l’environnement on s’en fou du coup ? Il a plu sur ces iPhones donc l’eau va transporter des substances nocives.

avatar Darkgam3rz | 

C’est mort pour les iPhone écrasés, c’est dommage de gâcher une entreprise comme celle ci, ça sent le détournement à plein nez. Pauvres salariés de remade 😢

avatar dJkJ57000 | 

Je me porte volontaire pour aller nettoyez la cour

avatar SyMich | 

Quel monde de remerde ! 😩

avatar alohabobo | 

@SyMich

Joli !

avatar Nesus | 

Bref, avec un repreneur sérieux, ça va rouler tout seul. C’est dommage qu’ils détruisent le stock, ça va compliquer la vie du repreneur, mais ça se comprend.

avatar Giloup92 | 

@Nesus
Ça va surtout dissuader les repreneurs de reprendre de tels salariés qui détruisent l’objet de leur travail.

avatar Nesus | 

@Giloup92

C’est bizarre comme raisonnement mais pourquoi pas.
Perso, j’irai pas reprendre une boîte aussi loin et je suis déjà assez occupé, mais ce n’est pas ça qui me freinerai. Ce sont des employés qui ont dégagés 46 millions de CA donc ils sont valables. Et ce qu’ils font c’est de la détresse face à la perte de leur emploi, donc c’est qu’il l’aime (ou en tout cas qu’ils sont prêts à se battre pour). C’est juste dommage de réduire les acquis et donc de forcer le repreneur à trouver (avoir) plus de fonds.

avatar fredseg | 

@Nesus

Je suis d’accord, d’ailleurs ils détruisent des iphone 4 sans réelle valeur, il y a une portée symbolique et cela démontre un sens des responsabilités supérieur à celui de leur direction. Cette dernière semble a minima incompétente pour gérer la croissance. Pire, tout cela sent la fraude à plein nez (dépenses princières et levées de fonds n’ayant pas d’autre but que de rembourser la précédente cela ressemble à un système à la Ponzi).

avatar soucolline | 

C'est plutôt un mécanisme de surendettement là où un Ponzi est le financement des profits des investisseurs actuels par l'argent des investisseurs entrants.
Un exemple de surendettement -> Faire une levée pour rembourser sa précédente
Un exemple de Ponzi -> le système de retraite français par répartition par exemple

avatar Abd Salam | 

@soucolline

À ce compte là, tout système de retraite est une pyramide de Ponzi.

Ce sont toujours les actifs qui financent les retraites... même dans un système par capitalisation.

avatar marenostrum | 

pour ça que à la moindre crise, y aura plus de retraites. donc il faut pas y penser.

avatar zoubi2 | 

@fredseg

"d’ailleurs ils détruisent des iphone 4 sans réelle valeur"

Ben voilà. Mais apparemment c'est dur de lire un article en entier... :-(

avatar apaisant | 

@Nesus

Je suis toujours content de lire des commentaires sérieux de PDG quoi comprennent les lois du marché. Ça change des autres macfagg..

avatar Insomnia | 

@Giloup92

C’est quoi ce commentaire , tu serais à leurs places il y a de forte chance que tu fasse pareil....tu devrais t’abstenir de dire des choses pareil.

avatar YoannGoW | 

Raisonnement primaire, ce n'est pas en cassant des iPhones que ça va arranger leur cas.
Ils ont réagit à froid et il y a des chances qu'ils regrettent leur geste plus tard... surtout que ce n'est pas la main d’œuvre qui manque en France... hélas pour eux...

avatar marenostrum | 

ça manque en fait. mais tout dépend du métier recherché, ou les compétences du poste.

avatar vespistico | 

ce sont des iphone en plastique ça va polluer les sols , c’est quand même une histoire à l’américaine leur truc ! Emprunter un max en gonflant gonfler son CA en faussaire puis tout s’écroule!!
Les 200 000 euros de note de frais soit dit en passant c’est pas sérieux sérieux ...

avatar freestef | 

Une banale histoire d’un entrepreneur arriviste qui foire comme il y en a tous les jours. Au trou ! Triste pour les employés. Croissance, quand tu nous auras tous.

avatar raoolito | 

"il s’avère qu’en 2014, il avait été interdit de gérer deux entreprises par le tribunal de commerce de Nanterre."
Typiquement ca c'est un truc qui devrait être tenu en compte pour n'importe quel patron. Un gars qui joue sans se priver avec les capitaux/statuts d'entreprise ne devrait pas avoir le droit de rester en place comme si de rien n'était avec un truc comme ça sur le dos!

avatar Sonic Tooth | 

@ soucolline
Le système de retraites par répartition devient chez toi « un système de Ponzi ».
Il serait temps te de faire soigner à ce niveau de stupidité.

avatar PierreBondurant | 

@Sonic Tooth

Tu comprendras mieux ce qu’il veut dire quand tu toucheras tes 50 euros par mois dans 20 ans.

A part ça, d’accord avec les autres avis, la gestion de cette boite est au mieux de l’incompétence au pire de la fraude. Je penche plutôt pour la fraude.

avatar Lonesome Boy | 

@Sonic Tooth

C’est pourtant relativement correct: c’est un système dans lequel les « entrants » financent les « sortants », qui fonctionne bien tant que le financement des entrants est suffisamment important par rapport aux rentes des sortants.

avatar dvpod | 

Malheureusment il a raison.
Les actifs (francais) payent directement les retraites des vieux.
Dans un systeme par capitalisation, les vieux ont mis tout au long de leur vie de l'argent de coté dans un fond de pension qui investit dans des entreprises dont les benefice paient les retraites des vieux.
Ce sont toujours des actifs (pas forcement francais) qui travaillent pour donner de l'argent aux vieux, mais c'est indirect et l'argent qui rentre ne depend plus du nombe d'actifs mis en jeu, mais des benef des entreprises pour lesquelles ils travaillent. (ce qui aussi ses inconvenients)

En 81 Mitterand a pu faire baisser l'age de la raitraite car le nombre de "sortant" (les nouveaux retraités) étaient en baisse à cause de la crise démographique des années 20 .
Les morts de la guerre de 14 n'ont pas eu d'enfants dans les années qui ont suivi, et ces bébés non nés ne sont pas parti à la retraite dans les années 80
Et comme à l'epoque les babyboomers etaient tous au travail (meme si le chomage augmentait deplus en plus) il restait suffisament d'"entrants" (de cotisants au systeme de retraite) pour que ca soit viable.
Aujourd'hui que ces mêmes babyboomers sont à la retraite et font explioser le nombre de sortants, alors que le nombre d'entrants n'augmente plus, ben c'est la merde...

avatar jcp25 | 

@dvpod

Oui, tout à fait.
On peut ajouter que les fonds de pension investissent dans des entreprises pour qu'elles fassent des bénéfices pour payer les pensions. Et généralement pas trop dans leur pays ! Voir les fonds US, UK, Norvégiens etc. Ils investissent beaucoup en France et demandent de gros bénéfices, car comme nous n'avons pas de fonds de pension, nous ne pouvons rien faire.
Mais en 1981 les communistes étaient encore en mode soviétique et croyaient dans ce modele. Ils ont tout fait pour interdire les fonds de pension SAUF pour la fonction publique (Prefond).
Aujourd'hui les grosses entreprises du CAC sont aux mains des fonds étrangers... Si on avait eu des fonds de pension français, ils auraient pu investir dans des entreprises françaises de façon moins agressive que les fonds étrangers. Mais on ne refait pas l'histoire.
Le gros gag est que tous les 6/10 ans la france est obligée de faire une réforme des retraites (toujours dans le même sens) car le système n'est plus financé.
Quand je regarde ce pourquoi j'avais signé en 1980 (37,5 années cotisation, 60 ans, mode de calcul etc) et ce que j'ai aujourd'hui...
40 ans d'incurie de la part de gouvernements frileux !
Comme j'ai fait ma retraite moi même... Pas vraiment concerné.
Mais j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas faire confiance aux politiques pour s'assurer d'avoir de l'argent une fois décidé d'arrêter de travailler.

avatar pagaupa | 

@dvpod

C’est bien! Tu as bien appris la leçon! Mais tu regardes trop « c’est dans l’air » 😂😂😂

avatar Bigdidou | 

@dvpod

« Malheureusment il a raison.
Les actifs (francais) payent directement les retraites des vieux. »

Tu oublies que les retraités actuels ont eux même financé la retraite des précédent.
Ce système est contractuel et régulé.
Ça n’a rien à voir avec une pyramide ou chaîne de Ponzi.

Je sais bien que la mode est est aux vérités alternatives, et aux métaphores hasardeuses (du genre syndrome de Stockholm quand on est client Apple), mais c’est pas une raison pour raconter n’importe quoi.

avatar Felixba | 

Le mec flambait avec ses grosses voitures, se ventait de vouloir racheter ça et ça sur Avranches, avait la permission de passer devant nous a la caisse de Carrefour etc etc... maintenant il se cache et a laissé pas mal de familles dans la 💩

avatar toto_tutute | 

Merci igen pour cet article

avatar switch | 

Merci iGen pour cet article édifiant.
Je crains que le suivant sera BackMarket: leurs pratiques commerciales sont plus que douteuses: ils encaissent les paiements dès la commande et non à l'expédition, ce qui est inadmissible !
Le pire est qu'ils travaillent avec des "placemarkets", en occurrence des "reconditionneurs" qui proposent sur tous les sites ( Fnac, Amazon, etc…) des matériels qu'ils n'ont pas en stock.
Exemple vécu ce mois: j'ai commandé un MacBook Air sur BackMarket le 04/12 auprès du recondtionneur Okamac, et rien ne se passe jusqu'au 12/12. J'appelle Okamac via le tchat de leur site, et on me répond qu'ils ne savent pas quand ma commande sera traitée car ils sont "en attente du matériel auprès de leurs fournisseurs". Okamac sous-traite donc allègrement la collecte des "stocks" tout en affichant d'alléchantes annonces. Bref, ils vendent ce qu'ils n'ont pas !
Le conseil n'est pas nouveau mais il reste d'actualité: assurez vous que ce vous achetez existe réellement.

avatar Sonic Tooth | 

@ PierreBondurant
Tes 50 euros par mois, je te les laisse, je ne suis pas concerné par cette énième réforme des retraites. Je sais ce que j’aurai et ce ne sera pas dans vingt ans mais dans quinze. Ciao les jeunes et bonnes manifs !

avatar vince29 | 

J'ai l'impression que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg "French Tech", il y a un peu trop de startups qui croulent sous les millions sans modèle économique convaincant.

avatar marenostrum | 

c'est pas du French Tech non plus. ils vendaient des iPhone reconditionnés. ils protestent pour chercher les indemnités. ils s'en foutent pour l'entreprise ou le savoir faire, etc.

le plus perdant dans cette affaire est la banque.

avatar bliblablu | 

ah IDInvest ...
J'ai fait les frais de leur présence chez l'un de mes ex employeurs. J'ai jamais vu un VC voulant autant foutre le bordel dans une boite avec un pur produit, seulement par le fait qu'ils ont filé de l'argent, et veulent prendre le contrôle agressivement pour maximiser les profits.

avatar pagaupa | 

Décidément ! Tout ceux qui approchent Macron sont bien pourris! Il est beau le nouveau monde!

CONNEXION UTILISATEUR