Rumeur : les iPhone 12 se rapprocheraient d’un futur sans port grâce au Wi-Fi 802.11ay

Nicolas Furno |

Le site japonais Macotakara lance la dernière rumeur concernant les iPhone qu’Apple devrait présenter en septembre et que l’on nommera iPhone 12 par simplicité. Apple pourrait utiliser une nouvelle norme de Wi-Fi, notée 802.11ay, mais parfois aussi connue sous le nom de WiGig de deuxième génération. Cette norme ne servira pas à relier votre iPhone à un réseau local, elle permettra par contre d’accélérer les échanges sur des courtes distances.

Apple espère supprimer le port Lightning à partir de 2021 et le Wi-Fi 802.11ay pourrait l’aider à avancer dans cette direction (image MacGeneration).

Le Wi-Fi 802.11ay est en effet pensé pour permettre à deux appareils compatibles proches d’échanger sur la bande de fréquence des 60 GHz. Dans les conditions optimales, on peut atteindre des débits qui peuvent monter jusqu’à 40 Go/s, ce qui implique notamment qu’il n’y ait aucun obstacle physique entre les deux éléments. Cette norme est associée au Wi-Fi 802.11ax, mieux connu sous le nom de Wi-Fi 6, qui a été adopté par Apple depuis l’an dernier.

À quoi est-ce que cela pourrait servir ? L’utilisation évidente qu’Apple pourrait en faire serait un AirDrop bien plus rapide, pour échanger rapidement des fichiers entre deux iPhone 12 à proximité immédiate. Mais ce n’est sans doute pas l’usage le plus important. Cette bande des 60 GHz a déjà été utilisée par Essential, pour la gamme d’accessoires qui venaient s’aimanter au dos de son smartphone. Apple pourrait ainsi se rapprocher d’un iPhone totalement dépourvu de connecteurs, avec le Wi-Fi 802.11ay qui servirait à transférer des données, y compris depuis un ordinateur. D’après certains bruits de couloir, le premier iPhone sans port pourrait sortir en 2021.

L’Audio Adapter HD d’Essential, un DAC maintenu au dos du smartphone par des aimants et qui reçoit ses données par une puce 60 GHz (image Android Police).

La version finale de la norme n’est pas attendue avant la fin de l’année, mais Apple pourrait l’utiliser en avance, surtout si elle est limitée au départ. On pourrait imaginer un AirDrop amélioré uniquement entre iPhone 12 pour commencer, sur le même modèle que la puce UWB qui n’a qu’un rôle réduit pour le moment. Notons au passage que Qualcomm avait pris de l’avance dans le domaine, puisque le Snapdragon 855 présenté en 2019 intègre déjà tout ce qu’il faut pour cette fonction.

Macotakara en profite pour glisser deux autres rumeurs. D’une part, le site japonais estime qu’Apple pourrait garder un iPhone avec dalle LCD, là où Ming-Chi Kuo notamment évoque depuis plusieurs mois une gamme 2020 passée complètement à l’OLED. Est-ce que l’iPhone 11 actuel resterait dans la gamme avec un simple changement de processeur ? On n’en saura pas plus.

Enfin, l’AirTag, ce traqueur d’objets qu’Apple doit lancer un jour ou l’autre, pourrait être rechargé par induction d’après ces rumeurs. C’est assez logique, on imaginait bien un système plus proche de l’Apple Watch plutôt qu’un port Lighting ou USB-C sur le traqueur, mais voilà une rumeur de plus pour le confirmer.

avatar Nightfear | 

J’espère qu’ils vont perdre énormément de part de marché... jamais j’achèterais un téléphone sans port physique....ils ont craqués si cela s’avère vrai...

avatar Saussau083 | 

@Nightfear

Vous avez un ordinateur avec lecteur de cassette et un téléphone à port jack ? 🤔

avatar oomu | 

@Saussau083
L'analogie (comme la plupart des analogies) est inadaptée à rendre compte de la situation et à critiquer la réaction de Nightfear.

Le lecteur de cassette fut remplacée par mieux : le lecteur de disquette. La disquette était supérieure en tout point à la K7 grand public. plus fiable, BEAUCOUP plus rapide.

Ici, la perte du connecteur améliore en rien le confort de l’utilisateur. L'ajout d'une norme wifi améliorée n'est en rien conditionnée à la présence ou non d'un port.

Ce port permet beaucoup de choses sans drastiquement augmenter la consommation d'énergie et sans risque d'éventuels parasitages radios. Et bien sur il permet d'alimenter et recharger rapidement l'appareil.

-
Le "port jack" est un mauvais exemple. car il est justement polémique et le point de rupture entre le souhait industriel de simplifier les machines, tuer le "dernier trou analogique" (ce n'est pas sale), créer de nouvelles obligations d'achats face à l'intérêt du consommateur (continuer à conserver ce qu'il a, payer moins).

Il est facile d'argumenter que le consommateur n'a rien gagné suite à la perte du connecteur jack. Pas plus de fiabilité, pas plus de performance. Le port jack n'était pas un obstacle pour d'autres fabricants de rendre l'appareil résistant à la poussière ou immersion.

A l'inverse, la suppression du port jack apporte des désavantages : pertes de compatibilités directe (sans adaptateur) avec un écosystème riche en milliards d'appareils sur plusieurs décennies, impossible de recharger rapidement tout en utilisant des écouteurs, etc.

A ces critiques sont rétorquées : induction et blutooth. Deux solutions amenant à des frais supplémentaires (base de recharge, écouteurs sans fil) et moins optimum (consomme d'avantage, plus lent à recharger).

-
Bref, dans un monde de fausse dichotomie, nous aurions conservé le lecteur de K7.

avatar roccoyop | 

@oomu

Pour moi la disparition du port jack équivaut au remplacement de la de la VHS.

Plus de fil qui s’enroule partout et qui se salit sur le casque = progrès.

J’attends en revanche une meilleure qualité du transfert audio, mais lorsque j’utilise le casque, ce n’est pas forcément pour de la musique, mais plus pour du podcast.

avatar david66 | 

@roccoyop

Ah ah ah 😂

C’est «  ça » le progrès pour toi ?
Sérieusement... ils sont sacrément doués ces puticitaires...👍🏻

A notre époque le progrès cela devrait être :
- durée de vie allongée.
- réparabilité.
- Open source et collaboration.
- matériaux biosourcés.
- etc.

Bref, tout ce qui contribue un tant soit peu au mieux vivre ensemble.

avatar roccoyop | 

@david66

😂😂😂😂

Mieux vivre ensemble ? Mais dans quel monde utopique vis-tu ? Tu n’as pas remarqué que c’est chacun pour soi et que ce phénomène ne fait que s’amplifier ?

Si le monde est dans cet état, ce n’est pas parce qu’on vit dans un monde de bisounours.

Pour que ça change il faudrait une vrai catastrophe avec plein d’épidémies et de morts partout. On s’en approche, mais d’ici-là, le partage, la bienveillance toutça.... bon courage pour y accéder avec ceux qui dirigent le monde (ce ne sont pas ceux qu’on élit).

avatar david66 | 

@roccoyop

« Mieux vivre ensemble ? Mais dans quel monde utopique vis-tu ? Tu n’as pas remarqué que c’est chacun pour soi et que ce phénomène ne fait que s’amplifier ? »

Si si, j’ai remarqué...

Mais, contrairement à toi, je n’applaudis pas des deux mains en justifiant les choix industriels délétères et « expliquant » que c’est le «  progrès »...

P.S. : un bémol tout de même ; je travaille dans un cadre professionnel où la collaboration, le partage et le mieux-vivre ensemble sont une réalité... énergies renouvelables, matériaux écologiques, projets citoyens, finance participative et tout et tout... et le mouvement, bien qu’encore très marginal, se renforce... mais bien trop lentement, je te le concède...

avatar roccoyop | 

@david66

Ah que c’était bien au temps des charrues et des bougies 🙄

avatar david66 | 

@roccoyop

Ouch !!! L’argument du beauf qui ne comprend rien...

À notre époque, répéter de telles inepties... à pleurer...

Allez... ciao ciao

avatar roccoyop | 

@david66

Allé, encore un petit effort et on va atteindre le point Godwin. J’ai confiance, tu peux y arriver.

avatar Dimemas | 

réplique typique du mec qui n'a aucune argumentation, qui a un QI de bulot et qui va bientôt traiter les autres de hater.

Allez un effort, tu peux y arriver !
en attendant je salue l'effort de david66 d'essayer de faire comprendre quelque chose de basique que tu es incapable de comprendre et pourtant il essaie le bougre !

Triste la déchéance humaine...
Fait nous plaisir, tais-toi

avatar roccoyop | 

@Dimemas

Hmmm... c’est pas encore ça... très décevant.

avatar david66 | 

@roccoyop

Le point Godwin...?
Mais de quoi parles tu...?
Rends toi un service et... chut...

avatar roccoyop | 

@david66

Le point Godwin vient souvent après la condescendance. Donc j’attends en mangeant du popcorn et en balançant des miettes sur lesquelles tu te jettes sans prendre du recul.

avatar alex761980 | 

J'applaudis également David66 pour l'effort de débattre calmement et avec des arguments pertinents (on aimerait en dire autant de son "interlocuteur") et tout cela en y mettant de l'empathie.
Et non, cher roccoyop, faire preuve d'empathie, vanter la collaboration, le partage et le mieux-vivre ensemble, ce n'est pas être utopique ou dans le monde des bisounours, c'est juste être un humain et un bon. En face il y a malheureusement des gens pitoyables qui considèrent que l'humain (et le consommateur) doit s'adapter à un système idiot et destructeur et non l'inverse.
La disparition de la prise jack est bien une régression car elle n'apporte rien au consommateur si ce n'est de devoir acheter des écouteurs sans fil, plus chers et qui tombent plus souvent en panne (les miens ont fait 6 mois, mes filaires 2 ans). Pour les adorateurs du bluetooth la présence du jack n’empêche en rien leur bonne connexion... Ce sera donc la même pour le connecteur lighting (ou usb-c?) disparu. Bon courage dans la vie, et surtout à ceux qui vous entourent...

avatar roccoyop | 

@alex761980

Merci d’avoir pris un peu de recul. Le « débattre calmement » a ici une notion assez particulière qui m’est effectivement étrangère.

À la base j’ai juste donné mon point de vue, ce que la disparition du port jack m’a apporté à moi personnellement et personne d’autre.

Je ne vais pas changer mon point de vue personnelle à moi et personne d’autre.

Si de gens ici ne digèrent pas la disparition du port jack et qu’après plusieurs années la plaie reste encore à ce point béante, ce n’est pas mon problème. Il y a eu dans ce calme débat une escalade ridicule à propos d’un truc dont je me fous complètement car cela ne m’a absolument pas affecté négativement. Marketing ou pas, pour moi (personnellement, je, rien que moi, etc.) j’ai toujours mon casque BT depuis des années (4 ou 5 ans) et qui fonctionne très bien.

Ce qui est par contre très intéressant (ou drôle), c’est à quel point certains ici veulent à tout point avoir raison, quitte à perdre du temps avec un total inconnu sans prendre le moindre recul sur le sujet traité.

Tout le côté ecolo, je pense qu’il y a des domaines qui sont bien plus urgents à traiter et dont personne n’a les moyens de faire quoi que ce soit à notre échelle.

Ça ne sert à rien d’essayer d’éteindre le mégot alors que la forêt brûle.

avatar MarcMame | 

@roccoyop

"À la base j’ai juste donné mon point de vue, ce que la disparition du port jack m’a apporté à moi personnellement et personne d’autre."

———-
Je ne comprend pas ton point de vue.
Tu dis utiliser les casques BT depuis longtemps. Bien avant la disparition du mini jack. Je me trompe ?
Alors comment la disparition de quelque chose que tu n’utilisais plus a pu t’apporter quoique ce soit ?

avatar roccoyop | 

@MarcMame

J’utilisais mon casque sur l’Apple TV à la base. Il a trouvé une seconde utilité sur le téléphone par la suite.

avatar MarcMame | 

@roccoyop

Tu ne réponds pas à la question.

avatar roccoyop | 

@MarcMame

J’utilisais les écouteurs filaires fournis dans la boîte de l’iPhone. Relis mon tout premier message de ce que la disparition du port jack m’a apporté. Une fois de plus « m’a apporté à moi seul personnellement rien qu’à moi ».

avatar MarcMame | 

@roccoyop

Je ne comprend toujours pas. (Désolé je suis un peu lent).
Tu pouvais passer au BT bien avant mais tu as donc attendu qu’Apple te l’impose pour le faire. C’est bien ça ?
Tu es très content de ce choix on l’aura compris. Mais quel rapport avec la disparition du mini jack autrement que par le fait qu’il te soit imposé ?
Pleins de gens utilisaient déjà le BT depuis longtemps sans attendre cette disparition !
Tu aurais pu faire pareil. Tu as juste été le gentil mouton d’Apple qui t’a tordu le bras pour jeter tes casques filaires et t’imposer d’acheter ses superbes écouteurs tout beaux tout mieux.
Que tu découvres le BT sur le tard est une chose mais je ne vois pas en quoi la disparition du mini jack a soudainement rendu ta vie plus belle.
Tu veux bien m’expliquer ?
Merci

avatar roccoyop | 

@MarcMame

Je n’ai pas d’écouteurs BT d’Apple. J’ai un casque BT de B&W. Apple ne m’a donc rien imposé. En me filant des écouteurs avec l’iPhone, en bon mouton que je suis, je les aient utilisé.

Maintenant, je revend les écouteurs fournis dans la boîte, ce qui me fait l’iPhone moins cher à l’achat... oui, en tant que mouton je continue d’acheter des iPhones en passant, mais j’utilise mon casque à la place. Désolé de faire évoluer mes habitudes en fonction des évolutions du marché... j’espère ne pas trop perturber les marketeux d’Apple parce que je ne me suis pas rué sur les AirPods.

Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas. Je reste à ta disposition.

avatar MarcMame | 

@roccoyop

Tu ne réponds toujours pas à la question originale.
Le BT n’ayant pas remplacé le mini jack.
En quoi la disparition de celui-ci a changé ta vie ?

avatar roccoyop | 

@MarcMame

Le marketing d’Apple m’a poussé à voir les choses autrement et je les en remercie.

avatar nicopulse | 

Merci ça fait plaisir d'avoir des gens rationnels ici.

avatar MarcMame | 

@roccoyop

"Pour moi la disparition du port jack équivaut au remplacement de la de la VHS.

Plus de fil qui s’enroule partout et qui se salit sur le casque = progrès"

———
Il a fallu la disparition du port mini jack pour que tu découvres l’existence du Bluetooth sur ton téléphone ? 😁

avatar roccoyop | 

@MarcMame

Oui

avatar pat3 | 

@roccoyop

"Pour moi la disparition du port jack équivaut au remplacement de la de la VHS.

Plus de fil qui s’enroule partout et qui se salit sur le casque = progrès. "

Pourtant la plupart des casques sans fil dispose aussi d’un porte Jack… Les avantages des deux solutions: l’une sans fil, l’autre sans recharge.

avatar roccoyop | 

@pat3

Effectivement, les casques proposent ces deux solutions.

C’est ce que je dis dans mon premier commentaire et tous ceux qui ont répondu à mon commentaire sont partis en cacahuète. (Trop drôle d’ailleurs à quel point les gens ont du temps à perdre)

Ce que je disais donc, c’est que je regrette la qualité aussi on en BT, mais tous les bons casques (et peut-être aussi les moins bons ?) ont cette option câble pour profiter pleinement de leur potentiel sur une vrai chaîne hifi en filaire.

Pour moi on n’écoute pas de la musique dans de bonnes conditions si on est dehors et si on utilise son téléphone. Du coup le BT suffit amplement et l’iPhone n’est pas un lecteur audiophile et il y a des appareils spécialisés pour ça.

avatar armandgz123 | 

@oomu

Je suis rarement d’accord avec toi, mais là, je suis à 100%

avatar raoolito | 

@Nightfear

ben moi je n'attend que cela. A quoi vous sert votre port physique ? Ici apple n'enleve pas "le port" il enleve le câble, nuance.

avatar mmenfin | 

@raoolito

Brancher mon téléphone sur ma voiture. Je vais pas changer de voiture pour qu’elle soit compatible avec mon tel.

avatar Nicolas Furno | 

@mmenfin

Non, mais vous pourriez brancher un adaptateur Lightning sur votre iPhone sans port, et votre voiture sur l’adaptateur. Ça ne changerait pas forcément grand-chose, et imaginez même que l’adaptateur soit positionné directement dans le support smartphone, ce serait même mieux que ce que l’on a aujourd’hui…

avatar MarcMame | 

@nicolasf

"Non, mais vous pourriez brancher un adaptateur"
——————
L’adaptateur....
La plaie de ce siècle.

avatar raoolito | 

@MarcMame

l'adaptateur c'est ce qui permet de modifier les propriétés d'un élément quelconque sans changer tout le reste.
si demain je reçois un objet avec une prise au format anglais, dois-je:
A- changer ma maison
B- acheter un adaptateur?

attention, ya un piège...

avatar Malouin | 

@raoolito

J’adooooore ! Celle là fera ma journée. merci...

avatar fousfous | 

@raoolito

Réponse C: déclarer la guerre aux anglais pour qu'ils adoptent les mêmes prises que nous!

Je suis pas tombé dans le piège!

avatar raoolito | 

@fousfous

Franchement pour faire la guerre contre les anglais la meilleure méthode c'est de les laisser faire :)
Dans une grosse generation je prédis que l'angleterre et le pays de galles seront tout ce qui restera du royaume uni.

avatar oomu | 

@fousfous

la violence n'est pas une solution, c'est LA solution ;)

avatar themasck | 

l'adaptateur ne fera pas tout 110v-220v

avatar raoolito | 

@themasck

L'angleterre est comme toute l'europe 220v 50hz

avatar MarcMame | 

@raoolito

C - Renvoyer l’objet à l’expéditeur pour échange ou remboursement.

avatar Sindanárië | 

@raoolito

"si demain je reçois un objet avec une prise au format anglais, dois-je:
A- changer ma maison
B- acheter un adaptateur?"

Ni l’un ni l’autre: Renvoyer le produit

avatar pat3 | 

@nicolasf

C’est de l’humour, Nicolas ?
Parce que sinon il y a comme un problème logique (branché => sans port) ?!?

avatar Nicolas Furno | 

@pat3

Brancher n’était pas le bon verbe. Coller, poser… dans l’esprit, ça pourrait être comme ce qu’a fait Essential.

avatar Dimemas | 

ah oui génial !
Tu me rappelle les critiques que vous avez fait à propos de la recharge QI sur les iphone ?

Ou comment retourner sa veste ou le cerveau des utilisateur apple pour dire qu'une nouveau fonctionnalité est génialissime alors qu'en faites... non

avatar raoolito | 

@mmenfin

A partir du moment ou existent des kit main libre pour des voitures qui en sont dépourvues on peut imaginer des systèmes qui simplifieront votre existence.
Ex: petit adaptateur d'un centimètre cube a brancher sur le port usb, l'iphone a 5cm communique avec sans broncher.
C'est different du QI ici, cpas besoin d'être collé dessus.

avatar Nightfear | 

@raoolito

Il me sert essentiellement à recharger rapidement l’iPhone... recharge sans fil est lente et dans certains cas abîme la batterie... et pour utiliser les EarPods... tout le monde ne veut pas des écouteurs sans fils... pour x raisons...

avatar raoolito | 

@Nightfear

La recharge accélérée n'abime pas plus la batterie que cela et le mode de protection durant la charge ajoute un plus.
Un ORLM sur les batteries passionnant ( et recent) a écouter d'urgence

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Si : une recharge sans fil en voiture, avec la chaleur en été, va abîmer la batterie (ça chauffe vraiment beaucoup sur un 8 Plus).
Alors que le câble permet encore d’avoir le GPS et la recharge

Pages

CONNEXION UTILISATEUR